EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

La Place du chœur

Architecture et liturgie du Moyen Âge aux Temps modernes
Co-Auteur(s)
CATERINO Roberto ; DE BLAAUW Sible ; ERLANDE-BRANDENBURG Alain ; FREIGANG Christian ; FROMMEL Christoph Luitpold ; LECOMTE Laurent ; LOURS Mathieu ; MEREL-BRANDENBURG Anne-Bénédicte ; MODESTI Paola ; NOBILE Marco Rosario ; PACCIANI Riccardo ; PICCOLI Edoardo ; ROFFIDAL-MOTTE Émilie ; SAPIN Christian ; SCHELBERT Georg ; SCHOFIELD Richard V. ; SNAET Joris ; STABENOW Jörg ; VOLTI Panayota.
Directeur(s)
LECOMTE Laurent
Année de parution : 2012
300 pages, nombreuses illustrations, 21 × 27 × 2,5 cm, ISBN : 978-2-7084-0928-6, 65 €
Co-édition Picard / Campisano, Paris / Roma : https://www.campisanoeditore.it/index.php/21-collana-itinerari/224-laplacedu-choeur

– Introduction, Sabine Frommel et Laurent Lecomte

 

– DES ORIGINES À LA RÉFORME GRÉGORIENNE

– Origins and Early Developments of the Choir, Sible de Blaauw
– Aménagements liturgiques au cours de l’Antiquité tardive (IVe-VIIe siècle), Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg
– Le chœur dans l’église carolingienne : archéologie et architecture d’un espace, Christian Sapin
– Le chœur dans les cathédrales gothiques, Alain Erlande-Brandenburg
– La conception spatiale des chevets gothiques : points de vue liturgiques, Christian Freigang
– Le chœur des sœurs mendiantes au Moyen Âge, Panayota Volti

 

– LA RENAISSANCE : TRADITIONS ET INNOVATIONS

– Liturgia e pianta centrale a Firenze nel rinascimento. Percorsi d’incontro fra dissonanze, adeguamenti e innovazioni, Riccardo Pacciani
– SS. Apostoli a Roma : il coro-mausoleo rinascimentale e il triconco rinato, Georg Schelbert
– Presbytère et chœur de Saint-Pierre de Rome de Nicolas V à Jules II, Christoph Luitpold Frommel
– La cattedrale di Palermo tra Quattro e Cinquecento e le chiese neonormanne nella prima età moderna in Sicilia, Marco Rosario Nobile
– I cori nelle chiese parrochiali veneziane fra Rinascimento e riforma tridentina, Paola Modesti
– Maître-autel et chœur dans le Quinto Libro de Sebastiano Serlio, Sabine Frommel

 

– LE CONCILE DE TRENTE ET SES CONSÉQUENCES

– Carlo Borromeo in 1578 : separating the Clergy from the Laity, Richard V. Schofield
– Lo spazio bipolare. Presbiterio e area laicale nella ricostruzione post-tridentina di S. Pietro di Bologna, Jörg Stabenow
– « L’église intérieure » : le chœur des religieuses en France à l’époque post-tridentine, Laurent Lecomte
– Le chœur des églises des Norbertins dans les anciens Pays-Bas méridionaux au XVIIe siècle, Joris Snaet
– Le chœur en bataille. Débats et polémiques sur les chœurs « à la romaine » dans les cathédrales françaises au XVIIIe siècle, Mathieu Lours
– Architecture et théorie au XVIIIe siècle en France. La question de l’aménagement intérieur des églises, Émilie Roffidal-Motte
– Cori settecenteschi «al di qua dei Monti», Edoardo Piccoli, Roberto Caterino
– Le chœur et l’organisation des églises rurales dans la Lorraine des XVIIe et XVIIIe siècles, Raphaël Tassin

Où mettre le chœur? Dès l’origine de l’architecture chrétienne, cette question a été une préoccupation constante des bâtisseurs d’églises et une source de tension entre les usagers, laïcs et clercs, individus, familles ou communautés. Comment le chœur s’est-il progressivement détaché du sanctuaire pour devenir un espace quasi autonome, ­véritable église dans l’église?

Les multiples solutions apportées trahissent l’ambivalence de l’Église à l’égard de la ­visibilité de l’autel et de l’espace réservé aux clercs. Du Moyen Âge à l’époque moderne, la situation du chœur constitue un enjeu majeur de l’architecture des églises qui reflète des luttes de privilèges, les évolutions liturgiques et les contraintes architecturales. Dans le domaine de l’histoire de l’art, la réflexion sur la place du chœur et sur l’affectation de l’espace religieux a ouvert de vastes champs d’exploration. La relation entre fonction et forme architecturale, indispensable à la compréhension d’une construction, apparaît ainsi sous un angle nouveau. Vingt et un auteurs, parmi les meilleurs spécialistes européens, se sont penchés sur cette question. Centrées sur la France, l’Italie et les anciens Pays-Bas, leurs contributions analysent de manière inédite la place du chœur dans les édifices religieux du Moyen Âge aux Temps modernes.