• N’importe où

Appel ouvert aux chercheuses et chercheurs de l’université PSL pour des séjours entre le 1er juin et le 30 septembre 2022. Domaines de recherche prioritaires : littérature et arts ; études classiques ; histoire ; histoire des sciences, des techniques et de la médecine ; sciences sociales.

L’université PSL et la Maison française d’Oxford ont signé, en 2021, une convention destinée à promouvoir la coopération entre nos institutions. Dans ce cadre, un appel à candidatures est ouvert pour des séjours de recherche à la MFO. Cet appel s’adresse aux chercheuses et chercheurs de l’université PSL. Un second appel, adressé aux doctorantes et doctorants et aux post-doctorantes et post-doctorants sera publié en février 2022.

Domaines de recherche privilégiés : Les axes de recherche de la MFO sont les suivants : littérature et arts ; études classiques ; histoire ; histoire des sciences, des techniques et de la médecine ; sciences sociales.

Conformément aux travaux de recherche actuellement menés à la MFO, une attention particulière sera portée aux candidatures portant sur les thématiques suivantes : Archéométrie et archéomatériaux ; histoire sociale et histoire environnementale ; théâtre classique ; théorie de la représentation politique ; démocratie et imaginaires politiques ; histoire de la philosophie des sciences.

Conditions :

  • Le séjour de recherche devra être effectué entre le 1er juin et le 30 septembre 2022 ;
  • Le séjour durera entre 1 et 4 semaines ;
  • Sous réserve de disponibilités aux dates demandées, la chercheuse ou le chercheur sera logé dans un des appartements de la MFO (voir tarifs ci-dessous).

Dans le cadre de ce programme, chaque chercheuse/chercheur retenu :

  • Accèdera aux infrastructures et services de la MFO (bibliothèque de recherche, salles de réunion, amphithéâtre, moyens de visio-conférence, réseau wifi, espaces de convivialité) ; participera aux événements organisés par la MFO.
  • Recevra une lettre de la MFO permettant d’obtenir la carte d’accès aux bibliothèques de l’université d’Oxford et aux ressources en ligne. L’équipe de la MFO se tiendra à la disposition des chercheuses et chercheurs accueillis pour faciliter leurs contacts avec l’université d’Oxford.
  • Participera aux activités de recherche co-organisées par la MFO et l’université d’Oxford.

Remarques : 

  • Les dates effectives de séjour, une fois validées avec la MFO, ne pourront être modifiées.
  • Le règlement du coût du loyer s’effectuera auprès de la MFO, pour l’ensemble de la période demandée.
  • Le service relations internationales de PSL pourra examiner la possibilité d’un soutien financier pour le séjour de recherche à la MFO.
  • Dispositions d’entrée au Royaume-Uni post Brexit :

o depuis le 1er octobre 2021, le passeport est devenu obligatoire pour entrer au Royaume-Uni. Les séjours de moins de 6 mois ne nécessiteront pas de visa. La MFO rédigera une lettre d’invitation pour chaque candidate/candidat sélectionné mentionnant la durée exacte du séjour ; celle-ci devra être présentée aux autorités britanniques lors du contrôle des passeports.

o les candidats devront s’informer des conditions de circulation en vigueur entre la France et le Royaume-Uni avant de préparer leur voyage.

  •  Les candidats doivent obligatoirement disposer d’une assurance santé en conformité avec les nouvelles dispositions britanniques liées au Brexit et d’une couverture civile durant toute la durée du séjour.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature seront constitués des documents suivants :

  • Un résumé du projet scientifique à développer pendant le séjour, ses objectifs ; les résultats attendus ; la durée du séjour et les dates souhaitées. Ce résumé devra être présenté en deux versions : une version française et une version anglaise. Chaque version n’excèdera pas 1 000 mots.
  • Un curriculum vitae, en français et en anglais.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le mardi 15 février 2022 à 14h à l’adresse électronique suivante : relations.internationales@psl.eu

Après études des candidatures avec la Maison Française d’Oxford, 1 à 3 chercheuses/chercheurs seront sélectionnés.

Tarifs des appartements :

  • Appartement dans le bâtiment principal de la MFO : £840/mois
  • Petit appartement : £745/mois
  • Grand appartement : £960/mois

*Le tarif journalier est calculé au prorata du tarif mensuel

Appel en pdf