EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Pierre Gonneau

Fait partie des 
Directeur d'études, EPHE
Professeur à l'université Paris-Sorbonne (UFR d'Études slaves)
Section de rattachement : Sciences historiques et philologiques

Ouvrages

O1. La Maison de la Sainte Trinité : un grand monastère russe du Moyen-Age tardif (1345-1533), Paris : Klincksieck, 1993, 546 p.

O2. co-édition, avec J.-L. Lemaitre et M. Dmitriev, de: Moines et monastères dans les sociétés de rite grec et latin, Genève ; Paris : Droz ; Champion, 1996, 504 p. (Ecole pratique des Hautes Etudes. Hautes Etudes médiévales et modernes 76)

O3. en collaboration avec A. Berelowitch et M. Cazacu: Histoire des Slaves orientaux des origines à 1689 : bibliographie des sources traduites en langues occidentales, sous la direction de V. Vodoff, Paris : CNRS ; Institut d’Etudes Slaves, 1998, 256 p. (Collection historique de l’Institut d’études slaves 39)
Nouvelle édition numérique revue par P. Gonneau. Mise en ligne en janvier 2016 http://eurorbem.paris-sorbonne.fr/spip.php?article251

O4. co-édition, avec G. Brogi Bercoff et H. Miklas, de : Contribution à l’histoire de la slavistique dans les pays non slaves = Beiträge zur Geschichte der Slawistik in den nichtslawischen Ländern = K istorii slavistiki v neslavjanskix stranax, Wien ; Paris, 2005, 571 p. (Schriften der Balkankommission Linguistische Abteilung / Österreichische Akademie der Wissenschaften 46) (Travaux publiés par l’Institut d’études slaves 46)

O5. À l’aube de la Russie moscovite : Serge de Radonège et André Roublev : légendes et images (XIVe-XVIIe siècles), Paris, 2008, 367 p. (Bibliothèque russe de l’Institut d’études slaves 114)
cr Irénikon, 2008/1, p.162-163 (U. Zanetti). Studi Slavistici V (2008), p.310-312 (M. Garzaniti). The Russian Review 68.1 (2009), p.145-146 (M. Salomon Arel). Revue des études byzantines (2009), p.246-247 (V. Conticello). Slavic Review 68.3 (2009), p.690 (G. Lenhoff). Revue des études slaves 80.3 (2009), p.373-376 (J. Breuillard). Jahrbücher für Geschichte Osteuropas 58 (2010), p.572-574 (A. Lavrov). Orientalia Christiana Periodica 76 (2010), p.496-498 (M. Berger). Kritika : Explorations in Russian and Eurasian History 12.4 (fall 2011), p.992-1004 (A. Kleimola).

O6. collaboration au catalogue Sainte Russie : l’art russe des origines à Pierre Le Grand, sous la direction de J. Durand, D. Giovanonni, I. Rapti, Paris, 2010, 743 p. [rédaction des introductions historiques de chacune des huit parties, relecture de l’ensemble de l’ouvrage]

O7. Mérimée, Prosper, Episode de l’histoire de Russie : les faux Démétrius, Genève, Champion, 2012, 591 p. (Œuvres complètes de Mérimée. Histoire de Russie I), en collaboration avec J.-L. Backès
Cr Etudes romantiques 2012 par Ludmila Chvedova). Revue d’Histoire littéraire de la France 2012.4, p. 999 par C. Krauss. Cahiers Mérimée 2013.5 par X. Bourdenet.

O8. Des Rhôs à la Russie : histoire de l’Europe Orientale (v.730-1689), Paris, PUF, 2012, 679 p. (Nouvelle Clio), en collaboration avec Alexandre Lavrov.
Traduction russe : Ot Rosov do Rossii. Istorija Vostočnoj Evropy, 730-1689, Saint-Pétersbourg : Evrazija, 2017, 815 p. [rédaction de 10 chapitres sur 12]
Cr Revue des études byzantines 71 (2013), p.310-312, par V. Kontouma. Orientalia Christiana Periodica 79.1 (2013), p.248-250, par S. Caprio. Cahiers du monde russe 53/4 (2012), par M.-K. Schaub. Revue des études slaves 84/3-4, 2013, p. 555-558, par M. Garzaniti. Studi Slavistici 9 (2012), p. 295-296, par M. C. Ferro. Rocznik Instytutu Europy Środkowo-Wschodniej 11.2 (2013), p. 187-192, par A. Stolarz. Jahrbücher für Geschichte Osteuropas, vol. 63 n° 2, 2015, p.327-329, par C. Goehrke. Rossijskaja istorija 2015.5, p. 190-197, par A. Musin. Cahiers de civilisation médiévale 59, 2016, p.479-483, par A. Musin.

O9. Écrire et réécrire l’histoire russe, d’Ivan le Terrible à Vasilij Ključevskij (1547-1917), Paris, 2013, 286 p. (Collection historique de l’Institut d’études slaves 51), en collaboration avec E. Rai.
Cr Revue des études byzantines 2014 par V. Kontouma. Cahiers du monde russe 55.3-4, 2014, par K. Amacher. Klio (Budapest) 2015.3, p.58-61 par K. Gergely.

O10. Ivan le Terrible ou le métier de tyran, Paris, Tallandier, 2014, 556 p. (Biographies)
Cr Cahiers du monde russe 55.3-4, 2014, p.353-356 par M. Krom. Revue des études slaves 85.3, 2014, p.547-548, par M.-P. Rey.

O11. Histoire de la Russie. D’Ivan le Terrible à Nicolas II, 1547-1917, Paris, Tallandier, 2016, 542 p.

O12. La Russie impériale : L’empire des Russes et des non-Russes (1689-1917), Paris, PUF, 2019, 604 p. (Nouvelle Clio), en collaboration avec A. Lavrov, E. Rai, A. Rustemeyer

Préfaces

P1. Vodoff, V., Autour du Moyen Age russe : trente années de recherche, Paris, Institut d’études slaves, 2003 (Cultures et sociétés de l’Est 38)

P2. « Alexandre Herzen l’Européen », numéro spécial de la Revue des études slaves, 78/2-3, 2007.

P3. Teiro, E., L’Église des premiers saints métropolites russes, Paris, Institut d’études slaves, 2009 (Bibliothèque russe de l’Institut d’études slaves 119)

P4. Medieval Slavonic Studies : New Perspectives for Research = Etudes slaves médiévales : nouvelles perspectives de recherche, éd. J.A. Alvarez-Pedrosa, S. Torres-Prieto, Paris, Institut d’études slaves, 2009 (Collection historique de l’Institut d’études slaves 43)

P5. « André Mazon (1881-1967) et les études slaves », Revue des études slaves 82.1 (2011).

P6. Mouchard, F., La Maison de Smolensk : une dynastie princière du Moyen-âge russe, 1125-1404, Paris, Institut d’études slaves, 2015 (Bibliothèque russe de l’Institut d’études slaves 131)

P7. D’Avezac Odaysky, M., Aventuriers russe du temps de Pierre le Grand : histoires de marins, de chevaliers et de gentilshommes, 1700-1730, Paris, Institut d’études slaves, 2016 (Bibliothèque russe de l’Institut d’études slaves 133)

Articles

A1. »La Géographie historique de la Russie dans les fonds des bibliothèques parisiennes (Moyen-Age, XVIe, XVIIe siècles) », Revue des Etudes slaves, LVIII, 1986, p.693-711

A2. »Les Bibliothèques londoniennes et la géographie historique de la Russie », Revue des Etudes slaves, LX, 1988, p.877-882

A3 « Les Trublions au monastère (bezčinniki monastyrskie): indiscipline et partage du pouvoir à la Trinité Saint-Serge au XVe siècle », Revue des Etudes slaves, LXIII, 1991, p.195-206

A4. »Monachisme et diffusion de la foi dans la Russie moscovite (XIVe-XVIe s.) », Annales : histoire, sciences sociales, LI, 1996, n°2, p.463-489

A5. »Monachisme et pouvoir politique à l’époque de la construction de l’État moscovite (XIVe-XVIe s) », dans Moines et monastères dans les sociétés de rite grec et latin, Genève ; Paris : Droz ; Champion, 1996, p.434-458

A6. »L’Église russe: asservissement, permanence et dissidences », dans Histoire du Christianisme : des origines à nos jours, t. IX L’Age de raison (1620/30-1750), Paris : Desclée, 1997, p.501-537

A7. »The Trinity-Sergius Brotherhood in State and Society », dans Culture and Identity in Muscovy 1359-1584, éd. par A.M. Kleimola et G.D. Lenhoff, Moscou: ITZ Garant, 1997, p.116-145

A8.en collaboration avec I. Sorlin et V. Vodoff : « Propositions pour une terminologie en langue française du passé des Slaves orientaux », Russia Mediaevalis, IX.1, 1998, p.5-12

A9. »Histoire et histoire des mentalités en Russie: recherches actuelles (à propos du volume de mélanges offert à Edward L. Keenan) », Cahiers du monde russe, 39, 1998, p.413-424

A10 « L’Odyssée religieuse de Vasilij Grigorovič Barskij à travers les chrétientés latine et grecque », Revue des Etudes Slaves, LXX, 1998, p.399-409

A11. »Les Relations entre le temporel et le spirituel dans la Russie moscovite: pistes de recherche », Revue des Etudes Slaves, LXX, 1998, p.485-495

A12. »Fonctions de l’iconographie dans la diffusion du culte des saints moines russes (XIVe-XVIe s.) », dans: Fonctions sociales et politiques du culte des saints dans les sociétés de rite grec et latin au Moyen-âge et à l’époque moderne: approche comparative, éd. par M. Derwich, Wrocław, 1999, p.283-330

A13. »La Rus’ de Kiev, une société féodale ? (860-1240) : les théories en présence », Journal des savants, 1999.1, p. 167-225

A14. »La Palestine et l’Orient chrétiens vus par un pèlerin kiévien du XVIIIe siècle: Vasilij Grigorovič Barskij au Proche-Orient (1726-1734), dans Jerusalem in slavic culture, Jérusalem ; Ljubljana, 1999, p.271-298 (Jews and Slavs 6)

A15. »Les Dissidences religieuses en Russie à l’époque moderne et contemporaine : notes critiques », Revue de l’histoire des religions, 216, 1999, p.463-476

A16. »Les Pérégrinations de Vasilij Grigorovič Barskij (1724-1747) », dans Rendre ses vœux : Les identités pèlerines, sous la direction de Ph. Boutry, P.-A. Fabre, D. Julia, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000, p.217-237 (Civilisations et sociétés 100)

A17. »L’Influence tatare sur l’État et la société russes », Revue des études slaves, LXXII, 2000, p.569-577

A18. »L’Ideale della santità monastica e la dinastia moscovita (1389-1537) : il principe di fronte alla morte », dans Forme della santità russa : atti dell’ VIII Convegno ecumenico internazionale di spiritualità ortodossa. Sezione russa, éd. A. Mainardi, Bose, Qiqajon, 2002, p.83-139. Version française : « L’idéal de sainteté monastique et la dynastie moscovite : 1389-1547 », dans Problema svjatyx i svjatosti v istorii Rossii : Materialy XX meždunarodnogo seminara istoričeskix issledovanij « Ot Rima k Tret’emu Rimu » : Problema svjatyx i svjatosti v kontekste istorii i prava = Il problema dei santi e della santità nella storia della Russia : Atti del XX Seminario internazionale di studi storici « Da Roma alla Terza Roma » : Santi e santità nella storia e nel diritto, Moskva, 2006, p. 143-173

A19. »Le Christianisme orthodoxe en Russie : bibliographie sélective », Revue des études slaves, LXXIV, 2002-2003, p.193-220

A20. « Neblagočestie i traktovka Svjaščennogo Pisanija v ‘Povesti o Savve Grudcyne’ « , Slavjanovedenie, 2003.2, p.60-69, réimpr. dans Biblejskie citaty v cerkovnoslavjanskoj literature : XIII Meždunarodnyj S »ezd Slavistov (Ljubljana 15-21 avgusta 2003) Tematičeskij blok : doklady = Biblical Quotations in Slavonic Literature : XIII International Congress of Slavists (Ljubljana 15-21 August 2003) Panel Papers, Pisa, 2003, p.42-51.

A21. « Solovki au péril de la mer, havre de sainteté et enjeu de pouvoir entre Novgorod et Moscou (XVe-XVIIe s.) », Cristianesimo nella Storia : ricerche storiche, esegetiche teologiche , 23, 2002, p.681-704

A22. « Vasilij III et Charles Quint face à la mort ou le prince et l’habit des anges : essai d’étude comparative », dans Etre catholique, être orthodoxe, être protestant : confessions et identités culturelles en Europe médiévale et moderne, éd. par M. Derwich, M. Dmitriev, Wrocław, 2003, p.235-251.

A23. « L’Étape de «Troitza» dans la découverte de la Russie par les voyageurs français », dans L’Influence française en Russie au XVIIIe siècle, actes du colloque L’Influence française en Russie au XVIIIe siècle, éd. par J.-P. Poussou, A. Mezin, Y. Perret-Gentil, Paris, 2004, p.337-358 (Collection historique de l’Institut d’études slaves 40) (Centre Roland Mousnier 13)

A24. « L’Île  : à propos des images des saints Zosime et Sabbatios de Solovki « , dans L’Île et le sacré dans la Russie du Nord, Paris, 2004, p.133-148 (Cahiers slaves 7)

A25. « Le Faust russe ou L’Histoire de Savva Grudcyn« , Journal des savants, juillet-décembre 2004, p.423-484

A26. « L’Affaire Skobeev (mai 1722) ou de la Chancellerie secrète comme source d’inspiration d’une nouvelle russe ? », Revue des études slaves, LXXV, 2004, p.411-436

A27.Direction du dossier « Liturgie et histoire dans l’Eglise russe médiévale », Revue des études slaves, LXXVI, 2005, p.9-74, article « Pierre le Grand, lecteur de la Stepennaja kniga : à la recherche de précédents historiques à la déchéance du tsarévitch Alexis « , p.51-59

A28. « Le Trépas du prince et la gloire de la dynastie à l’époque de la rivalité entre Tver’ et Moscou (1263-1399) », Istina, 40, 2005.2, p.115-136

A29. « Les Princes de Moscou face à la mort : modèle monastique et sainteté lignagère (1263-1598) », Cahiers du monde russe, 46.1-2, 2005, p.193-210

A30. « Andrej Rublev e la sua epoca. Il pittore e la pittura nella Moscovia del tardo Medioevo », dans Andrej Rublev e l’icona Russa russa : atti dell’ XIII Convegno ecumenico internazionale di spiritualità ortodossa. Sezione russa, éd. A. Mainardi, Bose, Qiqajon, 2006, p.29-59

A31. « L’Invention des reliques de Serge de Radonež et le développement de son culte », in Liturgia e agiografia tra Roma e Costantinopoli : Atti del I e II Seminario di Studio Roma – Grottaferrata 2000-2001, Ed. K. Stantchev, S. Parenti, Grottaferrata, 2007, p.227-258 (Analekta Kruptoferrês 5)

A32. « L’Intelligentsia et la vieille Russie « , La Revue russe, 30, 2008, p.45-58

A33. « Le temps de la parodie : l’hagiographie monastique aux sources de l’Histoire de Savva Grudcyn« ,  in Construire le temps : études offertes à Jean-Paul Sémon, réunies par J. Breuillard et S. Aslanoff, Paris, Institut d’études slaves, 2008, p. 497-510.

A34. « Ironie et jeux de mots dans les textes narratifs vieux-russes », in Nel mondo degli Slavi : incontri e dialoghi tra culture : studi in onore di Giovanna Brogi Bercoff, a cura di M. Di Salvo, G. Moracci, G. Siedina, Firenze, 2008, t.1, p.255-265 (Biblioteca di studi slavistici 8).

A35. « Of Madness and Method in the Study of Russian Historical Geography « , in Medieval Slavonic Studies : New Perspectives for Research = Etudes slaves médiévales : nouvelles perspectives de recherche, éd. J.A. Alvarez-Pedrosa, S. Torres-Prieto, Paris, 2009, p.221-226

A36-37. « De Constantinople à Moscou : le nouvel empire », et « Le Voyage au-delà des trois mers d’Afanasij Nikitine », dans Histoire du monde au XVe siècle, éd. P. Boucheron, J. Loiseau, P. Monnet, Y. Potin, Paris, 2009, p.175-191 et 570-576

A38. « L’Église face aux crises dynastiques en Moscovie, XVe-XVIIe s. », dans Religion und Integration im Moskauer Russland. Konzepte und Praktiken, Potentiale und Grenzen. 14. – 17. Jahrhundert, éd. L. Steindorff, Wiesbaden: Harrassowitz 2010, p.25-48 (Forschungen zur osteuropäischen Geschichte 76)

A39-42. « Des Églises slaves florissantes » et « Nouveaux visages du monde orthodoxe », dans Histoire générale du christianisme. T.1 Des origines au XVe siècle, Paris, PUF, 2010, p.1142-1170 et 1230-1276; « Réformer l’Église russe (1551-1700) » et « L’Église au service de l’autocratie: les débuts de la période synodale en Russie (1700-1800) », ibid. T.2 Du XVIe siècle à nos jours, Paris, PUF, 2010, p.287-293 et 383-389.

A43. « Récits des origines et fondation des dynasties slaves à travers les premières chroniques polonaise, russe et tchèque », Livret-Annuaire de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, année 2008-2009, Paris, 2010, p.xxi-xlix

A44. « La Galicie avant les Habsbourg », in La Galicie (1772-1918) : histoire, société, cultures en contact , dir. J. Le Rider, H. Raschel, Tours, 2010, Presses Universitaires François Rabelais, p.31-57 (Perspectives historiques)

A45. « Seven degrees of Sanctification: Situating Sergius of Radonezh on the Royal Ladder », in The Book of Royal Degrees and the Genesis of Russian Historical Consciousness = Stepennaja kniga carskogo rodoslovija i genezis russkogo istoričeskogo soznanija, éd. G. Lenhoff et A. Kleimola, Bloomington (Indiana), Slavica, 2011, p.251-269

A46. Direction du numéro « André Mazon (1881-1967) et les études slaves », Revue des études slaves 82.1 (2011), 158 p.

A47. « La Russie Viking ? », in Russie Viking : vers une autre Normandie ? Novgorod et la Russie du Nord, des migrations scandinaves à la fin du Moyen-Age (VIIIe – XVe s.), dir. S. Berthelot, A. Musin, Paris ; Caen, 2011, p.31-39

A48. « La Sainte Russie. Images et usages d’une notion », Istina 56.2 (2011), p.115-129

A49. « Novgorod e Mosca all’epoca dei grandi pittori russi di icône (XIV-XV secolo) », in In Christo : uno scambio di capolavori dell’ arte e della fede fra Russia e Italia. Giotto e il Polittico di Santa Reparata alla Galleria Tretyakov di Mosca, Rublëv, Dionisij e l’Odighitria di Pskov nel Battistero di Firenze 19 dicembre – 19 marzo 2012 = Vo Xriste : obmen xudožestvennymi i duxovnymi šedevrami meždu Rossiej i Italiej. Džotto i Poliptix iz Santa Reparata v tret’jakovskoj galeree v Moskve, Rublev, Dionisij i Bogomater’ Odigitrii v Baptisterii vo Florencii 19 dekabrja 2011 – 19 marta 2012, Florence, Treccani, 2011, p.83-97 (version italienne), 491-506 (version russe)

A50. « En réponse à Karamzin… La première Lettre philosophique de Čaadaev comme réplique à la préface de l’Histoire de l’État russe « , Revue des études slaves 83.2-3 (2012), p.783-792

A51. « Saints corps et corps impurs dans la tradition de la Rus’ de Kiev (XIe-XIIIe s.) », in Il corpo impuro e le sue rappresentazioni nelle letterature medievali, Alessandria, 2012, p.397-433 (Ricerche Intermedievali 5)

A52. « Les origines légendaires de Kazan – nid de serpent », in Contes et légendes étiologiques dans l’espace européen, sous la direction de Galina Kabakova, Paris, 2013, p. 233-248

A53. « La « Santa » idea di impero nel XVI secolo. Andrej Kurbskij e la dottrina du Mosca terza Roma », in Russia, l’impero : saggi di storia e cultura, éd. F. Randazzo, Tricase, 2013, p. 29-55.

A54. « The Many Deaths of Ivan the Terrible and their Interpretations », Mundo Eslavo 13 (2014), p. 75-87 (version en ligne: http://mundoeslavo.com/index.php/meslav/issue/current)

A55. « La Chronique enluminée d’Ivan le Terrible (1568-1576) : études et perspectives « , Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions, 2013.IV (novembre-décembre), p.1511-1533

A56. « Guerre et chevalerie au pays des Tatars : l’or, les esclaves, les femmes et les paladins dans l’Histoire de Kazan », Russian History 42 (2015), p. 49-63

A57. « Otkuda est’ pošla beremennaja vdova ? Drevnerusskij istočnik očerkov A. Gercena « S togo berega » « , in Tradycia i inwencja w literaturach słowiańskich [Mélanges E. Małek], Łódź, 2015, p. 235-241 (Acta Universitatis Lodziensis. Folia litteraria rossica. Zeszyt specjalny)

A58. « Le vent dans les textes scripturaires en slavon oriental », in Mosty mostite : Studi in onore du Marcello Gazaniti, a cura di A. Alberti, M.C. Ferro, F. Romoli, Firenze, 2016, p. 155-165 (Biblioteca di studi slavistici 34)

A59. « La Russie : des origines à Pierre le Grand », in La Bible dans les littératures du monde, T.2 : J à Z, Paris : Cerf, 2016, p. 1906-1911

A60. Dossier Chroniques et enluminures au temps des premiers tsars, dans Revue des études slaves, t. 87.3-4, 2016, p.318-384. Article : « Sergius of Radonezh Illuminated : from the Litsevoi letopisnyi svod to the Litsevoe Zhitie », p. 351-369

A61. « L’image en Russie au siècle d’Ivan le Terrible », in L’icône dans la pensée et dans l’art : Constitutions, contestations, réinventions de la notion d’image divine en contexte chrétien, coordonné par Kristina Mitalaitė et Anca Vasiliu, Turnhout, 2017, p. 357-386 (Byzantios. Studies in Byzantine History and Civilization, 10)

A62. « Les tableaux maudits, en France et en Russie », dans Russia, Oriente slavo e Occidente europeo : fratture e integrazioni nella storia e nella civiltà, a cura di Claudia Pieralli, Claire Delaunay, Eugène Priadko, Firenze : Firenze University Press, 2017, p. 179-194 (Biblioteca di studi slavistici 36)

A63. « Ichim en Sibérie : la rencontre entre Alexandre Dumas et Jules Verne », in Autour de l’utopie et du pouvoir : Hommage à Michel Niqueux, éd. Irène Semenoff-Tian-Chansky-Baïdine, Toulouse, 2017, p.235-246 (Slavica Occitania 44-45)

A64. Co-direction avec Natalia Bernitskaia de Все чьто словеньски бесҍдүють : Communications de la délégation française au XVIe Congrès international des slavistes, Belgrade, 20-27 août 2018, Paris, 2018, 273 p. (Revue des études slaves 89.1-2)

A65. « Gel et dégel des relations franco-russes autour de la guerre de Crimée (1830-1863) », in Le choc des empires : France et Russie, 1798-1870, sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Paris : SPM, 2018, p. 171-189 (Collection de l’Institut Napoléon 19).

A65. « Russia from the Mongol Invasion to the Death of Ivan The Terrible (1242-1584) », ch.17 de The Routledge Handbook of Public Taxation in Medieval Europe, edited by Denis Menjot, Mathieu Casesar, Florent Garnier, Pere Versés Pijuan, London; New York, Routledge, 2022, p. 372-388. Présentation de l’ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes rendus

CR1. M. Cazacu, L’Histoire du prince Dracula en Europe centrale et orientale (XVe siècle) : présentation, étude critique, traduction et commentaire, Genève, 1988 (EPHE. IVe Section V. Hautes études médiévales et modernes 61), Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, 148, 1990, p.173-175

CR2. Ja. S. Lur’e, La Moscovie au XVe siècle : deux visions de l’histoire à travers les chroniques russes = Dve istorii Rusi XV veka : rannie i pozdnie nezavisimye i oficial’nye letopisi ob obrazovanii Moskovskogo gosudarstva, Paris ; Sankt-Peterburg, 1994 (Collection historique de l’Institut d’études slaves 35), Revue des études slaves, LXVII, 1995, p.241-244

CR3. R. Picchio, Letteratura della Slavia Ortodossa (IX-XVIII sec.), Bari, 1991, Revue des études slaves, LXVII, 1995, p.521-523

CR4. J. Fennell, A History of the Russian Church to 1448, Londres ; New-York, 1995, Revue des études slaves, LXVII, 1995, p.523-525

CR5. C. De Michelis, La Valdesia di Novgorod : « Giudaizzanti » e prima riforma, Milan, 1993 (Studi Storici), Revue des études slaves, LXVII, 1995, p.525-528

CR6. A.A. Turilov, L.V. Moškova, Slavjanskie rukopisi Afonskix obitelej, Thessalonique, 1999, Revue des études slaves, LXXI, 1999, p.495-496

CR7. M. Hrushevsky, M., History of Ukraine-Rus’, Edmonton ; Toronto, 1997-> L’Histoire, 241, mars 2000, p.88-89

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CR51. Kiev e Leopoli : il « testo » culturale, dir. M. G. Bartolini, G. Brogi-Bercoff, Florence, 2007, Revue des études slaves, 80/1-2, 2009, p.228-229

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CR82. Hrushevsky M., History of Ukraine-Rus’, dir. F. E. Sysyn.Vol.3 To the Year 1340, translated by Bohdan Strumiński, Edmonton -Toronto, Canadian Institute of Ukrainian Studies Press, 2016, xciv, 651 p., Revue des études slaves, t.88.3 (2017), p. 597-600.

CR83. Borderioux, Xénia [Бордэриу, Ксения], Платье императрицы : Екатерина II и европейский костюм в Российской империи, Moskva : Noveoe literaturnoe obozrenie, 2016, 337 p. (Biblioteka žurnala « Teorija mody »), Revue des études slaves, t.88.3, p. 605-607.

Vulgarisation

Participation à des ouvrages collectifs :

V1.Histoire des bibliothèques françaises, Paris : Promodis, 1988-1992, t.1,3,4 [rédaction de la chronologie et de la bibliographie]

V2.Dictionnaire encyclopédique du Moyen-âge, sous la dir. d’André Vauchez, Cambridge ; Paris ; Rome : James Clarke ; Le Cerf ; Città Nuova, 1997, 2 vol. [notices « Beloozero », t.1, p.185 et « Serge de Radone », t.2, p.1424]

V3.Encyclopedia of Monasticism, éd. par William M. Johnston, Chicago, Fitzroy Dearborn, 2000, 2 vol. [t.2 notices « Maximus the Greek », « Moscow, Russia », « Pilgrimages, Christian, Eastern Europe », « Russia, sites », p.838-840, 886-889, 1019-1022, 1103-1107]

V4. La Russie des tsars, Paris, 2003 (Les Collections de l’Histoire 19) [articles « De Kiev à Moscou », « Sous le joug des Tatars », « La dynastie des Romanov », p.14-21,30-31, encadrés « Russe, histoire d’un mot », « Orthodoxes et Russes », p.11-12, « Pour en savoir plus », p.28, 91, « Des millions de serfs », p.54, Lexique et Chronologie, p.94-97]

V5. [Notice de l’Euchologe de Pierre Mohyla, Kiev, 1636] dans Orients : Jérusalem-Constantinople : du document à la Recherche, Paris, 2005, p.31-32

V6. « L’Orthodoxie russe : monolithisme et déchirures », dans Histoire du christianisme : pour mieux comprendre son temps, dir. A. Corbin, Paris, 2007, p.373-378

V7. « Le Monde orthodoxe », Questions internationales, n°29, janvier-février 2008, p.66-71

V8. “La Russie, d’Ivan le Terrible à Poutine”, (L’Histoire, 344, juillet-août 2009). [articles « Qu’est-ce qu’un Russe ? « , p.12-17 ; « Le Triple héritage des princes de Moscovie », p.34-39 ; « Le chef-d’œuvre d’André Roublev », p.82]

V9. « Sainte Russie », Archéo Théma, hors-série 1, mars 2010, 65 p. [coordination scientifique du numéro, articles « Introduction historique », p.11-13, « Novgorod, topographie et histoire », p.35-37, « Les grands monastères de la Russie : la Trinité Saint-Serge, Saint-Cyrille et Saint-Théraponte de Beloozero, Solovki », p.53-55]

V10. « Religions de Russie : christianisme orthodoxe, islam, bouddhisme et chamanisme dans l’histoire de la Russie millénaire », Religions et histoire, hors série 4, octobre 2010, 73 p. [conseiller scientifique du numéro, articles « La Russie et ses religions à travers l’histoire », p.6-13, « Sainteté russe », p.14-19, « l’Eglise orthodoxe dans la Russie et l’URSS du XXe siècle », avec A. Lavrov, p.26-33]

V11. Collaboration à « L’Âme russe : les textes fondamentaux », Le Point Références, janvier-février 2011 [articles : « Le saint pays russe », « Le Récit des temps passés », « La Vie d’Alexandre Nevski », « La première lettre d’Ivan le Terrible à André Kourbski », « L’autobiographie de l’archiprêtre Avvakoum », p.12-15,18-23.

Articles

VA1. »Serge de Radonež : la Russie à l’heure de l’orthodoxie », L’Histoire, n°166, mai 1993, p.68-69

VA2. »Le Raskol: trois siècles de dissidence en Russie », Historiens et géographes, n°361, 1998, p.405-412

VA3. »Boris Godounov et le faux Dimitri : la forêt historique derrière l’arbre dramatique », dans Boris Godounov, sous la direction d’André Lischke, Paris, 1999, p.108-115 (L’Avant-scène Opéra 191)

VA4. »La figure historique de Khovanski », dans La Khovantchina : Modeste Petrovitch Moussorgski, sous la direction de Patrick Scemama, Paris, Opéra national de Paris, 2001, p.73-80

VA5. »De Gengis Khan à Ivan le Terrible : la Russie sous le joug tatar », L’Histoire, n°262, février 2002, p.56-63

VA6. « Le Dimanche sanglant », dans Rimski-Korsakov : Le Coq d’or, sous la direction d’André Lischke, Paris, 2002, p.70-79 (L’Avant-scène Opéra 211)

VA7. « Le Monde slave », dans « Les Racines de l’Europe », Dossiers d’archéologie, 303, 2005, p.80-87

VA8. « L’Ecriture cyrillique », dans L’Art de l’écriture, 32, 2005, p.187-192

VA9. « Dimitri, vrai moine et faux tsar de Russie », L’Histoire, n°321, juin 2007, p. 68-72

VA10.  » « Sainte » Russie ? Enquête à travers l’art et la littérature », Arts sacrés, n°4, mars-avril 2010, p.38-47

VA11. « Le vrai pouvoir des orthodoxes », Historia, n°773, mai 2011, p. 25-26

VA12. « Le Récit des temps passés » [version revue], in « Comprendre le Moyen-âge : les textes fondamentaux », Le Point Références, novembre-décembre 2011, p.26-27

VA13. « La Première guerre patriotique », L’Histoire, n°373, mars 2012, p.76-78

VA14. « Crimée : une péninsule convoitée », L’Histoire, n°399, mai 2014, p.9-16

VA15. « Ivan le Terrible, l’ogre d’un pays-continent », Historia, n°832, avril 2016, p.32-34.

VA16. « De bruit et de fureur. Dictionnaire », Le Figaro histoire, n°30, février-mars 2017, p. 80-87 [Dictionnaire des personnalités de la Révolution russe de 1917]

VA17. « Qui a peur d’Ivan le Terrible ? », L’Histoire, n°453, novembre 2018, p. 20-21.

1987      Londres, Greenwich, Oxford (1-22 septembre). Mission pour la IVe section de l’EPHE. Recherches dans les fonds slaves et cartographiques

1988      Ravenne (18-26 avril). Participation au congrès sur le millénaire du baptême de la Rus’-Ukraine en qualité de boursier du Harvard Ukrainian Research Institute (Cambridge MA)

1990      Bucarest, Cluj (2-6 avril). Mission en Roumanie de la Conférence des présidents d’universités, pour la mise sur pied de programmes d’aide à l’enseignement supérieur (volet documentaire)

1991      Moscou (18-24 août). Participation au Congrès de l’IFLA (International Federation of library associations).

1992      Poznań, Pologne (1-7 juin). Mission de coopération entre la Bibliothèque de l’Université de Poznań et la Bibliothèque de la Sorbonne

Moscou (1-9 octobre). Colloque international de l’Académie des sciences de Russie, consacré au 600ème anniversaire de la mort de Serge de Radonež

1995      Moscou (3-31 juillet). Recherches dans les fonds de bibliothèques et de musées (Galerie Trétiakov, Musée André Roublev) sur l’iconographie des saints russes (accord d’échange MSH-Académie des sciences)

Paris (11-13 septembre). Colloque international Moines et monastères dans les sociétés de rite grec et latin, organisé par la IVe section de l’EPHE

1996      Jérusalem (4-12 décembre). Colloque international Jerusalem in slavic cultures and religious traditions. Modérateur de séance dans la section d’Histoire médiévale.

1997      Wrocław, Pologne (15-19 mai). Colloque international Fonctions sociales et politiques du culte des saints dans les sociétés de rite grec et latin au Moyen-âge et au début de l’époque moderne.

1998      Moscou (17 août-11 septembre). Recherches dans les fonds de bibliothèques et à l’Institut de la langue russe de l’Académie des sciences sur les récits profanes du XVIIe siècle (accord d’échange MSH-Académie des sciences)

Los Angeles (7-23 octobre). Visiting professor à l’University of California Los Angeles (UCLA). Conférence publique au Center for Medieval and Renaissance Studies, interventions au séminaire du professeur G. Lenhoff (Center for European and russian studies)

2000      Florence et Milan (11-17 mars). Conférences à l’Università degli studi dans                  les deux villes, sur la sainteté et l’iconographie russes des XIVe-XVIe siècles

Moscou (6-7 septembre). XXe séminaire international De Rome à la Troisième Rome.

Bose, Italie (21-23 septembre). Colloque international Formes de la sainteté russe.Rome (29-31 mars). IIe séminaire international Agiografia e liturgia tra Roma e Costantinopoli.

Paris (2-4 octobre). Colloque international L’île et le sacré en Russie du Nord.

2002      Paris (11-14 février) Rencontre doctorale «Culture russe traditionnelle : tradition livresque ». Organisation de la rencontre

2003      Paris (14-15 mars). Colloque international L’influence française en Russie au XVIIIe siècle. Modérateur de séance.

              Paris (6-7 juin) Journées d’études Normes culturelles et construction de la déviance (EPHE, Collège doctoral européen). Organisation de la demi-journée consacrée à la Russie. Modérateur de séance.

              Ljubljana, Slovénie (15-21 août). XIIIe Congrès international des Slavistes. Organisation du bloc thématique (TB9) «Les Citations scripturaires dans la culture slave médiévale» (Etats-Unis, France, Italie, Russie). Modérateur de séance.

              Paris (15-27 septembre). Séminaire doctoral « Russie ancienne », organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Accueil d’une journée au Centre d’études slaves, le 20 septembre.

2004      Rome (23-24 janvier). Rencontre doctorale organisée par le Dottorato di ricerca in Slavistica (Università degli Studi di Roma La Sapienza).

              Fribourg, Suisse (6-8 mai). Colloque international « Orient et Occident. Les traditions d’Eglise face au pouvoir politique » (Université de Fribourg, RGGU Moscou)

2005      Bose (15-17 septembre). Colloque international « Andrej Rublev et l’icône russe »

              Paris (12-24 septembre). Séminaire doctoral « Russie ancienne », organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Accueil d’une journée au Centre d’études slaves, le 22 septembre

2006      Paris (6-8 février). Troisièmes journées doctorales en études slaves, organisation des journées avec le soutien des écoles doctorales IV de l’Université Paris-Sorbonne et de l’École doctorale de l’EPHE (Section des Sciences historiques et philologiques)

              Paris (26-28 octobre). Colloque international. La naissance des États slaves : états et perspectives des recherches. Collège de France, Centre d’études slaves, Musée d’archéologie nationale. Accueil d’une journée au Centre d’études slaves.

2007      Paris (15 février). Accueil de la journée d’études L’Intelligentsia russe au Centre d’études slaves, organisée par l’UFR d’études slaves de l’Université Paris-Sorbonne et le Centre d’études slaves, communication.

              Gènes (10-12 mai), communication au colloque international Le Corps impur et ses représentations dans les littératures médiévales, organisé par l’Università di Genova, l’Università di Siena, le Centre d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes (EHESS).

              Paris. Coordination du séminaire « Récits des origines, récits de ruines et de désastres en Europe », organisé par l’EA 4117 de l’EPHE (Europe du Nord, Europe centrale et orientale, cultures juives d’Europe et de Méditerranée : histoire et interculturalité depuis le Moyen-Age). Conférence d’ouverture, le 13 décembre 2007 « Récits des origines, récits de ruine dans la tradition historique russe : des chroniqueurs aux historiens classiques ».

2008      Paris (13 mars) Communication au séminaire IRHT « Chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident », sur le thème : Les premières chroniques slaves : récits des origines, annales, ou geste royale ?

              Kiel (Allemagne, 1-3 mai) Communication à la 10th International Conference on Old Russian History : « Religion and Integration in Muscovite Russia : 14th-17th Centuries ».

              Moscou (8-11 juin), mission avec Jannic Durand, conservateur en chef du Département des objets d’art, Musée du Louvre. Réunions de travail à la Bibliothèque nationale de Russie, aux Musées du Kremlin, à la Galerie Trétiakov, au Musée historique, au Musée de la Nouvelle Jérusalem et au Musée-réserve de Kolomenskoe en préparation de l’exposition « Sainte Russie », organisée au Louvre de février à avril 2010, dans le cadre des années croisées France-Russie.

2009      Tours et Paris (15-19 janvier) Communication au colloque international « La Galicie (1772-1918) : histoire, société, cultures en contact », présidence d’une des séances.

              Los Angeles (26-28 février 2009) Communication à la conférence internationale « The Book of Royal Degrees and Russian Historical Consciousness »

              Emission « Orthodoxie », sur France Culture (19 juillet 2009, 8h-8h30). Présentation de mon livre : A l’aube de la Russie moscovite : Serge de Radonège et André Roublev : légendes et images (XIVe-XVIIe siècles)

              Paris (15 novembre). Célébration du 90e anniversaire de l’Institut d’études slaves. Communication:  « Les études slaves en France au cours des années 1989-2009 ».

              Paris (12 décembre). Journée d’études doctorales de l’Université Paris-Sorbonne, « Naissance de l’historiographie en Russie ». Communication.

2010      Dijon (18 janvier). Conférence des Saisons blanches, dans le cadre de l’année France-Russie 2010, « Aperçu de l’histoire russe, des origines kiéviennes à l’empire des premiers Romanov ».

              Paris (29 janvier). Septièmes journées de l’Histoire de l’Europe, consacrées à l’Europe et la Russie, de la Rus’ à Poutine. Conférence panoramique, « L’Europe et la Russie au temps du joug mongol, 1240-1462 ».

              Paris (5 mars-24 mai). Commissaire de l’exposition « Sainte Russie : l’art russe des origines à Pierre Le Grand », organisée par le musée du Louvre.

              Colloque L’Invention de la Sainte Russie (26-27 mars). Auditorium du Louvre. Communication : « La Sainte Russie martyre du prince André Kourbski (1528-1583) ».

Interventions dans les médias : émission « Les jeudis de l’expo » sur France Culture, diffusée le jeudi 11 mars, de 15 à 16h, émission « Musique matin » sur France Musique, en direct le lundi 15 mars à 7h45, page « Actualité des expositions », L’Histoire, n°351, mars 2010, p. 26, double page dans La Croix le vendredi 12 mars, p.12-13. Conférence lors de la soirée-débat organisée par Le Monde, le lundi 12 avril.

Paris (24 mars). Journée de formation de l’IESR (Institut européen en sciences des religions. EPHE) sur la Russie orthodoxe : art, histoire et religion. Communication : « La Sainte Russie, origines et développement de la notion dans la pensée et l’iconographie russes ».

Paris (13 avril) Organisation de la Journée d’études de l’équipe HISTARA (EPHE), en collaboration avec le Musée du Louvre, au musée du Louvre, dans le cadre de l’exposition « Sainte Russie ». Visite privée de l’exposition : 11h-14h. Table-ronde sur l’art russe, des origines à Pierre le Grand : 15h-18h (Musée du Louvre. Salle des Quatre-vingts). Interventions l’iconographie des saints russes.

Helsinki (17-19 septembre). Colloque Authority and Obedience in the Latin West and the Byzantine East. Communication « La Sainte Russie, usages et images d’une notion ».

Paris (2 octobre). Forum Les Ballets russes à la Cité de la musique, participation à la table ronde organisée par André Lischke, avec Elisabeth Schwartz.

2011                           Madrid (1er avril). Conférence à la Facultad de Derecho Canónico des Instituciones academicas San Dámaso : « La Sainte Russie : de la formule à l’image (XVIe-XXIe s.) »

Paris (14 octobre). Journée d’étude « Les ruines » de l’équipe Histara (EA 4115) de l’EPHE à l’auditorium de l’INHA. Présidence de la deuxième session.

Saint-Denis (22 octobre). Journée d’étude : « Les ombres du Dégel : la politique religieuse de Khrouchtchev et ses conséquences », organisée par l’Université Paris VIII – Saint-Denis et l’Université Paris-Sorbonne. Synthèse de la journée.

Munich (7-9 décembre). Conférence internationale Die Illustrierte Chronikhandschrift des Zaren Ivan IV. Groznyj. Ein Schlüsselwerk der Moskauer Historiographie und Buchkunst zwischen Spätmittelalter und Früher Neuzeit und seine Stellung im gesamteuropäischen Kontext. Communication: « Sergius of Radonezh Illuminated : from the Litsevoi letopisnyi svod to the Litsevoe Zhitie ». Présidence d’une session.

2012               Paris (5 mars). Emission radiophonique « La Marche du siècle » avec Jean

Lebrun sur France Inter. Emission consacrée à la figure historique d’Ivan le Terrible (13h30-14h).

Paris (9-11 mai). Organisation du colloque international « Ecrire et réécrire l’histoire russe. D’Ivan le Terrible à V.O. Klioutchevski ». A la Fondation Singer-Polignac.

Paris (9 et 23 septembre). Présentations « L’Église russe et l’identité russe 1) 988-1448 et 2) 1448-1700 », dans le cadre de l’émission radiophonique « Orthodoxie » sur France Culture (8h05-8h30).

Paris (20 et 21 septembre). Colloque international « Formes graphiques et statuts de l’écrit dans l’Europe médiévale ». A l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Communication : « Les sources diplomatiques russes les plus anciennes et leur édition. Etat des lieux ».

Paris (4-6 octobre). Colloque international « Contes et légendes étiologiques ». À l’Université Paris-Sorbonne et au Centre culture tchèque. Présidence de session. Communication : « Les origines légendaires de Kazan, nid de serpents »

2013                Cambridge (16 mars). Conférence semestrielle du Slavonic and East European Mediaeval Studies Group. Au Jesus College, Cambridge. Communication et débat sur le livre Des Rhôs à la Russie, paru en 2012.

                        Paris (28-29 mars). Colloque international « Pierre le Grand et l’Europe intellectuelle : contexte, réseaux, circulations, réalisations ». À la Fondation Singer-Polignac. Présidence d’une séance.

                        Paris (10 septembre). Tournage en préparation au numéro de l’émission « Secrets d’histoire » consacré à Nicolas II (France 2). Tournage effectué au Centre d’études slaves. Interventions sur la personnalité et le vécu religieux de Nicolas II et de son épouse.

                        Wolfenbüttel (1213 septembre). Colloque international « Religiose Eiferer und politische Macht in der frühen Neuzeit». A la Herzog August Bibliothek (Bibliotheca Augusta). Communication: « Les attaques contre l’Église comme tradition politique moscovite ? Ivan le Terrible et l’Eglise (1547-1584) ».

                        Paris (26 septembre). Participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » (France Culture), consacrée aux Vikings et à leurs migrations dans l’espace russe actuel.

                        Paris (15 novembre). Conférence à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, « La Chronique Enluminée du règne d’Ivan le Terrible (1568-1576) : études et perspectives ».

2014                Paris (25 février). Diffusion de l’émission « Secrets d’histoire » consacrée à Nicolas II (France 2, 20h45).

                        Paris (18 avril). Diffusion de l’émission « Historiquement show » sur la chaîne Histoire. Présentation du livre Ivan le Terrible ou le métier de tyran

                        Bruxelles (2 mai). Diffusion de l’émission « Un jour dans l’histoire », consacrée à la présentation du livre Ivan le Terrible ou le métier de tyran sur la 1e chaîne de la RTBF.

                        Paris (3 mai). Diffusion de l’émission « Concordance des temps » sur France Culture, intitulée « La Crimée russe ? »

Paris (9 mai). Intervention au journal de France 24 à 13h15, sur la visite de Vladimir Poutine en Crimée à l’occasion du 69e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne

Grenade (46 juin). Colloque international Granaslavic 2014. A l’Université de Grenade. Communication: « The many deaths of Ivan the Terrible and their interpretation»

Paris (15 juin). Diffusion de l’émission « Orthodoxie » sur France Culture, consacrée à la présentation du livre Ivan le Terrible ou le métier de tyran.

Paris (29-30 août). Colloque international « Mobilité religieuse et construction de l’espace dans le champ religieux à l’époque moderne (Russie, Ukraine et Pologne) ». Co-organisateur du colloque. Communication : « Défection politique et fidélité religieuse: le cas d’Andrej Kurbskij »

2015                           Paris (24 janvier). Participation aux 12e Journées de l’histoire de l’Europe : L’Europe et ses dieux : histoire religieuse de l’Europe, du Bas-Empire à nos jours. Conférence panoramique : « Les religions dans l’Empire russe de 1700 à 1917 ».

                        Paris (9 avril). Discutant de la Journée d’études « Ecclésiologies orientales : paradigmes, identité, universalité en Russie (XIXe-XXe s.), dans le cadre du séminaire organisé par Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat et Alain Rauwel (EHESS, CNRS, ENS Lyon, Labex COMOD).

                        Florence (16-17 avril). Colloque international « Fratture e integrazioni tra Russia, mondo slavo-orientale e Occidente. Storia e civiltà letteraria : epoca moderna ed era contemporanea a confronto ». Communication: “Les tableaux maudits, en France et en Russie. À propos de Répine et Géricault”.

Paris (25 avril). Participation au débat « Poutine : pourquoi est-on anti-russe ? », dans le cadre de l’émission « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin (France Culture). Débat avec Alexandre Adler, Catherine Goussef, Françoise Thom. Diffusion le 28 avril à 9h.

Paris (23 octobre). Coorganisateur du séminaire international : « Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700) : circulations, similitudes, correspondances », à l’Institut d’études slaves. Communication : « Le Tome Synodal et le Livre impérial de la Chronique enluminée d’Ivan le Terrible (1568-1576) et ses repères iconographiques ».

Rome (5-7 novembre). Discutant au colloque international : « Autocéphalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (Xe-XXe siècle) », École Française de Rome.

2016                Paris (13 janvier). Commémoration à la Présidence de l’université Paris-Sorbonne du centenaire de la réunion présidée par Ernest Denis, en Sorbonne, préfigurant la fondation de l’Institut d’études slaves. En présence des ambassadeurs de la République Tchèque et de la Slovaquie.

Paris (4 et 18 septembre). Diffusion de deux émissions « Orthodoxie », présentée par Alexis Chryssostalis, sur France Culture, consacrées aux rapports entre la monarchie russe et l’Église orthodoxe, à l’occasion de la sortie du livre Histoire de la Russie. D’Ivan le Terrible à Nicolas II, 1547-1917.

Chaville (24 septembre). Participation au Salon de la biographie. Signature du livre Histoire de la Russie. D’Ivan le Terrible à Nicolas II, 1547-1917.

Paris (21 octobre). Première diffusion de l’émission « Historiquement show » n°250, présentée par Jean-Christophe Buisson, sur la chaîne Histoire, consacrée à la Russie, à l’occasion de la sortie du livre Histoire de la Russie. D’Ivan le Terrible à Nicolas II, 1547-1917.

Paris (3 novembre). Enregistrement d’une émission de la série « Histoire vivante », présentée par Jean Leclerc, pour la Radio Télévision Suisse. Entretien sur le thème de la Sainte Russie.

Paris (8 novembre). Première diffusion d’une émission de la série « L’Orthodoxie, ici et maintenant » de Carol Saba, sur KTo, à l’occasion de la sortie du livre Histoire de la Russie. D’Ivan le Terrible à Nicolas II, 1547-1917

Toulon (18-19 novembre). Participation à la Fête du livre du Var 2016. Table ronde « Écrire l’histoire » avec Alexandra Lapierre.

Rome (23-25 novembre). Participation au colloque international : « Autocé-phalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (Xe-XXe siècle). II», École Française de Rome. Communication : « Le concile de Florence comme prélude à la symphonie russe ».

Paris (1er décembre). Organisation, avec Mmes Sabine Frommel et Olga Medvedkova du Séminaire « Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700) : circulations, similitudes, correspondances. II», Institut d’études slaves. Communication : « Le concile de Florence (1439-1440) dans l’iconographie russe du XVIe siècle : entre rejet et emprunts ».

2017   Paris (18 janvier). Enregistrement avec Véronique Alzieu d’une série sur la Révolution russe, dans le cadre de l’émission « La suite de l’histoire », sur RCF.

Paris (10-11 février). Participation aux 14e Journées de l’histoire de l’Europe, Centre Malesherbes-Sorbonne. 1e conférence panoramique : « L’Europe et les événements de Russie (1900-1917) ».

Londres (18 mars). Invité à la réunion biannuelle du Slavonic and East European Medieval Studies Group (SEEMSG), au British Museum, Sackler Rooms. Communication : « Britain and England in the Litsevoi Letopisnyi svod (1568-1576) of Ivan the Terrible ».

Genève (8 mai). Invité à l’université de Genève. Leçon : « La Russie assiégée ». Conférence du MESLO (Département des langues et littératures méditerranéennes, slaves et orientales) : « Ivan le Terrible, de Staline à Poutine. L’appréciation du premier tsar dans la Russie soviétique et post-soviétique ».

Paris (21-23 septembre). Participation au colloque international « Révolutions de 1917 en Russie Discours, langages, enjeux politiques et artistiques », organisé par l’unité EUR’ ORBEM (CNRS-Paris-Sorbonne). Communication : « Honneur aux vaincus : commémorations des figures de l’Ancien Régime et des généraux blancs dans la Russie actuelle ».

Bordeaux (12 octobre). Conférence à la libraire Mollat : « 1917 : la Russie à l’épreuve des révolutions », avec Dominique Colas.

Rueil-Malmaison (2 décembre). Participation au colloque international « Le choc des empires : les relations entre la France et la Russie de 1798 à 1870 », organisé par l’Institut Napoléon et la ville de Rueil. Communication : « Gel et dégel des relations littéraires franco-russes autour de la Guerre de Crimée (1848-1861) ».

2018                Paris (16-19 mars). Participation au Salon du Livre. Présentation du projet éditorial Bibliothèque russe en français (Russkaja biblioteka na francuzskom jazyke) le 17 mars à 13h à la Grande salle du stand Russie.

                        Pecs (21-22 mars). Participation à la conférence internationale: « Hungary and Hungarians in Central and East European Narrative Sources (10th -17th Centuries) ». Communication : « Hungary on the Pages of Ivan the Terrible’s Illuminated Chronicle (1568-1576)”

                        Blois (12 octobre). Participation aux 21e Rendez-vous de l’Histoire: La Puissance des images. Table ronde «Image et puissance de l’Etat, de la Russie ancienne à la Russie de Poutine », avec Sophie Cœuré, Olivier Grenouilleau, Tamara Kondratieva, Halle aux grains, Hémicycle. http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/image-et-puissance-de-l-etat-de-la-russie-ancienne-la-russie-de-poutine

2019                Pise (23-25 janvier). Conférence internationale : « Mediazioni letterarie : itinerari, figure et pratiche », dans le cadre du Progetto di Ricerca d’Ateneo 2017-2018 Mediazioni culturali : figure e pratiche della letterarietà transnazionale. Communication : « Maxim the Greek and the death of the first tsarevich Dmitrii (1553) : historical episode or edifying anecdote ? »

Podcast audio France Culture (9 juin 2019) : publication de la traduction des Pérégrinations de Vassili Barski aux lieux saints d’Italie, de Grèce et du Proche-Orient (1723-1747).

Entretien sur le journal de voyage de Vassili Barski, voyageur-pèlerin qui part en 1723 de Kiev pour un long périple de près de vingt cinq ans qui le conduit en Italie, en Grèce et en Méditerranée orientale, et nous laisse un témoignage inestimable de son époque.

I : Comment on devient un errant : https://www.franceculture.fr/emissions/orthodoxie/les-peregrinations-de-vassili-barski-i
II : Aux lieux saints de l’orthodoxie : https://www.franceculture.fr/emissions/orthodoxie/les-peregrinations-de-vassili-barski-ii

Podcast vidéo : Image et puissance de l’État, de la Russie ancienne à la Russie de Poutine (12 octobre 2018, Blois)