EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

PROJET de RECHERCHE - Axe 3
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Le Louvre incarne par excellence la continuité et l'importance du volontarisme culturel de l'Etat en France. Tout entier voué à créer pour chacun les meilleures conditions de fréquentations des oeuvres, le "séjour des muses" manifeste aussi l'importance que cette politique accorde à l'émancipation individuelle dont l'art est porteur. Les foules y accédant sont composées d'autant de personnes singulières dont la curiosité peut élargir les horizons.

Politiques culturelles et émancipation du sujet

Thématique 
  • 3.1. Transformations politiques de l’État et pouvoir des administrations
Ce projet est porté par :

présentation

Ce programme entend décrypter dans le temps long les ruptures et les continuités des politiques culturelles entendues comme le résultat d’idéologies programmatiques portées par des femmes et des hommes d’État qui, avec le charisme de l’énonciation d’une pensée conceptuelle, incarnent une vision pour la nation culturelle, et portent des horizons d’avenir pour le déploiement de politiques publiques en faveur de la cité. Les travaux du groupe concernent l’avènement des conditions du sujet autonome et éclairé dans le contexte de l’État de droit démocratique français. Il s’agit notamment de comprendre comment, depuis la Renaissance, les politiques artistiques, culturelles, scientifiques et éducatives, ont pu contribuer à l’émancipation des individus et à leur accès à la citoyenneté. À l’époque moderne, les bibliothèques sont, en particulier, un des lieux qui, par l’accès à la lecture, accompagnent la construction des identités individuelles et collectives. Depuis la fin de la guerre et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, les politiques culturelles ont pu contribuer à l'émancipation de l’individu en tant que sujet.