EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

Publications et travaux

HDR : Un atelier de cour à la fin du XIIIe siècle. Traditions byzantines, innovations gothiques et échos des croisades dans le royaume de Cilicie (2013).

Thèse : L’enluminure arménienne en Crimée génoise, XIVe-XVe siècle. Origines et développement d’un centre provincial de production livresque (1999).

 

Ouvrages

 

Sainte Russie. L’art russe des origines à Pierre le Grand, Paris, 2010 (avec J. Durand et D. Giovannoni), direction de l’ouvrage qui accompagnait l’exposition Sainte Russie au musée du Louvre. Rédaction des notices nos 94 (Plan Carpin, Gesta Tartarorum, avec M.-P. Laffitte), 183 (Vie d’Ivan le Terrible par Paul Oderborn), 184 (« portrait » d’Ivan le Terrible, avec J. Durand), 217 (icône de la Vierge au buisson, avec O. Voronova) et 246 (portrait de Michel I Romanov dans le récit de voyage d’Adam Olearius).

 

Armenia Sacra, Paris, 2007, avec J. Durand et D. Giovannoni, direction de l’ouvrage qui accompagnait l’exposition Armenia Sacra au musée du Louvre et rédaction des chapitres suivants : « La peinture dans les livres IXe-XIIIe siècle », p. 176-183, « Les Arméniens hors d’Arménie (XIIIe-XIVe siècle) », p. 281-285 et, avec J. Durand, « Les arts somptuaires chrétiens en Arménie : les plus anciens témoins », p. 99-101. Rédaction des notices des manuscrits (nos 3,4, 6, 15, 63-70, 117, 124-127, 142, 171, 201-203), des monnaies no 103-112, et, avec Y. Mkrtchian, d’un bois sculpté (no 160).

 

Articles

 

  1. « Displaying the Word: inscriptions as Visual Signs in the Armenian Architectural Decoration of the Monastery of Noravank‘ (14th century) », dans éd., A. Eastmond, Viewing Inscriptions in the Late Antique and Medieval Worlds, Cambridge, 2015, p. 303-360.

 

  1. « Le statut des images dans le domaine arménien », éd. M. Campagnolo, P. Magdalino, M. Martiniani-Reber et A.-L. Rey, L’aniconisme dans l’art religieux byzantin, Actes du colloque de Genève, 1-3 octobre 2009, Genève, 2015, p. 59-74.

 

 

  1. « Identities on the Page: Manuscript Illumination in Cyprus around 1300 » dans éd. T. Papacostas et G. Saint-Guillain, Identities in Medieval Cyprus, Nicosie 2014, p. 303-360.

 

  1. « Mots et images au service du Verbe : légendes, annotations et paroles dans l’évangile de Vehap‘aṙ (XIe siècle) », Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Mahé, Paris, 2014 (Travaux et mémoires 18), p. 547-573.

 

  1. « Le mécénat des princesses arméniennes » dans éd. E. Malamut et A. Nicolaïdès, Femmes mécènes au Moyen Age, Aix-en-Provence 2014, p. 249-269.

 

  1. « Featuring the King. Rituals of Coronation and Burial in the Armenian Kingdom of Cilicia », dans éd., M. Parani, A. Beihammer et S. Konstantinou, Court Ceremonies and Rituals of Power in Byzantium and the Medieval Mediterranean. Comparative Perspectives, Leyde, p. 291-335.

 

  1. « Note sur une pierre tumulaire découverte à Tarse : l’épitaphe arménienne de sire Philippe, mort en 1351 », Cahiers Archéologiques 54, 2011, p. 75-82.

 

  1. « La peinture dans les livres au royaume des Lusignan », dans éd. J. Durand et D. Giovannoni, Chypre médiévale entre Byzance et l’Occident, Paris, 2012, p. 260-267.

 

  1. « La voix des donateurs : Pages de dédicaces dans les manuscrits arméniens de Cilicie », dans éd. J.-M. Spieser et E. Yota, Donation et donateurs dans le monde byzantin, Paris 2012, p. 309-326.

 

  1. « Les images intérieures de Grégoire de Narek » Saint Grégoire de Narek et la liturgie de l’Église, éd. J.-P. Mahé, P. Rouhana et B. L. Zekiyan, Revue théologique de Kaslik, 3-4, 2012, p. 453-471.

 

  1. « Image et rite dans l’enluminure arménienne du Moyen-Âge », dans éd. N. Bériou, B. Caseau et D. Rigaux, Pratiques de l’eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen-Âge), Paris, 2009, p. 779-818 (Collection des Études Augustiniennes, Moyen-Âge et Temps Modernes 46).

 

  1. « Image et liturgie à la cour de Cilicie : le lectionnaire du prince Het‘um (Matenadaran ms 979) », Monuments Piot, 87, 2008, p. 105-142.

 

  1. « Image et monnaie dans le royaume arménien de Cilicie », éd. M.-F. Auzépy et J. Cornette, Des images dans l’Histoire, Saint-Denis, 2008 (Temps et espaces), p. 33-56.

 

  1. Fiches transversales pour le programme Qantara – Patrimoine méditerranéen: Traversées d’Orient et d’Occident sur les sujets l’os et l’ivoire, la mosaïque, la peinture, le patronage artistique, l’émail (publication en ligne : www.qantara-med.org).

 

  1. « Bibles et lectionnaires illustrés », dans éd. C. Mutafian, Arménie, la magie de l’écrit, Paris, 2007, p. 104-108 catalogue de l’exposition sous le même titre, à la Vielle Charité, à Marseille.

 

  1. « Un tétraévangile arménien de 1313 et ses miniatures géorgiennes », Revue des Études Arméniennes 29, 2003-2004, p. 259-321.

 

  1. « Gloses prophétiques sur l’évangile : à propos de quelques manuscrits arméniens enluminés en Cilicie dans les années 1260 », Dumbarton Oaks Papers 56, 2004, p. 119-154.

 

  1. « Images du Christ, reliques des saints : un triptyque géorgien inédit », J. Durand et B. Flusin éd., Byzance et les reliques du Christ, Paris 2004, Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 17, p. 191-222.

 

  1. « Un Melismos arménien et la politique de l’image de Lewon II (1269-1289) », Cahiers archéologiques 50, 2002, p. 161-174.

 

  1. « Recul ou révolution ? Les communautés arméniennes de Caffa (Crimée) et de Nor Jułay à Ispahan (Iran) », dans M. Balard et A. Ducellier, Migrations et diasporas méditerranéennes (Xe-XVIe siècles). Actes du colloque de Conques (octobre 1999), Paris 2002, Byzantina Sorbonensia 19, p. 43-57.

 

  1. « Manuscrits bibliques », Le Monde de la Bible, n° 136, juillet-août 2001, p. 35-37, réimpr. dans Arménie, première nation chrétienne, Le Monde de la Bible hors série, printemps 2007.

 

  1. « Un portrait d’évangéliste par Sargis Picak dans un manuscrit athonite », Revue des études arméniennes 26, 1996-1997, p. 441-446.

 

 

Notices dans des catalogues d’expositions

 

Le Goût de l’Orient, Collections et collectionneurs de Provence, éd. A. Bosc et M. Jacotin, Marseille 2013 (exposition à la Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence), p. 40-41, 88-89.

 

Chypre médiévale entre Byzance et l’Occident, éd. J. Durand et D. Giovannoni, Paris, 2012, nos 31 (avec Chr. Förstel), 37, 39, 119, 167.

 

Du Bosphore à l’Adriatique ; des photographes français découvrent les monuments des Balkans 1878-1914, Paris, 2009 (exposition du Centre des Monuments nationaux à la Conciergerie, nos  62, 64-65, 69-72.

 

Byzantium 330-1453, éd. R. Cormack et M. Vasilaki, Londres 2008 (catalogue de l’exposition à la Royal Academy of Arts), nos 297-298.

 

Illuminations d’Arménie. Arts du livre et de la pierre dans l’Arménie ancienne et médiévale, éd. V. Calzolari, catalogue de l’exposition à la Fondation Martin Bodmer, Cologny, Genève, 2007, nos 13, 15, 17, 29, 33.

 

Catalogue de l’exposition Armenian Relics from Cilicia. From the Museum of the Catholicosate at Antelias, Lebanon, Athènes, Musée Benaki, octobre 2002 (notices sur les manuscrits, monnaies, incunables, pierres à croix, n° 1-26 et 54-57, p. 106-111 et p. 115-116).

 

Catalogue de l’exposition Rome-Arménie, éd. Cl. Mutafian, Rome 1999, (notices : p. 98-100, 111-112, 116).

 

Catalogue de l’exposition Arménie entre Orient et Occident, éd. H. R. Kévorkian, Paris 1996, (notices : 69, 70, 74 et avec H. R. Kévorkian : 34, 36, 38, 41, 49, 50, 51, 71-73, 78-80).