EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Antonio Brucculeri

Fait partie des 
Membre associé hors EPHE
Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette
Section de rattachement : Sciences historiques et philologiques

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

  •  Ouvrages

Du dessein historique à l’action publique : Louis Hautecoeur et l’architecture classique en France, préface de Dominique Poulot, Paris, Picard, 2007.

En préparation : Les Français et la Renaissance : idées et représentations de l’architecture, 1760-1880 (à paraître en 2020).

En projet : The École des Beaux-Arts and the training of British architects in London 1860-1950 (à paraître en 2021-2022).

  • Directions d’ouvrages collectifs

Renaissance italienne et architecture au XIXe siècle. Interprétations et restitutions, avec Sabine Frommel, Rome, Campisano, 2016.

L’idée du style dans l’historiographie artistique. Variantes nationales et transmissions, avec Sabine Frommel, Rome, Campisano, 2013.

Louis Hautecoeur et la tradition classique, catalogue de l’exposition (INHA, 31 janvier-30 avril 2008), avec contributions de Antonio Brucculeri, de Ruth Fiori (INHA, Paris) et de Michela Rosso (Ecole Polytechnique de Turin), Paris, INHA, 2008.

En préparation : Attraverso l’Italia : edifici, città, paesaggi nei disegni degli architetti francese, 1750-1850, avec Cristina Cuneo, Cinisello Balsamo, SilvanaEditoriale (à paraître en 2020).

  • Publications de vulgarisation

« Un imponente progetto museografico. Nel 2004 nel centro di Parigi una cittadella per il patrimonio », in Il

Giornale dell’Architettura, I, n° 1, novembre 2002, p. 4.

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Le Néo-Renaissance et la Haute Banque : habiter et collectionner entre les années 1830 et 1880, article paru dans la revue : MDCCC/1800 (5/2016), p. 45-70. Revue en ligne : http://edizionicafoscari.unive.it/media/pdf/article/mdccc-1800/2016/5/le-neo-renaissance-en-france-et-la- haute-banque/art-10.14277-2280-8841-MDCCC-5-16-1.pdf

« Louis Hautecœur e la storia del Louvre: ricerche intorno all’exemplum del ciclo classico dell’architettura francese », in Annali di architettura, n° 13, 2001, p. 167-179.

« Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts (1940-1944) », in Histoire de l’art, n° 47, novembre 2000, p. 53-62.

« Dal rigore scientifico all’impegno culturale : Louis Hautecœur e le mostre di storia dell’architettura francese a Strasburgo e Parigi, 1922-1923 », in Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, IV, 1999, IVe série, fasc. 2, p. 595-613.

En préparation : Reshaping London between urban design and town planning: improvement proposals from the Highway Development Survey to the Royal Academy Planning Committee Reports, 1934-1945, article à soumettre au comité de lecture de la revue Planning Perspectives

  • Articles dans des ouvrages et des revues sans comité de lecture

La Toscana di Grandjean e il viaggio in Italia degli architetti francesi tra fine Settecento e inizio Ottocento, in Mario Bevilacqua (dir.), Tra Firenze e Rio-Entre Florença e Rio. Auguste Grandjean de Montigny (1776- 1850) e la riscoperta dell’architettura del Rinascimento toscano, Florence, Dida Press, 2019, p. 44-61.

« Transfert du modèle Beaux-Arts dans le milieu londonien : autour de l’Architectural Association School (1900-1940) », HEnsA20, n° 4, juin 2018, p. 33-39.

Tra Parigi e Venezia, in Rosa Tamborrino et Guido Zucconi (dir.), Lo spazio narrabile. Scritti di storia della città in onore di Donatella Calabi, Macerata, Quodlibet, 2014, p. 125-134.

Classico e barocco, categorie oltre gli stili: Eugenio d’Ors e Louis Hautecœur, interpretazioni a confronto nel contesto francese, in Sabine Frommel et Antonio Brucculeri (dir.), L’idée du style dans l’historiographie artistique. Variantes nationales et transmissions, Roma, Campisano, 2013, p. 321-334.

Da Muratori a Trincanato, gli orizzonti dell’analisi urbana, in Guido Zucconi et Martina Carraro (dir.), Officina IUAV, 1923-1980. Saggi sulla scuola di architettura di Venezia, Venezia, Marsilio, 2011, p. 99- 112.

Notices: “circoscrizione”, “sezione”, “suburbio”, in Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean- Charles Depaule, Brigitte Marin (dir.), L’aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés, Paris, Robert Laffont, 2010, p. 292-297, 1099-1103, 1192-1197.

La professione illustrata : percorsi donghiani attraverso le riviste d’architettura, in Giuliana Mazzi et Guido Zucconi (dir.), Daniele Donghi. I molti aspetti di un ingegnere totale, Venezia, Marsilio, 2006, p. 249-262.

Controllo delle pratiche e uso dei saperi : la “Casa de l’Arsenal” e la manutenzione dello spazio urbano tra Cinque e Seicento, in Stefano Zaggia (dir.), Fare la città. Salvaguardia e manutenzione urbana a Venezia in età moderna, Milan, Paravia Bruno Mondadori, 2006, p. 97-126.

« Progetto per la Biblioteca Cantonale di Lugano » ; « Il palazzo dell’Unione fascista dei Lavoratori dell’Industria, Como » ; « Progetto di massima per l’Istituto fascista del Vetro e della Ceramica, Milano » ; « Progetto per la sede del Credito Italiano, Livorno » ; « Sede degli uffici della finanziaria La Centrale, Milano » ; « Progetto per la sede dell’AEM, Milano » ; « Sede della Cassa Mutua per i dipendenti dell’ATM, Milano », notices et articles pour l’inventaire des projets et réalisations de l’architecte, in Chiara Baglione et Elisabetta Susani (dir.), Pietro Lingeri (1894-1968), Milan, Electa, 2004, p. 240-241, 272-281, 290-291, 322-323, 344-347, 357 et 360-362.

« Un historien chez les architectes : l’enseignement de Louis Hautecœur à l’Ecole des beaux-arts, 1925- 1940 », Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 4, avril 2000, p. 95-106.

« Pour une histoire de l’historiographie de l’architecture française à la première moitié du XXe siècle », Bulletin d’information de l’Ecole d’Architecture Paris-Villemin, numéro spécial sur la recherche à l’EAPV, n° 30, janvier 1999, p. 22.

  • Articles issus d’actes de colloques et varia

Alle origini del metodo storiografico di Giovannoni : il debito verso la cultura beaux-arts e l’eredità di Paul Marie Letarouilly, in Giuseppe Bonaccorso et Francesco Moschini (dir.), Gustavo Giovannoni e l’architetto integrale, Rome, Accademia Nazionale di San Luca, 2019, p. 99-106.

La plaque de verre dans l’enseignement de la construction d’Édouard Arnaud à l’École des beaux-arts de Paris, in Denise Borlée et Hervé Doucet (dir.), La Plaque photographique. Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècles), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, p. 155-176.

Serialità e topoi nei disegni di viaggio in Sicilia. Charles-Édouard Isabelle e gli architetti francesi tra la fine del Primo Impero e l’inizio della Monarchia di Luglio, avec Massimiliano Savorra, in Paola Barbera et Maria Rosaria Vitale (dir.), Architetti in viaggio. La Sicilia nello sguardo degli altri, Syracuse, LetteraVentidue, 2017, p. 400-419.

Le « Journal de la Société » : genèse et évolutions d’une revue pour l’architecture, in Jean-Pierre Péneau et Marilena Kourniati (dir.), Archives, acteurs et institutions, actes des journées d’études du 15 et 16 octobre 2015, Paris, Académie d’Architecture, 2017, p. 62-70.

Classifier la construction : les matériaux dans les expositions universelles de Paris sous le Second Empire, in Les temps de la construction : processus, acteurs, matériaux, sous la dir. de François Fleury, Laurent Baridon, Antonella Mastrorilli, Rémy Mouterde et Nicolas Reveyron, actes du 2e congrès francophone d’histoire de la construction (Lyon, 29-31 janvier 2014), Paris, Picard, 2016, p. 203-213.

Balancing Art and Science : Emmanuel Brune and the Teaching of Building Construction at the École des Beaux-Arts in the Early Third Republic, actes du 5e congrès international d’histoire de la construction,, sous la dir. de Brian Bowen, Donald Friedman, Thomas Leslie et John Ochsendorf, CHSA (Chicago, 3-7 juin 2015), Chicago 2015, 3 vol., vol. 1, p. 219-228.

Le patrimoine de la Renaissance et la photographie comme outil entre inventaire et historiographie sous la Troisième République, in Raphaële Bertho, Jean-Philippe Garric, François Queyrel et Anne Szulmajster (dir.), Patrimoine photographié, patrimoine photographique (« Actes de colloques »), [En ligne], mis en ligne le 09 janvier 2013, URL : http://inha.revues.org/3955

Urban design and functional planning in the Royal Academy projects for Central London, 1941-1945, in Ist International Meeting EAHN. European Architectural History Network. Guimarães, Portugal, June 17-20, 2010. Book of Abstracts. CD of Papers, Guimarães, CHAM-EAUM-EAHN, 2010.

Building Construction and Architectural Practice: the Teaching of François Marie Jaÿ at the Ecole des Beaux-Arts of Paris (1824-1863), in Werner Lorenz, Bernhard Heres, Volker Wetzk (dir.), Proceedings of the Third International Congress on Construction History, Berlin, BTU/CHS, 2009, 3 vol., vol. I, p. 245- 255.

Stratégies éditoriales et architectures de l’histoire : Louis Hautecœur et Gérard Van Oest, un dessein partagé, publication électronique d’après l’intervention présentée à la conférence internationale : Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines/Changing boundaries : Architectural History in Transition, Paris, INHA, 31 août-4 septembre 2005, texte mis en ligne en 2008. Link : http://www.inha.fr/colloques/document.php?id=1354.

Università e architetti : il caso veneziano, in Giuliana Mazzi (dir.), L’università e la città. Il ruolo di Padovae degli altri atenei italiani nello sviluppo urbano, Bologne, Clueb, 2006, p. 305-321.

Renewal and tradition in the teaching of building construction in the Ecole des Beaux-Arts of Paris : the course of Edouard Arnaud, 1920-1934, in M. Dunkeld, J. Campbell, H. Louw, M. Tutton, B. Addis, C. Powell et R. Thorne (dir.), Proceedings of the Second International Congress on Construction History, Exeter, Construction History Society, 2006, 3 vol., vol. I, p. 417-440.

Louis Hautecoeur, in Flaminia Bardati et Serenella Rolfi (dir.), Storia dell’arte e storia dell’architettura: un dialogo difficile, actes de la journée d’études (10 mai 2005) organisée par le Dipartimento di Studi storico- artistici, Archeologici e sulla Conservazione (Università Roma III) et l’EPHE (Paris), Quinterni, n° 1, 2005, p. 23-24.

À paraître :

Langage et construction de l’architecture au milieu du XIXe siècle : l’exemple du Palais de l’Industrie pour l’exposition universelle de 1855 à Paris, à paraître dans les actes du Troisième congrès francophone d’histoire de la construction (Paris, Picard, à paraître en 2019)

Introduction, in Patricia Meehan et Patrice Gourbin (dir.), Relire Louis Hautecœur (Rouen, Points de vue, à paraître en 2019).

Louis Hautecœur à la Direction des Beaux-Arts, in Jean-Louis Cohen (dir.), Architecture, arts et culture dans la France de Vichy, 1940-1944 (Paris, Éditions du Collège de France, à paraître en 2019).

Bâtir les centres (et les périphéries) de la Renaissance française au XIXe siècle : l’idéal dominant des châteaux du Val de Loire, in Philippe Dufieux et Jacques Rossiaud (dir.), La Renaissance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux XIXe et XXe siècles (Rennes, PUR, à paraître en 2019).

Paul Marie Letarouilly e il rinnovato interesse per i disegni di architettura del Rinascimento italiano: l’esempio dei taccuini senesi, in Dario Donetti, Sabine Frommel et Alessandro Nova (dir.), Giuliano da Sangallo (Milan, Officina Libraria, à paraître).

Grandjean en Italie et l’intérêt contemporain pour la Toscane, in Jean-Philippe Garric, Guillaume Nicoud et Margareth da Silva Pereira (dir.), L’architecte en mission : Grandjean de Montigny et les « artistes » français à Rio (1816-1850).

  • Comptes rendus

Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel, Juliette Hernu-Bélaud (dir.), Traduire l’architecture. Texte et image, un passage vers la création ?, Paris, Picard, 2015, Bulletin Monumental, t. 176/3 (2018), p. 265-266.

Tancredi Bella, La basilica di Sant’Ambrogio a Milano. L’opera inedita di Fernand de Dartein, Milano, Jaka Book, 2013, Bulletin Monumental, t. 173/4 (2015), p. 396-397.

Argan et Chastel, l’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes, actes du colloque des 16 et 17 mars 2012 à l’Académie de France à Rome et à l’Accademia nazionale dei Lincei, co-dirigés par Claudio Gamba, Annick Lemoine et Jean-Miguel Pire, Paris, Mare et Martin, 2014, avec Jean-Miguel Pire et Monica Preti, 14 pp., p. 10-14, http://equipe-histara- ephe.fr/wp-content/uploads/FinalPre__sActesJMP-Site-27mars15.pdf-1.txt.pdf

Frank Salmon (dir.), The Persistence of the Classical. Essays on Architecture presented to David Watkin, 256 p., (Philip Wilson, London 2008), compte publié dans le website Histara. Les comptes rendus, novembre 2013; 4080 mots. Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1272

L’invention du Vieux Paris. Naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale, by Ruth Fiori, Wavre, Mardaga, 2012, 327 pp., preface by Dominique Poulot, in Planning Perspectives, vol. 28, n° 1, 2013, p. 159-160.

Henri Labrouste e Victor Baltard a Parigi. Due grandi protagonisti dell’Ottocento francese sotto i riflettori, compte rendu des expositions consacrées à Labrouste (Cité de l’architecture et du patrimoine) et à Baltard (Musée d’Orsay) à Paris, in Il Giornale dell’Architettura, XI, n° 111, décembre 2012, p. 19.

Du Cerceau in mostra alla Cité de l’Architecture et du Patrimoine, compte rendu de l’exposition, Paris (10 février-9 mai 2010), in Il Giornale dell’Architettura, IX, n° 83, avril 2010, p. 51.

Nicoloso, Paolo: Mussolini architetto. Propaganda e paesaggio urbano nell’Italia fascista (Einaudi Storia 20), 14 x 22 cm, XXXIV-315 p., 80 ill. (Giulio Einaudi editore, Turin 2008), publié dans le website : Histara. Les comptes rendus (ISSN 2100-0700), mars 2010, 2854 mots. Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=756

« L’alba della storia dell’arte in Francia », compte rendu de Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, François-René Martin (dir.), Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle, Paris, La Documentation française, 2008, in Il Giornale dell’Arte, n° 291, octobre 2009, p. 59.

Fara, Amelio: Napoleone Architetto. Nelle città della guerra in Italia (Arte e archeologia, Studi e documenti 29), 21,5 × 32 cm, x-352 p., 220 ill. h.t. dont 29 en couleurs (Leo S. Olschki Editore, Florence 2006), publié dans le website: Histara. Les comptes rendus (ISSN 2100-0700), février 2009, 2441 mots. Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=704

« Pol Abraham inedito. Modernità e razionalità costruttiva al centro di un’esposizione ricca di documenti ma di difficile fruizione », Il Giornale dell’architettura, VII, n° 62, mai 2008, p. 51.

« Une vie de création. Charlotte Perriand al Centre Pompidou », II Giornale dell’Architettura, V, n° 37, février 2006, p. 29.

« Al Centre Pompidou. Riscoprire Mallet-Stevens », Il Giornale dell’Architettura, IV, n° 30, juin 2005, p. 26.

« Divulgazione scientifica e grande pubblico. Ville venete da Petrarca a Scarpa », Il Giornale dell’Architettura, IV, n° 28, avril 2005, p. 34.

« Le metamorfosi di Algeri contemporanea », Il Giornale dell’Architettura, II, n° 9, juillet-août 2003, p. 27.

« Histoire de l’histoire. Naissance de l’histoire de l’architecture en France », Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 8, mai 2001, p. 105-109 (compte rendu de Simona Talenti, L’histoire de l’architecture en France. Emergence d’une discipline (1863-1914), Paris, Picard, 2000).

En préparation :

Sabine Frommel, Jean-Philippe Garric, Elisabeth Kieven (dir.), Charles Percier e Pierre Fontaine dal soggiorno romano alla trasformazione di Parigi, Cinisello Balsamo, SilvanaEditoriale, 2014 et Sabine Frommel et Jean-Philippe Garric (dir.), I disegni di Charles Percier, 1764-1838. Emilia e Romagna nel 1791, Rome, Campisano, 2016, à paraître dans le Bulletin Monumental.

Michela Rosso (dir.), Laughing at Architecture. Architectural Histories of Humour, Satire and Wit, Boomsbury, London/New York, 2019, compte rendu à paraître dans le website Histara. Les comptes rendus.

  • Contributions à des catalogues d’exposition

Représentations et transferts de l’architecture de la Renaissance toscane dans l’œuvre des pensionnaires de l’Académie de France au seuil du XIXe siècle, in Sabine Frommel et Eckhardt Leuschner (dir.), Ornamentgraphik der frühen Neuzeit: Migrationsprozesse in Europa (Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe), Rome, Campisano, 2014, p. 357-370.

André Chastel et Louis Hautecœur. Points de vue sur l’Histoire de l’architecture classique en France, in Sébastien Chauffour, Michel Hochmann et Sabine Frommel (dir.), André Chastel (1912-1990). Histoire de l’art & action publique, Paris, INHA, 2013, p. 45-55.

Architecture classique, émergence et vulgarisation d’une catégorie, ou les raisons d’une exposition et de son catalogue, in Louis Hautecœur et la tradition classique, Paris, INHA, 2008, p. 3-21.

Article : The Challenge of the “Grand Siècle” et notices : Parisian Urbanism et Versailles, in Stanislaus von Moos et Arthur Rüegg (dir.), Le Corbusier before Le Corbusier: Applied Arts, Architecture, Painting and Photography, 1907-1922, catalogue de l’exposition, Langmatt (CH) – New York, Bard Graduate Center, 2002, p. 98-107, 162-163 et 200-201.

Notices biographiques des architectes P.-G. Daumet, C. Girault, P. Esquié, C. Boussois et L.-M.-H. Sortais, in Annie Jacques, Stéphane Verger, Cathérine Virlouvet (dir.), Italia Antiqua. Envois de Rome des architectes français en Italie et dans le monde méditerranéen aux XIXe et XXe siècles, catalogue de l’exposition (Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts – Roma, Villa Medici), Paris, ENSBA, 2002, p. 94, 105, 113, 120 et 139.

L’École des beaux-arts de Paris saisie par la modernité, in Jean-Louis Cohen (dir.), Les années Trente. L’architecture et les arts de l’espace entre nostalgie et industrie, Paris, Editions du Patrimoine, 1997, p. 219- 224.

Révision et hégémonie du système beaux-arts : réformer l’enseignement de l’architecture à l’heure de Vichy, communication au séminaire HEnsA20, Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, sous la dir. de Anne-Marie Chatelet, Marie-Jeanne Dumont, Daniel Le Couédic, ENSA Paris-Malaquais/Val de Seine/La Villette, Paris, 28-30 novembre 2019.

L’idée de « cité » : Tony Garnier, Tusculum et la culture de la restitution au XIXe siècle entre France et Italie, intervention au colloque international : Tony Garnier (1869-1948). Dessiner et construire la cité moderne avant 1920, sous la dir. de Laurent Baridon, Nathalie Mathian, Gilbert Richaud, Lyon, Archives Municipales et Musée des beaux-arts, 13-15 novembre 2019.

Le mythe avant le mythe. Florence, les arts et la construction de l’idée de Renaissance, de Voltaire à Séroux d’Agincourt, intervention au colloque international : Florence, ville d’art, et les Français. La création d’un mythe, organisé par Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin, Alain Mérot – Centre Chastel/Université Paris 4- Sorbonne, Florence, Villa Finaly, 18-20 septembre 2019.

L’importation à Londres du modèle « beaux-arts ». Intervention dans le cadre de la session : Apprendre et enseigner l’architecture dans l’espace européen du 19e siècle : confrontations, échanges et hybridations, coord. : Estelle Thibault (ENSA Paris-Belleville), discutant : Renaud d’Enfert (Université de Picardie), au colloque international de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation : Passages, transferts, trajectoires en éducation, Université de Genève, 24-25 juin 2019.

La redécouverte de la Toscane par les architectes français en voyage en Italie à la fin du XVIIIe siècle, intervention au séminairede recherche : Enseigner l’architecture. Le voyage dans la formation de l’architecte (sous la dir. de A. Brucculeri et M. Kourniati), ENSA Paris-Val de Seine, 22 mai 2019, intervenants : Antonio Brucculeri, Danièle Pauly, Massimiliano Savorra.

La vision de l’architecture de la Renaissance italienne dans l’Europe du XIXe siècle : les réseaux de diffusion des Édifices de Rome moderne de Paul Marie Letarouilly, conférence tenue dans le cadre du séminaire Transmissions : création, patrimoine, muséologie, coordonné par Denise Borlée et Hervé Doucet, Université de Strasbourg, 26 novembre 2018.

Percier e gli altri : francesi in viaggio e contaminazioni di sguardi su Firenze tra secondo Settecento e inizio Ottocento, intervention au séminaire Percier e la Toscana coordonné par Mario Bevilacqua, Emanuela Ferretti, Sabine Frommel et Jean-Philippe Garric, Università di Firenze, Facoltà di architettura, 12 juillet 2018.

Coordination du séminaire international : Enseigner l’architecture : cultures architecturales et rayonnement de modèles pédagogiques, avec Fabien Bellat (ENSA Paris-Val de Seine), Carmen Popescu (ENSA de Bretagne), Heliana Angotti Salgueiro (Université Mckenzie, São Paulo) et Massimiliano Savorra (Università del Molise), École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, 24 mai 2018.

« Ce fut à Florence que le bon goût commença à se développer » : il Rinascimento allo specchio e il viaggio in Toscana degli architetti pensionnaires tra fine Settecento e primo Ottocento, conférence tenue à la faculté d’architecture de Syracuse (Università di Catania), 15 mai 2018.

Coordination du séminaire international : Enseigner l’architecture : l’histoire dans la pédagogie architecturale, avec Giuseppe Bonaccorso (Università di Camerino), Giovanna d’Amia (Politecnico di Milano) et Massimiliano Savorra (Università del Molise), École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, 3 mai 2018.

Transfert du modèle Beaux-Arts dans le milieu londonien : autour de l’Architectural Association School dans les premières décennies du XXe siècle, intervention au 3ème séminaire de recherche du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle) intitulé : Rayonnement des écoles et relations internationales, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, 8-9 décembre 2017.

Bâtir les centres (et les périphéries) de la Renaissance française au XIXe siècle : l’idéal dominant des châteaux du Val de Loire, communication au colloque international: La Renaissance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Philippe Dufieux et Jacques Rossiaud, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6-7 octobre 2017.

Coordination, avec Cristina Cuneo (Politecnico de Turin), de la session : Attraverso l’Italia : edifici, città, paesaggi nei disegni dei pensionnaires de l’Académie de France tra Sette e Ottocento, huitième congrès de l’Associazione italiana di storia urbana (AISU), Naples, 7-9 septembre 2017.

Langage et construction de l’architecture au milieu du XIXe siècle : l’exemple du Palais de l’Industrie pour l’exposition universelle de 1855 à Paris, intervention au Troisième congrès francophone d’histoire de la construction, session : Processus de conception/processus de construction, modérateur : Enrique Rabasa Diaz, Nantes, 21-23 juin 2017.

Serialità e topoi nei disegni di viaggio in Sicilia. Charles-Édouard Isabelle e gli architetti francesi tra la fine del Primo Impero e l’inizio della Monarchie de Juillet, intervention, avec Massimiliano Savorra (Università del Molise), au colloque : Sicily through foreign eyes: travelling architects, Scuola di architettura di Siracusa (Università di Catania), Syracuse, 17-18 mai 2017.

Partecipation au séminaire international : Rinascimento italiano e architettura nell’Ottocento, autour de l’ouvrage co-dirigé avec Sabine Frommel (Rome, Campisano : 2016). Intervenants : Sabine Frommel, Giovanna d’Amia, Elena Dellapiana, Luciano Patetta, Politecnico di Milano, Milan, 19 avril 2017.

Modérateur de la session : Historiciser et restaurer l’architecture au XIXe siècle entre pratiques et théorie, dans le cadre des deuxièmes Rencontres de l’AHA : Restaurer ou réhabiliter l’architecture, XIXe-XXIe siècles : une mise en perspective historiographique, Paris, INHA-ENSAPVS, 23-24 mars 2017.

Participation au séminaire international : Il Rinascimento alla prova della modernità. L’Ottocento e la genesi di un’idea, sous la direction de Cristiano Giometti et Tiziana Serena, intervenants : Mario Bevilacqua, Antonio Brucculeri, Fulvio Cervini, Sabine Frommel, Cristiano Giometti, Jean-Michel-Leniaud, Massimiliano Savorra, Institut français de Florence, 20 mars 2017.

Présentation de l’ouvrage: Renaissance italienne et architecture au XIXe siècle. Interprétations et restitutions (A. Brucculeri et S. Frommel dir.), sous la direction de Paul Quintrand, intervenants : Jean- Baptiste Minnaert, José de Monterroso Texeira, Sergio Pace, Estelle Thibault, Paris, Académie d’Architecture, 23 février 2017.

Présentation de l’ouvrage: Renaissance italienne et architecture au XIXe siècle. Interprétations et restitutions (A. Brucculeri et S. Frommel dir.), sous la direction de Francesco Moschini, intervenants : Caterina Cardamone, Maria de Lurdes Craveiro, Olga Medvdkova, Guido Zucconi, Roma, Accademia di San Luca, 2 novembre 2016.

Grandjean de Montigny e a arquitetura na região da Toscana : seletividade e montagem de uma obra, communication au colloque : Grandjean de Montigny e a missão artistica de 1816, sous la direction de Jean- Philippe Garric (Université Paris I) et Margareth da Silva Pereira (Universidade Federal de Rio de Janeiro), Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa, 28-30 septembre 2016.

Louis Hautecoeur à la Direction des Beaux-Arts, communication au colloque Architecture, arts et culture dans la France de Vichy, sous la direction de Jean-Louis Cohen (New York University), Paris, Collège de France, 16 juin 2016.

L’enseignement à Londres et l’exportation du modèle de l’atelier, communication dans le cadre de la table ronde L’atelier animée par Jean-Philippe Garric (Univ. Paris I), journée d’études : Construire l’histoire des architectes : autour du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968), organisée par Marie-Laure Crosnier Leconte, INHA, Paris, 13 avril 2016.

La plaque de verre dans l’enseignement de la construction d’Édouard Arnaud à l’École des beaux-arts de Paris, communication au colloque international Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Université de Strasbourg, Institut d’Histoire de l’art (EA3400)/Collège doctoral européen, Strasbourg, 16-18 mars 2016.

Types et formes de la Renaissance architecturale dans l’image de l’administration publique en France, de la Restauration à la Monarchie de Juillet, communication à la journée d’études : Les représentations du pouvoir, l’image de l’administration, HISTARA-EPHE/INHA, Paris, 12 novembre 2015.

« Le Journal de la Société » : Genèse et évolutions d’une revue pour l’architecture, communication aux journées d’études « Archives », sous la direction de Paul Quintrand et Jean-Pierre Péneau, Académie d’Architecture, Paris, 15-16 octobre 2015.

Balancing science and art: Emmanuel Brune and the building construction teaching at the Ecole des Beaux- Arts in the beginning of Third Republic, communication au congrès international de la Construction History Society of America (5ICCH), Chicago, Palmer House Hilton Hotel, 3-7 juin 2015.

Composer avec la modernité : l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de l’entre-deux-guerres à Vichy, conférence à l’université de Rennes II, Campus Villejean, 17 mars 2015.

Présentation, avec Monica Preti (Musée du Louvre, Paris) et Jean-Miguel Pire (EPHE, Paris), de l’ouvrage : Argan et Chastel. L’historien de l’art, savant et politique, sous la direction de Claudio Gamba, Annick Lemoine et Jean-Miguel Pire (éd. Mare & Martin, 2014), INHA, Paris, 12 décembre 2014.

Guardando Firenze nel secondo Settecento : i viaggiatori francesi e l’idea della « Renaissance des arts » tra restituzione e costruzione, communication présentée au colloque international : Regarder / Sehen / Vedere / Seeing, Carl Friedrich von Siemens Stiftung – Ludwig-Maximilian-Universität – Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich, 27-29 novembre 2014.

L’architecture de la Renaissance italienne au XIXe siècle. Relectures, outils, finalités, séminaire international coordonné avec Sabine Frommel (EPHE), avec la participation de Pascal Brioist (CESR, Tours), Henrik Karge (TU, Dresden), Josef Ploder (Karl-Franzens-Universität, Graz), Anna Sconza (Université Paris III-Sorbonne nouvelle), Paris, Goethe-Institut, 12 novembre 2014.

L’architettura del Rinascimento nell’Ottocento. Riletture del linguaggio architettonico: contesti, rappresentazioni, realizzazioni, séminaire international coordonné au Centro Studi sul Rinascimento, avec la participation de Sabine Frommel (EPHE, Paris), Fabio Mangone (Université de Naples), Barbara von Orelli (Université de Zurich), Frank Salmon (Université de Cambridge), Bologne, Biblioteca d’Arte e di Storia di S. Giorgio in Poggiale, 20 mai 2014.

Répondant à l’occasion de la séance du séminaire Les fictions de l’architecture. Sources et documents pour l’histoire de l’enseignement (UMR AUSSER. Axe « Architecture : diffusion, transmission, enseignement », 2014) : De la copie à l’analyse : Modèles et références, intervenants : Estelle Thibault (ENSA Paris- Belleville) et Jean-Philippe Garric (Université Paris I-Sorbonne), 7 avril 2014.

Classifier la construction : les matériaux dans les expositions universelles de Paris sous le Second Empire, communication présentée au 2e congrès francophone d’histoire de la construction, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, Vaulx-en-Velin, 29-31 janvier 2014, session 26 : « Industrialisation » (coord. : Franz Graf).

La costruzione del mito di Firenze rinascimentale tra secondo Settecento e secondo Ottocento : il contributo francese, dai diari alle guide di viaggio, communication présentée dans la session « La costruzione dello stereotipo. Le città monumentali italiane nella guidistica dell’Ottocento » (coord. Fabio Mangone, Università di Napoli Federico II, et Massimiliano Savorra, Università del Molise), au VIème Congrès international de l’AISU (Association italienne d’histoire urbaine) « Visibile e invisibile. Percepire la città tra descrizioni e omissioni » (Università degli studi di Catania, Dipartimento di Scienze Umanistiche, 12-14 septembre 2013)

Répondant, avec Christine Mengin (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), à l’occasion de la séance introductive (16 mai 2013) du séminaire du Labex “Créations, arts, patrimoines” : Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques, organisé par Guy Lambert (ENSA Paris-Belleville), Eléonore Marantz (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), V alérie Nègre (ENSA Paris-La Villette) et Nadia Podzemskaia (CNRS-EHESS). Intervenants : Federica Rossi (Scuola Normale di Pisa – Institutd’architecture de Moscou) et Сlemena Antonova (Institute for Human Sciences, IWM, Vienne).

L’architecture de la Renaissance au XIXe siècle, séminaire mensuel coordonné à l’EPHE avec Sabine Frommel, en partenariat avec le Centro Studi sul Rinascimento (Bologne), février-juin 2013, intervenants : Marco Calafati (EPHE, Paris), Sonia Cavicchioli (Université de Bologne), Dario Donetti (Scuola normale superiore, Pise), Jean-Philippe Garric (INHA, Paris), Britta Hentschel (ETH, Zurich), Olga Medvedkova (CNRS, Paris), Rossana Nicolò (Université « La Sapienza », Rome), Isabelle Parizet (EPHE, Paris), Susanna Pasquali (Université « La Sapienza », Rome), Vittorio Roda (Université de Bologne), Massimiliano Savorra (Université du Molise), Simona Talenti (Université de Salerne).

Du blanc à la couleur : idée de l’architecture polychrome au XIXe siècle, communication dans le cadre de : Nuit Blanche 2012. White Spirit : parcours nocturne autour du blanc, une proposition du Centre Allemand d’Histoire de l’Art (DFK), conception : Bettina Bauerfeind, Tobias Kämpf, Sarah Troche et Muriel van Vliet, Paris, Palais de Tokyo, 6 septembre 2012.

Metal Frames Churches : St Eugène-S.te Cécile – S.te Marguerite – Notre-Dame du Travail, visites guidées dans le cadre du 4e Congrès international de la Construction History Society (UK), Paris-Le Vésinet, 5 juillet 2012.

Aux origines des expositions universelles : nations, villes, architectures, conférence (24 avril 2012) dans le cadre du programme de l’Université de printemps (Via Patrimoine, Angoulême) : Être architecte au XIXe siècle, sous la responsabilité scientifique de Gilles Ragot (Ensap de Bordeaux), Angoulême, 23-27 avril 2012.

Comparing histories of Renaissance architecture in the age of Modernism: the not singular route of Sir Reginald T. Blomfield, communication au congrès annuel de l’Association of Art Historians (UK), session : Modernism’s Other: Lost Histories of Architecture, coord.: Alan Powers (Greenwich University, London) et Ayla Lepine (Courtauld Institut of Art, London), The Open University, Milton Keynes, 29-31 mars 2012.

Le Néo-Renaissance dans la Haute Banque, communication à la journée d’études : Architectures bancaires : entre le Beau et l’Utile, organisée par Jean-François Belhoste et Isabelle Parizet, EPHE-INHA, 17 novembre 2011.

Le modèle de l’École des Beaux-Arts et la formation des architectes britanniques : l’Architectural Association School, un observatoire privilégié au seuil du XXe siècle, communication à l’atelier international de recherche : Ecoles et lieux d’enseignement de l’architecture, organisé par Nabila Oulebsir et Carmen Popescu, Paris, INHA, 24 juin 2011.

Louis Hautecoeur et les revues : la reconstitution d’un classicisme français, intervention au séminaire : Revues : outils et objets de l’histoire de l’art, INHA, séance conduite par Michela Passini : 30 mars 2011.

Replanning London: Town, architecture and traffic from the First to the Second World War, communication au colloque international : The Blitz and its legacy, organisé par Mark Clapson (Westminster University) et Peter Larkham (Birmingham City University), Westminster University, Londres, 3-4 septembre 2010.

Urban design and functional planning in the Royal Academy projects for Central London, 1941-1945, communication au Premier Congrès international de l’European Architectural History Network (EAHN), Guimarães (P), 17-20 juin 2010.

Transferts du modèle pédagogique de l’Ecole des Beaux-Arts : l’œuvre théorique de Julien Guadet et la formation des architectes britanniques, communication à l’atelier de recherche : « Entre global et local : la fabrique de l’architecture contemporaine (transferts, croisements, inventions) », responsable : Nabila Oulebsir, Université de Poitiers, GERHICO, Equipe : « Modèles et transferts artistiques », Poitiers, 4 mai 2010.

Le patrimoine de la Renaissance et la photographie comme outil entre inventaire et historiographie sous la Troisième République, communication à la journée d’études «Patrimoine photographié, patrimoine photographique », organisée par l’équipe HISTARA (EPHE) avec le soutien de l’INHA, Paris, 12 avril 2010.

Building Construction and architectural practice: the Teaching of François Marie Jaÿ at the Ecole des Beaux-Arts of Paris (1824-1863), communication au troisième colloque international de la Construction History Society (CHS), Cottbus (D), 20-24 mai 2009.

Reti di circolazione e piani per la città : Londra, 1934-1944, communication présentée dans la session « Le reti della mobilità/Mobility Networks » (coord. Salvatore Adorno, Università di Catania, et Aldo Castellano, Politecnico di Milano), au IVème Congrès international de l’AISU (Association italienne d’histoire urbaine) « La città e le reti/The City and the Networks », (Milano, Politecnico di Milano/Università statale di Milano Bicocca/Università commerciale Luigi Bocconi, 19-21 février 2009)

Genèse des institutions patrimoniales en France, de Guizot à Malraux, communication au séminaire « Patrimoine, multimédia, tourismes » (séminaire de Master 1 et 2) dirigé par Vincent Michel, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Poitiers, 5 novembre 2008.

Tradition et innovation dans l’enseignement de l’architecture à l’École des beaux-arts durant l’entre-deux- guerres, communication au séminaire « Maîtres-élèves » (séminaire de Master 2) dirigé par Véronique Meyer, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Poitiers, 16 octobre 2008.

Louis Hautecœur et l’architecture éclectique : historicismes et classicismes, conférence à l’université de Reims le 23 avril 2008, UFR Lettres et sciences humaines, séminaire de Master dirigé par Marie-Claude Genet-Delacroix.

Présentation du livre : Du dessein historique à l’action publique : Louis Hautecoeur et l’architecture classique en France, Paris, Picard, 2007. Faculté d’architecture de l’université de Gênes, le 4 mars 2008. Discutants : Guglielmo Bilancioni (Université de Gênes) et Guido Montanari (Ecole polytechnique de Turin)

Il governo delle acque tra centro e periferia : l’esperienza di Simone Stratico dalla Repubblica di Venezia al Regno d’Italia, communication pour le Summer Institute in the Humanities (2007-2008) : “Venice and the Veneto between the XIX and the XX century”. 2007 Program: “La formazione della Grande Venezia fra Otto e Novecento” (11-16 juin 2007), 14 juin 2007, Venice International University, Isola di San Servolo, Venise.

La notion de patrimoine national entre histoire et présent : l’œuvre de Louis Hautecœur, conférence donnée au musée du quai Branly (Paris) le 8 mars 2007, dans le cadre du séminaire de Master « Histoire des musées » dirigé par Dominique Poulot (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne).

Renewal and tradition in the teaching of building construction in the Ecole des Beaux-Arts of Paris : the course of Edouard Arnaud, 1920-1934, communication au deuxième colloque international de la Construction History Society (CHS), Cambridge (UK), 29 mars-2 avril 2006 (participation avec le soutien financier de l’INHA, Paris).

Stratégies éditoriales et architectures de l’histoire : Louis Hautecœur et Gérard Van Oest, un dessein partagé, communication présentée à la conférence internationale : Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines/Changing boundaries : Architectural History in Transition, co- organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Society of Architectural Historians (SAH, Chicago), Paris, INHA, 31 août-4 septembre 2005.

Louis Hautecoeur, communication présentée à la journée d’études internationale Storia dell’arte e storia dell’architettura. Un dialogo difficile, organisée par Sabine Frommel (EPHE, Paris) et Bruno Toscano (Univ. Roma 3), Rome, Università degli studi di Roma 3, Facoltà di Lettere e Filosofia, Dipartimento di studi storico-critici, archeologici e sulla conservazione, 10 mai 2005.

Entre centre et périphérie, les pratiques et les savoirs dans la gestion des eaux : les travaux de la Commission hydraulique de Modène (1803-1806), communication présentée au séminaire de Master Des « richesses de la terre » aux « ressources naturelles », Paris, Université Paris I-Sorbonne, IHES/IDHE, 18 février 2005.

La professione illustrata : percorsi donghiani attraverso le riviste d’architettura, communication présentée au colloque Daniele Donghi, ingegnere polivalente e architetto del manuale, Padoue, Università degli studi di Padova, 10-12 février 2005.

Discutant dans la session « Construction du territoire : sources, instruments et pratiques » (interventions de Eric Szulman – Université de Paris I – et de Alice Ingold – Ehess, Paris), dans le cadre du 1er atelier du programme de recherche « De la nature aux ressources naturelles : pouvoirs, savoirs et territoires » (EFR- EHESS-Université de Paris I), Rome, Ecole française, 6 novembre 2004.

La manutenzione urbana a Venezia nel primo Cinquecento e le delibere del Senato veneto: dati qualitativi di un’indagine storica, communication présentée dans la session « GIS e cartografia informatizzata » (coord. Keti Lelo, Università Roma 3, et Stefano Zaggia, Università di Padova), au IIème Congresso dell’AISU (Association italienne d’histoire urbaine) « Patrimoni e trasformazioni urbane », (Roma, Università Roma 3, Facoltà di Economia, 24-26 juin 2004).

Università e architetti: il caso veneziano, communication au colloque L’Università e la città di Padova. Il ruolo di Padova e degli altri Atenei italiani nello sviluppo urbano, Padoue, 4-6 décembre 2003.

Régionalismes et nationalismes aux origines de la notion de classicisme architectural chez Louis Hautecœur, communication à la journée d’études Art, histoire, architecture, nationalismes, 1870-1930, organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, Maison de l’Amérique Latine, 24 juin 2003.

Louis Hautecœur et la conception du logement au cours de la reconstruction (1949-1955), conférence à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais le 24 mars 2003.

Discutant à l’occasion de la présentation de Brigitte Marin du volume : Christian Topalov (dir .), Les divisions de la ville, Paris, Ed. Unesco-Maison des Sciences de l’Homme, 2002, dans le cadre du séminaire doctoral « I luoghi della città », dirigé par Marina Caffiero (Università di Roma « La Sapienza ») et Brigitte Marin, Rome, Ecole Française, 13 janvier 2003.

Architecture et patrimoine : l’action de Louis Hautecœur dans l’entre-deux-guerres, communication présentée au séminaire doctoral « Histoire du patrimoine » dirigé par Françoise Hamon et Dominique Poulot, Université de Paris IV-Sorbonne (Paris, Institut allemand d’histoire de l’art, 17 décembre 2002).

La creazione dei 20 arrondissements parigini nel 1860, communication présentée dans la session « Circoscrizioni e giurisdizioni » (coord. Brigitte Marin, Ecole française de Rome) au Ier Convegno nazionale di Storia urbana « La città e i suoi limiti » (Lecce, Facoltà di Beni Culturali, 10-12 octobre 2002).

Louis Hautecœur et l’histoire du Louvre, conférence donnée à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association française des historiens de l’architecture (Boulogne-Billancourt, Bibliothèque Marmottan, 2 mars 2002).

Classico e barocco: Louis Hautecœur e le ripercussioni francesi dell’estetica bipolare di Eugenio d’Ors, 1931-1957, communication présentée au séminaire international: Barock und Moderne, dirigé par Werner Oechslin, Stiftung Bibliothek W. Oechslin, Einsiedeln (CH), 14-21 juillet 2001.

Il progetto storico di Louis Hautecœur dal rigore scientifico all’engagement, 1904-1957, conférence donnée le 15 juin 2001 au DIPRA (Dipartimento di Progettazione Architettonica) de la Faculté d’Architecture I de l’Ecole polytechnique de Turin, séminaire du doctorat en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, dirigé par Carlo Olmo.

Dalla testimonianza della storia alla cultura del progetto : Charles-Edouard Jeanneret e l’architettura francese dell’età moderna, esempi di lettura, communication au séminaire doctoral (8-9 juin 2000) dirigé par Stanislaus von Moos (Université de Zurich) au Dipartimento di Storia dell’Architettura (DSA), IUAV, Venise.

Louis Hautecœur e il piano Fanfani, 1952-53 : l’attività dell’Ina-Casa analizzata da uno storico dell’architettura francese, texte présenté au colloque : 1949-1999. Cinquant’anni dal piano Ina-Casa. Città, architettura, edilizia pubblica : dalla ricostruzione alla città contemporanea, sous la direction de Paola Di Biagi (Università di Trieste/IUAV Venezia), Venise, 15-16 décembre 1999.

L’«Histoire de l’architecture classique en France» de Louis Hautecœur : le concept de classicisme entre historiographie et culture architecturale contemporaine, conférence à l’Université de Paris IV-Sorbonne le le 6 avril 1999.

L’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris aux années 1920 et 1930. Les concours d’émulation et l’enseignement de la construction, conférence à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy le 10 mai 1996.