EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Les comtes Tyszkiewicz de Biržai et leur héritage

Auteur(s)
SNITKUVIENE Aldona
Co-Auteur(s)
Directeur(s)
Co-Directeur(s)
PELLETIER-HORNBY Paulette
Année de parution : 2022
360 p., 16,5x24 cm, avec plus de 130 illustrations en noir/blanc, ISBN : 88-85795-70-9, 40 €
Campisano editore, Roma 2021 http://www.campisanoeditore.it/index.php/catalogo/hautes-etudes-histoire-de-l-art/16-collana-hautes-etudes-histoire-de-l-art/310-les-comtes-tyszkiewicz

Avant-propos, Paulette Pelletier-Hornby, François Queyrel – Conventions et abréviations – 1. LES PREMIERS COMTES TY- SZKIEWICZ À BIRŽAI – JÓZEF IGNACY TYSZKIEWICZ (- []) – MICHAŁ TYSZKIEWICZ (-) – 2. JAN TY- SZKIEWICZ (-) – LES ACTIVITÉS DE JAN TYSZKIEWICZ À BIRŽAI – LES BONNES ŒUVRES – Les églises de Biržai – L’église de Ne- mun lio Radviliškis – L’école Santé publique – LE PROJET ET LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS DE LA FERME ET DU PARC D’ASTRAVAS – LES CENTRES D’INTÉRÊT – Collecte et collections – La photographie – Les voyages – La chasse – 3. MICHEL TY- SZKIEWICZ – LES ALÉAS DE LA VIE FAMILIALE – LES ANNÉES D’EXIL (-) – CENTRES D’INTÉRÊTS – La première période de la col- lection – Les activités culturelles – Le mécénat – Le mécénat des églises – Les commandes aux peintres – Les donations aux musées – La passion pour la chasse – Dans les forêts de Lituanie – Dans les montagnes d’Algérie – Le voyage en Égypte – Les fouilles archéologiques – La collection d’antiquités égyptiennes et son histoire – Les aventures à la chasse et les impressions de voyage – La période de la col- lection tardive (-) – Les fouilles archéologiques en Italie – Parmi les marchands, collectionneurs et scientifiques – Les collec- tions d’antiquités – La publication des œuvres et des manuscrits – L’INTÉRÊT DÉCLINANT POUR BIRŽAI (-) – Les manifestations de générosité – La bibliothèque et les collections du palais d’Astravas – 4. JOSEPH TYSZKIEWICZ – LA COLLECTION – L’ACTIVITÉ CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE – L’ACTIVITÉ CULTURELLE ET LES COLLECTIONS – 5. ALFRED TYSZKIEWICZ – POLITICIEN ET DIPLO- MATE – LE MÉCÉNAT – L’ÉMIGRANT – 6. L’HÉRITAGE ARTISTIQUE DISPERSÉ À TRAVERS LE MONDE – PROCHE-ORIENT AN- CIEN – ANTIQUITÉ CLASSIQUE – BYZANCE – EUROPE – EXTRÊME-ORIENT – AMÉRIQUE DU NORD – Annexes – Catalogue des antiques de la collection Tyszkiewicz – Bibliographie – Glossaire – Table de concordance des noms de lieux – Index nominum – Index locorum

L’AUTEUR ET LES TRADUCTEURS

ALDONA SNITKUVIENE ̇, docteur et conservateur, Chef du département des Arts appliqués au
Musée national des Beaux-Arts M. K. Cˇiurlionis (Nacionalinis M. K. Cˇiurlionio daile ̇s muziejus) de Kaunas, est l’auteur du présent livre, paru en  en lituanien sous le titre Biržu ̨ grafai Tiškevicˇiai ir ju ̨ palikimas.

PAULETTE PELLETIER-HORNBY est conservateur en chef du Patrimoine, chargée des Antiques, au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle est l’auteur d’Un monde d’images, les vases antiques de la collection Dutuit (Paris, ).

FRANÇOIS QUEYREL est directeur d’études en Archéologie grecque à l’École pratique des Hautes Études-Paris Sciences et Lettres. Il a notamment publié La sculpture hellénistique, Royaumes et cités (Paris, ).

L’OUVRAGE

Le comte Michel Tyszkiewicz (-), issu d’une ancienne lignée de l’aristocratie lituanienne, est une figure emblémati- que du cercle des grands collectionneurs d’antiques de la seconde moitié du XIXe siècle. À travers ce livre, nous découvrons l’histoire de sa famille qui, après la disparition de la République des Deux-Nations, prospéra dans cette province aux mar- ges de l’Empire russe, avant que Michel ne parte s’installer à Paris, Naples et finalement Rome. Voyageur, et même archéo- logue à l’occasion, il côtoya les antiquaires, marchands d’art et collectionneurs les plus célèbres du temps, tels qu’Alessan- dro Castellani, Auguste Dutuit ou Carl Jacobsen. Brasseur d’objets, dont beaucoup peuplent désormais les plus grands mu- sées du monde, il les collectionna autant qu’il en fit commerce, avec une passion insatiable. Après son décès, la vente aux enchères qui eut lieu à Paris en 1 devait disperser une collection exceptionnelle, dont le catalogue donne ici quelque idée.