EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de l’administration

dans l’europe moderne et contemporaine

Chastel et l’Italie, 1947-1990. Lettres choisies et annotées

Auteur(s)
DE FUCCIA Laura
Co-Auteur(s)
HOCHMANN Michel
Directeur(s)
Co-Directeur(s)
Année de parution : 2019
660 p., avec plus de 150 illustrations en noir/blanc, ISBN 978-88-98229-95-6, 60 € Avant-propos de Sabine Frommel et Michel Hochmann
Campisano Editore, Roma : www.campisanoeditore.it

– Avant-propos, Sabine Frommel, Michel Hochmann

– Note sur l’édition, Laura de Fuccia (LdF) et Eva Renzulli (ER)

– «Une certaine sodalitas humaniste» entre France et Italie, ER

– André Chastel «padrino eccellente dell’arte italiana», LdF

– CORRESPONDANCE ITALIENNE D’ANDRÉ CHASTEL :

– 1. Mario Praz 1947-1979, LdF
– 2. Carlo Ludovico Ragghianti 1947-1977, ER
– 3. Giuliano Briganti 1947-1989, LdF
– 4. Eugenio Garin 1947-1987, ER
– 5. Sergio Bettini 1947-1972, ER
– 6. Mary Pittaluga 1947-1948, LdF
– 7. Bernard Berenson 1948-1955, LdF
– 8. Roberto Longhi 1948-1969, ER
– 9. Cesare Brandi 1948-1981, LdF
– 10. Stefano Bottari 1948-1962, ER
– 11. Rodolfo Pallucchini 1949-1986, LdF
– 12. Giulio Carlo Argan 1950-1987, LdF
– 13. Enrico Castelnuovo 1952-1987, ER
– 14. Ugo Procacci 1954-1983, LdF
– 15. Cesare Gnudi 1957-1979, LdF
– 16. Massimo Campigli 1959-1970, LdF
– 17. Eugenio Battisti 1959-1982, ER
– 18. Renato Cevese 1960-1989, LdF
– 19. Michelangelo Muraro 1960-1981, LdF
– 20. Carlo Pedretti 1961-1989, ER
– 21. Anna Maria Brizio 1962-1976, ER
– 22. Zoran Music 1964, LdF
– 23. Milton Gendel 1965-1989, LdF
– 24. Antonio Cederna 1965, ER
– 25. Vittore Branca 1966-1988, LdF
– 26. Alessandro Parronchi 1969-1981, LdF
– 27. Terisio Pignatti 1969-1987, LdF
– 28. Giovanni Previtali 1978-1982, LdF
– 29. Federico Fellini 1983, LdF
– 30. Italo Calvino 1985, LdF
– 31. Anna Ottani Cavina 1986, LdF

– Chronologie

– Index des noms

Couvrant près de quarante ans, la correspondance échangée entre André Chastel (1912-1990) et de nombreux historiens de l’art, historiens, philologues et artistes italiens témoigne de la richesse des relations nouées avec l’Italie dès l’immédiat après-guerre. Glanés dans les archives Chastel de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art à Paris ainsi que dans celles de ses correspondants en Italie, ces écrits évoluent, passant petit à petit de simples courriers administratifs à de véritables débats scientifiques, allant même jusqu’à offrir des témoignages d’amitié vraie entretenue avec Roberto Longhi, Giuliano Briganti, Sergio Bettini ou Enrico Castelnuovo. Ils documentent tout autant l’engagement de Chastel en faveur d’un renouveau de l’histoire de l’art en France que l’intérêt porté parallèlement aux approches méthodologiques de ses collègues italiens, de Roberto Longhi à Bernard Berenson, en passant par Carlo Ludovico Ragghianti, Eugenio Garin et Sergio Bettini. Ils nous renseignent également sur la réception de ses travaux en Italie, comme dans le cas de son Art italien (Paris, Larousse, 1956), traduit et publié dès 1957 grâce à Roberto Longhi. S’y manifeste également son engagement pour la défense du patrimoine, notamment dans le cadre de sa participation au rayonnement du « Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio » de Vicence. Bien au-delà du milieu des historiens de l’art, ce « dialogue » de Chastel avec l’Italie invite aussi les personnalités les plus en vue de l’époque, tels Mario Praz, Vittore Branca, Italo Calvino et Federico Fellini, et révèle, dans les lettres adressées aux peintres Massimo Campigli et Zoran Music ou au photographe Milton Gendel, des aspects inédits des réflexions de Chastel.