– Préface, Sabine Frommel
– Avant-propos, Pascal Griener
– Introduction
– Regard global et recherche d’unité
– La publication de la Grammar of Ornament
– La conception grammaticale de l’ornement
– Une théorie en image
– Owen Jones face à Gottfried Semper et John Ruskin
– Épilogue : l’héritage de la Grammar of Ornament
– Conclusion : un opus magnum de l’ornement
– Annexes – Éditions de la Grammar of Ornament
– Principes généraux des formes et des couleurs
– Notice biographique
– Œuvres
– Bibliographie
– Index des noms
– Index des lieux
– Références photographiques.
Parue à Londres en 1856, la Grammar of Ornament de l’architecte, décorateur et théoricien Owen Jones (1809-1874) constitue l’une des plus importantes publications sur l’ornement du 19e siècle et l’un des ouvrages les plus influents de la culture visuelle occidentale à l’ère industrielle. Œuvre hybride, elle présente à la fois la plus riche collection de motifs historiques jusque-là publiée, un atlas global de styles et une grammaire formelle fondée sur les lois de la géométrie. Cette étude propose la première analyse détaillée de sa genèse et de ses formes structurantes, replaçant l’attention sur les tensions qui régissent le rapport entre texte théorique et image. À travers l’examen attentif de sa production matérielle, elle met en lumière l’importance des différents dispositifs qui mènent à sa création, de manière à comprendre les liens qui les unissent : de l’Exposition universelle de Londres de 1851 au Crystal Palace de Sydenham, de l’enseignement des arts décoratifs au Museum of Ornamental Art (futur Victoria and Albert Museum), du marché éditorial à l’architecture et à la décoration intérieure. Ce livre reconstruit également le cadre du débat qui touche l’ornement au milieu du 19e siècle, ainsi que le réseau des rapports qu’Owen Jones entretient avec ses contemporains et la réception immédiate de la Grammar of Ornament.