EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

PROJET de RECHERCHE - Axe 1
Léonard de Vinci, Tête d’apôtre et pavillons sommant des tours, sanguine, plume et encre sur papier, v. 1495, Windsor, Royal Library, inv. 12552r (© courtesy Royal Collection trust).
Léonard de Vinci, Tête d’apôtre et pavillons sommant des tours, sanguine, plume et encre sur papier, v. 1495, Windsor, Royal Library, inv. 12552r (© courtesy Royal Collection trust).

Dessins italiens 1450-1750 : nouvelles méthodes d’analyse et restitution 3D

Thématique 
  • 1.1. Dessin d’architecture et modélisation
Ce projet est porté par :

présentation

Un premier volet de ce projet, fondé sur une collaboration entre historiens de l’architecture et spécialistes des technologies récentes, vise à restituer le processus conceptuel inhérent à un groupe de dessins des grands maîtres de la Renaissance (Léonard de Vinci, Giuliano da Sangallo, Bramante). Ces dessins offrant dans de nombreux cas des stratifications et des juxtapositions complexes, les technologies employées permettent de rendre visible l’ensemble des traces des instruments utilisés par l’artiste, souvent invisibles à l’œil humain, et de mettre en lumière les différentes étapes de la conception du projet. On examinera par la suite la faisabilité d’une restitution 3D de ces dessins ou de l’état authentique d’édifices transformés ou détruits.

Un rôle central revêt ici le programme Léonard et l’architecture : inventions, projets, techniques, au prisme de la modélisation (coopération HISTARA, EPHE, PSL, TU Berlin, università di Firenze) dont des résultats seront exposés au Museo Leonardiano di Vinci (de novembre 2021 à février 2022)

Un autre volet concerne plus généralement l’époque moderne, notamment les dessins d’architectes italiens ayant émigré dans divers pays d’Europe, et ambitionne de mesurer l’influence formelle et technique de ces œuvres dans divers contextes culturels et politiques. Il vise à permettre une meilleure compréhension de l’évolution des typologies et des langages architecturaux à travers le prisme du dessin.

Francesco Galli Bibiena, Projet Pour Le Château De Lunéville, Plume, Encre Brune Et Lavis Brun Sur Papier, 1709, Lunéville, Musée Du Château De Lunéville.

Francesco Galli Bibiena, Projet pour le château de Lunéville.

Francesco Galli Bibiena, Projet pour le château de Lunéville, plume, encre brune et lavis brun sur papier, 1709, Lunéville, Musée du château de Lunéville.

Giovan Betto, Projet pour la primatiale de Nancy, plume, encre et lavis sur papier, v. 1699, Nancy, Bibliothèques de Nancy.

Giovan Betto, Projet pour la primatiale de Nancy.

Giovan Betto, Projet pour la primatiale de Nancy, plume, encre et lavis sur papier, v. 1699, Nancy, Bibliothèques de Nancy.

Michel-Ange, Projet pour le tombeau de Jules II

Michel-Ange, Projet pour le tombeau de Jules II.

Michel-Ange, Projet pour le tombeau de Jules II, plume et encre brune, lavis brun et mine de plomb sur papier, 51 x 31.9 cm, 1505, New York, Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, inv. 1962.

Manifestations(s) associée(s) au projet :