EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Rachel Lauthelier-Mourier

Fait partie des 
Maître de conférences, EPHE
Section de rattachement : Sciences historiques et philologiques
Domaine d'activité :

Lieux de mémoire et récits viatiques.

Ses recherches, qui ont d’abord porté sur les voyages français vers la Perse et l’Inde à l’âge classique, ont donné lieu à des publications traitant d’espaces géographiques aussi divers que le Caucase (en particulier l’Arménie et la Géorgie), l’Iran et la péninsule indienne. Ses travaux accordent une grande importance à la conception européenne de l’Orient, réelle et imaginaire, ainsi qu’à la transmission des savoirs orientaux (techniques artisanales, pharmacopée, médecine et astronomie persanes et indiennes).

Les travaux qu’elle a consacrés à la géographie du Moyen-Orient ont montré combien le linéament cartographique était le produit de savoirs partagés, européens et orientaux, d’une part, et de représentations imaginaires liées à l’Antiquité et à l’histoire sacrée, d’autre part. Son ouvrage sur les Voyages de Perse (Classiques Garnier, sous presse) consacre d’ailleurs une place prépondérante à la cartographie.

Ses plus récentes recherches accordent une grande importance à la réception en France des savoirs et techniques de l’Iran et de l’Inde dès le tout début du XVIIe siècle, ainsi qu’en témoignent ses publications sur les précieuses raretés des Indes et sa collaboration avec le musée Bargoin (Clermont-Ferrand) sur l’art du qalamkar d’Ispahan.

Dans le cadre du projet de recherches « Géographies imaginaires », qui est porté par l’Université d’Aix-Marseille, le CIELAM (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille) et la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), et dont elle est membre, elle étudie les représentations imaginaires des lointains : descriptions textuelles, iconographie et cartographie des « nouveaux Mondes » (les Amériques, l’Afrique et l’Océanie).

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

« La Perse dans la cartographie des mœurs orientales », in Le Voyage est-il moraliste ?, Jean Dagen, Collection Moralia, Honoré Champion, publication prévue pour le 2nd semestre de 2015.

« Les figures du Caucase au XVIIème siècle », in Le livre du monde et le monde des livres, mélanges en l’honneur de François Moureau, PUPS, 2012, p. 757-775.

« Le Paradis, Noé, Prométhée et quelques autres : enquête sur les lieux mythiques du Caucase », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes(RZLG/CHLR), 36ème année, 1/2, Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2012.

« La transmission de la culture scientifique arabo-persane : les savoirs thérapeutiques de l’Âge classique », in Récits d’Orient dans les littératures d’Europe, XVIème-XVIIème siècles, études réunies par A. Duprat et E. Picherot, PUPS, 2008, p. 289-302.

« Vraies et fausses captives dans le roman et le théâtre de la première moitié du XVIIème siècle », in Captifs en Méditerranée, XVIème-XVIIIème siècles, PUPS, 2008, p. 243-252.

« Quand le récit de l’aventure supplante la relation du voyage. Le voyage de Perse au 17ème siècle », in Revue d’Histoire Littéraire de la France (RHLF), n°4, 2004, p. 859- 874.

« Pathologie et vengeance dans quelques tragédies du 17ème siècle », in La vengeance dans la littérature d’ancien régime, Montréal, Paragraphes, 2000, p. 69-79.

« Facture et lecture du Canadien (1836-1845) », Frédéric Charbonneau co-rédacteur, in Le journal Le Canadien, littérature, espace public et utopie, Montréal, Fides, 1999, p. 75- 123.

Exotisme dans la littérature francophone du proche-Orient, bibliographie scientifique, sous la direction de Rachel Bouvet, Montréal, Presse de l’Université du Québec à Montréal, 1998, 58p.

« Du voyage à l’utopie, l’établissement d’une communauté dans le Nord-Ouest canadien », in Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 8, n°1, 1996, p. 49-65.

« Les Indes et les arts décoratifs français : de l’influence du pouvoir royal sur la mode (1661-1685) », Journée d’étude annuelle de l’équipe d’accueil Histara : Art et pouvoir, Le pouvoir de l’art IV, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 3 décembre 2019.

« Précieuses raretés des Indes : de la curiosité exotique à l’investissement financier sous Louis XIII », Le voyage en Inde à l’âge classique. Découverte et représentation d’un carrefour commercial, politique, culturel et littéraire, Journée d’étude organisée, Mathilde Bedel et Mathilde Morinet, le Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages et le CIELAM (Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix-Marseille), Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 18 octobre 2019.

« L’Amazone, wonderwoman de l’âge classique : fascination masculine, revendication féminine », Les entretiens d’Auxerre. Féminin-Masculin, Le Cercle Condorcet, dir. Michel Wieviorka, Auxerre, 10-12 novembre 2018.

« Les monarchies de l’âge classique confrontées au dévoilement du site de Persépolis et à l’obsédante question de la décadence », Journée d’étude annuelle de l’équipe d’accueil Histara : Art et pouvoir, Le pouvoir de l’art III, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 5 décembre 2018.

« Présence absente, le père de famille dans le portrait de famille bourgeois », Les entretiens d’Auxerre. La famille, Le Cercle Condorcet, dir. Michel Wieviorka, Auxerre, 10-12 novembre 2017.

« Cyrus et Panthée, modèles de vertu et de bonne gouvernance », Journée d’étude annuelle de l’équipe d’accueil Histara : Art et pouvoir, Le pouvoir de l’art II, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 26 octobre 2017.

« Du Perse au Persan, ou comment l’histoire peut rendre aveugle aux réalités de son temps. », La Fable orientale : regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780), Hôtel de Lauzun, Institut d’études avancées (IEA) et Université Paris-Sorbonne, 19-21 janvier 2017.

« Les lieux de mémoire et voyages caucasiens », Séminaire : Orients lointains, dirigé par François Moureau, 22 mars 2011, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne.

« Mythes originels », Le voyage est-il moraliste ?, colloque organisé par le Groupe d’étude des moralistes, Université Paris Sorbonne, 12 mars 2011.

« Du bon usage des mythes caucasiens », 20 mai 2010, Palo Alto, Stanford University, Department of French and Italian.

« Histoires de cartes : anecdotes géographiques racontant l’histoire du monde », 31 mars 2009, Conférences internationales, San Francisco, Pacific Union Club.

« French high Education Politics and Reforms », 15 septembre 2007, San Francisco, The French American Chamber of Commerce in San Francisco (FACCSF).

« Echelle de couleurs, échelle de valeurs », La couleur dans l’art des représentations, 27 avril 2007, Institut national d’histoire de l’art (INHA).

« De la vérité biographique du récit de captivité au traitement fictionnel du roman baroque », Captifs en Méditerranée (XVIe-XVIIIe siècles), 23 sept. 2006, Université Paris IV-Sorbonne.

« La transmission de la culture scientifique arabo-persane : les savoirs thérapeutiques de l’Âge classique », Récits d’Orient en Occident, 17-18 mars 2006, Université Paris-Sorbonne.

« La topique du récit de voyage terrestre en Orient », Imago mundi, lettres et images d’ailleurs, 19-20 octobre 2001, Château de Grignan.

« Les intellectuels hispaniques à Boston dans les années 20 », Les lecteurs de Lautréamont, 5-7 octobre 1998, Université de Montréal, Canada.

« Les revendications des Métis du Manitoba et le messianisme de Louis Riel », L’identité métisse et la Confédération, 10-12 janvier 1998 Université McGill, Canada.

« La cartographie des voyages au XVIIe siècle et le tracé de l’itinéraire », Annual Conference of the Society for Interdisciplinary French Seventeenth Century Studies, octobre 1997, New Bern, North Carolina.