EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Table-ronde : « Synthèse et perspectives de recherche », dans le cadre du séminaire « L’histoire de l’art comme savoir oral et visuel »

Date : 16 juin 2023

Heure : 10:00
Lieu : Paris, École du Louvre

Chercheur(s) Intervenant(s)

Co-Intervenant(s)

L’HISTOIRE DE L’ART COMME SAVOIR ORAL ET VISUEL

SEMINAIRE DE RECHERCHE

VENDREDI 16 JUIN 2023, 10H00-12H00, ÉCOLE DU LOUVRE, SALLE DÜRER (place du Carrousel, Porte Jaujard)

Table-ronde : synthèse et perspectives de recherche

Andrea Bacchi, directeur de la Fondation Federico Zeri

Marie-Christine Labourdette, présidente du Château de Fontainebleau, ancienne directrice des Musées de France

Françoise Mardrus, directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche du Musée du Louvre

 

Séance dirigée par Jean-Miguel Pire chercheur à l’EPHE

 

Le vendredi 16 juin à 10h00 aura lieu à l’École du Louvre la séance de clôture du séminaire « L’Histoire de l’art comme savoir oral et visuel », un séminaire de recherche issu du partenariat entre l’École du Louvre et l’équipe Histara. La séance sera dirigée par Jean-Miguel Pire (chercheur à l’EPHE) et se déroulera sous forme de table-ronde, en présence de Claire Barbillon (directrice de l’École du Louvre) et de Sabine Frommel (directrice de l’équipe Histara). Interviendront : Andrea Bacchi (directeur de la Fondation Federico Zeri), Marie-Christine Labourdette (présidente du Château de Fontainebleau, ancienne directrice des Musées de France), Françoise Mardrus (directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche du Musée du Louvre).

« Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses institutions scientifiques, muséales et culturelles se sont engagées dans la production de contenus sonores ou audiovisuels sur l’art – cours, conférences, colloques, entretiens, interviews, séries documentaires, etc. – dont l’apport à l’histoire de notre discipline réclame une analyse approfondie. Ce séminaire souhaite mettre à l‘honneur cette forme singulière de construction des savoirs en explorant les enjeux historiographies, institutionnels et patrimoniaux à l’œuvre dans la constitution, la conservation et la valorisation de ces fonds documentaires. L’étude d’un large panel d’exemples français et étrangers permettra ainsi d’engager une enquête sur l’histoire et les usages scientifiques de ces ressources, enquête à laquelle seront conviés des universitaires, des acteurs du monde culturel et des professionnels de l’audiovisuel »

Accès tout public sur inscription impérative à l’adresse : https://forms.gle/qzu5ccW9RLCzr1Hz7