EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Marie Piccoli-Wentzo

Fait partie des 
Ingénieur et personnel technique de Recherche et de Formation (I.T.R.F)
Domaine d'activité :

Après avoir soutenu en mai 2021 une thèse consacrée à l’image du désert et du paysage érémitique dans l’Italie du XVe siècle, les recherches actuelles de Marie Piccoli-Wentzo portent sur la dimension affective des œuvres d’art de la Renaissance, en s’interrogeant sur la manière dont l’émotion artistique était pensée et sur les relations sociales qui en ont découlé. Ses intérêts s’attachent donc à comprendre les émotions, que celles-ci soient représentées, exprimées ou provoquées par l’art en Italie à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes.

Projet(s) de recherche Histara

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

Co–direction d’ouvrages

  • Le corps féminin : actualité de la recherche, Marie-Antoinette Alamenciak, Marie-Christine Payne et Marie Piccoli-Wentzo (éd.), Questes no44. Publication acceptée, à paraître.
  • Trier, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge, actes du colloque du 16–17 juin 2017 à Paris (Maison de la Recherche), Louis–Patrick Bergot, Pauline Guéna, Marie Piccoli–Wentzo et Adeline Sanchez (éd.), Questes, no spécial, janvier 2022, [URL : https://journals.openedition.org/questes/5854].

 

Publications dans des revues à comité de lecture

  • « Peinture érémitique et expérience chromatique à Sienne autour de 1400 », Memini, no 28, éd. Xavier Biron Ouellet et Piroska Nagy, à paraître.
  • « Le sexe, cet à–côté de la femme. Réceptions des images vulvaires en Italie au XVe siècle (Gentile da Fabriano, Sandro Botticelli)», actes du colloque international Perfecta. La perfection du corps féminin entre discours anatomiques et défense des femmes, 16–21, Victoria, University of Victoria (Canada), à paraître.
  • « Des ombres au désert ? La question du regard posé sur les images potentielles dans les peintures italiennes du désert (xve–xviesiècles) » dans Questes, no 43, Adriane Boussac, Nicolas Garnier, Tom Sadler (éd.). Article accepté, à paraître.
  • « Voir l’ordre, peindre la confusion : le lieu sauvage de Leon Battista Alberti à Giovanni Bellini », dans Trier, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge, actes du colloque du 16–17 juin 2017 à Paris (Maison de la Recherche), Louis–Patrick Bergot, Pauline Guéna, Marie Piccoli–Wentzo et Adeline Sanchez (éd.), Questes, no spécial, 2022, p. 69-84. [URL : https://journals.openedition.org/questes/5955]
  • « Le geste répété. Une invention à l’œuvre dans l’Assassinat de saint Pierre martyr de Giovanni Bellini », Les Cahiers Pourpres, no2, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2021, p. 143–164.
  • « Tertullien de la plume au pinceau : une étude en image dans l’Adoration dans la forêt de Filippo Lippi (Florence, xvesiècle) », Pecia, no21, Turnhout, Brepols, 2019, p. 105–139.
  • « Un mystère transparent ? Variations imagées du lien charnel entre parturiente et nouveau-né à la Renaissance », ArtItalies,no25, 2019, p. 12–21

 

Publications liées à des rencontres scientifiques

  • « Faire le vide. Espaces de solitude et peintures de Thébaïde en Toscane au xvesiècle » dans La Béance du Néant, actes du colloque du 21–23 novembre 2019 à Tours (CESR), Luc Bergmans, Delphine Rabier (éd.). Article accepté, à paraître.
  • « La hache ou les appropriations italiennes d’un motif antique restitué (Florence, milieu du xve siècle) », dans Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du xive au xviiiesiècle, actes du colloque du 27–29 septembre 2018 à Bruxelles (Palais des Académies), Mathilde Bert, Laure Fagnart, Ralph Deckoninck (éd.). Article accepté, à paraître.
  • « Un bûcheron dans la Thébaïde ou la question du détail dans un désert peint attribué à Paolo Uccello », dans La figure et son lieu dans la peinture des Trecento–Quattrocento. Mnémonique et poétique, actes du colloque du 16–17 mars 2017 à Paris (INHA), Anne–Laure Imbert (éd.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022, p. 103-122.
  • « L’Adoration d’Annalena de Filippo Lippi ou la manifestation imagée de la pensée grégorienne dans la culture visuelle italienne », dans La réception des Pères grecs en Italie médiévale, actes du colloque du 13–15 octobre 2016 à Rome (École française de Rome), Bernadette Cabouret, Annick Peters–Custot, Camille Rouxpetel (éd.), Paris/Lyon, Éditions du Cerf/MOM de Lyon, 2020, p. 193–214.
  • « Lorsque voir fait se mouvoir : quelle performance pour le retable de la chapelle des Mages ? » dans Contextualités. Réflexions et Regards Hybrides, Marion Bertin et Micaela Neveu (éd.), actes de la journée d’étude du 19 avril 2018 à Paris (INHA), La théâtralité et le pouvoir dans l’art et l’archéologie, https://contextualites.hypotheses.org
  • « Ordre et désordre. Les imaginaires antagonistes de la figure érémitique dans l’Italie de la Renaissance », dans Enfants de Caïn : la figure du criminel de la naissance de l’imprimerie à l’anthropométrie judiciaire, actes du colloque du 15–16 janvier 2015 à Rome (Villa Médicis/Académie de France à Rome), Amélie Bernazzani (éd.), Turnhout, Brepols, « Études Renaissantes », 2016, p. 199–216.

 

Recension

  • « Emmanuel Lurin et Delphine Morana Burlot (dir.), L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne, Paris, INHA–Éditions A. et J. Picard, 2017, 240 p. », dans Bulletin monumental, no 178–1, 2020, p. 185–186.
  • Avec Marie-Antoinette Alamenciak (Sorbonne Université) et Marie-Christine Payne (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), organisation des séances du séminaire Questes sur le thème, « Le corps féminin : actualité de la recherche », les 28 février, 16 octobre et 11 décembre 2020
  • Avec Camille Bellenger (Sorbonne Université) et Marielle Devlaeminck (Université Grenoble Alpes), organisation d’un séminaire de méthodologie « Le doctorat, et après ? » le 15 novembre 2019
  • Avec Élodie Baillot (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne), Matthieu Leglise (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne), Olivier Schuwer (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne) et Marie–Charlotte Téchené (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne), organisation d’une université d’été entre l’Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne et Columbia University, en partenariat avec Sciences Po Paris et l’École Polytechnique « Territoires du Fantasme/Territories of Fantasy», soutenue par l’HiCSA et l’ED441 (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne), le programme Alliance, 26–29 juin 2018
  • Avec Louis–Patrick Bergot (Université Paris–Sorbonne), Pauline Guéna (Université Paris–Sorbonne) et Adeline Sanchez (Université Paris–Sorbonne), organisation de la journée d’études de Questes « Lister, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge », Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 16–17 juin 2017
  • Avec Fabien Lacouture (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne) et Julia Maillard (EHESS), organisation d’une journée d’études, « L’Entre–deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (xive–xviesiècle) », INHA, 26–27 mai 2016
  • « Le drapé organique : quelques usages dans la peinture à Florence et à Venise au Quattrocento», séminaire de recherche Incarnation du Pr Philippe Morel, Paris, INHA, le 20 avril 2022
  • « Confiance en soi ou sprezzatura: une vertu princière mise en image au début des temps modernes », colloque La Confiance, Bourges, Lycées Alain Fournier et Marguerite de Navarre, 4-6 avril 2022
  • « “Actuel Moyen Âge” : enjeux et limites d’une démarche de médiation » séminaire Médiévalisme(s) 2021-2022, Lausanne, Université de Lausanne, le 4 mars 2022
  • « Poétique vulvaire et jeux visuels. Le sexe féminin dans quelques peintures italiennes de la Renaissance (milieu xve–milieuxviesiècles) », colloque international Perfecta. La perfection du corps féminin entre discours anatomiques et défense des femmes, 16–21, Victoria, University of Victoria (Canada), mai–juin 2021.
  • « Le désert ou l’animation du vide. Quelques exemples dans l’art padouan–vénitien (xve–xviesiècles) », colloque international La Béance du Néant, Tours, CESR, CHU Clocheville, amphithéâtre George Sand, 20–22 novembre 2019.
  • « Bordures et affects de la figure érémitique : de la potentialité des images doubles à l’ascèse chromatique », séminaire de recherche du Pr Philippe Morel, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 10 octobre 2019.
  • « Héros ou vilains ? La question de la beauté des images potentielles dans les peintures érémitiques en Italie (xve–xviesiècles) » séminaire Héros et vilains, Paris, Maison de la Recherche, 17 mai 2019.
  • « La hache ou les appropriations italiennes d’un motif antique restitué. Deux exemples florentins au milieu du xvesiècle », colloque international Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du xive au xviiie siècles, Bruxelles, Palais des Académies, 27–29 septembre 2018.
  • « Un mystère transparent ? Naître en image dans l’Italie de la Renaissance (Sienne–Florence) », journée d’études de l’A.H.A.I., Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 21 juin 2018.
  • « Un désert au féminin ? Le paysage érémitique dans trois images destinées à des communautés florentines de religieuses au milieu du xvesiècle », colloque international Inside the Nunnery. Objets, pratiques et espaces de la spiritualité féminine au Moyen Âge et à la première Modernité, organisé par Sergi Sancho Fibla (Aix–Marseille Université), Aix–en–Provence, MMSH, 30 mai–1er juin 2018.
  • « Art de pouvoir et pouvoir de l’image. L’exemple performatif du retable de la chapelle des Mages », journée d’étude La théâtralité et le pouvoir dans l’art et l’archéologie, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 14 avril 2018.
  • « Façonner le bois du désert : matières topographique, intérieure, picturale », séminaire de Master de recherche du Pr Philippe Morel, Paris, INHA, 19 octobre 2017.
  • « La mise en ordre du monde et la construction du paysage chez Leon Battista Alberti », journée d’étude Questes, Trier, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge, Paris, Maison de la Recherche, 16–17 juin 2017.
  • « Le drapé organique ou la fusion en image de la science médicale et de la théologie : enquête sur un motif figuratif », table ronde avec Clémence Legoux (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne) et Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne),La naissance du Christ et l’accouchement de Marie, séminaire La Renaissance des Origines du Pr Philippe Morel, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 19 avril 2017.
  • « Détail étrange, détail insolite : l’imagination au service de la mémoire dans les représentations du lieu érémitique au Quattrocento », colloque international La figure et son lieu dans la peinture des Trecento–Quattrocento. Mnémonique et poétique, Paris, Institut National d’Histoire de  l’Art, 16–17 mars 2017.
  • « En quête du désert : les constructions dominicaines du lieu érémitique dans la peinture florentine du xvesiècle », colloque international La mémoire des Pères grecs dans l’Italie médiévale (ve–xve siècle), Rome, École française de Rome, 13–15 octobre 2016.
  • « Le désert, terre de l’Entre–deux. Quelques images sur la montée des âmes dans la peinture du Quattrocento », journée d’étude doctorale L’Entre–deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (xive–xviesiècles), Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 26–27 mai 2016.
  • « L’Enfant, le désert et le visionnaire dans deux peintures de Filippo Lippi », séminaire Vision béatifique, apparition miraculeuse et contemplation intérieure dans la peinture italienne de la Renaissance du Pr Philippe Morel, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 3 février 2016.
  • « Mécénat et fascination érémitique : le cas de la famille Médicis du temps de Cosimo il Vecchio et de Piero il Gottoso », séminaire de recherche du Pr Philippe Morel, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 9 octobre 2014.
  • « Le désert et la région de dissemblance, autour du thème des peintures de Thébaïde », séminaire du groupe de recherche doctoral L’Atelier Renaissances, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 19 mars 2014.

 

Co–auteure d’un blog de vulgarisation d’histoire médiévale (depuis 2019)       
http://actuelmoyenage.wordpress.com, en collaboration avec Nonfiction.fr.
Liste non-exhaustive des publications : « L’art vaginal, tabou médiéval ? » ; « Le prince en manspreading » ; « Crop top, bouton et bas de chausse, même combat ? » ; « La Vierge aussi avait ses règles ! » ; « Quelques conseils médiévaux pour passer le confinement : Boccace et le Décaméron »

Co–auteure de deux articles sur le site du Musée de Cluny       
Cartes Blanches : « Dames médiévales, désirs modernes », janvier 2021
Cartes Blanches : « L’ivoire, témoin des sociétés connectées », février 2021

Co–auteure des encarts d’une exposition sur la bande dessinée « L’Âge d’or » à la Maison de la Culture d’Amiens, du 27 mai au 10 octobre 2021

Participation aux XXIIe Rendez–vous de l’Histoire de Blois : L’Italie (octobre 2019)   
Table ronde organisée par Questes : « Bouillonnantes Italies : émulations et rivalités entre cités (xie–xvie siècle) », avec Maxime Fulconis (Université Paris–Sorbonne), Ludmila Nelidoff (Université Paris–Sorbonne), Marco Robecchi (Université de Zurich), Tom Sadler (Université Paris–Sorbonne/Université du Luxembourg)

Participation aux XXIe Rendez–vous de l’Histoire de Blois : La puissance de l’image (octobre 2018)
Table ronde organisée par le C.E.S.R. de Tours : « La performativité du tableau d’autel à la Renaissance des Flandres à l’Italie », avec Cécile Beuzelin (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours), Maurice Brock (Université de Tours), Ralph Deckoninck (Université de Louvain) et Ingrid Falque (Université de Liège)

Conférence à la Villa Médicis à Rome (mars 2016)
Dans le cadre de la bourse de lauréat Daniel Arasse, j’ai présenté un état des lieux de mes recherches doctorales portant sur le thème : « Temps, lieux et espaces. Quelques images du désert à l’aube de la Renaissance ».