CV
Docteur en histoire de l’art de l’Universidad Autónoma de Madrid (2012), Álvaro Molina y a été professeur associé au département d’Histoire et de théorie de l’art entre 2011 et 2015. En 2016, il a rejoint le département d’Histoire de l’art de l’UNED grâce à un contrat postdoctoral Juan de la Cierva-Incorporación, où il a poursuivi sa carrière académique jusqu’à présent.
Ses axes de recherche portent sur l’histoire de l’art et de la culture visuelle dans l’Espagne du XVIIIe siècle, les études de genre et d’identité, les espaces de sociabilité artistique à la cour et l’analyse de la vie quotidienne dans la ville lors du passage du monde moderne au monde contemporain. Parmi ses principales publications figurent la monographie Mujeres y hombres en la España ilustrada : identidad, género y visualidad (Cátedra, 2013), l’ouvrage collectif La Historia del Arte en España : devenir, discursos y propuestas (Polifemo, 2016), et La decoración ideada por François Grognard para los apartamentos de la duquesa de Alba en el Palacio de Buenavista (Casa de Velázquez, 2020, en collaboration avec Concha Herrero Carretero et Jesusa Vega).
Il codirige actuellement avec Alicia Cámara, le projet de recherche « Cartographies de la ville dans la période moderne : récits, images, interprétations » (CARCEM). En savoir plus sur le projet CARCEM : https://dimh.hypotheses.org
Projet de recherche à Paris : Cartographies de la ville au XVIIIe siècle : la production de vues et de plans de Madrid en France
Chercheur invité au sein de l’équipe Histara de septembre à décembre 2022, son projet de recherche porte sur l’analyse des changements dans la représentation de l’espace urbain de Madrid et d’autres villes espagnoles à travers la production de vues d’optique et de plans cartographiques : deux types de représentations qui, au cours du XVIIIe siècle, ont assimilé de nouveaux éléments formels grâce aux progrès scientifiques et techniques dans les instruments d’observation et de mesure, ainsi que de nouveaux modes de représentation, d’appréhension et de regard sur l’espace urbain.
Les objectifs d’étude spécifiques du séjour se déclinent en trois axes principaux :
- Étudier la collection de vues urbaines de Madrid et d’autres villes espagnoles produites dans les ateliers de gravure français du XVIIIe siècle afin de connaître l’évolution des modèles hérités du siècle précédent qui circulaient dans le commerce des estampes.
- Étudier la collection de cartes de Madrid et d’autres villes espagnoles produites en France au XVIIIe siècle, ainsi que celles d’autres villes européennes (en particulier les capitales), afin de déterminer les modèles cartographiques de mesure et de représentation et leur influence sur la production de cartes par des artistes espagnols formés à Paris.
- Examiner la correspondance des ambassadeurs d’Espagne à Paris afin d’étudier le rôle qu’ils ont joué dans la supervision du séjour de formation des artistes boursiers qui apprenaient l’art de la gravure, ainsi que les éventuels intérêts exprimés dans la circulation de vues et de plans de villes espagnoles susceptibles d’intéresser à l’époque la Couronne espagnole.
L’analyse de ces vues, plans et documents d’archives permettra de mieux comprendre les aspects matériels, les utilisations et les formes de circulation de ce type d’œuvres à l’époque, en analysant des collections qui, jusqu’à présent, n’ont guère été étudiées en Espagne par d’autres hispanistes intéressés par les études urbaines du XVIIIe siècle.