EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Jean-Miguel Pire

Fait partie des 
Ingénieur et personnel technique de Recherche et de Formation (I.T.R.F)
Section de rattachement : Sciences historiques et philologiques
Domaine d'activité :

Mes travaux portent sur l’avènement des conditions de la subjectivité dans le contexte de l’État de droit démocratique français. Il s’agit de comprendre comment, depuis la Renaissance, les politiques artistiques, culturelles, scientifiques et éducatives, ont pu contribuer à l’émancipation des individus et à leur accès à la citoyenneté. Une attention particulière est réservée à ce qui concerne l’extension de l’accès à l’art et au dialogue avec les œuvres. Cette question est appréhendée comme la source privilégiée d’une prise de conscience et d’une autonomie qui ménage sa place à la singularité des personnes et encourage leur capacité à se déprendre des déterminismes.

Ces recherches s’inscrivent dans la sociologie historique du libéralisme politique. Notamment à la lumière de leur volontarisme culturel, il s’agit de mesurer la contribution effective des régimes inspirés de cette théorie politique, dans l’avènement sujet libre et autonome. Cette généalogie permet de dégager des propositions dont la validité semble se vérifier pour l’analyse du moment contemporain. La thèse centrale est que l’État de droit démocratique ne peut, sans contradiction, s’abstenir d’une politique artistique et éducative capable de fournir à chaque individu ses meilleurs moyens d’émancipation.

Les derniers travaux publiés dans l’essai Otium. Art, éducation, démocratie (Actes Sud, 2020) ont permis de confirmer cette thèse en interrogeant la fécondité de l’otium studiosum, le « loisir studieux », une notion qui, dans l’Antiquité, désignait la condition de tout accomplissement existentiel. Ces travaux ont montré comment la revalorisation de la pensée désintéressée propre à cette forme d’otium permettait d’interroger l’hégémonie d’un « négoce » littéralement fondé sur la négation de l’otium. Seule puissance à même de contrer celle du marché, l’État de droit démocratique est étudié comme le principal protagoniste d’une revalorisation de l’otium studieux. A cet égard, les politiques de transmission artistique apparaissent comme une voie déterminante et pourtant dévalorisée, de la construction du sujet libre et autonome.

Mots clés :
Généalogie du sujet à l’époque moderne et contemporaine ; importance de l’otium studieux dans les mécanismes d’émancipation ; histoire française du volontarisme culturel ; rôle de la transmission artistique dans l’accès à la citoyenneté.

Ouvrages

Otium. Art, éducation, démocratie, Paris, Actes Sud, 2020.

L’art à l’école. Réconcilier le sensé et le sensible. Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2010-2011), Paris, La Documentation française, 2012.

La place des arts dans l’enseignement. Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2008-2009), Paris, La Documentation française, 2010. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110079503/

Sociologie d’un volontarisme culturel fondateur. Guizot et le gouvernement des esprits (1814-1841), Paris, L’Harmattan, coll. “Logiques sociales”, 2002, 270p. http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=10744

Pour une politique culturelle européenne, Notes de la Fondation Robert Schuman, n°1, Paris, 2000. http://www.robert-schuman.eu/notes.php?num=1

 

Directions d’ouvrages collectifs

Musée indiscipliné. Enjeux républicains de la transmission artistique, coll. « Politique culturelle et République », Paris, Mare et Martin, 2018.

Argan et Chastel, l’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes, actes du colloque des 16 et 17 mars 2012 à l’Académie de France à Rome et à l’Accademia nazionale dei Lincei, co-dirigés par Claudio Gamba, Annick Lemoine et Jean-Miguel Pire, Paris, Mare et Martin, 2014.

Arts, espace, temps, co-dirigé avec Henri de Rohan-Csermak (IGEN pour l’histoire des arts), actes de l’Université de Printemps, volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau (31 mai au 1er juin 2012), Paris, Scérén-CNDP, 2013.

Arts, sciences et techniques, co-dirigé avec Henri de Rohan-Csermak (IGEN pour l’histoire des arts), actes de l’Université de Printemps, volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau (27 au 29 mai 2011), Paris, Scérén-CNDP, 2012.

Eric de Chassey, Pour l’histoire de l’art, sur la base d’entretiens menés par Jean-Miguel Pire avec Marc Bayard, Nicolas Idier, Paris, Actes Sud, coll. « Le Préau », 2011.

L’éducation artistique en France. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles. XVIIIe-XXIe siècles, en co-direction avec Alain Bonnet (Université de Nantes), et Dominique Poulot (Université de Paris I), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2276

Psychanalyse de l’antilibéralisme, actes du colloque Parcours du libéralisme français. XIXe-XXIe siècles, en co-direction avec Pierre Manent (EHESS), Jacques Rigaud (Conseil d’Etat) et Christian Stoffaës (Université de Paris IX), Paris, Editions Saint-Simon, 2006.

 

Articles de revue et contributions à des actes de colloque

 

Thème : Education, arts, culture

« L’otium retrouvé. François 1er et la “politique de l’esprit” », Art et pouvoir, le pouvoir de l’art (III), Publication de HISTARA, Paris, Mare et Martin, 2023, pp.211-222.

« Prendre le temps d’exister. Pour un droit universel à l’otium », Culture & Démocratie, Bruxelles, août 2022, pp.43-47.

« Éloge du temps libre », Sciences humaines, n°339, août-sept 2021, pp. 42-44 (republié in Sciences humaines, Hors-série « Les Essentiels », N° 12 – Juin-juillet 2022).

« S’occuper de soi, un enjeu politique », Sciences humaines, n°339, août-sept 2021, p.44.

« Otium, les vertus du temps libre », conférence organisée par le magazine Sciences humaines, 24e Rendez-vous de l’histoire, Blois, 6 au 10 octobre 2021.

« Otium et construction de soi. Le désœuvrement à l’épreuve du loisir fécond », conférence lors du colloque Désœuvrer / Un-work, colloque international, École Normale Supérieure (ULM), ENSBA, École du Louvre, 13 au 15 octobre 2021.

« L’histoire des arts, laboratoire de l’éducation artistique et culturelle », publication inaugurale de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC/CNAM), Paris, 2021, pp.72-76.

« L’otium à la Villa Médicis. Les enjeux démocratiques du loisir studieux », cycle de séminaires co-organisé avec l’Académie de France à Rome, Rome, Villa Médicis, du 9 au 19 novembre 2020.

« Malraux contre l’éducation ou contre l’Éducation nationale ? Brève généalogie d’une occasion manquée », Un bretteur au service du patrimoine. Mélanges en l’honneur de Jean-Michel Leniaud, Paris, Mare et Martin, 2020, pp. 861-877.

« A la recherche du temps perdu », Le Journal du dimanche, 10 mai 2020, p.34.

« Du virtuel à l’otium », Journal Le Un, 8 juillet 2020, p.6.

« Malraux contre l’éducation ou contre l’Education nationale ? Sociologie historique d’une occasion manquée », Sociologie de l’art, opus 29-30, 2019, pp. 95-113.

« De l’éducation à la transmission artistique et culturelle », Musée indiscipliné. Enjeux républicains de la transmission artistique, actes du colloque Pourquoi transmettre la connaissance des arts ? La contribution des musées (Galerie des Offices, Florence, 19 et 20 mars 2015), Paris, Mare et Martin, collection “Politique culturelle et République”, 2018, pp.9-16.

« Réconcilier le sensé et le sensible : les enjeux républicains de l’éducation artistique », revue en ligne AOC (Analyse, opinions, critique), 17 septembre 2018.

« L’histoire de l’art dans le débat public : une “discipline active dans la cité” (Chastel) ? », communication lors du séminaire annuel de Histara, Art et pouvoir, le pouvoir de l’art (III), INHA, salle Vasari, 5 décembre 2018.

« Les musées et la politique de l’esprit. De Florence à Paris, le parcours d’une initiative », conférence inaugurale du colloque Vie des musées, temps des publics, co-organisé avec le Département des publics de la Direction générale des Patrimoines, Centre Pompidou, Paris, 21 au 23 juin 2017.

« Apories et aléas des politiques publiques dédiées à l’éducation artistique et culturelle », communication lors du séminaire annuel de Histara, Arts du pouvoir, pouvoir des arts (II), INHA, salle Vasari, 26 octobre 2017.

« 2007 : l’éducation artistique et culturelle intègre les missions du ministère de la Culture », communication lors du séminaire annuel de Histara, Arts du pouvoir, pouvoir des arts (I), INHA, salle Vasari, 9 et 10 novembre 2016.

« L’art à l’école en France et en Italie. Diversités et convergences », intervention lors de la table ronde L’educazione al patrimonio tra scuola e museo : la Storia dell’Arte come motore per lo sviluppo sostenibile e la cittadinanza attiva, organisée par le Musée Maxxi, Rome, 22 avril 2016.

« La Villa Médicis, atelier d’une “politique de l’esprit” », postface du catalogue de l’exposition 350 ans de création. Les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours, Officina Libraria, Roma, 2016, pp. 214-217.

« Education à l’art, éducation à la citoyenneté », communication lors du séminaire La luce vince l’ombra. Gli Uffizzi a Casal di Principe. L’arte e la storia dell’arte la servizio della legalità e della coesione sociale. Riflessioni su una mostra, organisé par Rosanna Cioffi (Université de Naples 2), Antonio Natali (Galleria degli Uffizi) et Irène Baldriga (ANISA), Casal di Principe (Campanie/Naples), 20 juin 2015.

« La responsabilité de l’État dans la transmission culturelle, entre l’otium et le negotium », introduction au colloque franco-italien Pourquoi transmettre la connaissance des arts ? La contribution des musées, Florence, Galerie des Offices, 19 et 20 mars 2015.

« Le Musée des Offices à Casal di Principe. Quand l’art est convoqué pour restaurer l’image de l’Etat », communication lors du séminaire annuel de Histara, Les représentations du pouvoir. L’image de l’administration, INHA, salle Vasari, 12 novembre 2015.

« Le dessin et l’enseignement des arts plastiques dans les années 1970 », communication lors du séminaire Épistémologie du dessin (2014-2015). Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle, dirigé par Agnès Callu (Institut d’histoire du temps présent, IHTP/CNRS), École des Chartes, 4 décembre 2015.

« De la Villa Médicis à l’Académie de France à Rome. Une interview de Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, auteur d’un rapport sur la réforme de cette institution », avec Aurélien d’Avout, Les Cahiers de la fonction publique, Janvier 2015.

« La création d’un enseignement d’histoire des arts dans la scolarité, une mauvaise décision ? », communication lors de la journée annuelle de l’EA 112, La « mauvaise » décision, 27 janvier 2014, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), 2015.

« L’enseignement de l’histoire des arts dans la scolarité obligatoire. Une introduction de la sensibilité et de la transversalité dans l’enseignement. Hommage à Emmanuel nunez », CNAM, 15 février 2014, publications en ligne de l’Association française de la science des systèmes (AFSCET).

« Argan et Chastel. L’historien de l’art savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes », co-animation de la table-ronde présentant les actes du colloque de l’Académie de France à Rome et à l’Accademia nazionale dei Lincei (2012), Argan et Chastel, l’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes, Paris, Mare et Martin, 2014, dans le cadre du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le 1er juin 2014.

« Politique de l’art à l’école, une généalogie. Des oscillations entre l’éducation artistique et l’éducation culturelle», Revue administrative, n°396, décembre 2013.

« La place de l’histoire des arts dans l’éducation artistique et culturelle. Utilité, usages, enjeux et perspectives. », colloque Enfants et artistes ensemble, emblème des politiques de l’enfance contemporaine ? Domaines pluriels et regards croisés (France-Brésil-Québec), Lyon, Musée des Moulages, du 5 au 7 juin 2013, par l’EA Éducation, cultures et politiques, sous la direction de Alain Kerlan, professeur à Lyon 2.

« Les établissements culturels et scientifiques de la France à l’étranger», avec Jonathan Bayol (ENS), Les Cahiers de la fonction publique, n°322, mai 2012, pp.23-29.

« André Chastel et l’histoire de l’art comme combat politique », communication lors du colloque Argan et Chastel, l’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes à l’Academie de France à Rome et à l’Accademia nazionale dei Lincei les 16 et 17 mars 2012, Paris, Mare et Martin, 2014.

« L’éducation artistique et culturelle en France : l’utopie d’une citoyenneté universelle », Le arti per il risorgimento. Il patrimonio artistico come luogo privilegiato dell’identità nazionale, convegno nazionale, Roma, Musei Capitolini, Sala Pietro da Cortona, 11 ottobre 2011.

« L’éducation artistique et culturelle, laboratoire d’une nouvelle gouvernance », Revue administrative, n°381, mai-juin 2011, pp.78-84.

« Un nuovo contesto per la creazione dell’insegnamento generalizzato de l’histoire des arts », [Un nouveau contexte pour la création de l’enseignement généralisé d’histoire des arts], communication au colloque Il museo come spazio di formazione / The museum as a learnig space, organisé par l’ANISA (Associazione Nazionale Isegnanti di Storia dell’Arte) aux Musées du Vatican les 11 et 12 avril 2011.

« Un laboratoire immémorial du volontarisme culturel : modernité de la Villa Médicis », Les Cahiers de la fonction publique, n°304, octobre 2010, pp.25-27.

« Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, un think tank public », Les Cahiers de la fonction publique, n°304, octobre 2010, pp. 27-31.

Introduction du colloque Teaching Visual Arts in the UK and in France : a Comparative Perspective, organisé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, The Courtauld Institute of Arts, l’Institut français de Londres, à l’Institut Courtauld et à l’Institut français de Londres, Londres, les 14 et 15 juin 2010.

« Enseigner l’art à l’école et à l’université. Les enjeux de la création du département universitaire, du capes et de l’agrégation d’arts plastiques », Teaching the world. L’enseignement des arts à l’épreuve de la modernité, communication au colloque organisé par Alain Bonnet (université de Nantes) à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes le 30 mars 2010.

« L’inserimento dell’histoire des arts nel sistema educativo francese : ragioni e strumenti di unariforma » [L’intégration de l’histoire des arts dans le système éducatif français : les raisons et les modalités d’une réforme], communication au colloque organisé par l’ANISA (Rome), Il gusto dei problemi : il manuale di Giulio Carlo Argan e l’insegnamentodellastoria dell’arte nellascuola di oggi e di domani [Le goût des problèmes : le manuel de Giulio Argan et l’inseignement de l’histoire de l’art dans l’école d’aujourd’hui et de demain], le 18 février 2010, Rome, Accademia Nazionale di San Luca Roma, Roma, Sansoni,

Introduction du colloque Pourquoi enseigner l’histoire de l’art à l’école ? Héritage italien et perspectives françaises, organisé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, l’Institut italien des sciences humaines (SUM) et l’Institut français de Florence, au Palais Strozzi, Florence, les 22 et 23 mai 2009. (synthèse publiée en ligne http://seminaire-acpe.blogspot.com/2011/12/synthese-pourquoi-enseigner-lhistoire.html

« Vers l’intégration de l’histoire de l’art dans la scolarité. La fin d’une exception française », Revue histoire de l’art, n°64, avril 2009.

« Vers l’intégration de l’histoire de l’art dans la scolarité. La fin d’une exception française » [version longue de l’article publié dans la Revue histoire de l’art], postface à l’ouvrage collectif Les politiques d’éducation artistique en France : XVIIIe-XXIe siècles. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, co-dirigé par Alain Bonnet, Dominique Poulot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2009.

« Some elements for a brief history of relativism. The opposition between “civilization” and “culture”» [« Eléments pour une brève histoire du relativisme. L’opposition entre “civilization” et “culture”] in Raymond Boudon, A Life in Sociology, Mohamed Cherkaoui and Peter Hamilton (ed.), Barwell Press, London, 2009. http://www.bardwell-press.co.uk/publications/boudon.htm

« La rationalisation de la décision politico-administrative : l’action culturelle de François Guizot (1787-1874) » in La décision et la personnalisation de l’action administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2007 et 2008), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), 2010, pp. 27-31.

« André Chastel et la politique de l’histoire de l’art » in La décision et la personnalisation de l’action administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2007 et 2008), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), 2010, pp. 123-131.

« La politique culturelle européenne. Étude de l’institutionnalisation de l’action culturelle communautaire », co-écrit avec David Alcaud, Opus-Sociologie de l’art, n°8, 2006.

« Continuité de la politique culturelle française », Cahiers de la fonction publique, mars 2005, n° spécial de 2004 : « L’Etat et la culture ».

« Le volontarisme culturel européen. Construction politique d’une identité commune », communication avec David Alcaud au colloque des 26-28 septembre 2002, L’intégration européenne et la politique : acquis académique et défis futurs, co-organisé par l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et l’European Consortium for Political Research.

« Le volontarisme culturel de la monarchie de Juillet », communication du 14 mai 1997 devant l’Académie des Beaux-Arts, Publication de l’Institut de France, Académie des Beaux-Arts, Paris, 1997, 17 p.

« L’ethnologue Wavrin vu par ses contemporains », L’Ethnographie, I-1996, n°119, pp.9-13.

« Comptes rendus », L’Ethnographie, 1997, n°121, pp.190-193.

 

Thème : Histoire du libéralisme et de l’administration

« Le ministère de la Culture français, une histoire longue. Réflexions sur l’utopie de la démocratisation culturelle », Les Cahiers de la fonction publique, n°357, octobre 2015, pp.30-35.

« Guizot et la souveraineté de la raison. Aux origines d’une gouvernance fondée sur l’expertise », Les Cahiers de la fonction publique, n°352, février 2015, pp.33-38.

« Versailles ou la transformation, en 1837, d’un lieu de pouvoir en un musée “politique”, Les lieux de la décision, journée annuelle de l’EA 112, 14 janvier 2013, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2014.

« Le processus d’intégration de l’histoire de l’art dans la scolarité obligatoire (1968-2008). De l’expertise scientifique à la décision politico-administrative », Experts et décision, journée annuelle de l’EA 112, 16 janvier 2012, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2013.

« L’Académie des sciences morales et politiques. Une institution collégiale indépendante placée entre la science et la politique » in La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2010 et 2011), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2011, pp.19-27.

« Les difficultés dans la mise en œuvre et la consolidation d’un enseignement obligatoire de culture religieuse » in La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2010 et 2011), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2011, pp.121-127.

« Actualité du gouvernement des esprits », François Guizot. Passé-présent, colloque du 20 au 22 novembre 2008 à Nîmes organisé par la Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, sous la direction de Jean-Claude Casanova (FNSP), Paris, L’Harmattan, 2010.

« Guizot ou le juste milieu », Les droites en France. 1789-2008, Claude Weill (dir.), Paris, Editions Saint-Simon / CNRS Editions, 2008.

« François Guizot et le libéralisme gouvernant », Revue administrative, François Monnier (dir.), n°357, 2007.

« Guizot ou la version française du libéralisme » in Psychanalyse de l’antilibéralisme, actes du colloque Parcours du libéralisme français. XIXe – XXIe siècles, Sorbonne, 18 juin 2003, Paris, Éditions Saint-Simon, 2006, pp. 97-103.

« La Charte de 1814 selon Royer-Collard et Guizot. L’avènement du positivisme dans l’ordre constitutionnel français » in La Charte de 1814, actes des travaux organisés par la Nouvelle Société des Études sur la Restauration, le 29 novembre 2003 à l’Institut de France, Cahiers de la NSER, printemps 2004.

« La restauration de l’Académie des Sciences morales et politiques en 1832 », communication du 9 mars1998 devant l’Académie des Sciences morales et politiques, Revue des Sciences morales et politiques, « Culture et société », n°2, P.U.F., 1998, pp.19-41.

 

Rapports officiels

L’enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site co-écrit avec Philippe Chantepie, Guillaume Bordry, Jean Delpech de Saint-Guilhem, Fabien Oppermann, Inspection générale de l’Administration de l’Éducation nationale et de la Recherche Inspection générale des Affaires culturelles, 15 juillet 2018.

L’art à l’école. Réconcilier le sensé et le sensible. Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2010-2011), Paris, La Documentation française, 2012.

La place des arts dans l’enseignement, Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2008-2009), Paris, La Documentation française, 2010. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110079503/

Rapport annuel du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, Paris, Imprimerie du Ministère de la Culture, 2007. http://www.education.arts.culture.fr/fileadmin/fichiers_hautC/HCEAC/rapport_hceac_2007.pdf

Rapport annuel du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, Paris, Imprimerie du Ministère de la Culture, 2006. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000273/0000.pdf

[Collaboration au rapport officiel de Christian Stoffaës], Vers une régulation européenne des réseaux, travaux de la Mission de réflexion sur la régulation des grands réseaux d’infrastructure au niveau européen, instituée par la Ministre déléguée aux Affaires européennes (mars-juillet 2003), Paris, ISUPE/ La documentation française, 2003.

[Collaboration au rapport officiel de Jacques Rigaud], Pour une refondation de la politique culturelle, travaux de la Commission d’étude de la politique culturelle de l’Etat, instituée par le ministre de la Culture et de la Communication (octobre 1996-janvier 1997), Paris, La Documentation française, 1997, 201 p.

Les relations du ministère de la Culture avec les Fédérations d’éducation populaire, Rapport pour le Département des études et de la prospective, Ministère de la Culture, 1994.

 

Editions

La mauvaise décision, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, (prévu pour 2015).

Les « lieux » de la décision, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2014.

Experts et décision, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2012), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2013.

La collégialité et le dysfonctionnement dans la décision administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2010 et 2011), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2011.

La décision et la personnalisation de l’action administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2008 et 2009), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2010. http://www.droz.org/fr/livre/?GCOI=26001100391200&fa=author&Person_ID=3610

Psychanalyse de l’antilibéralisme, actes du colloque Parcours du libéralisme français. XIXe – XXIe siècles, actes du colloque 18 juin 2003 à la Sorbonne, co-édité avec Pierre Manent (EHESS), Jacques Rigaud (Conseil d’Etat) et Christian Stoffaës (Université de Paris IX)], Paris, Editions Saint-Simon, 2006.

Les politiques publiques favorisent-elles l’innovation sociale ?, actes du colloque organisé à l’ENA, le 3 février 2005, co-édité sous la direction de Jacques Chevallier, Université de Paris II / CERSA-CNRS, Revue française d’administration publiques, n°115, 2005.

La régulation : nouveaux modes ? nouveaux territoires ?, actes du colloque organisé à l’ENA, le 29 janvier 2004, co-édité sous la direction de Gérard Timsit (Université de Paris I), Revue française d’administration publiques, n°109, 2004.

Les collectivités territoriales et la culture, actes du colloque de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la culture, les 15 et 16 septembre 2000 au Centre Pompidou, co-édité dans la revue Echanges, n°32, mars 2001.

Secrétariat de rédaction de la Revue administrative depuis le n° 346 (2005).

Secrétaire de rédaction de la Revue française d’administration publique du n°108 au 114 (2004-2005).

Initiative, co-direction scientifique et co-organisation avec Claire Barbillon (École du Louvre), Sabine Frommel (EPHE/PSL), François-René Martin (ENSBA/École du Louvre), Florian Métral (Université de Fribourg/Histara), Marie Tchernia-Blanchard (Université de Rennes 2), d’un partenariat avec l’École du Louvre, L’histoire de l’art comme savoir oral et visuel (HOVA), comprenant la création d’un séminaire de 3e cycle (dès 2023) et l’organisation d’un colloque international en 2025.

Coordination du module d’enseignement de 3e cycle « Histoire des arts », Master Culture et Communication, INSEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle)/CNAM avec François-René Martin (ENSBA/École du Louvre), Florian Métral (Histara), Marie Tchernia-Blanchard (Université de Rennes 2).

Initiative et coordination du cycle de conférences organisé par HISTARA, la Cité de l’architecture et du Patrimoine et l’ENSA (LYON), Le concours d’architecture en Europe : histoire et actualité. De la Renaissance à nos jours, 2021.

Initiative, direction scientifique et co-organisation du colloque Inclure les publics, transmettre les patrimoines, avec le Département des publics de la Direction générale des Patrimoines et une cinquantaine d’institutions, 30 janvier 2018.

Initiative, direction scientifique et co-organisation du colloque Vie des musées, temps des publics, avec le Département des publics de la Direction générale des Patrimoines et une cinquantaine d’institutions, du 21 au 23 juin 2017.

Initiative, direction scientifique et co-organisation avec Irène Baldriga, présidente de l’ANISA (Associazione Nazionale Insegnanti di Storia dell’Arte) et Antonio Natali, directeur de la Galerie des Offices, du colloque franco-italien Pourquoi transmettre la connaissance des arts ? La contribution des musées, en partenariat avec le musée du Louvre, la Direction générale des Patrimoines et l’Institut français de Florence, placé sous le haut parrainage du président de la République italienne, Florence, Galerie des Offices, 19 et 20 mars 2015 (actes publiés dans Musée indiscipliné. Enjeux républicains de la transmission artistique, Paris, Mare et Martin, collection “Politique culturelle et République”, 2018.

L’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes, colloque co-organisé par l’INHA et l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis et à l’Accademia nazionale dei Lincei, les 16 et 17 mars 2012 à Rome, co-dirigé avec Annick Lemoine (Villa Médicis) et placé sous le haut parrainage du président de la République italienne et du Haut Conseil français de l’éducation artistique et culturelle.

« Les réformes de l’enseignement supérieur français et allemand en miroir », conférence inaugurale de la Conférence Brigitte Sauzay, cycle franco-allemand de Sciences-Po, 25 novembre 2011, co-organisé par la Fondation Brigitte Sauzay et Centre d’Etudes et de Recherches Internationales – Sciences Po.

Teaching Visual Arts in the UK and in France : a Comparative Perspective, colloque co-organisé avec Henrietta Hine (The Courtauld Institute of Art) et l’Institut français de Londres, les 14 et 15 juin 2010, Londres (publication partielle en ligne). http://www.courtauld.ac.uk/publicprogrammes/teachartconf/documents/TeachingVisualArtsposterandagendaemail_004.pdf

Pourquoi enseigner l’histoire de l’art à l’école ? Héritage italien et perspectives françaises, colloque co-organisé avec Cesare de Seta (Institut italien des sciences humaines (SUM) et l’Institut français de Florence, au Palais Strozzi, Florence, les 22 et 23 mai 2009. http://www.france-italia.it/FIRENZE/PER-LE-SCUOLE-&-I-DOCENTI/la_didattica.php?c=7351&m=61&l=it

Généalogie des politiques éducatives en matière artistique et culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), journée d’études, 19 juin 2008 (INHA, salle Peiresc), co-dirigée avec Dominique Poulot (Université de Paris I), http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/programme_JE19juin08._Version_finale.pdf publiée dans Les politiques d’éducation artistique en France : XVIIIe-XXIe siècles. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, co-dirigé par Alain Bonnet, Dominique Poulot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2009. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2276

Le libéralisme dans la politique européenne. Identité, pratiques, perspectives, colloque international co-organisé avec Pierre Manent (EHESS), Jacques Rigaud (Conseil d’Etat) et Christian Stoffaës (Université de Paris IX), Bo Strath (IUE) et Peter Wagner (IUE) à l’Institut Universitaire européen (IUE), les 7 et 8 octobre 2005 (non publiés).

 

Journée d’étude annuelle de l’EA 112 Histoire des pratiques et des cultures administratives

co-organisée et co-éditée avec François Monnier (EPHE) et Jean-Michel Leniaud (EPHE), publiée par l’EPHE et distribuée par Droz (deux volumes parus : 2010 et 2011).
– La mauvaise décision, 27 janvier 2014.
– Les lieux de la décision, 14 janvier 2013.
– Experts et décision, 16 janvier 2012.
– Le dysfonctionnement dans la décision administrative, 25 janvier 2011.
– La collégialité dans la décision administrative, 12 novembre 2009.
– La personnalisation de l’action administrative, 23 octobre 2008.
– La décision en matière administrative, 16 octobre 2007.

 

Art et culture dans les politiques éducatives. Généalogie et perspectives

séminaire de recherche interdisciplinaire co-dirigé avec Dominique Poulot et Etienne Jollet (Paris 1).
– L’histoire des arts. Epistémologie et construction d’un nouvel enseignement, mardi 18 décembre 2012.
– Pédagogie et nouvelles technologies. Théorie et pratique de l’apprentissage en histoire des arts, mardi 29 mai 2012.
– La notion de transversalité en histoire des arts : réalités et mises en œuvre, mardi 6 décembre 2011
L’enseignement de l’histoire de l’art à l’école : enjeux et méthodes, mardi 31 mai 2011
L’évaluation des acquis en matière d’éducation artistique, vendredi 18 février 2011
Le corps : à la croisée des disciplines, mercredi 28 avril 2010
L’histoire de l’art, un nouvel humanisme ?, vendredi 18 décembre 2009
Repères historiques et témoignages, mardi 13 octobre 2009
Musique, école et société, lundi 22 juin 2009
Les politiques éducatives des musées, mardi 12 mai 2009

 

Université de Printemps, volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau

co-dirigé avec Henri de Rohan-Csermack (IGEN pour l’histoire des arts) et en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale (Formation nationale à destination de 150 cadres et enseignants chargés de la mise en œuvre du nouvel enseignement d’histoire des arts).
Arts, ruptures, continuités, troisième édition du 31 mai et 1er juin 2013 (publié par le SCEREN/CNDP).
Arts, espace, temps, deuxième édition du 24 et 25 mai 2012 (publié par le SCEREN/CNDP).
Arts, sciences et techniques, première édition du 27 au 29 mai 2011 (publié par le SCEREN/CNDP).

 

Dialogues de la Villa Médicis à l’INHA, rencontres à l’INHA entre un pensionnaire artiste et un pensionnaire historien de l’art valorisant les échanges que permet la Villa entre l’histoire de l’art et l’art contemporain, co-dirigés avec Thierry Dufrêne (INHA, Paris X).
De l’architecture au jardin : Rome, 1551-2010, 7 avril 2011, Elias Guenoun (architecte) et Denis Ribouillault (historien de l’art)
Aux risques du corps. Réflexions croisées sur la mise en acte de la souffrance dans l’histoire de la représentation, 18 octobre 2010, JanigBegoc (historienne de l’art) et Agnès Geoffray (plasticienne)

 

Séances plénières du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le HCEAC est chargé d’une mission de réflexion, de proposition, de veille et de prospective des politiques éducatives et culturelles de l’Etat ; présidé par les ministres de l’Education nationale et de la Culture, il comprend des représentants de l’État, des collectivités locales, des parents d’élèves et des personnalités qualifiées.

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle/presentation-du-hceac/le-haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle.html

Responsable de l’organisation des séances plénières et de la rédaction du rapport bisannuel en qualité de rapporteur général du Haut Conseil.

2012
Métiers d’art et création. Enjeux et perspectives des « arts utiles » dans l’éducation, 28 novembre 2012, Mobilier National.
Les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique en question, 23 mai 2012, INHA.

2011
Transversalité et nouvelles humanites.L’histoire des arts, moteur d’une refondation pédagogique ?, mardi 20 décembre 2011, INHA.
Éducation artistique et culturelle et interopérabilité : quelle gestion des Digital Humanities et quelle formation à la pédagogie numérique ?, 21 juin 2011, INHA.
Patrimoine et création artistique à l’heure du numérique : enjeux pour l’éducation artistique et culturelle, 2 décembre 2010, Centre Pompidou, en collaboration avec l’Institut pour la recherche et l’Innovation (IRI).

2010
Le théâtre dans l’éducation. Enjeux d’une généralisation, 8 décembre 2009, Théâtre de l’Odéon.
Enseigner l’histoire des arts et les arts plastiques à l’école, au collège et au lycée : une complémentarité féconde, 11 mai 2010, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts.

2009
Le théâtre dans l’éducation : enjeux d’une généralisation, 8 décembre 2009, Théâtre de l’Odéon.
L’éducation à la musique : état des lieux, enjeux, perspectives, 23 juin 2009, Cité de la Musique.
Les jeux vidéos et l’éducation artistique et culturelle, conflits, complémentarités et perspectives, 28 avril 2009, Cité des Sciences.
– La place de la photographie dans l’éducation artistique et culturelle, 28 janvier 2009, Académie des Beaux-Arts.

2008
La danse à l’école, de la maternelle à l’université. Enjeux sociaux et pédagogiques, 16 décembre 2008, Cité national de la danse.
– La formation initiale et continue en histoire de l’art des enseignants chargés du nouvel enseignement obligatoire d’histoire des arts, 28 octobre 2008, INHA.
La culture scientifique dans l’éducation : l’exemple de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 24 juin 2008, Cité des Sciences et de l’Industrie.
L’éducation à l’image, 27 mai 2008, Ministère de la Culture.
La place de la littérature et la maîtrise de la langue dans l’éducation artistique et culturelle, 22 février 2008, Ministère de la Culture.

2007
L’enseignement de l’histoire de l’art dans la scolarité, 18 décembre 2007, INHA.
– Le rôle de la ville dans l’enseignement artistique et culturel périscolaire : l’exemple de la Ville de Paris, 30 octobre 2007, Ministère de la Culture.  
Etat des lieux et mise en application de l’enseignement artistique et culturel dans le primaire, 25 septembre 2007, Ministère de la Culture.
L’action éducative et culturelle de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 24 avril 2007, Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
L’éducation artistique et culturelle en région : l’expérience du département de la Marne, 27 mars 2007, Châlons-en-Champagne.
La place de l’art et de la culture dans la formation des élites, 7 mars 2007, INHA.
– La place de l’opéra dans l’éducation artistique et culturelle, 30 janvier 2007, Opéra National de Paris.

2006
Définition de l’éducation artistique et culturelle, 19 décembre 2006, Collège de France.
La place de la culture artistique, littéraire et scientifique à la télévision : Le rôle que peut jouer la télévision dans l’éducation artistique et culturelle (II), 28 novembre 2006, Siège français d’ARTE.
La place de la culture artistique, littéraire et scientifique à la télévision. Le rôle que peut jouer la télévision dans l’éducation artistique et culturelle (I), 24 octobre 2006, Ministère de la Culture, Salon des Maréchaux.

Otium, les vertus du temps libre

conférence lors des Rendez-vous de l’histoire, Blois, 2022.

https://www.youtube.com/watch?v=obI_-pwH6Tk

Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l’otium

émission de France Culture, 2021.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/pour-lutter-contre-la-marchandisation-du-monde-il-faut-revenir-a-un-loisir-fecond-et-desinteresse-l-otium-1170910

Comment l’école peut-elle initier nos enfants à l’otium ?

émission de France Culture, 2021.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/comment-l-ecole-peut-elle-initier-nos-enfants-a-l-otium-9869287

Responsabilités scientifiques :

Membre du Conseil scientifique de l’INSEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle)/CNAM.

 Directeur de la collection « Politique culturelle et République » (Mare et Martin).

https://www.mareetmartin.com/les-editions-mare-et-martin/les-collections/collection-politique-culturelle-et-republique

 

Coopérations ou partenariats menés avec d’autres institutions :

Institut national d’histoire de l’art (INHA)
chargé de mission, responsable du programme Education artistique et culturelle/Histoire des arts.

Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
rapporteur général dans cet organisme consultatif de liaison entre le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture.
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle/presentation-du-hceac/le-haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle.html

Fondation Brigitte Sauzay
membre de la fondation dédiée à la promotion des relations franco-allemandes ; co-organisateur de la Conférence Brigitte Sauzay en association avec le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales/Sciences Po (CERI).
http://www.fondationdefrance.org/La-Fondation-de-France/Fonds-et-fondations-sous-egide/Toutes-les-fondations/Brigitte-Sauzay

Institut culturel français de Florence et Académie de Paris
coordinateur d’un partenariat visant à créer des synergies à Florence entre enseignants français et institutions culturelles italiennes, pour soutenir le développement du nouvel enseignement obligatoire d’histoire des arts dans la scolarité : organisation de séminaires de formation et d’échanges à destination des cadres scolaires et des enseignants français et italiens ; amélioration et développement du dispositif « classes découvertes » proposé par l’Institut ; livraison de la nouvelle formule prévue pour l’année 2011-2012.

Innovative Teaching for European Museum Strategies (ITEMS)
co-organisateur d’une initiative relevant du programme européen multipartenarial Leonardo da Vinci pour 2011 et 2012, destiné à l’échange des bonnes pratiques en matière de transmission scolaire des connaissances sur l’art. Objectif : financement d’un ensemble d’initiatives permettant d’identifier les meilleures pratiques de partenariat entre le monde scolaire et les musées, notamment en matière de ressources scientifiques et documentaires.

Partenaires :
INHA (Institut national d’histoire de l’art, France)
ANISA (Associazione Nazionale Insegnanti di Storia dell’Arte, Italie)
ECCOM (Centro Europeo per l’Organizzazione e il Management Culturale, Italie)
MOME (Moholy-Nagy University of Art and Design of Budapest, Hongrie)
TRIS KRASAS (The Art Education Center of Riga, Lettonie)
APECV (Portuguese Art Teachers Association, Portugal)
IPSE (Laboratoire d’arts visuels, Université du Luxembourg)