- fait partie de la Série Histara : Hautes études / Histoire de l’art / Storia dell’arte
– Avant-propos, Sabine Frommel
– Renaissance italienne et architecture au XIXe siècle. Une introduction, Antonio Brucculeri
– PREMIÈRE PARTIE – Apprendre la Renaissance et son architecture. Outils et finalités
– Renaissance : mutations d’un concept et « invention » d’un style dans la première moitié du xixe siècle en France et en Allemagne, Henrik Karge
– Entre Primitifs et Maniéristes : l’historiographie française face à la Renaissance italienne, Simona Talenti
– Michelangelo grottesco nell’Ottocento francese, Ida Campeggiani
– La construction de la Renaissance florentine au XIXe siècle. La perspective des voyageurs du Nord, Christine Tauber
– L’architettura del Rinascimento fiorentino nei disegni di Pierre Adrien Pâris, Marco Calafati
– Il Cinquecento osservato nel Settecento: un libro di architettura dedicato a Villa Giulia in Roma (1774-1784), Susanna Pasquali
– La culture italienne d’un élève de Charles Percier. Le recueil de calques d’Alphonse de Gisors dessiné sous la Restauration, Jean-Philippe Garric
– La fortuna ottocentesca dei Sangallo e le origini della disciplina storiografica, Dario Donetti
– Heinrich von Geymüller and the Early Projects for St. Peter’s in Rome. Architectural History between Historical Method and Creative Projection, Josef Ploder
– Editoria e fotografia attorno al 1890. L’Architettura e la scultura del Rinascimento in Venezia di Pietro Paoletti per Ongania-Naya, Tiziana Serena
– SECONDE PARTIE – Relectures des langages de la Renaissance: Contextes, représentations, réalisations
– L’image de Raphaël au début du XIXe siècle et le revival de la fable de Cupidon et Psyché en France, Sonia Cavicchioli
– Félicie de Fauveau à Florence (1833-1886) : le monument à Louise Favreau, Emmanuel de Waresquiel
– « C’est la demeure d’un authentique artiste ». La Renaissance italienne exploitée dans les maisons d’artiste du XIXe siècle, Andrzej Pien´kos
– Atlante del Rinascimento.Gabriele d’Annunzio e l’architettura italiana del XV e XVI secolo, Alessandro Brodini
– Gottfried Semper’s Renaissance and neo-Renaissance: Forth and Back, Barbara von Orelli-Messerli
– Le style néo-Renaissance à Paris (1850-1900). Héritage historique ou art original ?, Isabelle Parizet
– «The Ordinary Italian» in Nineteenth-Century British Architecture, Frank Salmon
– Money with Style. The Italian Renaissance and American Architects, Massimiliano Savorra
– Les débuts d’une néo-Renaissance dans l’architecture pétersbourgeoise, Olga Medvedkova
– Neorinascimento e «stile nazionale» nell’Italia unita, tra teoria e prassi, Fabio Mangone
– Gaetano Koch (1849-1910). Un architetto del neorinascimento romano alla fine dell’Ottocento, Britta Hentschel
– Demolizioni, ricostruzioni e altro nell’Italia post-risorgimentale. Il giudizio del letterato, Vittorio Roda
Centré sur la réception de la Renaissance italienne au sein de la culture historique et architecturale du XIXe siècle, ce volume place son objet d’enquête dans un cadre multiple. Croisant les domaines de l’histoire de l’art et de l’architecture, de l’historiographie artistique, de l’histoire de l’édition et de la photographie, du collectionnisme etde la protection patrimoniale, voire de l’histoire littéraire, il fait de l’approche interdisciplinaire l’épine dorsale des approfondissements proposés. Ouvrant sur un champ très vaste, il ne cherche pas la synthèse univoque, mais renoue plutôt avec le genre de l’ouvrage collectif, en tant qu’outil exploratoire. Prolongeant les réflexions engagées par un séminaire international qui s’est déroulé à Paris età Bologne en 2013 et 2014, cette publication est axée sur une thématique double : la construction de l’idée de Renaissance au XIXe siècle et la manière dont le XIXe siècle se reflète lui-même dans lapériode historique que désigne cette notion. Par l’ensemble des contributions réunies, ce livre tente de renouveler les perspectives d’analyse et de problématiser la lecture de l’intérêt porté, pendant lexixe siècle, à la Renaissance en Italie parmi les autres périodes del’Histoire. Une attention particulière est réservée à l’architecture entant que révélateur essentiel des motivations et des finalités qui alimentent cet intérêt. Les études ici présentées posent de nouvelles questions et relancent le débat sur un sujet qui, loin d’être épuisé, constitue une entrée privilégiée pour comprendre les processus derelecture, d’interprétation et de revivification que le XIXe siècle aentrepris vis-à-vis du passé et de tous ses langages.