Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Date : 21 mars 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Die 3. Veranstaltung in der Reihe „Diskussionen zur Architektur in der Archäologie“ widmet sich der Frage nach den islamischen Wurzeln der europäischen Landschaftsarchitektur. Immer wieder sind Ähnlichkeiten zwischen der Gestaltung islamischer und Renaissancegärten beobachtet worden, von der Terrassierung und der Wertschätzung des Blicks bis zum Einsatz von Wasser als Gestaltungsmittel. In dem gemeinsam mit der École Pratique des Hautes Études (Paris) und der Escuela de Estudios Árabes (CSIC) organisierten Workshop soll der Frage nachgegangen werden, inwiefern diese Gemeinsamkeiten auf einen Kulturaustausch zurück gehen, oder auf parallele kulturelle Entwicklungen.
The third event in the series « Discussions on Architecture in Archaeology » is dedicated to the question of the Islamic roots of European landscape architecture. Similarities between the design of Islamic and Renaissance gardens have been observed time and again, from terracing and the appreciation of views to the use of water as a design element. The workshop, organized jointly with the École Pratique des Hautes Études (Paris) and the Escuela de Estudios Árabes (CSIC), will explore the extent to which these similarities are the result of cultural exchange or parallel cultural developments.
El tercer encuentro de la serie « Debates sobre arquitectura en arqueología » está dedicado a la cuestión de las raíces islámicas de la arquitectura paisajista europea. Las similitudes entre el diseño de los jardines islámicos y renacentistas se han observado una y otra vez, desde el aterrazamiento y la apreciación de la vista hasta el uso del agua como elemento de diseño. El taller, organizado conjuntamente con la École Pratique des Hautes Études (París) y la Escuela de Estudios Árabes (CSIC), explorará hasta qué punto estas similitudes son el resultado de intercambios culturales o de desarrollos culturales paralelos.
Date : 13 mars 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Chercheur(s) Intervenant(s)
9h15 : Accueil des participants et participantes
9h30 : Introduction
Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André-Chastel), Lucie Prohin (INHA)
9h45 : Conférence inaugurale
« Ornement architectural, professions et société, de la tradition vitruvienne à l’anthropocène »
Antoine Picon (Harvard Graduate School of Design, Cambridge)
10h30 : Pause
Session 1
Les acteurs (1) : professionnalisation, reconnaissance
Présidente de séance : Rossella Froissart (EPHE-PSL)
10h50 : « Dans l’ombre de l’ornementation : les peintres d’enseignes et de maison à Montréal au XIXe siècle »
Carla Bodo (université du Québec, Montréal)
11h15 : « Le “monde professionnel” des peintres en bâtiments : métiers, hiérarchies et évolution d’une profession au service du décor (XIXe – début du XXe siècle) »
Claire Le Thomas (chercheuse indépendante)
11h40 : « Au cœur d’une nébuleuse. Acteurs de l’ornement d’architecture dans la métropole lilloise à la fin du XIXe siècle »
Gilles Maury (ENSAPLille – université de Lille)
12h05 : Questions
12h30 : Pause déjeuner
Les acteurs (2) : autodidactes et amateurs
Présidente de séance : Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
14h30 : « Peasant Life Adorned: Rococo ornament in the vernacular architecture and folk art of Appenzell, Switzerland, ca. 1760-1820 » (« La vie paysanne parée : l’ornement rococo dans l’architecture vernaculaire et l’art populaire d’Appenzell, Suisse, c. 1760-1820 » – intervention en anglais)
Nikos Magouliotis (École polytechnique fédérale de Zurich)
14h55 : « Orner pour la foi. La décoration par les prêtres du patrimoine religieux en France au XIXe siècle »
Thibaud Dapremont (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)
15h20 : Questions
15h40 : Pause
Les acteurs (3) : formation
Présidente de séance : Estelle Thibault (IPRAUS, UMR AUSser / ENSA Paris-Belleville)
16h : « Architectural Ornament and Education: Otto Wagner’s teachings, Kamilo Tončić’s practice, and the consequent formation of the Split Design School » (« Ornement architectural et éducation : les enseignements d’Otto Wagner, la pratique de Kamilo Tončić et la formation conséquente de l’école de design de Split » – intervention en anglais)
Tomislav Bosnić (centre Cvito Fisković, Institute of Art History in Zagreb, Split)
16h25 : « Fashioning Catholic interiority: interior design courses at Belgium’s Saint Luke schools, 1951-1969 » (« Façonner l’intériorité catholique : les cours d’architecture d’intérieur dans les écoles Saint-Luc de Belgique, 1951-1969 » – intervention en anglais)
Benoît Vandevoort (KU Leuven, Louvain)
16h50 : Questions
— — —
17h10 : Présentation d’un ouvrage à paraître
« Architecture and artifice: materials and workmanship in 18th century building practice » (« Architecture et artifice : matériaux et fabrication dans la pratique de la construction au XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Christine Casey (Trinity College Dublin / ERC Advanced Grant “STONE-WORK”)
En dialogue avec : Jean-François Bédard (université de Syracuse)
17h40 : Questions
9h15 : Accueil des participants et participantes
Session 2
Les chaînes de production (1) : collaborations et division du travail
Présidente de séance : Ariane Varela Braga (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid)
9h30 : « Nicolas Pineau (1684-1754), collaborations et délégations du style Rocaille »
Turner Edwards (INHA)
9h55 : « Divisions of labour in eighteenth-century grottoes and shell-houses » (« Divisions du travail dans la réalisation de grottes et maisons à coquillages au XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Freya Wigzell (université de Greenwich)
10h20 : Questions
10h40 : Pause
Les chaînes de production (2) : relations et interactions professionnelles
Président de séance : Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois)
11h : « Façonner, frotter, ciseler : être tailleur de brique dans le Midi toulousain au XIXe siècle »
Laura Girard (LRA, ENSA Toulouse)
Sophie Fradier (LRA, ENSA Toulouse)
11h25 : « De l’agence à l’usine, l’ornement contemporain entre deux mondes professionnels »
Hakima El Kaddioui (architecte, membre associée du laboratoire AHTTEP, UMR AUSser)
11h50 : Questions
12h10 : Déjeuner
Session 3
Les circulations (1) : motifs et éléments matériels
Président de séance : Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
14h : « Patterns in Translation: Botanical, Material, Spatial » (« Motifs en traduction : botaniques, matériels, spatiaux » – intervention en anglais)
Lauren Cannady (chercheuse indépendante)
14h25 : « Le moulage d’ornements islamiques au Caire : production, installations, circulations »
Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)
14h50 : Questions
15h10 : Pause
Les circulations (2) : acteurs et techniques
Présidente de séance : Sophie Derrot (INHA)
15h30 : « Ornament manufactories, house building and property speculation in eighteenth-century Dublin » (« Manufactures d’ornements, construction de maisons et spéculation immobilière dans le Dublin du XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Conor Lucey (University College Dublin)
15h55 : « L’exportation de l’ornementation française en zinc vers l’architecture espagnole à travers la Compagnie Royale Asturienne des Mines (1860-1930) »
Daniel Lucas Teijeiro Mosquera (université de Saint-Jacques-de-Compostelle)
16h20 : « La Maison Carlhian et les hôtels particuliers “Louis XVI” à Buenos Aires, 1909-1920 »
Juan Pablo Pekarek (INHA)
16h45 : Questions
— — —
17h : Conférence de clôture
« Être “sculpteur en ornement” aujourd’hui, permanence et nouveauté du point de vue de l’histoire de l’art »
François Gilles (sculpteur-ornemaniste / laboratoire DYPAC, UVSQ Paris-Saclay)
17h30 : Questions
17h45 : Conclusions
Comité d’organisation : Justine Gain (Laboratoire Histara, EPHE, École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André Chastel, Sorbonne Université), Lucie Prohin (Laboratoire HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA)
Comité scientifique : Basile Baudez (université de Princeton), Jean-François Bédard (université de Syracuse), Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois, Arras), Sophie Derrot (INHA), Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Estelle Thibault (AUSser, école nationale supérieure d’architecture ParisBelleville), Ariane Varela Braga (université nationale d’enseignement à distance, Madrid)
Avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art, de Sorbonne Université, du Centre André-Chastel, de la Fondation Napoléon, de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, du laboratoire l’HiCSA, du laboratoire Histara et de l’École pratique des hautes ét
Date : 12 janvier 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Co-organisée avec l’INA, cette séance propose une mise en perspective des multiples ressources audiovisuelles en histoire de l’art actuellement disponibles dans l’Inathèque, en s’interrogeant tant sur leur matérialité que sur leur intérêt historique.
Direction de la séance : Florian Métral (Université de Fribourg / EPHE-Histara)
Interventions : Catherine Gonnard (INA)
Angèle Tence (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
Date : 2 décembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 29 novembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
LA COPIE: TECHNIQUES, USAGES, VALEUR
9h. Accueil
9h30. Mot d’accueil par Sabine Frommel (HISTARA),
9h45. Introduction par Emmanuelle Chapron (AMU et HISTARA) et Émilie d’Orgeix (HISTARA)
SESSION 1. COLLECTIONNER, ARCHIVER ET TRANSMETTRE PAR LA COPIE
10h. Alessia Bauer (HISTARA), Quand la copie devient l’original
10h30. Linnea Rollenhagen Tilly (ENSA Paris La Villette et HISTARA), Collectionner en copiant : l’économie de la copie au fil de la collection Cronstedt en Suède
Discussion et pause
11h30. Eva Renzulli (HISTARA), Le rôle de la copie de lettre dans les archives d’André Chastel et de ses correspondants
12h. Philippe Masquelier (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique), À quoi servent les copies dans l’administration? Le cas du ministère des Finances.
Discussion et repas
SESSION 2. COPIER, UN GESTE SIMPLE? ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET PRATIQUES DES TECHNIQUES ET DES SUPPORTS
13h30. Cécilia Paredes (Urban Brussels, Université Libre de Bruxelles et HISTARA), Le carton de tapisserie. Modèles, copies et… fac-similés
14h. Antonio Brucculeri (ENSA Paris La Villette), Les calques de l’architecte Paul Marie Letarouilly et ses collaborateurs (années 1840)
14h30. Corinne Jehel (HISTARA) et Pierre Jérôme Jehel (Gobelins, École de l’image), Le photogramme: copie ou empreinte d’un in situ?
Discussion
SESSION 3. USAGES PÉDAGOGIQUES DE LA COPIE
15h30. Barbara Von Orelli (Université de Zurich et HISTARA), La collection de moulages de l’université de Zurich, un support pédagogique et didactique pour l’histoire de l’art
16h. Olessia Koudriavtseva-Velmans (UMR Eur’ORBEM, Sorbonne Université et HISTARA), La copie dans l’art ornemental en Russie. Valeur, transfert et transmission
Discussion
Date : 25 novembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)