Projet Lauréat PSL-Columbia 2018 :
Ce volume relance un débat interdisciplinaire et international sur la relation entre Léonard et l’architecture, un terrain de recherche particulièrement délicat, puisqu’à ce jour aucun bâtiment ne peut lui être attribué avec certitude, au regard des innombrables esquisses de sujets architecturaux (lato sensu) disséminées dans les nombreux folios de son immense héritage. De ce corpus, où s’entremêlent différentes sphères artistiques, scientifiques, philosophiques et littéraires naissent de nouveaux défis.
La recherche sur Léonard est entrée dans une nouvelle phase grâce à celle sur ses contemporains, favorisant une meilleure contextualisation de l’œuvre du maître. Les technologies les plus récentes qui analysent les caractéristiques physico-chimiques des supports, des encres, des pointes métalliques et des pierres, les restitutions graphiques, les modèles virtuels qui vérifient même les hypothèses statiques sont les nouveaux outils d’investigation.
Ce volume représente un cadre ouvert dans lequel, conformément à l’approche de Léonard, les méthodes et les données de différents domaines convergent dans de nouvelles réflexions.
VOL. 1
– Préface / Vorwort, Sabine Frommel, Eckhard Leuschner
– Introduction, Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirchner
– VITRUVE ET L’ANTIQUITÉ / VITRUV UND DIE ANTIKE
– Les caryatides, de l’acropole d’Athènes au Forum Auguste à Rome, François Queyrel
– Funktion und Deutung der Stützfiguren am Olympieion von Agrigent, Heinz Beste
– Bibliographie sur les caryatides et les télamons, Pierre Gros
– MOYEN ÂGE / MITTELALTER
– Lourdement chargés, mais libres! Supports anthropomorphes durant le Moyen Âge central et tardif, Bruno Klein
– Die handelnde Bauform: Überlegungen zum Verhältnis von Mensch und Stütze in der spätgotischen Baukunst, Stefan Bürger
– Sulle membrature antropomorfe nei monumenti funerari italiani fra Medioevo e Rinascimento: prime considerazioni, Marco Folin
– Réflexions sur l’usage du support anthropomorphe dans l’architecture religieuse en Haute-Normandie à la Renaissance, Nicolas Trotin
– Belebte Zeichen: Anthropomorphe Buchstaben und Bildalphabete im Spannungsfeld von Zeichen und Bild in Mittelalter und Früher Neuzeit, Claudine Moulin
– PREMIÈRES RÉCEPTIONS À L’ÉPOQUE MODERNE / ERSTE REZEPTIONEN IN DER FRÜHEN NEUZEIT
– Cariatidi, telamoni e termini nelle Stanze di Raffaello, Christoph Luitpold Frommel
– Figure di sostegno zooantropomorfe. Pan, satiri e satiresse in funzione tettonica o pseudo-tettonica nell’Antichità e nel Rinascimento, Claudio Castelletti
– Les caryatides de la grande salle du Louvre, Jean Guillaume
– Rencontre d’une forme et d’un lieu. Les ordres anthropomorphes au château de Fontainebleau pendant la Renaissance, Vincent Droguet
– Hugues Sambin and supporting figures in treatises and engravings of the Renaissance, Hubertus Günther
– MIGRATIONS ET ASSIMILATIONS DANS L’EUROPE MODERNE / MIGRATIONEN UND ASSIMILATIONEN IM FRÜHNEUZEITLICHEN EUROPA
– Le support anthropomorphe pendant la Renaissance espagnole, Pedro Galera Andreu
– Dai putti ai satiri. Sostegni antropomorfi nella cultura architettonica del Rinascimento dalmata, Jasenka Gudelj
– Le frontispice du Quarto libro de Sebastiano Serlio et sa fortune durant l’époque moderne, Raphaël Tassin
– Anthropomorphe Stützen der Würzburger Residenz, Stefan Kummer
– Anthropomorphic supports in the arts and architecture of the Polish-Lithuanian Commonwealth in the 18th century, Barbara Arciszewska
– Anthropomorphe Stützen in der englischen Architektur des 18. und 19. Jahrhunderts, Daniela Roberts
– ANNEXES / ANHÄNGE
– Index des noms de lieux / Ortsindex
– Index des noms de personnes / Personenindex
VOL. 2
– LA THÉORIE À L’ÉPOQUE MODERNE THEORETISCHE ASPEKTE DER FRÜHEN NEUZEIT
– Ordini antropomorfi: l’Italia del Quattro e dei primi del Cinquecento, Francesco Paolo Di Teodoro
– Figurale Stützen in der deutschen Renaissancearchitektur: Disparitäten in Theorie und Praxis, Nicole Riegel
– Les supports anthropomorphes en Bohème et Moravie au XVIe siècle et leurs modèles dans la théorie architecturale, Ivan Muchka
– Joseph Boillot and the Architecture of the Inhuman, Elizabeth Petcu
– Les supports anthropomorphes en France : une question difficile (1648-1832), Daniela Del Pesco
– LE SUPPORT ANTHROPOMORPHE DANS LA PEINTURE ANTHROPOMORPHE STÜTZEN IN DER MALEREI
– Supports anthropomorphes peints de la Renaissance italienne, Sabine Frommel
– « Dilettevoli immaginationi ». I sostegni antropomorfi nelle decorazioni dei Carracci a Bologna e Roma, Sonia Cavicchioli
– When Rubens meets Vredeman de Vries: Caryatids, herms and terms in the painted and decorative work of P.P. Rubens, Piet Lombaerde
– Bildhauer und Ornament: Anthropomorphe Stützen als integrativer Bestandteil groteskenabhängiger Dekorationen des Würzburger Rokoko, Verena Friedrich
– LES ARTS DÉCORATIFS ET ÉPHÉMÈRES ANGEWANDTE UND EPHEMERE KÜNSTE
– Du divertissement des termes dans le mobilier français (XVIe– XVIIee siècles), Pascal Julien
– Le support anthropomorphe dans les arts du spectacle aux XVIIee et XVIIIeesiècles, Raphaël Tassin, Dominique Lauvernier
– From the grotesque to the ephemeral anthropomorphic support. Blurring the boundaries between body and building, Carmen González-Román
– LE DÉCOR ARCHITECTURAL / BAUSCHMUCK
– Varie facce del Barocco romano: supporti antropomorfi nelle architetture di Carlo Maderno e Francesco Borromini, Giuseppe Bonaccorso
– Un altro caso di “bel composto”: sostegni figurati nella Roma barocca, Damian Dombrowski
– Anthropomorphe Stützen am Berliner Schloss, Guido Hinterkeuser
– Anthropomorphe Stützen in der deutschen Architektur des 19. Jahrhunderts, Johannes Sander
– Le grand décor et la sculpture anthropomorphe en France à la fin du XIXe siècle, Claire Barbillon
– NOUVELLES RÉFLEXIONS ET EXPÉRIENCES – NEUE REFLEXIONEN UND WAHRNEHMUNGEN
– Puget, Rembrandt, Dietterlin, oder: Das semantische Potenzial der Stützfigur im Kontext von Wahrnehmung und Wirkung von Architektur, Brigitte Sölch
– Les supports anthropomorphes dans l’architecture du XXe siècle, Claudia Conforti, Marzia Marandola
– «Bekleidete und unbekleidete Architektur»: Die Säulenfiguren von Oskar Schlemmer im Kontext von Kunst und Bildkultur der Zwischenkriegszeit, Eckhard Leuschner
– ANNEXES /ANHÄNGE
– Index des noms de lieux / Ortsindex
– Index des noms de personnes / Personenindex
– Références photographiques / Bildnachweis
Rares sont les motifs architecturaux qui témoignent d’une persistance telle que les ordres anthropomorphes, depuis l’Antiquité jusqu’à la période actuelle, en passant par le Moyen Âge. Leur évolution s’articule par de subtiles interactions entre les domaines sculptural, architectural et pictural, alors qu’une fortune théorique durable a été instaurée par la description détaillée par Vitruve des «Perses» et des «Caryatides» dans son traité De architectura libri decem. Contrairement aux ordres architecturaux canoniques, ce « sixième ordre » invite à des interprétations et des variations plus souples et plus personnelles. Il put ainsi assimiler des traditions locales très diverses lors de son parcours triomphal dans toute l’Europe. Si la signification originelle de soumission et de châtiment de ces supports reste valable, les valeurs narratives ne cessèrent de s’enrichir et de s’amplifier, en faisant de ce motif un protagoniste abondamment présent dans de multiples genres artistiques, des meubles aux monuments les plus prestigieux, et qui révèle les mutations typologiques et stylistiques au fil du temps. Les contributions réunies dans ces deux volumes fournissent un large panorama européen de ces occurrences, offrant un large éventail de synergies et d’affinités révélatrices.
Wenige Architekturmotive weisen eine so lange und durchgehende Karriere auf wie die anthropomorphe Stütze: Ihre Geschichte reicht von der Antike über das Mittelalter bis in unsere Gegenwart und vollzog sich über komplexe Interaktionen der künstlerischen Gattungen Skulptur, Architektur und Malerei. Sie wurde begleitet von einer ausdauernden Präsenz des Motivs in der Kunstliteratur, die mit den Beschreibungen der «Perser» und «Karyatiden» in den Zehn Büchern über ArchitekturVitruvs ihren Anfang nahm. Anders als die fünf kanonischen Säulenordnungen hat die «sechste Ordnung» zu vielen persönlichen Interpretationen durch Künstler und Theoretiker eingeladen und auf ihrem Siegeszug durch Europa zahlreiche lokale Bau- und Kunsttraditionen assimiliert. Obwohl die ursprünglichen Assoziationen der anthropomorphen Stütze, Unterwerfung und Strafe, fortlebten, hat sich ihr Einsatzspektrum kontinuierlich erweitert. Sie hat sich mit ihren Funktionen – von häuslichen Möbeln bis hin zu großen Monumenten – eine so prominente Rolle erobert, dass sich an ihr wesentliche typologische und stilistische Aspekte der europäischen Kunstgeschichte verdeutlichen lassen. Die in den beiden Bänden versammelten Aufsätze zeichnen Hauptlinien dieser Motiventwicklung nach.
À LA RECHERCHE DA LA MAQUETTE PENDNT L’ANTIQUITÉ ROMAINE
– De l’exemplar vitruvien à la maquette d’un stade de la Villa Hadriana : formes et finalités du « modello » dans la pratique des bâtisseurs romains, Pierre Gros
– Modelli architettonici e progettazione nell’antichità: alcune riflessioni, Alessando Pierattini
– ENTRE LE MOYEN ÂGE ET LA RENAISSANCE : LA MUTATION DES MÉTHODES DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE
– Simili ma diversi: perché esistevano a nord delle Alpi riproduzioni gotiche di architettura, ma non modelli gotici per l’architettura, Bruno Klein
– Une si longue absence : la maquette en question dans l’architecture gothique française, Philippe Plagnieux
– Funzione ed evoluzione del modello dal primo Trecento fino a Antonio da Sangallo il Giovane, Christoph Luitpold Frommel
– Les maquettes pour la coupole et la lanterne de Santa Maria del Fiore par l’analyse des documents publiés et inédits, Francesco Paolo di Teodoro
– Les maquettes de Giuliano da Sangallo, Sabine Frommel
– Il modello ligneo di Baccio d’Agnolo per l’oratorio di San Giuseppe a Firenze, Mauro Mussolin
– LE RAYONNEMENT EUROPÉEN : UN CHANGEMENT CRUCIAL DES PRATIQUES
– Le modèle architectural. « Idea materialis », Werner Oechslin
– Les maquettes d’architecture en France au XVIe siècle, Jean Guillaume
– German Architectural Models in the Renaissance (1500-1620), Stefan Hoppe
– Il modello architettonico durante il Rinascimento in Spagna : da Granada a Malaga, Fernando Marías
– Modelli di architetture in Spagna durante e dopo il Rinascimento, Pedro Antonio Galera Andreu
– PERSISTANCES ET ÉVOLUTIONS AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
– La presentazione dei modelli: il primo museo del Rinascimento dedicato all’architettura, Hubertus Günther
– Modelli architettonici nel Seicento : finalità, successi e fallimenti, Daniela del Pesco
– En petit ou en grand : « modèles » et maquettes dans la pratique architecturale française du XVIIe siècle, Alexandre Cojannot
– “To see its form considerably better”. Architectural models in the Low Countries, 1500-1700, Merlijn Hurx & Konrad Ottenheym
– Le rôle de la maquette dans le processus de conception architecturale en France au XVIIIe siècle, Raphaël Tassin
– Il tombeau di Jean-Jacques Rousseau al Panthéon come modello architettonico del tempio vitruviano, Eleonora Guzzo
– DE NOUVELLES TÂCHES PENDANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE
– Pourquoi tant de maquettes d’architecture sous l’Empire ?, Jean-Michel Leniaud
– Introducing Theodore Conrad or Why should we look at the architectural model maker?, Teresa Fankhänel
– Exhibiting Models of the 20th Century: Destruction, Fieldwork and Photography, Oliver Elser
– UN OUTIL MAJEUR AU SERVICE DU MONUMENT HISTORIQUE
– Duecento anni di dibattito intorno alla stabilità della chiesa di Sainte-Geneviève a Parigi : modelli materici e modelli virtuali, Carlo Blasi & Eva Coïsson
– Le dessin et la maquette : l’approche constructive à l’École de Chaillot, Benjamin Mouton
– Town Portraiture in the Renaissance Period: The Sandtner Models and Town Models in the context of humanistic communities and empirical discovery, Elke Nagel
– The Architectural Model as Means for Reconstruction, Clemens Knobling
La réflexion sur les maquettes d’architecture reste encore aujourd’hui un domaine trop peu exploré par l’histoire de l’art. Leurs fonctions sont pourtant multiples : outil souvent sommaire pour la mise au point d’un projet, moyen persuasif de représentation destiné à convaincre un commanditaire ou une collectivité ou encore référence juridique à laquelle les artisans et les maîtres d’ouvrage doivent se conformer. En trois dimensions ou sous forme d’évocation picturale, elles jouent également un rôle au service des stratégies iconographiques des souverains ou des États, que ce soit dans des cycles de fresques, en tant qu’hommages à des alliés politiques ou au sein de collections célébrant les princes bâtisseurs. Leur utilité temporaire et le fait qu’elles consistaient pour l’essentiel en matériaux périssables, notamment le bois ou la cire, a découragé la plupart des chercheurs de se pencher sur cet objet d’étude. Cette publication vise à combler une lacune historiographique, en couvrant l’histoire de l’architecture et l’histoire culturelle, les sciences de l’ingénieur, l’enseignement, l’histoire sociale et les sciences religieuses. La prise en compte d’exemples issus de plusieurs pays européens et sur une large période a permis d’établir un panorama d’une grande variété, tout en révélant les mécanismes complexes de leur circulation et de leur migration. Entre l’Antiquité et le xxe siècle se distinguent à la fois des persistances et des ruptures permettant de mieux comprendre l’évolution des maquettes d’architecture et leur influence sur la forme architecturale.
7 Introduction
Femmes bâtisseuses
Les femmes des Habsbourg dans le mécénat architectural, Friedrich Polleross
“Uxor fulget dignitate mariti”: Female Art Patronage at the Wittelsbach Court in Munich, Eva-Bettina Krems
Une duchesse bâtisseuse à la Renaissance : Éléonore d’Aragon à la cour de Ferrare (-), Marco Folin
Le mécénat féminin à la cour d’Espagne au XVIe siècle : Isabelle du Portugal, Jeanne d’Autriche et le palais royal de Valence, Mercedes Gómez-Ferrer
The Princess and the Mosque : Ottoman Royal Women’s Architectural Patronage in the Province and the Case of the so-called Zincirli Câmi’ at Serres, Maximilian Hartmuth
Fonder pour soi, fonder ensemble
Anne de Bretagne bâtisseuse : identité et mémoire, Flaminia Bardati
10 Le patronage architectural à Istanbul : convergences et divergences de pratiques chez les hommes et les femmes de l’élite (XVIe-XVIIe siècle), Juliette Dumas
11 Isabella d’Este e Francesco Gonzaga: sposi e committenti contrastanti, Christoph Luitpold Frommel
1 Madeleine de Savoie et Anne de Montmorency : des batisseurs conjugaux, Kathleen Wilson-Chevalier
1 The Royal Residence in Wilanow and Gender Construction in Early Modern Poland, Barbara Arciszewska
L’architecture : moyen de revendication et de pouvoir
1 Deux couples et deux stratégies : Marguerite d’Autriche et Octave Farnèse, Catherine de Médicis et Henri II, Sabine Frommel
1 Conscience dynastique et familiale dans le patronage architectural des princesses ottomanes à l’époque moderne, Juliette Dumas
1 L’architettura legittima il potere: Laura Martinozzi (?-), duchessa d’Este e duca di Modena (-), Claudia Conforti
1 From Legitimation to Emancipation: the Female Regents of the House of Savoy in Turin, Elisabeth Wünsche-Werdehausen
Catherine II : une cryptographie architecturale, Dimitri Shvidkovsky
La place de la religion dans les fondations féminines
Anne d’Autriche et l’abbaye royale du Val-de-Grâce, entre piété et magnificence, Claude Mignot
L’origine féminine des espaces soufis à Istanbul, Alberto F. Ambrosio
Donna Olimpia Maldachini, femme mécène au service du pape Innocent X, Thierry Verdier
L’œuvre architectural des chanoinesses de Remiremont : un chapitre de Dames nobles dans le rôle de commanditaire, Raphaël Tassin
Migrations et adaptations
Dona Gracia Mendes fra Bologna e Istanbul, Gian Mario Anselmi et Loredana Chines
Femmes philanthropes aux origines du nationalisme turc, Nora Îeni
La fondation des harems et des espaces extérieurs dans les palais ottomans, Elmas Erdoéan et Emine Atalay Seçen
Annexes
Index des noms
Index des lieux
Ce colloque international s’est penché sur l’analyse du rôle et de l’action des femmes commanditaires d’édifices et de monuments, dans le monde oriental comme dans le monde occidental. Les recherches font apparaître des traits particuliers mais aussi des similitudes avec le rôle des hommes dans ce domaine.
– Introduction, Sabine Frommel et Laurent Lecomte
– DES ORIGINES À LA RÉFORME GRÉGORIENNE
– Origins and Early Developments of the Choir, Sible de Blaauw
– Aménagements liturgiques au cours de l’Antiquité tardive (IVe-VIIe siècle), Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg
– Le chœur dans l’église carolingienne : archéologie et architecture d’un espace, Christian Sapin
– Le chœur dans les cathédrales gothiques, Alain Erlande-Brandenburg
– La conception spatiale des chevets gothiques : points de vue liturgiques, Christian Freigang
– Le chœur des sœurs mendiantes au Moyen Âge, Panayota Volti
– LA RENAISSANCE : TRADITIONS ET INNOVATIONS
– Liturgia e pianta centrale a Firenze nel rinascimento. Percorsi d’incontro fra dissonanze, adeguamenti e innovazioni, Riccardo Pacciani
– SS. Apostoli a Roma : il coro-mausoleo rinascimentale e il triconco rinato, Georg Schelbert
– Presbytère et chœur de Saint-Pierre de Rome de Nicolas V à Jules II, Christoph Luitpold Frommel
– La cattedrale di Palermo tra Quattro e Cinquecento e le chiese neonormanne nella prima età moderna in Sicilia, Marco Rosario Nobile
– I cori nelle chiese parrochiali veneziane fra Rinascimento e riforma tridentina, Paola Modesti
– Maître-autel et chœur dans le Quinto Libro de Sebastiano Serlio, Sabine Frommel
– LE CONCILE DE TRENTE ET SES CONSÉQUENCES
– Carlo Borromeo in 1578 : separating the Clergy from the Laity, Richard V. Schofield
– Lo spazio bipolare. Presbiterio e area laicale nella ricostruzione post-tridentina di S. Pietro di Bologna, Jörg Stabenow
– « L’église intérieure » : le chœur des religieuses en France à l’époque post-tridentine, Laurent Lecomte
– Le chœur des églises des Norbertins dans les anciens Pays-Bas méridionaux au XVIIe siècle, Joris Snaet
– Le chœur en bataille. Débats et polémiques sur les chœurs « à la romaine » dans les cathédrales françaises au XVIIIe siècle, Mathieu Lours
– Architecture et théorie au XVIIIe siècle en France. La question de l’aménagement intérieur des églises, Émilie Roffidal-Motte
– Cori settecenteschi «al di qua dei Monti», Edoardo Piccoli, Roberto Caterino
– Le chœur et l’organisation des églises rurales dans la Lorraine des XVIIe et XVIIIe siècles, Raphaël Tassin
Où mettre le chœur? Dès l’origine de l’architecture chrétienne, cette question a été une préoccupation constante des bâtisseurs d’églises et une source de tension entre les usagers, laïcs et clercs, individus, familles ou communautés. Comment le chœur s’est-il progressivement détaché du sanctuaire pour devenir un espace quasi autonome, véritable église dans l’église?
Les multiples solutions apportées trahissent l’ambivalence de l’Église à l’égard de la visibilité de l’autel et de l’espace réservé aux clercs. Du Moyen Âge à l’époque moderne, la situation du chœur constitue un enjeu majeur de l’architecture des églises qui reflète des luttes de privilèges, les évolutions liturgiques et les contraintes architecturales. Dans le domaine de l’histoire de l’art, la réflexion sur la place du chœur et sur l’affectation de l’espace religieux a ouvert de vastes champs d’exploration. La relation entre fonction et forme architecturale, indispensable à la compréhension d’une construction, apparaît ainsi sous un angle nouveau. Vingt et un auteurs, parmi les meilleurs spécialistes européens, se sont penchés sur cette question. Centrées sur la France, l’Italie et les anciens Pays-Bas, leurs contributions analysent de manière inédite la place du chœur dans les édifices religieux du Moyen Âge aux Temps modernes.
Projet Lauréat PSL-Columbia 2018 :