EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Chloé Demonet

Fait partie des 
Membre associé hors EPHE
Section de rattachement : Sciences historiques et philologiques
Domaine d'activité :
Dans la continuité de mes recherches de doctorat je m’intéresse à la question de la représentation de l’architecture, plus particulièrement à la Renaissance, moment clé où s’élaborent des codes graphiques pérennes. J’étudie donc spécifiquement le dessin d’architecture et notamment de relevé, qui est à considérer comme une catégorie particulière du dessin architectural.De par ma formation et mon poste actuel je m’intéresse également à la question du patrimoine architectural dans ses aspects historique et épistémologique ainsi qu’à son actualité.

Projet(s) de recherche Histara

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

Conférences

  • Thinking 3D: Architecture & Audience, Worcester College, Oxford, September 27 – 28, 2019 : From building to parchment: the creation of a graphic language.
  • The Digital Serlio Project, Columbia university, New York, October 19-20 2018 : From 16th to 21st century, Transcribing Serlio.
  • Early Modern Rome 3 (1341-1667), University of California, Rome, 5-7 octobre 2017: The eye, the measurement, the line: A Florentine architect discovering Rome between Quattro and Cinquecento.
  • VIII AISU Congress, City, travel, tourism; Perception, production and processing, Naples, 7- 9 septembre 2017: Da sud Francia a sud Italia, i viaggi di Giuliano da Sangallo : ricordo, modello, documento.
  • Giuliano da Sangallo 1516-2016, Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut et École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) en collaboration avec le Cabinet des dessins et estampes des Galeries de Offices, Florence 17-18 novembre 2016 : « Misurato a punto » : Rilievo architettonico e disegno in scala nel corpus di Giuliano da Sangallo (actes à paraître).
  • Workshop: Dessins, modèles, architecture, histoire de l’art: l’étude historique et la restitution d’hypothèses à l’âge du numérique, Académie d’architecture, Paris, 25-24 novembre 2015 : Les procédés du dessin architectural à la Renaissance; analyse et restitution dans les relevés de Giuliano da Sangallo.
  • Beguiling structures, Architecture in european painting 1300-1550, 19 septembre 2014, The National Gallery, London: From survey to pictorial drawing: the fantastical antiquities of Giuliano da Sangallo.
  • Actualité de la recherche en histoire de l’art italien, Journée d’études promue et organisée par l’Association des historiens de l’art italien – AHAI, sous la direction scientifique de Michel Hochmann, Estelle Leutrat, Véronique Meyer, Paris, INHA, 10 mai 2014 : Théorie et pratique du relevé d’architecture au XVe siècle et au début du XVIe siècle.
  • Grand Tour del Terzo Millenio, Università degli Studi di Roma “ Tor Vergata ”, Dipartimento di Ingegneria Civile, 12 avril 2011 : Rilievo architettonico e archeologia; “architetti antiquari” a Roma nel Quattrocento.Actes de colloques /Chapitres d’ouvrages collectifs
  • « Authenticité et intégrité dans les monuments historiques », in De 1913 au Code du patrimoine, une loi en évolution, (Vol. 2 du projet Mémoloi), coordination scientifique : Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean-Michel Leniaud, Vincent Négri ,La documentation française, Paris, 2018. (avec N. Schlanger)
  • « La Renaissance du chœur des chanoines », in Mgr J. Legrez (dir.) Albi, joyau duLanguedoc, collection La grâce d’une cathédrale, La nuée bleue, Paris, 2015 (avec P.-Y.Caillault, ACMH).
  • «Ossuaire de Douaumont, la restauration de l’édifice», in AAVV, L’ossuaire deDouaumont, cathédrale de la grande guerre, Serge Domini Edtieur, Ars-sur-Moselle, 2015(avec P.-Y. Caillault, ACMH).
  • « Restauration de l’ancienne cathédrale de Toul », in Toul en Lorraine, Association lePélican, Schnell und Steiner, 2010 (avec P.-Y. Caillault, ACMH).
  • « La cité ouvrière en Lorraine, une expérience française significative », colloqueinternational : Industrialization in Portugal in the 20th century, the case of Barreiro, 8, 9, 10 Octobre 2008, EDIUAL – Universidade Autònoma Editora, Lisbonne, 2010 (avec P.-Y. Caillault, ACMH).
  • « Le sol de la place Royale de Nancy, Un aménagement plusieurs fois renouvelé », in Congrès archéologique de France, n°164, Nancy et la Lorraine méridionale, Société Française d’Archéologie, 2008 (avec P.-Y. Caillault, ACMH).
  • « L’évolution des toitures du château de Lunéville au XVIIIe siècle », in Congrès archéologique de France, n°164, Nancy et la Lorraine méridionale, Société Française d’Archéologie, 2008 (avec P.-Y. Caillault, ACMH).

Articles

  • « « L’art de l’architecte est en effet tout dans la ligne… » Le relevé et la codification du dessin architectural à la Renaissance », in Exercice(s) d’architecture – La revue de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, #6, 2017.
  • « La disparition didactique, Lecture et réception de la ruine antique dans la Rome de la Renaissance architecturale », in Cahiers Thématiques, n°16, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, janvier 2017.
  • « L’architecture dans l’œuvre : fonction et esthétique de la représentation architecturale en peinture », Brèves, Monumental, 2015, Semestre 2 (avec Sabine Frommel).
  • « Théorie et pratique du relevé d’architecture au XVe siècle et au début du XVIe siècle », in ArtItalies, La revue de l’AHAI, septembre 2015.
  • « Fléville, un château Renaissance», in La Revue des Vieilles Maisons Françaises, n°241, janvier 2012.
  • « La restauration du château de Lunéville : chantiers et réflexions en cours », in Pays Lorrain, n°3, septembre 2009 (avec P.-Y. Caillault, ACMH).

Notices de catalogue

  • « Giovanni Battista Piranesi – Frontispice » – « Michel Loyer (?) – Profil de la porte Farnèse près de l’arc de titus à rome », in S. Frommel, E. Leuschner, (dir) Architektur- und Ornamentgraphik in der Frühen Neuzeit : Migrazionprozesse in Europa. Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, Campisano editore, Rome, 2014.

Compte-rendus

  • G. Poisson, O. Poisson, Olivier, Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879), Picard, Paris 2014 -Histara les comptes rendus
2017 . Prix jeune chercheur de la Fondation des Treilles.
2016 . Bourse de l’École française de Rome.
2014 . Corso Palladio, Vicence, 56e édition, Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio.
2014 . Bourse de l’École française de Rome.
2013 . Bourse de l’École française de Rome.
2013 . Bourse Walter-Zellidja de l’Académie française – Projet : « Le relevé expérimental comme outil de compréhension du dessin d’architecture au XVe siècle ».