Projet Lauréat PSL-Columbia 2018 :
Un premier volet de ce projet, fondé sur une collaboration entre historiens de l’architecture et spécialistes des technologies récentes, vise à restituer le processus conceptuel inhérent à un groupe de dessins des grands maîtres de la Renaissance (Léonard de Vinci, Giuliano da Sangallo, Bramante). Ces dessins offrant dans de nombreux cas des stratifications et des juxtapositions complexes, les technologies employées permettent de rendre visible l’ensemble des traces des instruments utilisés par l’artiste, souvent invisibles à l’œil humain, et de mettre en lumière les différentes étapes de la conception du projet. On examinera par la suite la faisabilité d’une restitution 3D de ces dessins ou de l’état authentique d’édifices transformés ou détruits.
Un rôle central revêt ici le programme Léonard et l’architecture : inventions, projets, techniques, au prisme de la modélisation (coopération HISTARA, EPHE, PSL, TU Berlin, università di Firenze) dont des résultats seront exposés au Museo Leonardiano di Vinci (de novembre 2021 à février 2022)
Un autre volet concerne plus généralement l’époque moderne, notamment les dessins d’architectes italiens ayant émigré dans divers pays d’Europe, et ambitionne de mesurer l’influence formelle et technique de ces œuvres dans divers contextes culturels et politiques. Il vise à permettre une meilleure compréhension de l’évolution des typologies et des langages architecturaux à travers le prisme du dessin.