EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Les maquettes d’architecture

Co-Auteur(s)
BLASI Carlo ; COÏSSO Eva ; COJANNOT Alexandre ; DEL PESCO Daniela ; DI TEODORO Francesco Paolo ; ELSER Oliver ; FANKHÄNEL Teresa ; FROMMEL Christoph Luitpold ; GALERA ANDREU Pedro Antonio ; GROS Pierre ; GUILLAUME Jean ; GÜNTHER Hubertus; GUZZO Eleonora ; HOPPE Stefan ; HURX Merlijn ; KLEIN Bruno ; KNOBLING Clemens ; LENIAUD Jean-Michel ; MARIAS Fernando ; MOUTON Benjamin ; MUSSOLIN Mauro ; NAGEL Elke ; OECHSLIN Werner ; OTTENHEYM Konrad ; PIERATTINI Alessando ; PLAGNIEUX Philippe.
Année de parution : 2015
325 p., format : 27 x 21 cm., ISBN : 978-2-7084-0999-6, 65€
Co-édition Picard / Campisano, Paris / Roma : www.editions-picard.com

À LA RECHERCHE DA LA MAQUETTE PENDNT L’ANTIQUITÉ ROMAINE

– De l’exemplar vitruvien à la maquette d’un stade de la Villa Hadriana : formes et finalités du « modello » dans la pratique des bâtisseurs romains, Pierre Gros
– Modelli architettonici e progettazione nell’antichità: alcune riflessioni, Alessando Pierattini

– ENTRE LE MOYEN ÂGE ET LA RENAISSANCE : LA MUTATION DES MÉTHODES DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE

– Simili ma diversi: perché esistevano a nord delle Alpi riproduzioni gotiche di architettura, ma non modelli gotici per l’architettura, Bruno Klein
– Une si longue absence : la maquette en question dans l’architecture gothique française, Philippe Plagnieux
– Funzione ed evoluzione del modello dal primo Trecento fino a Antonio da Sangallo il Giovane, Christoph Luitpold Frommel
– Les maquettes pour la coupole et la lanterne de Santa Maria del Fiore par l’analyse des documents publiés et inédits, Francesco Paolo di Teodoro
– Les maquettes de Giuliano da Sangallo, Sabine Frommel
– Il modello ligneo di Baccio d’Agnolo per l’oratorio di San Giuseppe a Firenze, Mauro Mussolin

– LE RAYONNEMENT EUROPÉEN : UN CHANGEMENT CRUCIAL DES PRATIQUES

– Le modèle architectural. « Idea materialis », Werner Oechslin
– Les maquettes d’architecture en France au XVIe siècle, Jean Guillaume
– German Architectural Models in the Renaissance (1500-1620), Stefan Hoppe
– Il modello architettonico durante il Rinascimento in Spagna : da Granada a Malaga, Fernando Marías
– Modelli di architetture in Spagna durante e dopo il Rinascimento, Pedro Antonio Galera Andreu

– PERSISTANCES ET ÉVOLUTIONS AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES

– La presentazione dei modelli: il primo museo del Rinascimento dedicato all’architettura, Hubertus Günther
– Modelli architettonici nel Seicento : finalità, successi e fallimenti, Daniela del Pesco
– En petit ou en grand : « modèles » et maquettes dans la pratique architecturale française du XVIIe siècle, Alexandre Cojannot
– “To see its form considerably better”. Architectural models in the Low Countries, 1500-1700, Merlijn Hurx & Konrad Ottenheym
– Le rôle de la maquette dans le processus de conception architecturale en France au XVIIIe siècle, Raphaël Tassin
– Il tombeau di Jean-Jacques Rousseau al Panthéon come modello architettonico del tempio vitruviano, Eleonora Guzzo

– DE NOUVELLES TÂCHES PENDANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE

– Pourquoi tant de maquettes d’architecture sous l’Empire ?, Jean-Michel Leniaud
– Introducing Theodore Conrad or Why should we look at the architectural model maker?, Teresa Fankhänel
– Exhibiting Models of the 20th Century: Destruction, Fieldwork and Photography, Oliver Elser

– UN OUTIL MAJEUR AU SERVICE DU MONUMENT HISTORIQUE

– Duecento anni di dibattito intorno alla stabilità della chiesa di Sainte-Geneviève a Parigi : modelli materici e modelli virtuali, Carlo Blasi & Eva Coïsson
– Le dessin et la maquette : l’approche constructive à l’École de Chaillot, Benjamin Mouton
– Town Portraiture in the Renaissance Period: The Sandtner Models and Town Models in the context of humanistic communities and empirical discovery, Elke Nagel
– The Architectural Model as Means for Reconstruction, Clemens Knobling

La réflexion sur les maquettes d’architecture reste encore aujourd’hui un domaine trop peu exploré par l’histoire de l’art. Leurs fonctions sont pourtant multiples : outil souvent sommaire pour la mise au point d’un projet, moyen persuasif de représentation destiné à convaincre un commanditaire ou une collectivité ou encore référence juridique à laquelle les artisans et les maîtres d’ouvrage doivent se conformer. En trois dimensions ou sous forme d’évocation picturale, elles jouent également un rôle au service des stratégies iconographiques des souverains ou des États, que ce soit dans des cycles de fresques, en tant qu’hommages à des alliés politiques ou au sein de collections célébrant les princes bâtisseurs. Leur utilité temporaire et le fait qu’elles consistaient pour l’essentiel en matériaux périssables, notamment le bois ou la cire, a découragé la plupart des chercheurs de se pencher sur cet objet d’étude. Cette publication vise à combler une lacune historiographique, en couvrant l’histoire de l’architecture et l’histoire culturelle, les sciences de l’ingénieur, l’enseignement, l’histoire sociale et les sciences religieuses. La prise en compte d’exemples issus de plusieurs pays européens et sur une large période a permis d’établir un panorama d’une grande variété, tout en révélant les mécanismes complexes de leur circulation et de leur migration. Entre l’Antiquité et le xxe siècle se distinguent à la fois des persistances et des ruptures permettant de mieux comprendre l’évolution des maquettes d’architecture et leur influence sur la forme architecturale.