Date : 29 septembre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Dans le cadre d’une rencontre avec l’équipe HISTARA (EA 7347), la prof. Enikő Sepsi présentera ses travaux récents, ainsi que ceux de l’équipe de recherche internationale Rite, théâtre et littérature (Universités Károli, Yale, Bielefeld).
Poetic Rituality in Theater and Literature, sous la direction de Johanna Domokos et Enikő Sepsi, L’Harmattan, Paris, 2021.
Vers la fin du XXe siècle, dans l’art comme dans les études rituelles, les tournants culturels ont contribué à élaborer une définition large du rituel et de la ritualité. La ritualité est maintenant généralement considérée comme l’une des clés maîtresses pour comprendre non seulement les cultures en général, mais aussi les arts en particulier. La ritualité poétique met en lumière les caractéristiques liminales de la forme d’art et les références aux pratiques rituelles, aux formes rituelles et aux structures qui sont mises en mouvement d’une manière qui permet à des caractéristiques esthétiques et des aspects sémantiques particuliers de surgir. Les contributeurs au volume – des chercheurs en théâtre et en études littéraires ainsi que des étudiants de Yale, Bielefeld, de l’Université Károli et de l’Institut Grotowski – ont eu l’occasion de partager leurs travaux connexes au cours de plusieurs événements académiques internationaux récents.
En présence du dramaturge et peintre Valère Novarina, Enikő Sepsi présentera également son dernier livre :
Enikő Sepsi, Poetic Images, Presence, and the Theater of Kenotic Rituals, Routledge, Londres-New York, 2022
En utilisant le tournant pictural dans les différentes branches de l’art et de la science, ses caractéristiques observables et le cadre théorique de la métaphore conceptuelle, cette étude cherche à rassembler les manières divergentes d’aborder ce tournant dans la poésie française et le théâtre. La poésie dans l’espace et la théâtralité de la poésie sont étudiées parallèlement au théâtre, en particulier avec l’aspect performatif du concept théologique originel de « kénose ». Ce faisant, l’auteur tente d’utiliser le concept théologique de la kénose, d’une importance centrale dans l’oeuvre de Novarina, à des fins théâtrales et dramaturgiques. Dans le cadre des rituels poétiques, les rituels kénotiques sont également examinés dans quelques pratiques théâtrales – János Pilinszky et Robert Wilson, Jeržy Grotowski et Eugenio Barba – facilitant une meilleure compréhension des oeuvres de Novarina. Accompagnée de nouvelles traductions en anglais dans les annexes, il s’agit de la première monographie en langue anglaise liée au théâtre de l’essayiste, dramaturge et metteur en scène Valère Novarina.
Enikő SEPSI est professeure des universités et directrice de l’Institut des Arts à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales de l’Université Károli Gáspár de Budapest en Hongrie. Elle dirige le Collège d’Excellence Kálmán Benda de l’université et la collection Károli chez L’Harmattan France-Hongrie.
Publications récentes en français :
• « Trouver „L’état printanier” de la langue – Traduire, c’est revivre l’acte de la création » (Sepsi, Enikő –Rideg, Zsófia), in Marco Baschera, Constantin Bobas (eds.), La République des traducteurs. En traduisant Valère Novarina, Paris, Éditions Hermann, 2021, pp. 145-159. ISBN:9791037010117
• « Le rituel kénotique dans les travaux (écrits et spectacles) de Valère Novarina », in Marion Chénetier-Alev, Sandrine Le Pors, Fabrice Thumerel (eds.) Valère Novarina : les tourbillons de l’écriture, Paris, Éditions Hermann, 2020, 147-161.