EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

AXE de RECHERCHE

3 - Figures de l'État

L’État sera ici saisi à travers les représentations qu’il veille à donner de lui-même, de son pouvoir, de ses institutions ou de son action sur la société ou les individus.

Sur le terrain de la politique et de l’histoire des idées, le terme de représentation peut s’entendre comme renvoyant aux idéologies et aux imaginaires, à certaines performances symboliques ou mises en scène du pouvoir ou encore à une forme de délégation de la souveraineté (comme lorsque l’on parle de « la représentation nationale »).

Thématique 3.1.

Transformations politiques de l’État et pouvoir des administrations  

Héritée de l’ancienne équipe Histoire de l’administration, cette thématique s’intéresse à la construction de l’État moderne en longue durée et à l’émergence des administrations centrales et territoriales au XIXe-XXe siècle. Elle s’attache plus particulièrement à la construction du pouvoir administratif et à son articulation avec le pouvoir exécutif et politique. Elle étudie également les formes empruntées par l’État et ses administrations pour auto-représenter leur pouvoir (architecture, mobilier, décors, images etc.).

Projets associés

Thématique 3.2

Art et pouvoir 

Cette recherche collective s’emploie, à la charnière de l’Histoire de l’art et de l’Anthropologie politique, à identifier et analyser, en contextes différenciés, les objets, motifs et images qui, en présence ou transférés dans les imaginaires, fabriquent, par leur monstration quantitative et qualitative les instruments d’un pouvoir public ou privé, montré comme inconsciemment suggéré.

Projets associés

Thématique 3.3.

Acteurs et corps d’État

Cette thématique s’attache à l’étude de l’État, à celle de ses administrations et de ses acteurs, dans l’espace et dans le temps, selon des échelles diverses. Elle s’intéresse notamment à l’émergence de départements ministériels, à leur progressive organisation en directions et services spécialisés, aux savoirs qui viennent fonder le pouvoir des bureaux, ainsi qu’à la structuration administrative, juridique, sociologique et culturelle des agents publics en corps d’Etat. Ces derniers, institués par l’État autant qu’ils l’instituent lui-même en tant que puissance publique, font l’attention d’une attention privilégiée.

Projets associés

Thématique 3.4.

Représentation(s) politique(s) et idéologique(s)

Projets associés