EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Colloque international / Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours – The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day

Dates : 13 et 14 mars 2024
Lieu : Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Salle Vasari (1er étage)

Chercheur(s) Intervenant(s)

Co-Intervenant(s)

PROGRAMME

 

Mercredi 13 mars 2024

 

9h15 : Accueil des participants et participantes

9h30 : Introduction
Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André-Chastel), Lucie Prohin (INHA)

9h45 : Conférence inaugurale
« Ornement architectural, professions et société, de la tradition vitruvienne à l’anthropocène »
Antoine Picon (Harvard Graduate School of Design, Cambridge)

10h30 : Pause

 

Session 1

Les acteurs (1) : professionnalisation, reconnaissance

 

Présidente de séance : Rossella Froissart (EPHE-PSL)

 

10h50 : « Dans l’ombre de l’ornementation : les peintres d’enseignes et de maison à Montréal au XIXe siècle »
Carla Bodo (université du Québec, Montréal)

11h15 : « Le “monde professionnel” des peintres en bâtiments : métiers, hiérarchies et évolution d’une profession au service du décor (XIXe – début du XXe siècle) »
Claire Le Thomas (chercheuse indépendante)

11h40 : « Au cœur d’une nébuleuse. Acteurs de l’ornement d’architecture dans la métropole lilloise à la fin du XIXe siècle »
Gilles Maury (ENSAPLille – université de Lille)

12h05 : Questions

12h30 : Pause déjeuner

 

 

Les acteurs (2) : autodidactes et amateurs

 

Présidente de séance : Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 

 

14h30 : « Peasant Life Adorned: Rococo ornament in the vernacular architecture and folk art of Appenzell, Switzerland, ca. 1760-1820 » (« La vie paysanne parée : l’ornement rococo dans l’architecture vernaculaire et l’art populaire d’Appenzell, Suisse, c. 1760-1820 » – intervention en anglais)
Nikos Magouliotis (École polytechnique fédérale de Zurich)

14h55 : « Orner pour la foi. La décoration par les prêtres du patrimoine religieux en France au XIXe siècle »
Thibaud Dapremont (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)

15h20 : Questions

15h40 : Pause


Les acteurs (3) : formation

 

Présidente de séance : Estelle Thibault (IPRAUS, UMR AUSser / ENSA Paris-Belleville) 

 

16h : « Architectural Ornament and Education: Otto Wagner’s teachings, Kamilo Tončić’s practice, and the consequent formation of the Split Design School » (« Ornement architectural et éducation : les enseignements d’Otto Wagner, la pratique de Kamilo Tončić et la formation conséquente de l’école de design de Split » – intervention en anglais)
Tomislav Bosnić (centre Cvito Fisković, Institute of Art History in Zagreb, Split)

16h25 : « Fashioning Catholic interiority: interior design courses at Belgium’s Saint Luke schools, 1951-1969 » (« Façonner l’intériorité catholique : les cours d’architecture d’intérieur dans les écoles Saint-Luc de Belgique, 1951-1969 » – intervention en anglais)
Benoît Vandevoort (KU Leuven, Louvain)

16h50 : Questions

— — —

 

17h10 : Présentation d’un ouvrage à paraître
« Architecture and artifice: materials and workmanship in 18th century building practice » (« Architecture et artifice : matériaux et fabrication dans la pratique de la construction au XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Christine Casey (Trinity College Dublin / ERC Advanced Grant “STONE-WORK”)

 

En dialogue avec : Jean-François Bédard (université de Syracuse)

 

17h40 : Questions

 

 

Jeudi 14 mars 2024

 

9h15 : Accueil des participants et participantes

 

Session 2

Les chaînes de production (1) : collaborations et division du travail

 

Présidente de séance : Ariane Varela Braga (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid)

 

9h30 : « Nicolas Pineau (1684-1754), collaborations et délégations du style Rocaille »
Turner Edwards (INHA)

9h55 : « Divisions of labour in eighteenth-century grottoes and shell-houses » (« Divisions du travail dans la réalisation de grottes et maisons à coquillages au XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Freya Wigzell (université de Greenwich)

10h20 : Questions

10h40 : Pause

 

Les chaînes de production (2) : relations et interactions professionnelles

 

Président de séance : Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois) 

 

11h : « Façonner, frotter, ciseler : être tailleur de brique dans le Midi toulousain au XIXe siècle »
Laura Girard (LRA, ENSA Toulouse)
Sophie Fradier (LRA, ENSA Toulouse)

11h25 : « De l’agence à l’usine, l’ornement contemporain entre deux mondes professionnels »
Hakima El Kaddioui (architecte, membre associée du laboratoire AHTTEP, UMR AUSser)

11h50 : Questions

12h10 : Déjeuner

 

 

 

Session 3

Les circulations (1) : motifs et éléments matériels

 

Président de séance : Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

14h : « Patterns in Translation: Botanical, Material, Spatial » (« Motifs en traduction : botaniques, matériels, spatiaux » – intervention en anglais)
Lauren Cannady (chercheuse indépendante)

14h25 : « Le moulage d’ornements islamiques au Caire : production, installations, circulations »
Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)

14h50 : Questions

15h10 : Pause

 

Les circulations (2) : acteurs et techniques

 

Présidente de séance : Sophie Derrot (INHA) 

 

15h30 : « Ornament manufactories, house building and property speculation in eighteenth-century Dublin » (« Manufactures d’ornements, construction de maisons et spéculation immobilière dans le Dublin du XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Conor Lucey (University College Dublin)

15h55 : « L’exportation de l’ornementation française en zinc vers l’architecture espagnole à travers la Compagnie Royale Asturienne des Mines (1860-1930) »
Daniel Lucas Teijeiro Mosquera (université de Saint-Jacques-de-Compostelle)

16h20 : « La Maison Carlhian et les hôtels particuliers “Louis XVI” à Buenos Aires, 1909-1920 »
Juan Pablo Pekarek (INHA)

16h45 : Questions

— — —

 

17h : Conférence de clôture
« Être “sculpteur en ornement” aujourd’hui, permanence et nouveauté du point de vue de l’histoire de l’art »
François Gilles (sculpteur-ornemaniste / laboratoire DYPAC, UVSQ Paris-Saclay)

17h30 : Questions

 

17h45 : Conclusions

 

Comité d’organisation : Justine Gain (Laboratoire Histara, EPHE, École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André Chastel, Sorbonne Université), Lucie Prohin (Laboratoire HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA)

Comité scientifique : Basile Baudez (université de Princeton), Jean-François Bédard (université de Syracuse), Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois, Arras), Sophie Derrot (INHA), Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Estelle Thibault (AUSser, école nationale supérieure d’architecture ParisBelleville), Ariane Varela Braga (université nationale d’enseignement à distance, Madrid)

Avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art, de Sorbonne Université, du Centre André-Chastel, de la Fondation Napoléon, de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, du laboratoire l’HiCSA, du laboratoire Histara et de l’École pratique des hautes ét