EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Justine Gain
Fait partie des 
Sujet de recherche : La fabrique de l'éclectisme ornemental au XIXe siècle, l'œuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879)
Co-directeur de la recherche : Lionel Arsac, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et Trianon.
Informations :

Doctorante sous la direction de Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’EPHE, en cotutelle avec l’École du Louvre, sous la supervision de Lionel Arsac, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et Trianon.

– « À la dernière mode du Palais-Royal, faire le commerce du luxe et de l’élégance » dans : Émilie Hammen (dir.), Les Savoir-faire de la mode, Paris, Éditions B42, 2024 [à paraître]

– « Itinéraire des documents du sculpteur à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (1830-2019) », Les archives d’Antoine-Louis Barye à l’INHA, Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, 2024 [à paraître]

– « Valuing Ornament: Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) – In-between Art, Craft and Industry », The Sculpture Journal, 32. 4, Liverpool University Press, Décembre 2023

– « Plasters for Versailles, the decorations of Jean-Baptiste Plantar for the Historical Galleries (1833-1848) », Ge-Conservación, no23-1, p. 110-119

– « 150 ans plus tard, 150 mètres plus loin, la chapelle Saint-Ferdinand de Neuilly, un patrimoine déplacé », Livraisons de l’histoire de l’architecture, 40, décembre 2020, p. 99-111

– « Jean-Baptiste Plantar, le sculpteur d’ornement des Galeries historiques », Château de Versailles, n°33, avril 2019, p.65-69

Communications scientifiques :

– 24 janvier 2024

« When the Furniture Matches the Architecture, the birth of French eclecticism through the oeuvre of Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) », communication dans le cadre du Early Career Research Seminar organisé par la Furniture History Society au Metropolitan Museum of Art, à New York

– 28 octobre 2022

« L’architecture par l’ornement : les éclectismes du premier xixe siècle », communication dans le cadre du Congrès de l’Association d’art des universités du Canada, au sein de la session Réseaux, art et architecture du XIXe siècle à l’Université de Toronto

– 24 mars 2022

« Au fil du dessin. Inspirations, exercices et pratiques d’un sculpteur-ornemaniste au xixe siècle : les esquisses de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) », communication lors du colloque international Carnets de notes, carnets de références, musées de papier. Regards croisés sur la culture visuelle des artistes et le processus de création du Moyen Âge à nos jours à l’Université de Strasbourg

– 22 mars 2022

« Mettre en sculpture l’histoire au musée : l’œuvre de Jean-Baptiste Plantar aux musées de Versailles et du Louvre », communication lors du séminaire doctoral Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles – xix – xxie siècle organisé par le Centre Vivant Denon (musée du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV)

– 9 novembre 2021

« Plasterwork in Versailles: the ornamenal contribution of Jean-Baptiste Plantar to the Historic Galleries », communication lors du congrès international The art of plaster – between creation and reproduction — study and preservation à la Faculté des beaux-arts de Lisbonne

– 15 octobre 2021

« Mises en perspectives ornementales au château de Randan » avec Sophie Derrot, communication lors du colloque Romantisme et modernité. Le domaine royal de Randan, 1821-2021 au château de Randan

– 28 juillet 2021

« Valuing Ornament Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) – In between Art, Craft, and Industry  », communication lors de la journée d’études Valuing sculpture: Contemporary perspectives on art, craft and industry, 1660-1860 organisée par le Henry Moore Institute à Leeds

– 13 avril 2019

« Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), l’ornement sculpté au service de l’Histoire  », communication lors de la séance mensuelle de la Société de l’histoire de l’art français à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris

Organisation d’événements scientifiques :

– « Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours »

13 et 14 mars 2024

Membre du comité d’organisation avec Elsa Jamet , docteure de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Lucie Prohin, doctorante de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comité scientifique : Basile Baudez (université de Princeton), Jean-François Bédard (université de Syracuse), Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois, Arras), Sophie Derrot (INHA), Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Estelle Thibault (AUSser, école nationale supérieure d’architecture ParisBelleville), Ariane Varela Braga (université nationale d’enseignement à distance, Madrid)

Avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art, du Centre André Chastel, du laboratoire HICSA, du laboratoire Histara, de la fondation Napoléon

 

– Rotondes, congrès des jeunes chercheurs en histoire de l’art et en archéologie (première et seconde édition)

30 et 31 mars 2023

21 et 22 octobre 2021

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique

 

Prix :

Bourse d’études de la Fondation Napoléon (2021)