Le présent projet propose d’établir une étude sur les châteaux reconstruits après la Seconde Guerre mondiale dans la région de Nouvelle-Aquitaine dans la filiation de l’étude lancée par la D.R.A.C Nouvelle-Aquitaine en 2017.Ce master vise à combler une double tache aveugle : il porte, d’une part, sur l’étude des processus de reconstruction engagés dans une Région encore peu étudiée et, d’autre part, sur ceux concernant une typologie architecturale, celle des châteaux, très largement négligée.
Le mémoire repose sur un corpus de dix-huit châteaux sinistrés au lendemain de la guerre mondiale. L’analyse de celui-ci a permis de définir plusieurs postures adoptées face à la reconstruction, qui touchent, en grande partie, à la question de la valeur d’usage d’une telle typologie au milieu du XXe siècle : quelle est la fonction d’un château au lendemain de la guerre ? a-t-on encore l’usage de ces domaines gigantesques ?
L’étude des plans, des devis des sociétés constructrices et des correspondances entre les propriétaires et les architectes conservés dans les dossiers de dommage de guerre nous offre les réponses à ces questions.