Histoire de l’art,
des représentations et de l’administration
dans l’europe moderne et contemporaine
Accueil » Etudiants » Doctorants » CARMINATI Pauline
Mes recherches portent sur la sculpture religieuse dite « saint-sulpicienne » qui a été produite en série en France au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Je m’intéresse en particulier au fabricant parisien Raffl, dont la longévité et la diffusion, tant nationale qu’internationale (États-Unis, Canada et Amérique du Sud notamment), en font un exemple représentatif des grandes tendances de cette production, témoignant notamment de l’histoire du goût et des dévotions. À travers l’exemple de la maison Raffl, je souhaite retracer l’histoire de cette production statuaire, de son émergence jusqu’à son déclin, et préciser les conditions de son industrialisation. Par cette approche monographique il s’agit aussi de contribuer à cerner un pan méconnu du décor des églises au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Carminati P., « Regards sur l’iconographie mariale au XIXe siècle : la Vierge de la médaille miraculeuse », actes du colloque Imágenes, devociones y prácticas religiosas. La Europa del Sur (1800-1960), dir. Rafael Serrano, Isabelle Saint-Martin, María Bolaños, Valladolid, 14-15 septembre 2017. (à paraître)
Carminati P., « Du colportage au musée du Louvre. Les mouleurs italiens en France au tournant du XIXe siècle », Diasporas, n° 32, 2018.
Carminati P., « Froc-Robert, fabricant de statues religieuses et de mobilier d’église à Paris, 38, rue Bonaparte (1855-1903) », Documents d’histoire parisienne, n° 20, 2018.
Carminati P., « L’industrie au service de la Vierge. Lourdes et la statuaire de série », Revue d’histoire de l’Église de France, 2016, t. 102, p. 319-341.
Carminati P., « Documents pour l’histoire d’une entreprise parisienne de sculpture religieuse : la maison Raffl, 1796-1956 », Documents d’histoire parisienne, 2016, n°18, p. 95-104.
Carnet de recherche : https://raffl.hypotheses.org