Histoire de l’art,
des représentations et de l’administration
dans l’europe moderne et contemporaine
Accueil » Les Chercheurs » Chercheurs Permanents » PICCOLI-WENTZO Marie
Marie Piccoli-Wentzo
Après avoir soutenu en mai 2021 une thèse consacrée à l’image du désert et du paysage érémitique dans l’Italie du XVe siècle, les recherches actuelles de Marie Piccoli-Wentzo portent sur la dimension affective des œuvres d’art de la Renaissance, en s’interrogeant sur la manière dont l’émotion artistique était pensée et sur les relations sociales qui en ont découlé. Ses intérêts s’attachent donc à comprendre les émotions, que celles-ci soient représentées, exprimées ou provoquées par l’art en Italie à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes.
En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.
Co–direction d’ouvrages
Publications dans des revues à comité de lecture
Publications liées à des rencontres scientifiques
Recension
Co–auteure d’un blog de vulgarisation d’histoire médiévale (depuis 2019)
http://actuelmoyenage.wordpress.com, en collaboration avec Nonfiction.fr.
Liste non-exhaustive des publications : « L’art vaginal, tabou médiéval ? » ; « Le prince en manspreading » ; « Crop top, bouton et bas de chausse, même combat ? » ; « La Vierge aussi avait ses règles ! » ; « Quelques conseils médiévaux pour passer le confinement : Boccace et le Décaméron »
Co–auteure de deux articles sur le site du Musée de Cluny
Cartes Blanches : « Dames médiévales, désirs modernes », janvier 2021
Cartes Blanches : « L’ivoire, témoin des sociétés connectées », février 2021
Co–auteure des encarts d’une exposition sur la bande dessinée « L’Âge d’or » à la Maison de la Culture d’Amiens, du 27 mai au 10 octobre 2021
Participation aux XXIIe Rendez–vous de l’Histoire de Blois : L’Italie (octobre 2019)
Table ronde organisée par Questes : « Bouillonnantes Italies : émulations et rivalités entre cités (xie–xvie siècle) », avec Maxime Fulconis (Université Paris–Sorbonne), Ludmila Nelidoff (Université Paris–Sorbonne), Marco Robecchi (Université de Zurich), Tom Sadler (Université Paris–Sorbonne/Université du Luxembourg)
Participation aux XXIe Rendez–vous de l’Histoire de Blois : La puissance de l’image (octobre 2018)
Table ronde organisée par le C.E.S.R. de Tours : « La performativité du tableau d’autel à la Renaissance des Flandres à l’Italie », avec Cécile Beuzelin (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours), Maurice Brock (Université de Tours), Ralph Deckoninck (Université de Louvain) et Ingrid Falque (Université de Liège)
Conférence à la Villa Médicis à Rome (mars 2016)
Dans le cadre de la bourse de lauréat Daniel Arasse, j’ai présenté un état des lieux de mes recherches doctorales portant sur le thème : « Temps, lieux et espaces. Quelques images du désert à l’aube de la Renaissance ».