EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Ariane Varela Braga

Fait partie des 
Membre associé hors EPHE
Section de rattachement : Sciences historiques et philologiques
Domaine d'activité :

Ariane Varela Braga est docteure de histoire de l’art (Université de Neuchâtel, 2013). En 2020, elle a obtenu l’habilitation italienne (abilitazione scientifica nazionale) comme professeur associé d’histoire de l’architecture. Membre scientifique de l’Institut suisse de Rome (2008-2011), elle a été assistante post-doc à l’Université de Zurich dans le projet Muderajismo and Moorish Revival in Europe (dir. par Francine Giese, 2014-1019) et a enseigné à l’Université de Genève (2019) et à la John Cabot University à Rome (2014). Sa thèse de doctorat (sous la direction de Pascal Griener), portant sur la Grammar of Ornament d’Owen Jonesest parue en 2017 chez Campisano dans la collection Hautes études – histoire de l’art. Ses recherches ont été soutenues par l’Université de Neuchâtel et de Zurich, le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) ainsi que par la Bibliotheca Hertziana-Institut Max-Planck pour l’histoire de l’art à Rome. Elle a co-organisé plusieurs conférences internatonales, ainsi que des expositions sur l’art et l’architecture des 19e-20e siècle en Suisse, Italie et Allemagne et est la co-fondatrice et co-directrice de la collection Pensieri ad arte (Artemide editore). Ses recherches se situent à l’intersection de l’histoire de l’art, des arts décoratifs et de l’architecture, et portent en particulier sur la théorie et l’historiographie des arts décoratifs, la couleur, la matérialité et l’identité, et la réception des arts extra-européens.

Projet(s) de recherche Histara

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

Ouvrages

  • Une théorie universelle au milieu du XIXe siècle. La Grammar of Ornament d’Owen Jones, collection « hautes études / histoire de l’art / storia dell’arte », EPHE/PARIS, S. Frommel (ed.), Rome, Campisano Editore,2017.

  • Villa Monticello, l’Ambasciata di Svizzera a Roma (collection I Palazzi), Rome, De Luca Editori d’Arte, 2013.

2.     Directions d’ouvrages collectifs

  • The Protagonists of the Moorish Revival: Translating Ibero-Islamic Heritage in Eighteenth- and Nineteenth-centuries Europe (avec F. Giese) éd. invités, Art in Translation, numéro spécial The Protagonists of the Moorish Revival: Translating Ibero-Islamic Heritage in Eighteenth- and Nineteenth-centuries Europe, 2020.

  • À l’Orientale ̶ Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and early 20th centuries (avec F. Giese et M. Volait), Leiden and Boston, Brill, 2019.

  • Der Orient in der Schweiz. Neo-islamische Architektur und Interieurs des 19. und 20. Jahrhunderts/L’Orient en Suisse. Architecture et intérieurs néo-islamiques au 19e et 20e siècles (avec F. Giese et L. el-Wakil), Berlin, De Gruyter, 2019.

  • Hybrid Forms: Architectural Ornament and Intercultural Dialogues, éd. invité, The bfo-Journal, 3, 2018, URL: http://bauforschungonline.ch/bfo-journal-32017.html

  • Roma e gli artisti stranieri. Integrazione, reti e identità (XVI-XX s.) (avec T. True), Rome, Artemide, 2018.

  • The Power of Symbols. The Alhambra in a Global Perspective, (avec F. Giese), Bern, Peter Lang, 2018.

  • A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival (avec F. Giese), Bern, Peter Lang, 2017.

  • L’appropriation de l’Orient, (avec F. Giese, ed. invités), Bulletin de la Société Suisse Moyen Orient et Civilisation Islamique, 44, 2017, Bern: SAGW, 2017.

  • The Myth of the Orient. Architecture and Ornament in the Age of Orientalism, (avec F. Giese), Bern, Peter Lang, 2016.

  • Splendor marmoris. I colori del marmo, tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, (avec G. Extermann), Rome, De Luca, 2016.

  • Ornamento, tra arte e design: interpretazioni, percorsi, e mutazioni nell’Ottocento, actes de la journée d’étude du 23 avril 2009 à l’Institut suisse de Rome, Basel, Schwabe, 2013.

 

3.     Articles dans des revues et ouvrages à comité de lecture

  • Owen Jones, Gottfried Semper et les origines anthropologiques de l’art ornemental”, Palindromo, 12/27, pp. 35-55.

  • “‘Troppo amanti degli oggetti orientali’? Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona, a Collector of Islamic Art in Nineteenth-Century Florence”, in: A l’Orientale ̶ Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and early 20th centuries, éd. par F. Giese, M. Volait, A. Varela Braga, Leiden and Boston, Brill, 2019, pp. 165-176.

  • Do exotismo à perspectiva global. Owen Jones e a gramática do ornamento em série”, Revista de História da Arte – Serie W: The Art of Ornament. Senses, archetypes, shapes and functions, 8, 2019, pp. 5-14.

  • Détours orientaux sur les rives du Léman. Les modèles islamiques à l’École des Arts Industriels de Genève”, in: L’Orient en Suisse. Architecture et intérieurs néo-islamiques au 19e et 20esiècles, éd. par Francine Giese, L. el-Wakil, A. Varela Braga, Berlin, De Gruyter, 2019, pp. 165-183.

  • Translocation Metropolitan Display Strategies in 19th-century Europe. Frederick Stibbert, Henri Moser and their Orientalist Style Rooms” (avec F. Giese), International Journal of Islamic Architecture, 8/1, 2019, pp. 115-140, doi: 10.1386/ijia.8.1.115_1.

  • Une Alhambra florentine: la salle mauresque de la Villa Stibbert”, in: Period rooms: allestimenti storici tra arte, gusto e collezionismo, éd. par M. Volait, D. Poulot, S. Costa, Bologna, BPU, 2016, pp. 161-168.

  • Un modello da seguire. La fortuna della Grammar of Ornament di Owen Jones in Italia nella seconda metà dell’Ottocento”, in: Tra Oltrealpe e Mediterraneo. Arte in Italia 1860-1915, éd. par M. Carrera, N. D’Agati, S. Kinzel, Bern, Peter Lang, 2016: pp. 141-54.

  • The Arab Room of the Cerralbo Palace”, Art in Translation – special issue on Spain and Orientalism, 9/1, 2017, pp. 7-28, URL: http://dx.doi.org/10.1080/17561310.2017.1298341

  • Resplendence of al-Andalus. Exchange and Transfer Processes in Mudéjar and neo-Moorish Architecture” (avec Giese, F., Lahos-Kopiske, H., Kauffman, K., Keller, S.), Asiatische Studien, 70, 4, 2016, pp. 1307-1353.

  • Les enjeux de la préférence pour les arts primitifs et islamiques dans le discours sur l’ornement au milieu du XIXe siècle”, Images re-vues, Inactualité de l’ornement, 10, 2012, URL: http://imagesrevues.revues.org/2141

  • L’ornementation primitive dans la Grammar of Ornament d’Owen Jones (1856)”, Histoire de l’art, 53, 2003, pp. 91-101.

 

4. Articles dans des ouvrages et des revues sans comité de lecture

  • Le Museo artistico industriale de Rome: un South Kensington italien?, in: Pèlerin sans frontières: mélanges, éd. par P. Guerdat, C. Hurley, V. Kobi, D. Sagardoyburu, Genève, Droz, 2020, pp. 359-364.

  • How to visit the Alhambra and “be home in time for tea”: Owen Jones’s Alhambra Court in the Crystal Palace of Sydenham”, in: A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival, éd. par F. Giese, A. Varela Braga, Bern, Peter Lang, 2017, pp. 71-84.

  • Architecture, Ornament and Colour: The Fascination for the Islamic Heritage of al-Andalus in 19th-century Europe” (avec F. Giese), in: A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival, éd. par F. Giese, A. Varela Braga, Bern, Peter Lang, 2017, pp. 29-44.

  • The Alhambra en miniature. Architectural Models in 19th-century Europe”, (avec F. Giese), in: A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival, éd. par F. Giese, A. Varela Braga,Bern, Peter Lang, 2017, pp. 97-112.

  • Marmi e magnificenza: il modello romano”, (avec G. Extermann), in: Splendor marmoris. I colori del marmo, tra Roma e lEuropa, da Paolo III a Napoleone III, éd. par G. Extermann, A. Varela Braga, Rome, De Luca, 2016: pp. 9-27.

  • Ornement, architecture et marbre polychrome: la contribution de John Ruskin”, in: Splendor marmoris. I colori del marmo, tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, éd. par G. Extermann, A. Varela Braga, Rome, De Luca, 2016, pp. 459-468.

  • Rethinking ornament: ornamental art and its issues in mid-nineteenth century Great Britain, in: Seriell individuel Handwerkliches im Design, éd. par G. Brever, Ch. Oestereich, Weimar, VDG 2014, pp. 43-54.

5.     Articles issus d’actes de colloques et varia

  • Between Crisis and Renewal. Exoticism and the Decorative Arts at the International Exhibitions in the 19th and early 20th centuries”, in: Actas del III Encuentro del Museo Cerralbo, éd. par C. Sanz Diaz. Madrid: Museo Cerralbo, 2020, pp. 77-99.

  • Studying Foreign Artists in Rome”, in: Roma e gli artisti stranieri. Integrazione, reti e identità (XVI-XX s.), éd. parA. Varela Braga, T.-L. True, Rome, Artemide, 2018, pp. 15-29.

  • Visualising a Universal Theory of Ornament. Owen Jones’ “Grammar of Ornament” (1856)”, in:Productive Universals – Specific Situations. Analysis and Intervention in Art, Architecture and Urbanism, éd. par A. Kockelkorn and N. Zschocke, Berlin, Sternberg Press, 2019, pp. 70-91.

  • Hermann Hammann: un historien des arts décoratifs à Genève”, in: Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), éd. par F. Hueber, S. Wenger, Genève, Georg, 2019, pp. 201-218.

  • Building a Dream: the Alhambra in the Villa of Sammezzano”, in: The Power of Symbols. The Alhambra in a Global Perspective, éd. par F. Giese, A. Varela Braga, Bern, Peter Lang, 2018, pp. 293-308.

  • Owen Jones and the Oriental Perspective”, in: The Myth of the Orient. Architecture and Ornament in the Age of Orientalism, éd. par F. Giese, A. Varela Braga. Bern: Peter Lang, 2016, pp. 149-164.

  • Règles et principes: le dessin d’ornement en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle”, in: Questions d’ornements (XVe-XVIIIe), éd. par R. Dekoninck, C. Heering, M. Leffzet, Turnhout, Brepols, 2013, pp. 295-301.

  • Uno sguardo globale: Owen Jones e la Grammar of Ornament”, in: Ornamento, tra arte e design: interpretazioni, percorsi, e mutazioni nell’Ottocento, éd. par A. Varela Braga, actes de la journée d’étude tenue le 23 avril 2009 à l’Institut suisse de Rome, Basel, Schwabe, 2013, pp. 45-57.

  • Fortune et renouveau du modèle italien dans l’enseignement des arts décoratifs en Grande-Bretagne (1837-1860), in: Eternal Tour 2009 XYZ, éd. par D. Bernardi and N. Etienne, Hauterive, Gilles Attinger, 2009, pp. 35-41.

 

6.     Comptes rendus

  • Micaela Antonucci, Sabine Frommel (eds.), Da Bologna all’Europa: artisti bolognesi in Portogallo (secoli XVI-XIX), Bologna, Bononia University Press, 2017, in Bollettino d’Arte, 2020 (2018), pp. 266-270.

  • Giovanni Curatola (ed.), Islam e Firenze: Arte e collezionismo dai Medici al Novecento, Florence, Giunti, 2018 and Alessandro Diana, Simona Mammana (eds.), Immagini d’Oriente: La riscoperta dell’arte islamica nell’Ottocento, Florence, Giunti, 2018, in The Burlington Magazine, juillet 2019, pp. 612-613.

  • Loretta Vandi (ed.), Ornament and European Modernism. From Art Practice to Art History, London and New York, Routledge, 2018, in Journal of Art Historiography, mars 2019, pp. 1-11, URL:https://arthistoriography.files.wordpress.com/2019/03/varelabraga_rev.pdf

  • Lucie Fléjou, Michaël Decrossas (eds.), Ornements, XVe-XIXe siècles. Chefs-d’œuvre de la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, Paris, Mare&Martin/INHA, 2014, in Sehepunkte 15, 2015, URL: http://www.sehepunkte.de/2015/10/26377.html

  • Véronique Gerard-Powel (ed.), Alma-Tadema e i pittori dell’800 inglese. La collezione, Pérez Simón, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2014, in The Burlington Magazine, janvier 2015, p. 40.

  • Pre-Raphaelites and Italy : Rome (exposition à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna, Roma, 2010), in The Burlington Magazine, juin 2011, pp. 431-432.

  • Carol H. Flores, Design, Ornament, Architecture, and Theory in an Age in Transition, New York, Rizzoli, 2006, inThe Burlington Magazine, juin 2007, p. 424.

7.     Contributions à des catalogues d’exposition

  • La théorie de la couleur, entre art et science”, in: La redécouverte de la couleur, catalogue d’exposition (Vitromusée, Romont, 21 juin – 28 février), éd. par F. Giese, Berlin, De Gruyter, 2020, pp. 11-28.

  • Cybèle Varela: Tropicalismo Remixed. An Introduction”, in: Cybèle Varela: Tropicalismo Remixed, catalogue d’exposition (Basel, Brasilea Stiftung, 18 janvier – 14 juin 2018), éd. par V. Locatelli, A. Varela Braga, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2018, pp. 15-17.

  • Owen Jones and Ornament in a Global Perspective”, in: Weltgeschichten der Architektur, Urspünge, Narrative, Bilder 1700-2016 (München, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, December 2016-February 2017), éd. par M. Burioni, Passau, Dietmar Klinger Verlag, 2016, pp. 44-48.

  • Blick nach Osten – Orientbegeisterung in Europa des 19.Jahrhunderts”, in: Mythos Orient. Ein Berner Architeckt in Kairo (Schloss Oberhofen, June 2015-October 2017), éd. par F. Giese, Oberhofen, Stiftung Schloss Oberhofen, 2015, pp. 20-24.

  • Die Faszination der islamischen Ornamentik”, in: Mythos Orient. Ein Berner Architeckt in Kairo (Schloss Oberhofen, June 2015-October 2017), éd. par F. Giese, Oberhofen, Stiftung Schloss Oberhofen, 2015, pp. 30-34.

2020 Geometry and Colour: Decoding the Arts of Islam in the West 1880–1945. Conférence internationale, Zurich, Kunsthaus, 10-11 septembre, organisée avec S. Gianfreda (Kunsthaus Zürich), F. Giese (Vitrocentre Romont) et A. Langer (Museum Rietberg).

2019 The Global Diffusion of the Moorish Revival. Exhibitions, Academies and Polytechnical Schools.Conférence internationale, Madrid, ETSAM, 10-11 mai, organisée avec F. Giese (UZH) et F.V. Cossia (ETSAM).

2019 Negotiating the Past. Islamic Heritage in Italy and Spain. Conférence internationale, Venise, IUAV, 1-2, organisée avec F. Giese (UZH), J. Calatrava (UGR) et G. Zucconi (IUAV).

2018 Der Orient in der Schweiz/L’ Orient en Suisse. Neo-Islamische Architektur und Interieurs des 19. und 20. Jahrhunderts. Conférence internationale, Zurich, Université de Zurich, 21 septembre, organisée avec F. Giese (UZH) et L. el-Wakil (Unige).

2018 Mémoires fragiles. Conserving Orientalist Architecture in Switzerland and beyond. Workshop international en collaboration with ICOMOS, Zurich, Université de Zurich, 22 septembre, organisé avec F. Giese (UZH) et L. el-Wakil (Unige).

2017 A l’Orientale – Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and early 20th centuries. Conférence internationale, Zurich, Université de Zurich et Schaffausen, Charlottenfels, 4-6 mai, organisée avec F. Giese (UZH) et M. Volait (CNRS).

2016 The Power of Symbols. The Alhambra in a Global Context. Conférence internationale, Zurich, Université de Zurich, 15-17 septembre, organisée avec F. Giese (UZH).

2016 Becoming Roman: Artistic Immigration in the Urbe from the Sixteenth to the Twentieth Centuries. Conférence internationale, Rome, The British School at Rome, 20 mai, organisée avec T. True (BSR).

2015 Mythos Orient. Architektur und Ornament im Zeitalter des Orientalismus. Conférence internationale, Oberhofen, Schloss Oberhofen, 12 juin, organisée avec F. Giese (UZH) et C. Fankhauser (Oberhofen).

2012 Il gusto del colore. L’uso dei marmi policromi nella scultura tra XVI e XIX secoli. Conférence internationale, Rome, Institut suisse de Rome et Palazzo Massimo, en collaboration avec Université de Genève et Università di Roma Tre, 10-12 octobre, organisée avec G. Extermann (Unige).

2009 Ornamento, tra arte e design: interpretazioni, percorsi, e mutazioni nell’Ottocento. Journée d’étude internationale, Rome, Institut suisse de Rome, en collaboration avec Académie de France à Rome/Villa Medicis, Università di Roma La Sapienza et Université de Neuchâtel, 23 avril.

2021 Mendrisio, Università del Ticino, Local Crafts, National Identity: the role of the Schools of Industrial art in 19th-century Switzerland, international study day “National Designs. Intersections of applied arts and polemic discourse in the long nineteen century”, organisée par Elena Chestnova (USI) et la Swiss Society for Semiotics and Cultural Theory, 25 avril 2021.

2020 Zurich, Kunsthaus, The colours of the East: 19th-century colour theories and Islamic arts, conférence internationale “Geometry and Colour: Decoding the Arts of Islam in the West 1880–1945”.Zurich, Kunsthaus, 14 mai 2020.

2019 Madrid, ETSAM, Looking for New Paths: the Alhambra in 19th Century Schools of Decorative Arts,conférence internationale The Global Diffusion of the Moorish Revival. Exhibitions, Academies and Polytechnical Schools, Madrid, ETSAM, 10 mai 2019.

2019 New York City, College of Art Association (CAA) Annual Conference, More than Just Casts: Reproducing, Displaying, and Diffusing the Alhambra in 19th-Century Spain and Italy, session “Outside the Mold: Casts of Non-Western Art”, co-présentation avec F. Giese, 13 février 2019.

2018 Madrid, Museo Cerralbo, Between Crisis and Renewal. Exoticism and the Decorative Arts at the International Exhibitions in the 19th and early 20th centuries, III Encuentro Internacional: Artes Decorativas: Coleccionismo y exposiciones en Europa (1851-1929), conférence internationale organisée par le Museo Cerralbo de Madrid, 17 mai 2018.

2018 Genève, Société des Arts, Hermann Hammann (1807-1875): un historien de l’ornement à Genève, “Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896)”, conférence internationale organisée par S. Wenger (Société des Arts), F. Hueber (Univ. de Genève), F. Elsig (Univ. de Genève), Société des arts, 3 février 2018.

2018 Zurich, Université de Zurich, Détours orientaux sur les rives du Léman. Les modèles islamiques à l’École des Arts Industriels de Genève, conférence internationale Der Orient in der Schweiz/L’Orient en Suisse. Neo-Islamische Architektur und Interieurs des 19. und 20. Jahrhunderts, Université de Zurich, 21 septembre 2018.

2017 Zurich, Université de Zurich, Driven to Madness: Cesare Mattei, Ferdinando Panciatichi and the Orientalist Architectural Obsession, conférence internationale “A l’Orientale. Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and early 20th Centuries”, Université deZurich, 5 mai 2017.

2017 Lisbonne, Foundation Calouste Gulbenkian, keynote speaker, Do exotismo a perspectiva global. Owen Jones e a gramática do ornamento em série, congrès international The Art of Ornament. Meaning, Archetypes, Forms and Uses”, organisé par G. Vasconcelos e Sousa (CITAR, UCP), I.Mendonça (Univ. Nova de Lisboa), M.J. Pereira Coutinho (Univ. Nova de Lisboa), S. Ferreira (Univ. Nova de Lisboa), Fondation Calouste Gulbenkian Foundation, 25 novembre 2017.

2016 Zurich, Université de Zurich, Dreaming the Alhambra. The Castello di Sammezzano at Regello,conférence internationale “The Power of Symbols. The Alhambra in a Global Context, Université de Zurich, 17 septembre 2016.

2016 Edinburgh, Université de Edinburgh, The Marqués de Cerralbo and the Idea of Islamic Spain, “Orientalism in Spain”, AAH (Association of Art Historians), Université d’Edinburgh, 8 avril 2016.

2016 Bologne, Università di Bologna, Une Alhambra florentine: la salle mauresque de la Villa Stibbert,conférence internationale “Period Rooms: allestimenti storici tra arte, gusto e collezionismo, organisée par S. Costa (Univ. di Bologna), G. Toscano (Bibliothèque Nationale de France), D. Poulot (Univ. Paris 1-Sorbonne) et M. Volait (CNRS-INHA-Paris), Università di Bologna, Palazzo Poggi, 19 avril 2016.

2016 Rome, Institut suisse de Rome, Digitalizing and exhibiting art: some practical and art historical insights,Going digital? Images, Data, and Disciplinary Imaginaries. Historical and archaeological approaches”, workshop international organisé par P. Sormani (ISR), Institut suisse de Rome, 23 mars 2016.

2015 Paris, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Owen Jones et l’ornement – vers une science de la forme, séminaire international “La recherche de la forme idéale. Les avatars d’une catégorie variable”, organisé par S. Frommel (EPHE, Paris), C. Moulin (Universität Trier), U. Pfisterer (Zentralinstitut für Kunstgeschichte, LMU München), Deutsches Forum für Kunstgeschichte, 14 décembre 2015.

2015 Mendrisio, Università della Svizzera Italiana, Anthropological Foundations of Ornament: Owen Jones and Gottfried Semper’s Contributions, conférence internationale Architecture and the Globalization of Knowledge in the Nineteenth Century: Gottfried Semper and the Discipline of Architectural History”, organisée par S. Hildebrand (USI), P. Ursprung (ETH-Zurich), Università della Svizzera Italiana, 3 juin 2015.

2015 Rome, Galleria Nazionale d’Arte Moderna, Un modello da seguire. La fortuna della Grammar of Ornament di Owen Jones in Italia nella seconda metà dell’Ottocento, journée d’études internationale “Tra Oltralpe e Mediterraneo. Arte in Italia 1860–1915”, organisée par M. Carrera (Univ. Roma La Sapienza), N. D’Aggati (Univ. Ca’ Foscari Venezia), S. Kinzel (Univ. Humboldt Berlin), Galleria Nazionale d’Arte Moderna, 10 février 2015.

2015 Oberhofen, Schloss Oberhofen am Thunersee, Owen Jones et la perspective orientale, conférence internationale Mythos Orient. Architektur und Ornament im Zeitalter des Orientalismus, Schloss Oberhofen, 12 juin 2015.

2014 Genève, Université de Genève, Codifier l’ornement: la grammaire visuelle d’Owen Jones, séminaireActualités de la recherche, organisé par D. Gamboni, Université de Genève, 8 octobre 2014.

2014 Hambourg, Warburg-Haus, Visions of the Alhambra. Girault de Prangey and Owen Jones’ Spanish travels, Der Orientalismus in der Kunst des 19. Jahrhunderts auf der Iberischen Halbinsel und in Iberoamerika. Kolloquium der Carl Justi-Vereinigung zur Förderung der kunstwissenschaftlichen Zusammenarbeit mit Spanien, Portugal und Iberoamerika, Warburg Haus, 2 décembre 2014.

2013 Zurich, ETH, Owen Jones’ Grammar of Ornament (1856): visualizing a universal theory of ornament,conférence internationale, Universal-Specific. From analysis to intervention?”, 13 novembre2013.

2012 Rome, Royal Netherlands Institute in Rome, The Invention of ornament as a historical discipline: Ralph Nicholson Wornum and Owen Jones, congrès international The Making of the Humanities III”,Royal Netherlands Institute in Rome, 12 novembre 2012.

2012 Rome, Palazzo Massimo alle Terme, Il colore ritrovato. Ornamento, marmi e rivestimenti policromi vittoriani: il contributo di John Ruskin, conférence internationale “Marmi policromi. Il gusto del colore nella scultura dal XVI al XIX secolo, Palazzo Massimo alle Terme, 12 octobre 2012.

2011 Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, Règles et principes: le dessin d’ornement en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, conférence internationale “Questions d’ornements (XVe-XVIIIe), Université catholique de Louvain, 4 février 2011.

2010 Einsiedeln, Bibliothek Werner Oechslin, L’ornamento naturalistico di Borromini, Elfter Internationaler Barocksommerkurs der Stiftung Bibliothek Werner Oechslin, Barock/Ornament”, Bibliothek Werner Oechslin, 27 juin 2010.

2009 Rome, Università degli Studi de Rome “Tor Vergata”, Owen Jones e l’avversione a Roma: il rigetto dell’ornamento romano nella Grammar of Ornament (1856), Grand Tour del Terzo Millennio”, Università degli Studi de Rome, 21 avril 2009.

2009 Rome, Institut suisse de Rome, L’ornamento universale: “Owen Jones e la Grammar of Ornament,journée d’étude internationale Ornamento, tra arte e design: interpretazione, percorsi e mutazioni nell’Ottocento, Institut suisse de Rome, 23 avril 2009.

2009 Londres, Victoria and Albert Museum, Towards the true path: Owen Jones and the Grammar of Ornament, Owen Jones Study Day, organisé par A. Thomas (V&A), Victoria and Albert Museum, 13 juin 2009.

2008 Venise, Venice International University, Owen Jones – travel as inspiration, congrès internationalRuskin, Venice, and 19th century cultural travel”, Venice International University, 26 septembre 2008.