Accueil » Etudiants » Doctorants » ELTER Amaury
Au rang des thèmes particulièrement prisés au sein des Études nordiques, la datation des évènements narrés par les textes norrois prend une place de choix. Celle-ci permet notamment de corréler ces sources avec d’autres, parfois extra-scandinaves, pour établir une chronologie croisée de l’époque viking. Pour autant les divergences temporelles, ne serait-ce que celles mises en lumière dans les Annales islandaises ou les lacunes importantes de certaines sagas des Islandais, s’appuyant sur la transition des saisons ou années, rendent cet exercice ardu.
A ce titre, l’analyse des marqueurs spatio-temporels, constitués principalement des mentions géographiques, toponymiques, horaires et calendaires issues des sources sur la Scandinavie ancienne, paraît indispensable pour obtenir des résultats probants, mais la recherche actuelle fait parfois l’impasse sur des informations encore peu utilisées, par exemple les mentions de phénomènes astronomiques. Souvent relégués au rang de bruit de fond narratif, il est rare de rencontrer un auteur s’appliquant à leur mise en valeur. Par ailleurs, dans ce domaine, les sagas islandaises sont parfois des sources si précises qu’elles persistent à nous étonner, certains motifs y présentant une pérennité à travers les âges. Particulièrement, le foisonnement littéraire et le conservatisme islandais autorisent des parallèles rares à plusieurs siècles de distance, surtout lorsque l’on se rapporte aux éléments spatio-temporels : le cas de l’éclipse de Stiklestad le 31 août 1030 dans la Heimskringla de Snorri Sturluson, mis en valeur dans les travaux récents de François-Xavier Dillmann, en est un exemple probant.
Ainsi, l’étude systématique de tels marqueurs, constitutifs de la structure sur laquelle s’adossent tous les narratifs de notre corpus, peut permettre de jeter une nouvelle lumière dans un certain nombre de domaines, tant du point de vue de l’histoire de la littérature scandinave ancienne et de l’historiographie, que celui de la société de la Scandinavie païenne, sous ses aspects cognitifs, rituels et calendaires.