- fait partie de la Série Histara : Hautes études / Histoire de l’art / Storia dell’arte
Préface, Sabine Frommel – Introduction Éros et les arts – Inspiration érotique : la muse de Raphaël – Le progrès pornographique de l’art : les fantasmes de Peter Flötner – Trouble dans le genre : le père Disegno et ses filles chez Vasari – Vieillesse et vitalité créatrice : Van Dyck face à Raphaël, Titien et Sofonisba Anguissola – Génération de l’idée –gestation de l’esprit : métaphores sexualisées et théories sur la genèse de l’œuvre d’art à la Renaissance – Désir d’image et érotisme du texte : lectures ambivalentes du nu féminin à l’aube des temps modernes – Les « sauvages » et le sexe : le Nouveau Monde érotique de Bartholomeus Spranger dans la collection de Rodolphe II – Bibliographie – Index des noms – Crédits photographiques
L’AUTEUR
Ulrich Pfisterer est professeur d’histoire de l’art à l’Université Louis-et-Maximilien et directeur de l’Institut Central d’Histoire de l’Art à Munich. Ses recherches portent sur l’art du début de l’époque moderne, notamment en Italie, et sur l’histoire des sciences en histoire de l’art. Il a publié des ouvrages, entre autres, sur Donatello et la découverte des styles, 1430-1445 (2002), sur la littérature artistique de la Renaissance italienne (2002), sur la chapelle Sixtine (2013), sur les théories et métaphores de production érotiques et biologiques dans l’art du début des temps modernes (2014) et sur Raphaël (2019). Il est également l’éditeur général des écrits rassemblés d’Aby Warburg.
L’OEUVRE
L’amour est une force élémentaire à laquelle nul n’échappe. Ce pouvoir d’Eros concerne tout particulièrement les arts et les artistes. En effet, à la Renaissance et à l’époque baroque, le terme « amour » ne désigne pas seulement l’enthousiasme pour l’art et la collection d’oeuvres. L’amour et la sexualité fournissent des théories et des métaphores permettant de saisir le processus mystérieux de l’inspiration et de la production artistiques. Ce livre présente sept études de cas sur des thèmes et des protagonistes principaux : de Raphaël et son image d’une muse érotique à la collection érotique de l’empereur Rodolphe II à Prague, en passant par les idées de Van Dyck sur les artistes vieillissants – Titien et Sofonisba Anguissola. Même l’histoire précoce de la pornographie au début du XVIe siècle prend une nouvelle importance dans ce contexte.