Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Thématique Représentations et constructions de l’espace (RCE)
Enseignants-chercheurs [IVe section, EPHE] :
Alessia Bauer [Scandinavie, espace nordique, époque médiévale et moderne], paysages linguistiques, Histara
Jean-Charles Ducène [Monde arabe, Moyen Âge], géographie et sciences naturelles, Proclac
Nicolas Fiévé [Japon, période médiévale et pré-moderne] histoire de l’architecture, de la ville et du paysage, CRCAO
Alexis Lycas [Chine, Moyen Âge], histoire de la géographie, CRCAO
Émilie d’Orgeix [France et espaces coloniaux, XVIIe-XIXe siècles], histoire de l’architecture et de la cartographie, Histara
Georges Tolias [Méditerranée, XVe-XIXe siècles] culture géographique et histoire de la cartographie, Saprat
La thématique Représentations et constructions de l’espace est née de l’intérêt commun porté par six enseignants-chercheurs de l’EPHE à la manière dont l’espace est construit et représenté par les sociétés humaines.
Nourrie par des enquêtes menées sur des aires géographiques, des périodes et des objets différents, l’ambition de la thématique RCE est de favoriser les croisements disciplinaires et méthodologiques en modulant les focales (du microcosme au macrocosme), les objets d’étude réels ou idéels (texte et carte, espace et territoire, État et nation, mondes finis et liminaux) et les savoirs savants ou ordinaires qui y sont convoqués. La mise en commun de ces approches et regards vise à offrir un espace de réflexion et d’échanges fructueux ouvert à l’ensemble de la communauté académique et étudiante de l’EPHE et plus largement des établissements de PSL.
Singulièrement, la représentation de l’espace illustre les limites mais aussi les complémentarités de l’outil discursif et du support iconographique, les articulations entre les deux étant multiples.
Outre les questions d’histoire culturelle inhérentes aux représentations de l’espace, ses opérations de construction, qu’elles soient théoriques ou empiriques, rappellent l’importance de la matérialité de leurs objets d’étude (témoignages épigraphiques, livres, atlas, portefeuilles, recueils…). Cet ordre matériel des savoirs traverse les travaux des chercheurs de la thématique, créant des ponts avec l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de l’écrit, de la construction des savoirs, du livre et des bibliothèques.
L’inscription de la thématique RCE dans le programme gradué Sciences historiques fournira un cadre fructueux pour déployer progressivement un programme de recherche et d’enseignement :
– Organisation d’une semaine intensive du Programme Gradué Sciences historiques du 7 au 11 mars 2022 ouverte aux masters et doctorants de PSL, structurée autour d’un cycle de présentations et de visites dans de riches fonds documentaires et cartographiques tels ceux de la BnF, de l’Observatoire ou des Instituts d’Extrême-Orient.
– Articulation et mise en visibilité des conférences d’enseignants-chercheurs de la IVe section portant sur des thématiques liées à la représentation et la construction de l’espace à l’attention des étudiants (masters, doctorants, post-doctorants) et des auditeurs de l’École.
– Organisation d’une École d’été avec un autre établissement membre de PSL (ENS, EDC, Observatoire, ENSA Malaquais…).
– Réunion de collègues d’autres sections de l’EPHE et établissements de PSL (notamment ENS, CDF, EDC, Observatoire) afin de structurer un parcours de Master inter- établissement centré autour des questions d’histoire, de cartographie et de géographie historique. Sans entrer dans des problématiques d’histoire globale, il couvrirait des aires géographiques larges (pour l’instant Europe, l’Asie et l’Amérique).