Date : 28 mai 2025
Chercheur(s) Intervenant(s)
Warburg Director’s Seminar
‘Leonardo da Vinci and Architecture’
Lecture by Sabine Frommel (EPHE-PSL)
Address: Warburg Institute, Woburn Square, London WC1H 0AB
Date: 28 May 2025, 5:30PM – 7:00PM
Contact: warburg@sas.ac.uk
020 7862 8910
Found scattered among his numerous manuscripts, Leonardo’s studies on architecture were conceived during an artistic journey of close to fifty years while their author was in the service of the most prestigious patrons. Dealing with churches, ephemeral monuments, urban reconstruction, fortifications, palaces and villas, and painted architecture—mostly ideal in nature—they are part of the architectural evolution of the late quattrocento and early cinquecento. Leonardo’s drawings assimilate the ideas of the pioneers of Renaissance architecture, mainly Bramante, Francesco di Giorgio, Giuliano da Sangallo, and focus on particular aspects, such as interventions on existing structures, classical orders, staircases, and decoration. A study of this corpus sheds light also on dialogues with Michelangelo, Baldassare Peruzzi and Antonio da Sangallo the Younger and allows us to better understand whether Leonard’s contributions were innovative, or singular interpretations of the achievements of his time. The lecture will emphasize, based on chronological and typological topics, some of the main themes of Leonardo’s architectural production, identifying their sources, methods of assimilation, and questions concerning the enduring legacy of his contributions.
https://warburg.sas.ac.uk/events/directors-seminar-sabine-frommel-2025
Date : 10 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Article de Jean-Miguel Pire publié sur le site de France Mémoire dans le cadre de la célébration du cent cinquantenaire de la disparition de François Guizot : https://www.france-memoire.fr/francois-guizot-invente-la-politique-de-lesprit/
Date : 27 novembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 21 septembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Grande conférence organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à l’INHA
« La mer est le plus grand musée du monde », écrivait Salomon Reinach, alors que les premières découvertes attiraient l’attention sur les sculptures englouties sous les flots lors de naufrages dans l’Antiquité. Les découvertes se sont multipliées ces dernières années avec le développement des techniques de fouille sous-marine. Ces transports d’œuvres d’art s’inscrivent dans différents contextes et répondent à des demandes de divers ordres : butin de guerre, commerce, commandes publiques ou privées. La conférence mettra l’accent sur ces accidents de l’histoire qui éclairent l’Histoire des circulations et des échanges par voie de mer, les goûts et les rapports de pouvoir en Méditerranée antique.
Institut national d’histoire de l’art — Galerie Colbert
auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 rue Vienne, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Date : 15 septembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 3 juillet 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Date : 20 juin 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique
salle Marie-Thérèse, sous réserve de modification
Les architectures fictives représentées dans des tableaux, des cycles de fresque, des marqueteries ou des tapisseries n’ont pas encore profité d’une étude systématique et leur potentiel pour une meilleure compréhension de l’évolution des typologies et des langages architecturaux reste à exploiter. Notre communication se penchera sur la fonction, la signification et le développement d’un choix de témoignages pendant la Renaissance italienne. La relation, en fait plutôt l’interdépendance, avec la pratique et la théorie de l’architecture revêt une importance particulière et, parfois en liaison avec des concepts du néo-platonisme, les peintres-architectes se sont servis des édifices imaginaires pour développer des tentatives d’appropriation de modèles provenant de l’Antiquité. Ainsi cette approche, répondant à une préoccupation de l’âge de l’humanisme, encourage des expériences qui, dans l’art monumental, se heurtent fréquemment aux conditions matérielles. De surcroit l’étude des architectures peintes est susceptible de révéler des relations encore inconnues entre des peintres et des architectes, ainsi que des dialogues entre certains des plus illustres artistes de cette période, Mantegna, Leonardo, Botticelli, Perugino, Bramante, Raphaël et Baldassarre Peruzzi.
Date : 4 avril 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Les architectures fictives dans les tableaux, les marqueteries ou les tapisseries de la Renaissance italienne n’ont pas été étudiées de manière systématique jusqu’à présent et leur potentiel pour une meilleure compréhension de l’évolution des typologies et des langages architecturaux n’a pas été exploité. Nous nous pencherons sur les fonctions, les significations et les développements de ces architectures dans l’art de la Renaissance, nous analyserons leur relation avec la pratique et la théorie de l’architecture et nous explorerons leur rôle particulier dans l’appropriation des modèles antiques. Ainsi seront redéfinies, par cette nouvelle clef d’interprétation, des relations inconnues entre peintres et architectes, ainsi que des dialogues entre certains représentants importants de cette période, Mantegna, Leonard de Vinci, Botticelli, Le Perugin, Bramante, Raphaël et Baldassarre Peruzzi.