EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de l’administration

dans l’europe moderne et contemporaine

PROJET de RECHERCHE - Axe 4
Reigle des cinq ordres d’architecture. De M. Jaques Barozzio de Vignole, A Paris, Chez Pierre Firens rue S. Jacq. À l’imprimerie de taille-douce, s.d. [1623-1630]
Reigle des cinq ordres d’architecture. De M. Jaques Barozzio de Vignole, A Paris, Chez Pierre Firens rue S. Jacq. À l’imprimerie de taille-douce, s.d. [1623-1630]

Transferts architecturaux

Thématique 
  • 4.1. Influences et transferts culturels par le voyage
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Etudiant(s) associé(s) au projet :

présentation

La vision européenne qui se profile à l’heure actuelle attire l’attention sur les processus de migration de savoirs, de techniques, de méthodes et de formes.

La présente thématique se consacre tout d’abord à la réception des langages développés pendant la Seconde Renaissance à Rome, autour des pontificats de Jules II (1503-1514) et Léon X (1514 et 1521). Les créations majeures, la reconstruction de la basilique Saint-Pierre par Bramante, la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine par Michelangelo et le Stanze ainsi que les Loges de Raphaël ont attiré des artistes venus de toute l’Italie et même de l’étranger qui se sont formés par l’étude de ce patrimoine. Ceci a suscité des renouveaux artistiques dans d’autres régions d’Italie, intensifiés par la diaspora d’artistes après le Sac de Rome en 1527 et encourageant de nouvelles synthèses avec des traditions locales.
Le dessin, la gravure et la maquette fournirent des instruments capitaux lors de cette appropriation, alors que le Quatrième Livre de Sebastiano Serlio (Venise, 1537) – une tentative d’exploitation censée forger un canon de prototypes et de règles – eut un impact énorme. Les multiples éditions en plusieurs langues permirent à tout architecte, même le plus loin des centres artistiques, de se familiariser avec ce patrimoine et de le concilier non seulement avec les usages autochtones, mais aussi avec des stratégies iconographiques de commanditaires soucieux de rehausser leurs édifices par une empreinte classicisante.

Château de Tomar (Portugal)

Château de Tomar (Portugal)

Château de Tomar (Portugal)

Château de Tomar (Portugal)

Frontispice du Quatrième Livre de Sebastiano Serlio (Venise 1537)

Frontispice du Quatrième Livre de Sebastiano Serlio (Venise 1537)

Augustin-Charles d’Aviler, Cours d’architecture qui comprend les ordres de Vignole.

Augustin-Charles d’Aviler, Cours d’architecture qui comprend les ordres de Vignole…, Amsterdam, Georges Gallet, 1699 (frontispice)