- fait partie de la Série Histara : Journées d’étude sur la décision en matière administrative
– François MONNIER, « Introduction – L’expert et la décision administrative »
– Pierre-Édouard LATOUCHE, « Entrecroisements entre cultures savantes et populaires dans les expertises du bâtiment à Montréal (1700-1750) »
– Franck MONNIER, « L’expertise juridique du procureur du parlement de Paris : l’exemple des biens confisqués aux religionnaires français réfugiés en Hollande »
– Emmanuel de WARESQUIEL, « Joseph Fouché et la question de l’amnistie des émigrés (1799-1802) »
– Françoise WATEL, « Experts et décision aux Affaires étrangères sous la restauration : quelle place pour l’expertise de terrain dans la décision diplomatique ? L’exemple de Guillaume Hyde de Neuville »
– Jean-Philippe DUMAS, « Politique républicaine ou science de l’Etat : le cas du ministère du Commerce et de l’industrie à la fin du XIXe siècle »
– Florence DESCAMPS, « Les techniciens des Impôts et la naissance d’une expertise fiscalo-financière : l’Etat moderne, 1928-1939 »
– Laure QUENOUELLE-CORRE, « L’expertise internationale du Mouvement général des fonds dans l’entre-deux-guerres »
– Philippe MASQUELIER, « La montée en charge de l’expertise technique dans la décision durant les années cinquante : un traumtisme pour l’administration ? »
– Fabien CARDONI, « Les experts de la prise de décision financière au ministère de la Défense dans les années 1960 »
– Jean-Miguel PIRE, « L’intégration de l’histoire de l’art en 2008 dans la scolarité obligatoire en France. De l’expertise scientifique à la décision politico-administrative »
– Agnès CALLU, « Gaëtan Picon ou la naissance d’un expert culturel »
– Françoise MOSSER, « Les experts d’un ministre de la Culture : Jean-Philippe Lecat (1978-1981) »
– Jean-Michel LENIAUD, « Conclusion ».
Le monde administratif est peu habité par le doute. Il n’est guère porté à reconnaître ses zones d’ignorance ou de perplexité. Vécue parfois comme un traumatisme par l’administration, le recours à l’expert constitue en fait une démarche naturelle et nécessaire. Elle manifeste une volonté d’éclairer au mieux la prise de décision en mobilisant le plus grand savoir disponible dans un monde à la complexité sans cesse croissante. Les actes de cette journée annuelle de l’équipe Histoire des cultures et des pratiques administratives rendent comptent de la richesse d’un thème profondément contemporain. Au gré des quatorze communications se dessine un portrait singulier de l’expertise et des liens consubstantiels qu’elle entretient avec la décision.