EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Actualités de la Vie Scientifique

Journée d’études « Cartographie & Cinéma »

Date : 6 décembre 2024

Heure : 09:00
Lieu : INHA, salle Vasari

Chercheur(s) Intervenant(s)

 

Comme chacun le sait, le cinéma, principal média de fiction développé au cours du XXe siècle, a été dès son origine tourné vers la représentation des espaces et des paysages les plus divers à la surface de la planète. La cartographie, sous toutes ses formes, a été mobilisée pour transformer les lieux et les espaces géographiques en un ensemble de supports et de foyers narratifs. La Journée d’études a pour ambition d’explorer quelques-unes des modalités de la présence de la cartographie dans l’histoire du cinéma de fiction ainsi que dans les opérations cinématographiques.

contact : catherine.hofmann@bnf.fr

 Affiche (pdf)

Colloque : « Le sionisme chrétien : entre globalisation et résistances »

Date : 5 décembre 2024

Heure : 09:00
Lieu : Paris, CERI-Sciences Po

Chercheur(s) Intervenant(s)

 Le sionisme chrétien : entre globalisation et résistances 

Conférence publique de la Chaire d’études sur le fait religieux 

CERI-Sciences Po, 5 décembre 2024 

Salle H405 au 28 rue des Saints-Pères (Paris VIIe) 

INSCRIPTION (gratuit et obligatoire) : 

https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/events-front?event=5875 

Comité d’organisation :

 Caterina BANDINI, sociologue (Université de Lille/CERAPS) ; Thierry MAIRE, sociologue (EHESS-ENS/CMH), Laurent TESSIER, historien (EPHE – PSL-Université de Montréal/GSRL). 

Journée d’études Histara / La Copie – techniques, usages, valeurs (II)

Date : 20 novembre 2024

Heure : 09:00
Lieu : INHA, salle Vasari

Chercheur(s) Intervenant(s)

Cette journée d’étude de l’équipe HISTARA prolonge la précédente qui a exploré, le 29 novembre 2023, la copie sous différents angles d’approche : les techniques de la copie (estampage, moulage, reproduction par la plume et le pinceau, jusqu’à l’impression 3D), les usages de la copie (dans le fonctionnement des administrations, la pratique, l’étude et la formation artistiques), le statut et la valeur de la copie (simple doublon ou véritable substitut lorsque l’original a disparu ou est inaccessible) et la place des copies – cachées ou exhibées – dans les séries et les collections.

La journée du 20 novembre 2024 s’attachera à l’envers de la copie, à ce qu’elle révèle au-delà de la duplication, sous différents aspects : l’adaptation à un autre contexte (avec changements voulus ou non), l’hommage, les stratégies d’assimilation et de transformation à l’œuvre, et les renaissances et restaurations du passé, sous un angle institutionnel aussi bien que formel.

 

PROGRAMME

 

9h  Accueil.

9h10  François Queyrel et Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara)   Introduction.

Présidence :  François Queyrel (EPHE-PSL, Histara)

9h30  Elouann Person (EPHE-PSL, Histara), «  Copie romaine d’un original grec » ou construire une histoire de l’art grec par l’exposition de copies. L’exemple du   musée du Louvre.

10 h  Guillaume Biard (Aix-Marseille Université et IUF),  Pratique et usage de la copie en Grèce du Nord à l’époque impériale.

10h30  Pause.

Présidence : Guillaume Biard (Aix-Marseille Université et IUF)

10h45  Émilie Poiré (EPHE-PSL, Histara), Entre Antiquité, Byzance et la Renaissance : la copie du cycle illustré des Cynégétiques   d’Oppien.

11h15  Ioanna Rapti (EPHE-PSL, Histara), Renouveler et perpétuer l’appropriation d’un livre des évangiles arménien du XVIIe siècle et son modèle du XIIIe.

11h45  Martin Szewczyk (conservateur au département des AGER du musée du   Louvre), La restauration des copies romaines d’originaux grecs à l’époque moderne. 

12h15  Discussion générale.

12h45  Pause déjeuner.

Présidence : Jean-Michel Leniaud (EPHE-PSL, Histara)

14h  Célia Lemoine (École du Louvre), La réception moderne des Grands Galates. 

14h30  Philippe Carré (EPHE-PSL, Histara), Palladio et sa réception en France. 

15h  Philomène Renard (EPHE-PSL, Saprat),  Répétition et réinvention : la copie dans l’atelier de Giovanni Bellini.

15h30  Victoria Arzhaeva (EPHE-PSL, Histara), Raphaël, le Pérugin et Fra Angelico dans les copies russes. Débats académiques et débats religieux.

16h  Pause.

Présidence : Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara)

16h15  Clara Lespesailles (EPHE-PSL, Histara et École du Louvre), « Copier tout   bonnement, tout bêtement, copier servilement la Nature ». La copie dans l’esthétique ingresque.

16h45  Perla Vincent (EPHE-PSL, Histara),  Carnets de croquis, cartons, mosaïques et vitraux : esquisse de l’usage de la copie dans l’œuvre de Louis Mazetier (1888-  1952). 

17h15  Discussion générale puis Conclusions par Sabine Frommel (EPHE-PSL, Histara).

Séminaire « Territoires croisés de l’architecture et de l’archéologie. Restituer sites et architectures en Europe et dans les mondes extra-européens (xviie -xxie siècles) », Novembre 2024-Avril 2025

Dates : Novembre 2024-Avril 2025
Lieu : INHA

Chercheur(s) Intervenant(s)

Séance mensuelle, les jeudis de 14h à 16h INHA –2 rue Vivienne 75002 Paris

Sous la direction scientifique d’Émilie d’Orgeix (Histara, EPHE-PSL) et de Claudine Piaton (InVisu, CNRS-INHA)