EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Vie Scientifique  : Conférences

Conférence par Sabine Frommel : « Le Palais Farnese à Rome : sa genèse, d’Antonio da Sangallo le Jeune à Michel-Ange »

Date : 7 décembre 2023

Heure : 18:30
Lieu : Hôtel d'Albret (Paris 4e)

Chercheur(s) Intervenant(s)

Conférence Farnèse S. Frommel 07 12 23

Discussion (Divan historique) : « Les couleurs du passé. Comment l’histoire se transforme en image. »

Date : 30 janvier 2023

Heure : 18:30
Lieu : Institut historique allemand 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris

Chercheur(s) Intervenant(s)

Co-Intervenant(s)

Peter Geimer (Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris), auteur du livre »Die Farben der Vergangenheit« (C.H. Beck, 2022) ; Corine Defrance (CNRS/univ. Paris 1/Sirice) ; Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine/Cegil)

Conférence Masterclasses Histoire 4/6 / Sabine Frommel : « La relation entre théorie et pratique pendant la Renaissance italienne: Leon Battista Alberti, Sebastiano Serlio, Andrea Palladio »

Date : 5 janvier 2023

Heure : 18:00
Lieu : École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais

Chercheur(s) Intervenant(s)

Conférence par Sabine Frommel : « L’architecture Renaissance en Italie : de Brunelleschi à Palladio »

Date : 22 novembre 2022

Heure : 18:00
Lieu : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 12, place du Panthéon - Paris 5e

Chercheur(s) Intervenant(s)

Dans le cadre du cycle de conférences « HISTOIRE DE L’ART EUROPÉEN AU XVIe SIÈCLE » Cycle 2022 / 2023

Les conférences se tiennent à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Entrée par le 12, place du Panthéon – Paris 5e

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, www.association-des-historiens. ,

Tél. +33 (0)6 08 92 53 44

 

Conférence de Sabine Frommel : « Painted Architecture from Bramante to Baldassarre Peruzzi: Origin, Form and Meaning » / 12.10.2022, Prague

Date : 12 octobre 2022

Heure : 16:30
Lieu : INSTITUTE OF ART HISTORY, CZECH ACADEMY OF SCIENCES, Husova 4, Praha 1, 1. patro, č. 117

Chercheur(s) Intervenant(s)

This lecture focuses on the representation of architecture in frescoes, panel painting and intarsia from the pontificate of Jules II

(1503–1513) to Leo X (1513–1521) and in particular on Bramante, Michelangelo, Raphael and Baldassare Peruzzi. The aim is

to point out the typological origins of such representations, their relationship with projects or with the actual buildings and their

meaning in a precise narrative context. Furthermore, we wish to underline how architectural theory, mainly the assimilation

of Vitruvian principles, became a favorite subject not only for painter-architects to explore new solutions but also for painters

to exhibit their knowledge of classical model patterns. We will try to single out the evolution of such tradition and reciprocal

influences between fictive and real architecture during the Renaissance

2 / 3123