Présence, transferts et réemplois des motifs issus du christianisme dans la culture visuelle du XXIe siècle
Si l’une des acceptions du monde moderne s’est jouée précisément dans la séparation des champs religieux et artistique, depuis les dernières décennies du XXe siècle la résurgence de motifs issus du christianisme, librement réinterprétés dans les avant-gardes esthétiques, est sensible. Ces réemplois, qui croisent d’autres formes de manifestation d’interrogations qualifiées, parfois confusément, de spirituelles, métaphysiques ou […]
Architecture et décors : commandes artistiques et aménagement liturgique après Vatican II
Ancien élève des Ateliers d’art sacré, le père Marie-Alain Couturier a contribué (certes avec d’autres dont il importe également d’étudier le rôle) à ouvrir une nouvelle étape des relations entre la commande religieuse et les « maîtres de l’art moderne ». Après de fortes controverses, sa victoire posthume paraît manifeste alors que l’Église s’est bien ouverte aux […]
Rénover l’art chrétien : ambition et limite des Ateliers d’art sacré
Le renouveau historiographique suscité par le centenaire de la Première Guerre mondiale a remis en lumière l’ampleur des destructions patrimoniales et l’enjeu de la Reconstruction. Fallait-il profiter de l’occasion pour adapter l’ensemble du décor, les vitraux et le mobilier liturgique aux évolutions esthétiques et offrir ainsi de nouveaux chantiers aux artistes ? Ce fut, en 1919, […]
La Renaissance des grottes et des nymphées
Les fouilles conduites au nymphée de Noisy, qui continuent à faire émerger des témoignages pertinents, ont stimulé un nouveau débat européen autour des grottes artificielles à la Renaissance et des réseaux de migration auxquels elles doivent leur apparition dans plusieurs pays d’Europe. Une série de séminaires itinérants a révélé un riche panorama d’occurrences et de […]
Histoire européenne des concours d’architecture
Plus que toute autre métropole, Paris, capitale des concours, doit sa physionomie actuelle à des compétitions qui ont suscité un intense débat autour de la forme et de la fonction de l’architecture actuelle. Documentée par une manne de présentations et de commentaires dans les médias, alimentant un débat intense, cette pratique n’a pas encore fait […]
Dans le cabinet de l’ingénieur : sources manuscrites et instruments (XVIIe-XVIIIe siècles)
Ce projet de recherche, imbriquant espaces et temporalités, ambitionne de rematérialiser la spatialité et les objets (instruments, mobilier, livres…) des lieux de travail d’ingénieurs de l’Ancien Régime souvent d’origine et de formation très diverses. Explorant les concepts de milieu et de mi-lieu, il vise à rendre compte de la diversité d’environnements, souvent collectifs, parfois temporaires […]
La modélisation du champ de bataille
La place du champ de bataille dans la formation des militaires aux époques moderne et contemporaine : peintures, gravures, photographies, panoramas ; cartographie militaire ; croquis tactiques ; modèles 3D (plans-reliefs, « bac à sable », figurines, dioramas) ; Kriegspiel ; modélisation et simulation numériques. Ce projet de recherche envisage les supports visuels, bidimensionnels ou […]
Les dessins italiens (1786-1791) de Charles Percier
La Bibliothèque de l’Institut de France conserve à peu près 2000 dessins de Charles Percier (1764-1838) provenant de son séjour en Italie de 1786 et 1791 qui n’ont pas encore bénéficié d’une publication intégrale et d’une étude critique. Ces dessins et croquis couvrent un large horizon chronologique qui va du Moyen Âge à la période […]
Patrimoine et architecture de la seconde Reconstruction en Nouvelle-Aquitaine (1943-1958)
En France, les travaux consacrés au patrimoine de la seconde Reconstruction (1940-1958) portent essentiellement sur des ensembles urbains (Brest, Le Havre, Caen, Royan, Oradour-sur-Glane…) ou des départements massivement détruits tels le Nord-Pas-de-Calais, le Finistère ou la Normandie. S’intégrant à la vaste enquête sur le patrimoine de la Reconstruction engagée en 2017 par la Direction Régionale […]
Apports matériels et immatériels du voyage
Au sein de tout itinéraire artistique de l’époque moderne, le voyage forme une expérience fondamentale dont les retombées se gravent souvent profondément dans les œuvres. Au-delà d’un parcours prévu jusqu’au lieu de destination, des événements multiples, parfois inattendus et même contraignants, peuvent s’enchaîner au cours du trajet. Il suffit de se rappeler des nombreux architectes […]