Date : 10 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Article de Jean-Miguel Pire publié sur le site de France Mémoire dans le cadre de la célébration du cent cinquantenaire de la disparition de François Guizot : https://www.france-memoire.fr/francois-guizot-invente-la-politique-de-lesprit/
Date : 21 septembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Grande conférence organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à l’INHA
« La mer est le plus grand musée du monde », écrivait Salomon Reinach, alors que les premières découvertes attiraient l’attention sur les sculptures englouties sous les flots lors de naufrages dans l’Antiquité. Les découvertes se sont multipliées ces dernières années avec le développement des techniques de fouille sous-marine. Ces transports d’œuvres d’art s’inscrivent dans différents contextes et répondent à des demandes de divers ordres : butin de guerre, commerce, commandes publiques ou privées. La conférence mettra l’accent sur ces accidents de l’histoire qui éclairent l’Histoire des circulations et des échanges par voie de mer, les goûts et les rapports de pouvoir en Méditerranée antique.
Institut national d’histoire de l’art — Galerie Colbert
auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 rue Vienne, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Date : 15 septembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 3 juillet 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Date : 20 juin 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique
salle Marie-Thérèse, sous réserve de modification
Les architectures fictives représentées dans des tableaux, des cycles de fresque, des marqueteries ou des tapisseries n’ont pas encore profité d’une étude systématique et leur potentiel pour une meilleure compréhension de l’évolution des typologies et des langages architecturaux reste à exploiter. Notre communication se penchera sur la fonction, la signification et le développement d’un choix de témoignages pendant la Renaissance italienne. La relation, en fait plutôt l’interdépendance, avec la pratique et la théorie de l’architecture revêt une importance particulière et, parfois en liaison avec des concepts du néo-platonisme, les peintres-architectes se sont servis des édifices imaginaires pour développer des tentatives d’appropriation de modèles provenant de l’Antiquité. Ainsi cette approche, répondant à une préoccupation de l’âge de l’humanisme, encourage des expériences qui, dans l’art monumental, se heurtent fréquemment aux conditions matérielles. De surcroit l’étude des architectures peintes est susceptible de révéler des relations encore inconnues entre des peintres et des architectes, ainsi que des dialogues entre certains des plus illustres artistes de cette période, Mantegna, Leonardo, Botticelli, Perugino, Bramante, Raphaël et Baldassarre Peruzzi.
Date : 4 avril 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Les architectures fictives dans les tableaux, les marqueteries ou les tapisseries de la Renaissance italienne n’ont pas été étudiées de manière systématique jusqu’à présent et leur potentiel pour une meilleure compréhension de l’évolution des typologies et des langages architecturaux n’a pas été exploité. Nous nous pencherons sur les fonctions, les significations et les développements de ces architectures dans l’art de la Renaissance, nous analyserons leur relation avec la pratique et la théorie de l’architecture et nous explorerons leur rôle particulier dans l’appropriation des modèles antiques. Ainsi seront redéfinies, par cette nouvelle clef d’interprétation, des relations inconnues entre peintres et architectes, ainsi que des dialogues entre certains représentants importants de cette période, Mantegna, Leonard de Vinci, Botticelli, Le Perugin, Bramante, Raphaël et Baldassarre Peruzzi.
Date : 26 mars 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
On March 26th 2024, the seminar about Palazzo Farnese in Rome, held by Prof. Sabine Frommel and Arch. Pierre-Antoine Gatier, will take place at the Politecnico di Torino, via Morgari 36/b, room 4VM, as part of the lectures for the course “Caratteri costruttivi e consolidamento dell’architettura storica”, Professors: Maria Luisa Barelli, Valentina Burgassi, Cesare Tocci
Here the full program:
ore 11:00
Palazzo Farnese a Roma: la sua genesi da Antonio da Sangallo il Giovane a Michelangelo
Prof.ssa SABINE FROMMEL
Directeur d’Études : Histoire de l’art de la Renaissance
École Pratique des Hautes Études, Paris Sciences et Lettres
ore 14:30
Il cantiere di restauro in corso al Palazzo Farnese di Roma: un’occasione per approfondire la conoscenza della fabbrica cinquecentesca
Arch. PIERRE-ANTOINE GATIER
Architecte en chef des Momuments Historiques
con: Giulia Gabellini, architecte du patrimoine
Date : 6 mars 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
source : https://www.zikg.eu/aktuelles/veranstaltungen/2024/vortrag-sabine-frommel
Jusqu’à présent, les représentations architecturales sous forme de dessins, de peintures, de fresques et d’incrustations n’ont guère été incluses dans le développement typologique de l’architecture sacrée. La conférence vise à montrer qu’il s’agit d’un potentiel artistique essentiel, sans lequel les changements révolutionnaires dans la construction d’églises à la Renaissance ne peuvent être compris.
Sabine Frommel est titulaire de la chaire « Histoire de l’art de la Renaissance » à l’École Pratique des Hautes Études (Paris Sciences & Lettres) et concentre son intérêt sur l’histoire de l’architecture européenne avec une attention particulière aux processus de migration et au dialogue entre les arts comme force créatrice pour trouver la forme des bâtiments.
____________
PARTICIPATION:
La participation est gratuite.
La conférence sera diffusée en parallèle via Zoom . Vous pouvez rejoindre la réunion Zoom grâce au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/85659345839?pwd=UmFZYU0xN1NxMGJ1MjlQM054NXgvZz09 . Numéro de réunion : 856 5934 5839 | Mot de passe : 148258
Bis heute wurden Architekturdarstellungen in Zeichnungen, Gemälden, Fresken und Intarsien im Rahmen der typologischen Entwicklung der Sakralarchitektur kaum hinzugezogen. Der Vortrag will zeigen, dass es sich dabei um ein wesentliches künstlerisches Potenzial handelt, ohne das sich die bahnbrecherischen Veränderungen im Kirchenbau der Renaissance nicht nachvollziehen lassen.
Sabine Frommel ist Inhaberin des Lehrstuhls „Kunstgeschichte der Renaissance“ an der École Pratique des Hautes Études (Paris Sciences & Lettres) und richtet ihr Interesse auf die europäische Architekturgeschichte mit besonderer Berücksichtigung von Migrationsprozessen und dem Dialog der Künste als kreativer Kraft bei der Formfindung von Bauten.
____________
TEILNAHME:
Die Teilnahme ist kostenlos.
Der Vortrag wird parallel via Zoom übertragen. Dem Zoom-Meeting können Sie unter folgendem Link beitreten: https://us02web.zoom.us/j/85659345839?pwd=UmFZYU0xN1NxMGJ1MjlQM054NXgvZz09. Meeting-ID: 856 5934 5839 | Passwort: 148258