Chercheur(s) Intervenant(s)
4e workshop du projet FNS
« La ville ornée. Pour une étude globale des façades peintes à l’époque moderne (Suisse/Europe) »
Façades peintes & architecture
11.12.2024
Kunstmuseum Basel, Studienraum Kupferstichkabinett
(reservé aux participant·e·s)
12.12.2024
Historisches Museum Basel, Barfüsserkirche Seminarraum
(presentations publiques)
Organisateurs :
Jérémie Koering, Université de Fribourg (directeur du projet)
Tiziana Ryter (organisation)
Sabine Frommel, École Pratique des Hautes Études, Paris (répondante)
Dave Lüthi, Université de Lausanne (répondant)
Marie Theres Stauffer, Université de Genève (répondante)
Présentation :
Dans les traités d’architecture de l’époque moderne, le système mural en pierre de taille est le procédé généralement retenu pour l’élévation et l’articulation de la façade en vertu de ses qualités constructives, fonctionnelles et esthétiques (firmitas, utilitas, venustas). Cependant, pour des raisons de coût, de temps ou d’usages, d’autres solutions ont également été privilégiées pour habiller et protéger les façades, à commencer par l’emploi de matériaux moins nobles (briques, bois, moellons…) associés à des enduits comme le stuc. Ce dernier traitement, mentionné dès l’Antiquité par Vitruve, et largement décrit par Alberti, Vasari, Palladio ou Scamozzi à la Renaissance, répond lui aussi à de nombreuses exigences fonctionnelles, économiques et esthétiques. L’intonaco sottile peut être une finition colorée soulignant la modénature de la façade ou, comme l’explique Vasari, le support d’une décoration réalisée a fresco ou a sgraffito, transformant parfois un bâtiment ancien en un bâtiment au goût du jour.
Les noces de l’architecte et du peintre sont ainsi fréquentes. Mais comment comprendre cette irruption de la peinture dans le champ de l’architecture ? La peinture peut-elle mimer tout type d’articulation architecturale ? Que penser du travail du peintre lorsque celui-ci semble défaire, par ses inventions illusionnistes, la ferme édification voulue par l’architecte, comme s’en est notoirement ému Sebastiano Serlio ? Quelles sont, en définitive, les potentialités, les limites, les tensions instaurées par ce dialogue parfois dissonant ?
Ce workshop entend affronter ces diverses questions en portant tout à la fois l’attention sur des études de cas et sur des analyses plus transversales. Les échanges qui se noueront entre les chercheur·euse·s du projet « La ville ornée » et les répondant·e·s permettront d’explorer la nature complexe de ces relations entre peinture et architecture.
Programme
11.12.2024
15:30
Visite du Kunstmuseum (reservée aux participant·e·s),
Studienraum Kupferstichkabinett, St. Alban-Graben 16, 4051 Basel
• rdv avec Iris Müller
• discussion devant (et autour) les projets de façade peinte dessinés par Hans Holbein le Jeune, Tobias Stimmer et Hans Bock l’Ancien
19:30
Brève présentation de la Haus zum Löwenzorn (in situ)
12.12.2024
9:15
Historisches Museum Basel, Barfüsserkirche Seminarraum, Barfüsserplatz 7 (présentations publiques)
9:30
Jérémie Koering : Présentation du projet
10:00
Sandes Dindar :
Architecture illusionniste: entre jeu et artifice sur les façades bâloises des Haus zum Tanz (1520) et Zwingerhaus (1571)
10:30
Discussion
10:45
Dominic-Alain Boariu :
Mots de façade
11:15
Discussion
11:30
Florian Métral :
Chronoarchitectures. Les façades peintes de la Zytglogge de Berne (XVIe-XVIIe siècles)
12:00
Discussion
14:15
Luca Cereghetti :
Peindre l’architecture en façade
14:45
Discussion
15:00
Conclusion & clôture du workshop
Site internet du projet
https://www.unifr.ch/art/fr/recherche/projets-de-recherche/la-ville-ornee/
Date : 6 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Comme chacun le sait, le cinéma, principal média de fiction développé au cours du XXe siècle, a été dès son origine tourné vers la représentation des espaces et des paysages les plus divers à la surface de la planète. La cartographie, sous toutes ses formes, a été mobilisée pour transformer les lieux et les espaces géographiques en un ensemble de supports et de foyers narratifs. La Journée d’études a pour ambition d’explorer quelques-unes des modalités de la présence de la cartographie dans l’histoire du cinéma de fiction ainsi que dans les opérations cinématographiques.
contact : catherine.hofmann@bnf.fr
Date : 5 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Date : 5 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 5 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Le sionisme chrétien : entre globalisation et résistances
Conférence publique de la Chaire d’études sur le fait religieux
CERI-Sciences Po, 5 décembre 2024
Salle H405 au 28 rue des Saints-Pères (Paris VIIe)
INSCRIPTION (gratuit et obligatoire) :
https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/events-front?event=5875
Comité d’organisation :
Caterina BANDINI, sociologue (Université de Lille/CERAPS) ; Thierry MAIRE, sociologue (EHESS-ENS/CMH), Laurent TESSIER, historien (EPHE – PSL-Université de Montréal/GSRL).
Date : 20 novembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Cette journée d’étude de l’équipe HISTARA prolonge la précédente qui a exploré, le 29 novembre 2023, la copie sous différents angles d’approche : les techniques de la copie (estampage, moulage, reproduction par la plume et le pinceau, jusqu’à l’impression 3D), les usages de la copie (dans le fonctionnement des administrations, la pratique, l’étude et la formation artistiques), le statut et la valeur de la copie (simple doublon ou véritable substitut lorsque l’original a disparu ou est inaccessible) et la place des copies – cachées ou exhibées – dans les séries et les collections.
La journée du 20 novembre 2024 s’attachera à l’envers de la copie, à ce qu’elle révèle au-delà de la duplication, sous différents aspects : l’adaptation à un autre contexte (avec changements voulus ou non), l’hommage, les stratégies d’assimilation et de transformation à l’œuvre, et les renaissances et restaurations du passé, sous un angle institutionnel aussi bien que formel.
PROGRAMME
9h Accueil.
9h10 François Queyrel et Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara) Introduction.
Présidence : François Queyrel (EPHE-PSL, Histara)
9h30 Elouann Person (EPHE-PSL, Histara), « Copie romaine d’un original grec » ou construire une histoire de l’art grec par l’exposition de copies. L’exemple du musée du Louvre.
10 h Guillaume Biard (Aix-Marseille Université et IUF), Pratique et usage de la copie en Grèce du Nord à l’époque impériale.
10h30 Pause.
Présidence : Guillaume Biard (Aix-Marseille Université et IUF)
10h45 Émilie Poiré (EPHE-PSL, Histara), Entre Antiquité, Byzance et la Renaissance : la copie du cycle illustré des Cynégétiques d’Oppien.
11h15 Ioanna Rapti (EPHE-PSL, Histara), Renouveler et perpétuer l’appropriation d’un livre des évangiles arménien du XVIIe siècle et son modèle du XIIIe.
11h45 Martin Szewczyk (conservateur au département des AGER du musée du Louvre), La restauration des copies romaines d’originaux grecs à l’époque moderne.
12h15 Discussion générale.
12h45 Pause déjeuner.
Présidence : Jean-Michel Leniaud (EPHE-PSL, Histara)
14h Célia Lemoine (École du Louvre), La réception moderne des Grands Galates.
14h30 Philippe Carré (EPHE-PSL, Histara), Palladio et sa réception en France.
15h Philomène Renard (EPHE-PSL, Saprat), Répétition et réinvention : la copie dans l’atelier de Giovanni Bellini.
15h30 Victoria Arzhaeva (EPHE-PSL, Histara), Raphaël, le Pérugin et Fra Angelico dans les copies russes. Débats académiques et débats religieux.
16h Pause.
Présidence : Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara)
16h15 Clara Lespesailles (EPHE-PSL, Histara et École du Louvre), « Copier tout bonnement, tout bêtement, copier servilement la Nature ». La copie dans l’esthétique ingresque.
16h45 Perla Vincent (EPHE-PSL, Histara), Carnets de croquis, cartons, mosaïques et vitraux : esquisse de l’usage de la copie dans l’œuvre de Louis Mazetier (1888- 1952).
17h15 Discussion générale puis Conclusions par Sabine Frommel (EPHE-PSL, Histara).
Chercheur(s) Intervenant(s)
Séance mensuelle, les jeudis de 14h à 16h INHA –2 rue Vivienne 75002 Paris
Sous la direction scientifique d’Émilie d’Orgeix (Histara, EPHE-PSL) et de Claudine Piaton (InVisu, CNRS-INHA)
Chercheur(s) Intervenant(s)