• N’importe où

Rencontres internationales étudiantes du festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau

Pour la seconde année, le festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau organise ses Rencontres internationales étudiantes, en partenariat pour l’édition 2023 avec le Centre d’analyse culturelle de la Première modernité (GEMCA) de l’Université de Louvain-la-Neuve, le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris et l’Institut National d’histoire de l’art de Paris. Ce rendez-vous a pour premier objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiantes et des étudiants issus cette année d’universités belges, françaises et germanophones, créant ainsi un véritable échange international et favorisant les débats scientifiques et méthodologiques.


Les Rencontres internationales étudiantes sont organisées en deux sessions. La première aura lieu du 24 au 26 avril 2023 à Louvain-la-Neuve, Anvers et Bruxelles. Ces trois journées seront animées par des chercheurs et conservateurs au sein d’universités et de musées avec comme fils conducteurs les problématiques liées aux méthodes de la recherche, aux questions muséographiques et aux politiques culturelles. La seconde session prendra place au moment du festival, du 1er au 4 juin au Château de Fontainebleau.


Les Rencontres internationales sont ouvertes aux étudiantes et étudiants en doctorat dans des universités françaises, belges et germanophones et menant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine ou de l’architecture, des études muséales, des beaux-arts ou bien des arts décoratifs. Le festival et ses partenaires s’engagent à prendre en charge l’hébergement, les transports et repas lors des deux sessions, en Belgique et à Fontainebleau.
Les candidatures sont à soumettre avant le dimanche 5 mars 2023