EA 7347 HISTARA

Membre associé hors EPHE

Projet(s) de recherche Histara

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

1. Articles dans des revues (à comité de rédaction)
  • « Une volonté de réforme du système financier de la France : le cas de Gilbert Devaux, haut fonctionnaire au ministère des Finances de 1930 à 1960 » dans La formation des textes financiersRevue française de finances publiques, Paris, LGDJ, n° 86, avril 2004.

1. Articles issus d’actes de colloques et varia

• « L’histoire de la direction de la Comptabilité publique de 1870 à 1940 : de l’administration des choses au gouvernement des hommes ? » dans La comptabilité publique, Continuité et modernité, Colloque tenu à Bercy les 25 et 26 novembre 1993, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1995.
  • « Gilbert Devaux et la direction du Budget en 1956 : un état d’esprit commun ? » dans La direction du Budget dans les années 1950, acteur… ou témoin ? Journée d’études tenue à Bercy le 10 janvier 1997, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1998.
  • « L’action administrative de Gilbert Devaux, directeur aux finances dans les années 1950 : sous le masque de l’anonymat, quelle personnalisation effective ? » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), La décision et la personnalisation de l’action administrative, Paris, EPHE, 2010.
  • « La Comptabilité publique face aux conditions nouvelles de l’action administrative dans les années 1950 : entre déphasage, dysfonctionnement et adaptation » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, Paris, EPHE, 2011.
  • « La montée en charge de l’expertise technique dans la décision durant les années cinquante : un traumatisme pour l’administration ? » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), Paris, Experts et décision, EPHE, 2013.
  • « La comptabilité publique de Gilbert Devaux : un plaidoyer pour le maintien d’une gestion publique des finances publiques en France dans les années 1950 », in Philippe Bezes, Florence Descamps, Sébastien Kott, Lucile Tallineau (dir.), L’invention de la gestion des finances publiques, du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2013.
  • « Du bien-fondé d’une décision administrative : un exemple à travers le témoignage oral d’un haut fonctionnaire financier », in La « mauvaise » décision, Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), Paris, EPHE, 2015, p 45-54.

• « L’éthique de la gestion des finances publiques de 1815 à 1960 » in L’éthique de la gestion publique, Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption, Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.), Paris, IGPDE/ Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016, p 3-24.

• « Usages et finalités comptables et non comptables de la comptabilité publique selon Gilbert Devaux (1949-1956) », inDroit et comptabilité, La spécificité des comptes publics, Sébastien Kott (dir.), Paris, Economica, 2017,  p 167-182.

• « Entre droit et mythe : le cas de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public dans les années 1950 », inMythes et droit public financier, Romain Bourrel et Audrey Rosa (dir.), Gestion et finances publiques-La revue, février 2021.

• De 2005 à 2012 : organisation, animation et participation au séminaire « Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours » placé sous la direction scientifique de Philippe Bezes, Florence Descamps, Sébastien Kott et Lucile Tallineau.
  • Depuis 2008, participation régulière aux journées annuelles de l’équipe « Histoire du droit public et de l’administration », devenue « Histoire des cultures et des pratiques administratives ».