EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Philippe Masquelier
Fait partie des 
Domaines de recherche : histoire administrative et financière à l’époque contemporaine sous ses aspects sociologiques, organisationnels, juridiques et culturels.
Activités actuelles :Chargé de recherche à l’Institut de la gestion publique et du développement économique. Sous l’égide du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, il est responsable du secteur histoire du bureau de la Recherche de cet Institut. Ses recherches portent sur Depuis 1990, chargé de recherche au Comité pour l’histoire économique et financière de la France, aujourd’hui bureau de la recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique. Depuis 2013 : doctorant à l’École pratique des hautes études Histoire Textes et Documents 1985 : ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris
Sujet de recherche : Gilbert Devaux, directeur à Rivoli (1949-1960) et l’ordonnance du 2 janvier 1959 : le songe budgétaire d’un « comptable ».
  1. Articles dans des revues (à comité de rédaction)

 

  • « Une volonté de réforme du système financier de la France : le cas de Gilbert Devaux, haut fonctionnaire au ministère des Finances de 1930 à 1960 » dans La formation des textes financiersRevue française de finances publiques, Paris, LGDJ, n° 86, avril 2004.

 

  1. Articles issus d’actes de colloques et varia

 

  • « L’histoire de la direction de la Comptabilité publique de 1870 à 1940 : de l’administration des choses au gouvernement des hommes ? » dans La comptabilité publique, Continuité et modernité, Colloque tenu à Bercy les 25 et 26 novembre 1993, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1995.
  • « Gilbert Devaux et la direction du Budget en 1956 : un état d’esprit commun ? » dans La direction du Budget dans les années 1950, acteur… ou témoin ? Journée d’études tenue à Bercy le 10 janvier 1997, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1998.
  • « L’action administrative de Gilbert Devaux, directeur aux finances dans les années 1950 : sous le masque de l’anonymat, quelle personnalisation effective ? » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), La décision et la personnalisation de l’action administrative, Paris, EPHE, 2010.
  • « La Comptabilité publique face aux conditions nouvelles de l’action administrative dans les années 1950 : entre déphasage, dysfonctionnement et adaptation » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, Paris, EPHE, 2011.
  • « La montée en charge de l’expertise technique dans la décision durant les années cinquante : un traumatisme pour l’administration ? » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), Paris, Experts et décision, EPHE, 2013.
  • « La comptabilité publique de Gilbert Devaux : un plaidoyer pour le maintien d’une gestion publique des finances publiques en France dans les années 1950 », in Philippe Bezes, Florence Descamps, Sébastien Kott, Lucile Tallineau (dir.), L’invention de la gestion des finances publiques, du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2013.
  • « Du bien-fondé d’une décision administrative : un exemple à travers le témoignage oral d’un haut fonctionnaire financier », in La « mauvaise » décision, Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), Paris, EPHE, 2015, p 45-54.

  • « L’éthique de la gestion des finances publiques de 1815 à 1960 » in L’éthique de la gestion publique, Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption, Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.), Paris, IGPDE/ Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016, p 3-24.

  • « Usages et finalités comptables et non comptables de la comptabilité publique selon Gilbert Devaux (1949-1956) », inDroit et comptabilité, La spécificité des comptes publics, Sébastien Kott (dir.), Paris, Economica, 2017,  p 167-182.

  • « Entre droit et mythe : le cas de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public dans les années 1950 », inMythes et droit public financier, Romain Bourrel et Audrey Rosa (dir.), Gestion et finances publiques-La revue, février 2021.