Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses institutions scientifiques, muséales, culturelles, ainsi que des médias, se sont engagées dans la production de contenus sonores et audiovisuels sur l’art, tels que des cours, des conférences, des colloques, des entretiens, des interviews, des séries documentaires, etc. Ces productions jouent un rôle croissant dans l’histoire de notre discipline et méritent une analyse approfondie.
Ce séminaire propose de mettre en lumière cette forme particulière de construction des savoirs, en explorant les enjeux patrimoniaux, historiographiques et institutionnels liés à la constitution, la conservation et la valorisation de ces archives audiovisuelles.
À travers l’étude d’un large éventail d’exemples français et internationaux, il s’agira de mener une enquête sur l’histoire et les usages scientifiques de ces ressources. Au fil des séances, cette enquête sera nourrie par la participation d’universitaires, de professionnels du monde culturel et de l’audiovisuel.
Enfin, ce séminaire aura également pour objectif de travailler à l’élaboration d’un projet de financement, en vue d’une soumission à un appel à projets national ou européen.
Programme détaillé : https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/actualites-evenements/hova-seminaire-2024-2025