EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Rita Grassi
Fait partie des 
Activités actuelles :doctorat en co-tutelle avec l’Université Puc Minas
Sujet de recherche : Du dialogue interreligieux au dialogue interconvictionnel. Le cas de Raimon Panikkar.
Informations :

PROJET DE RECHERCHE

L’héritage académique de Raimon Panikkar de 1967 à 1987 : les dialogues interreligieux et interculturels comme voie vers la paix.

La recherche proposée consiste en une approche historique des années académiques de Raimon Panikkar (1918-2010), à travers une analyse diachronique du développement de ses théories sur le dialogue interculturel et interreligieux, pensée comme voie vers la paix et sa répercussion sur le travail de ses étudiants et contemporains, ainsi que de sa possible contribution à l’édification de la société.

 

RÉSUMÉ

Cette recherche vise à faire une étude diachronique des théories interculturelles et du dialogue interreligieux développées par Raimon Panikkar, dans la période de 1969 à 1987, lorsqu’il a été professeur à l’Université de Harvard et de Santa Barbara ; à voir la corrélation entre les disciplines qu’il a enseignées et ses théories, leur application dans le projet qui avait comme thèse « l’interculturalité comme chemin vers la paix » ; et, aussi, à enquêter sur sa possible influence dans le futur travail de ses élèves, de ses contemporains, enfin de sa possible contribution à la société.

La recherche sera développée en une introduction et trois parties. Dans l’introduction, nous traiterons de la biographie de l’auteur, du son contexte historique et des origines de de sa réflexion, des principaux concepts qu’il a élaborés afin de mieux comprendre sa pensée à la lumière des événements les plus importants de la période précédante.

La première partie reposera sur l’analyse des documents existant dans les archives de Raimon Panikkar pendant la période en question. Elle s’intéressera aux disciplines enseignées par l’auteur, et rapportera les discussions autour des Études Religieuses (Religious Studies). Ce travail sera basé sur une analyse bibliographique de son travail sur l’interculturalité et le dialogue interreligieux.

La deuxième partie consistera en une contextualisation historique de la période au cours de laquelle l’auteur s’engage dans son projet lié à la paix. On y trouvera la description de ce projet, des disciplines développées et des méthodes utilisées à cet effet.

La troisième partie sera nourrie par l’analyse des entretiens passés avec les anciens élèves de l’auteur, qui seront invités à répondre des questions sur leurs rapports avec leur professeur, son influence dans leur propre vision de monde, dans leur travail d’aujourd’hui, mais aussi la manière dont ils ont critiqué, continué ou avancé par rapport à la pensée de Panikkar. En outre, nous ferons le point sur les contributions possibles de sa pensée et de son travail académique à la société de l’époque. Nous le ferons à travers une remise en question critique, afin d’évaluer les raisons selon lesquelles son travail serait resté finalement « à la marge » de ce qui peut être considéré comme les classiques des sciences religieuses, de la philosophie et de la théologie.