Introduction, Alessia Bauer, Rachel Lauthelier-Mourier – I – INFLUENCES CULTURELLES – Le voyage en Italie, vecteur du renouveau archi- tectural en Espagne et en France dans les années 1530-1540. Sabine Frommel – Rivalité, coopération, échanges et jeu libéré. Aspects des rela- tions culturelles au XVIe siècle, Caecilie Weissert – Itinerant Images. The Incessant Traffic of Devotions: The Holy Face of Christ and Our Lady of Guadalupe in Mexico, Pedro A. Galera Andreu, Felipe Serrano Estrella – Circulations de savoirs théoriques et pratiques architectura- les entre la France et la Suède, XVIIe-XVIIe siècles, Linnéa Rollenhagen Tilly – Relire Lalande : le regard d’un étranger sur les villes italiennes, Antonio Brucculeri – «Wie grau wird mir die Welt erscheinen bin ich erst hier fern von diesem Farbenschimmer. » Le Grand Tour de Gott- fried Semper (1803-1879) : espoirs et déceptions, Barbara von Orelli-Messerli – Savants ou diplomates ? La participation d’Edmond Doutté, Emile Piat et Augustin Bernard à la définition de la politique musulmane de la France au début du XXe siècle, Jean-Philippe Dumas – II – IMAGES MENTALES – Imaginer, représenter, forger l’image des villes : représentation iconique de la ville en Europe occidentale (fin XVe-XVIIe siècle), Eric Grosjean – L’Afrique secrète des ingénieurs voyageurs du XVIe siècle dans les fonds d’archives de la monarchie espagnole, Alicia Camara Muñoz – Voyager, représenter et faire mémoire. Etude du portefeuille topographique « Beauce et Vendomois » de la collection Gaignières (1642-1715) Clotilde Vivier – L’art de la mise en image des voyages et des topographies sacrées : Imago mundi par les chamans, Cosmas Indicopleustès et Vassily Kandinsky, Olessia Koudriavtseva-Velmans – Itineraries of the Ancient Gods, Goran Vukovic ́ – Les images mentales : des stéréotypes aux nouvelles doxas visuelles de l’Irlande, Corinne Feïss-Jehel, Pierre-Jerôme Jehel – III – TRANSFERT CULTUREL – Rencontres paradoxales entre l’Orient et l’Occident chrétiens à Lavaudieu. Cas de resémantisations d’iconographies vénérables, Olessia Koudriavtseva-Velmans – The Fondaco dei Turchi in Venice: Voyage of people and concepts, Petar Strunje – Les motifs floraux des jardins du monde, Rachel Lauthelier-Mourier – L’Islande en tant que lieu culturel : transfert matériel et immatériel, Alessia Bauer – ANNEXES – Index des noms – Index des toponymes – Les auteurs
ALESSIA BAUER est directrice d’études en études scandinaves et runologiques à l’EPHE-PSL. Ses recherches couvrent la runologie – à savoir les premières attestations des langues germaniques, la culture manuscrite norroise, ainsi que la culture islandaise du début de l’âge moderne. Elle a édité le récit de voyage vers l’Islande de Konrad Maurer (1823 1902, profond connaisseur du Nord, et est en train d’éditer le manuscrit inédit de Josef C. Poestion (1853-1922), savant autrichien parti en Islande en 1906
RACHEL LAUTHELIER-MOURIER est maîtresse de conférences à l’EPHE-PSL, membre de l’équipe HISTARA. Ses recherches portent sur les récits de voyages français vers la Perse safavide (Le Voyage de Perse à l’âge classique. Lieux rhétoriques et géographiques, paru chez Classiques Garnier en 2020 et l’Inde moghole. Ses dernières publications questionnent les transferts culturels matériels (notamment l’artisanat) entre la péninsule indienne et l’Europe au XVIIe siècle. Elle s’intéresse également à la réception des savoirs orientaux dans la France de l’Ancien Régime (au sein des bibliothèques, cercles savants, cabinets de curiosités, salons et revues).
Dans le cadre de cet ouvrage, le voyage joue le rôle d’intermédiaire entre diverses zones culturelles, sans restriction d’époque ou de discipline. Nous avons d’abord questionné la médiation du voyage selon deux paradigmes, celui des « transferts culturels », concept dynamique théorisé par Michel Espagne et Michael Werner en 1988 et celui des « images mentales » – stéréotypes ou topoï –, concept statique dont l’ap- pareil critique remonte à l’Antiquité. Les deux journées d’études que l’équipe HISTARA (EA 7347 de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL) a consacrées à ces thématiques ont révélé un fort intérêt pour ces sujets de la part de disciplines aussi variées que l’histoire, l’histoire des arts, l’anthropologie ou la linguistique, ainsi qu’en témoigne la richesse des contributions de ce volume. Néanmoins, la notion de « rayonnement culturel » d’une zone géographique sur une autre, encore appelée « influence », notion liée au recouvrement synchronique ou diachronique, perdure encore aujourd’hui, tant elle a marqué les esprits : elle s’est donc imposée à nous comme troisième paradigme d’analyse. Si les articles ici réunis montrent combien les relations interculturelles ont été dépendantes de la vision statique et dominante de zones culturelles sur d’autres, ils révèlent aussi qu’il est essentiel de puiser dans l’appareil critique des transferts culturels pour révéler le dynamisme des échanges sous-jacents entre de multiples zones d’influence.