EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Federico Maria Giorgi
Federico Maria Giorgi

Journée d’étude : « STORYTELLING. L’expérience du Patrimoine et sa mise en récit. »

Date : 6 décembre 2022

Lieu : INHA, salle Vasari

Chercheur(s) Intervenant(s)

Co-Intervenant(s)

HISTOIRE, LIEUX, ESPACES : LA MISE EN RÉCIT DU PATRIMOINE

Dans le domaine du patrimoine culturel et des musées, le Storytelling, construit une narration stimulant la sensibilité et la raison, et permet l’implication du public en proposant des expériences qui peuvent être transformées en patrimoine mémoriel personnel ou collectif. Au fil du temps, cette narration a pris des caractéristiques internationales de plus en plus marquées: il suffit de rappeler le passage d’une conception du Patrimoine comme expression de l’identité d’un peuple à la prise de conscience de sa valeur universelle selon les intuitions déjà très modernes de Quatremère de Quincy. Puis, au XXe siècle, la Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, dont le 50e anniversaire a été célébré cette année, a constitué un tournant essentiel pour concevoir et raconter, le patrimoine culturel. La narration peut adopter des formes complexes et parfois complémentaires: une expérience immersive peut permettre de compléter la visite traditionnelle des musées et des monuments en créant un partage ou une implication de la part du visiteur. Ainsi, la narration participe aux défis les plus actuels du patrimoine culturel en matière d’inclusion, d’équité et de durabilité, mais aussi à la préservation de la culture matérielle, immatérielle ou du paysage. La technologie a également contribué à donner un nouvel élan à la narration, grâce aux médias audiovisuels et numériques : les musées, les sites archéologiques ou les villes d’art racontent de plus en plus souvent leur histoire, celle de leurs collections, de leur contexte urbain et anthropologique, grâce à la réalité virtuelle et augmentée, ou à des solutions techniques hybrides. La culture, qu’elle soit matérielle ou immatérielle, devient ainsi un «sémiophore» qui accompagne les personnes vers la compréhension et l’interprétation de l’art ou d’un passé archéologique et, et conduit à une compréhension de soi et des autres. La recherche internationale, dont l’atelier est le résultat final, a analysé les formes, les outils et les techniques de narration en faveur des musées et du patrimoine culturel, avec la participation d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens des musées, d’architectes et de juristes.