Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études–PSL), Eckhard Leuschner (Julius-Maximilians-Universität Würzburg), Pedro Galera Andreu (Unversidad de Jaén)
Mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022
Entrée libre
Institut National d’Histoire de l’Art, Galerie Colbert, salle Vasari
2, rue Vivienne 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1, 7)
Vendredi 3 et Samedi 4 juin 2022
Visites réservées aux participants du colloque
INHA, salle Vasari
9h00 Introduction / Einleitung : Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études–PSL), Eckhard Leuschner (Julius-Maximilians-Universität Würzburg), Pedro Galera Andreu (Unversidad de Jaén)
I- DESSIN, GRAVURE ET MÉDAILLE COMME INSTRUMENT DE PROCESSUS DE MIGRATION / ZEICHNUNG, STICH UND MEDAILLE ALS INSTRUMENTE VON MIGRATIONSPROZESSEN
Modération : Eckhard Leuschner (Julius-Maximilians-Universität Würzburg)
9h30 Elisabetta Lecchi (Julius-Maximilians-Universität Würzburg) : Una vocazione accademica per Fontainebleau? Gli inizi di una tradizione anatomica francese in un bulino di Domenico del Barbiere
10h15 Martina Leone (Università degli Studi di Teramo) : From Jean Le Clerc to Giovanni Georgi of Nürnberg: notes on the stylistic evolution of French and German engravers in Venice at the beginning of the 17th century
11h00 Pause-café / Kaffeepause
11h15 Michele Guida Conte (Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi, Florence) : « Protagonisti metallici » degli eventi politico-militari nell’Italia di primo Cinquecento
12h00 Maëlyss Haddjeri (École Pratique des Hautes Études–PSL) : Le dénommé « Album Bandinelli » : entre pratique d’atelier et objet de collection
12h45 Pause-déjeuner / Mittagspause
II- UN DIALOGUE DES ARTS : LA REPRÉSENTATION DE L’ARCHITECTURE DANS LA PEINTURE / DIALOG DER KÜNSTE: DIE REPRÄSENTATION VON ARCHITEKTUR IN DER MALEREI
Modération : Daniela Roberts (Julius-Maximilians-Universität Würzburg)
14h30 Sandes Dindar (Université de Fribourg) : Du Nord au Sud des Alpes… et retour : La maison Hertenstein peinte par Hans Holbein le Jeune (1517)
15h15 Malena Rotter (Gemäldegalerie Alte Meister, Kassel) : Den Himmel bauen – Die Verwendung von Architektur zur Visualisierung der göttlichen Sphäre
16h00 Pause-Café / Kaffeepause
16h30 Klara Lindnerova (Paris Lodron Universität Salzburg) : Zum Kontext des architektonisch gerahmten Ausblicks in Jan van Eycks Madonna des Kanzlers Rolin
17h15 Vinícius de Freitas Morais (Julius-Maximilians-Universität Würzburg) : Zur Bedeutung architektonischer Elemente in Darstellungen der Gregorsmesse in niederländischen, französischen und deutschen Graphiken des späten 15. und frühen 16. Jahrhunderts
18h00 Conférence / Abendvortrag
Caecilie Weissert (Christian-Albrechts-Universität Kiel) : Rivalité, coopération et échanges. Aspects des relations culturelles entre la France et les Pays-Bas au XVIe siècle (Konkurrenz, Zusammenarbeit und Austausch. Aspekte der kulturellen Beziehungen zwischen Frankreich und den Niederlanden im 16. Jahrhundert)
19h00 Buffet en salle Warburg / Buffet im salle Warburg
INHA, salle Vasari
III- LA RÉCEPTION DE L’ANTIQUITE / ANTIKENREZEPTION
Modération : Pedro Galera Andreu (Universidad de Jaén)
9h30 Federica Causarano & Francesca Rognoni (Università IUAV di Venezia) : L’immagine architettonica della Coenatio Rotunda della Domus Aurea in età moderna: fra ricezione dell’antico, tradizione e invenzione
10h15 Marina Viallon (École Pratique des Hautes Études–PSL) : Mettre en scène la guerre et la victoire : le tournoi-bataille d’Amboise de 1518
11h00 Pause-Café / Kaffeepause
11h15 Lucía Pérez (École Pratique des Hautes Études–PSL) : La réception de l’architecture antique dans l’œuvre de Diego de Siloé : l’emploi du motif triomphal entre Burgos et Grenade
12h00 Zoë Cope (McGill University, Montréal) : The Architectural Antiquarianism of the « Hypnerotomachia Poliphili »
12h45 Déjeuner / Mittagspause
IV- PROCESSUS DE MIGRATIONS ALLEMAGNE-FLANDRE-FRANCE-ITALIE-ESPAGNE/ MIGRATIONSPROZESSE DEUTSCHLAND-NIEDERLANDE-FRANKREICH-ITALEN-SPANIEN
Modération : Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études–PSL)
14h30 Karla Papeš (Università Ca’ Foscari Venezia) : The Ideal French Fortress Budget and the Early Modern Eastern Adriatic Fortifications
15h15 Maximilian Nalbach (Julius-Maximilians-Universität Würzburg) : Rosso Fiorentino’s lost «Venus and Cupid » preserved in a painting by the Antwerp artist Jacob de Backer? Artistic exchange between Italy, France, and the Netherlands in the late sixteenth century
16h00 Pause-Café / Kaffeepause
16h15 Alicia Sempere Marín (Universidad de Murcia) : Luxury, piety, exotism: approaching Maria of Austria’s taste in collecting and gift exchanging
17h00 Ángel Marchal Jimenéz (Universidad de Jaén), El manierismo en la orfebrería centroeuropea: Wenzel Jamnitzer y la Copa de Nuremberg
17h45 Goran Vukovic (Warburg Institute London) : Aby Warburg’s Maps of Cultural Exchange
18h30 Discussion générale et fin des travaux / Abschlussdiskussion
9h30 Visite au Département des Arts Graphiques, Musée du Louvre, Place du Carrousel, Porte des Lions
15h30 Visite du Musée Carnavalet, 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
18h00 Visite de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 1, place du Trocadéro et du 11 novembre, 75016 Paris
Visite libre du Festival d’Histoire de l’Art, Château de Fontainebleau
Une visite est proposée à 10h par Sabine Frommel : « Fontainebleau à la Renaissance »