Thèse de doctorat en cours : Les résidences d’été comme typologies architecturales bourgeoises et aristocratiques dans la province de Pontevedra (Galice, Espagne) 1830 1936. Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne.
RECHERCHES EFFECTUÉES
Madame Valcárcel Lago a effectué au printemps 2024 une recherche dans les fonds parisiens dans le cadre de sa thèse qui porte sur les résidences d’été bourgeoises et aristocratiques situées dans la province de Pontevedra (Galice, Espagne) étudiées du point de vue des typologies architecturales [quintas, villas, chalets, grandes maisons, palais, manoirs] de l’époque contemporaines et autres types de construction érigées ou modifiées entre 1830 et 1936. Le cadre chronologique établi répond au début des déplacements des familles bourgeoises et aristocratiques, connues sous le nom de premiers baigneurs, qui quittaient leurs lieux d’origine, en été, à la recherche de sources d’eaux minérales médicinales à des fins thérapeutiques. Ces premiers changements ont été étroitement liés aux tendances hygiénistes du début du XIXe siècle. Les progrès scientifiques et médicaux et les tendances sociales récentes liées aux loisirs ont néanmoins contribué à transformer certaines stations thermales telles que A Toxa (Bosquet O) et Mondariz en centres de repos et de loisir, via l’intégration de services et d’activités modernes. Cet nouvel intérêt pour le loisir, marqué par une nette saisonnalité, a entraîné un grand nombre de déplacements vers les zones côtières des Rías Baixas à partir des années 1860.
Ce tourisme naissant, basé sur l’héliothérapie et la thalassothérapie, en raison de la stabilité des composants chimiques de l’eau de mer, avait déjà commencé en Angleterre en 1830. Ces nouveaux vacanciers ont commencé à voir la nécessité de construire ou de modifier leurs résidences d’été près des plages de sable des zones semi rurales près des villes de la province de Pontevedra, telles que Vigo, Pontevedra ou Vilagarcía de Arousa. La catégorie sociale et l’importance économique de ces familles ont été déterminantes dans le choix de la typologie et du style architectural de leurs résidences, qui répondent généralement à trois grandes tendances: l’influence française, liée au Second Empire, la tendance anglaise des maisons de campagne et, enfin, les architectures pittoresques avec des éléments nouveaux loin de la tradition constructive galicienne, comme les modèles alpins. Mais le point commun de tous est la présence éclectique marquée qui a caractérisé ce siècle, principalement en Galice, aux mains d’architectes et de maîtres d’œuvre tels que Michel Pacewicz, Jenaro de la Fuente ou José Franco Montes, entre autres.
Liens vers le projet de thèse (Français et Anglais)