EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Une théorie universelle au milieu du XIXe siècle

La Grammar of Ornament d’Owen Jones
Co-Auteur(s)
GRIENER Pascal
Directeur(s)
Co-Directeur(s)
Année de parution : 2017
344 p., avec plus de 150 illustrations en couleur et noir/blanc, format : 21,5 × 24 cm, ISBN: 978-88-98229-78-9, 34,00 €
Campisano Editore, Roma : www.campisanoeditore.it

Préface, Sabine Frommel
Avant-propos, Pascal Griener

Introduction

Regard global et recherche d’unité

La publication de la Grammar of Ornament

La conception grammaticale de l’ornement

Une théorie en image

Owen Jones face à Gottfried Semper et John Ruskin

Épilogue : l’héritage de la Grammar of Ornament
Conclusion : un opus magnum de l’ornement

AnnexesÉditions de la Grammar of Ornament
Principes généraux des formes et des couleurs

Notice biographique
Œuvres
Bibliographie
Index des noms
Index des lieux
Références photographiques.

Parue à Londres en 1856, la Grammar of Ornament de l’architecte, décorateur et théoricien Owen Jones (1809-1874) constitue l’une des plus importantes publications sur l’ornement du 19e siècle et l’un des ouvrages les plus influents de la culture visuelle occidentale à l’ère industrielle. Œuvre hybride, elle présente à la fois la plus riche collection de motifs historiques jusque-là publiée, un atlas global de styles et une grammaire formelle fondée sur les lois de la géométrie. Cette étude propose la première analyse détaillée de sa genèse et de ses formes structurantes, replaçant l’attention sur les tensions qui régissent le rapport entre texte théorique et image. À travers l’examen attentif de sa production matérielle, elle met en lumière l’importance des différents dispositifs qui mènent à sa création, de manière à comprendre les liens qui les unissent : de l’Exposition universelle de Londres de 1851 au Crystal Palace de Sydenham, de l’enseignement des arts décoratifs au Museum of Ornamental Art (futur Victoria and Albert Museum), du marché éditorial à l’architecture et à la décoration intérieure. Ce livre reconstruit également le cadre du débat qui touche l’ornement au milieu du 19e siècle, ainsi que le réseau des rapports qu’Owen Jones entretient avec ses contemporains et la réception immédiate de la Grammar of Ornament.