EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Laurent Tessier
Fait partie des 
Domaines de recherche : relations internationales, conflits et médiation pour la paix, religion et globalisation, politique et religion, sécularisation et mutations contemporaines du religieux, diplomatie canadienne.
Activités actuelles :doctorat en co-tutelle avec l’Université de Montréal
Sujet de recherche : Foi et engagement politique. Protestantisme évangélique, conservatisme et politique étrangère au Canada.
Co-directeur de la recherche : Fabrizio Vecchioli, Université de Montréal
Informations :

Le sionisme chrétien est un phénomène religieux et politique largement étudié pour son influence au cœur de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient depuis la fin des années 1960 (Célia Belin, Sébastien Fath, Stephen Sizer). Bien que présent au Canada depuis la fin du XIXe siècle, ce n’est que depuis les années 2010 – en réaction au soutien inconditionnel du gouvernement de Stephen Harper (2006-2015) à l’égard du gouvernement israélien – que l’influence politique du sionisme chrétien fait l’objet d’une attention, toutefois limitée, de la part de chercheurs canadiens (Yves Engler, Ron Dart, Adam Chapnick, …). Cette étude vise donc à combler une certaine lacune en documentant les engagements politiques et religieux de plusieurs acteurs chrétiens sionistes canadiens parmi lesquels : Henry Wentworth Monk (1827-1896), William Lovell Hull (1897-1992) et Roland de Corneille (1927-2014).

À partir de leurs archives personnelles et de leurs publications, il est possible d’éclairer les spécificités du sionisme chrétien dans son développement au Canada de la fin du XIXe siècle jusqu’en 2015. Plusieurs questions générales permettent d’en orienter l’analyse : Comment les convictions religieuses et l’action politique s’articulent-elles à travers ces parcours de vie singuliers ? Quels rapports ces personnalités chrétiennes et sionistes ont-elles entretenus avec les Juifs, notamment les juifs sionistes, mais aussi les Arabes ? Quelles sont les représentations (de soi, mais aussi de l’Autre) qui ont guidé ces relations et comment ont-elles évolué ? Dans quelle mesure et de quelles manières le sionisme chrétien a-t-il pu influencer les relations entre, d’une part, le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis, et d’autre part, la Palestine-Israël ?

Pour mener à bien cette étude, nous avons adopté une approche à la fois historique et socio-compréhensive qui insiste sur le rôle de l’acteur dans son contexte en prenant appui sur des concepts tels que l’« engagement » (orientation et sens) et la « carte mentale » (Christian Lequesne) – définis dans une perspective personnaliste (Mounier). L’enjeu théorique est ici de dépasser les blocages conceptuels et les biais idéologiques qui encore trop souvent compromettent une prise en compte pertinente et adaptée du religieux dans l’analyse stratégique/politique.

Cette étude défend l’idée que le sionisme chrétien au Canada – véhiculé dès le XIXe siècle par l’imaginaire social lié à l’Empire britannique et plus tardivement influencé par un millénarisme évangélique d’inspiration américaine – se distingue essentiellement en raison du contexte religieux et politique propre au Canada et de son évolution à travers le XXe siècle. L’approche historique adoptée permet également de faire du sionisme chrétien, un poste d’observation (un fil rouge), pour saisir sous un angle critique le développement et l’affirmation de la place singulière du Canada dans le monde. Enfin, plus largement, cette étude vise à situer l’importance d’investir à grand frais les problématiques religieuses et leurs conséquences politiques, en l’occurrence celles du sionisme chrétien, afin de mieux comprendre les ressorts de la Question palestinienne et ses répercussions à travers le monde.