Histoire de l’art,
des représentations et de l’administration
dans l’europe moderne et contemporaine
Accueil » Les Chercheurs » Chercheurs Permanents » DE WARESQUIEL Emmanuel
Emmanuel de Waresquiel
En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.
Principaux ouvrages publiés :
Éditions de textes :
Recueils de poèmes :
Directions d’ouvrages collectifs :
Directions de catalogues d’exposition :
Contributions et collaborations à des ouvrages et dictionnaires collectifs :
Articles scientifiques dans des revues (avec comité de rédaction) :
Articles de vulgarisation :
Articles issus de colloques et Varia :
Comptes rendus, critiques, chroniques, interviews :
Formation :
2004. Habilité à diriger des recherches. Dossier et Mémoire préparés sous la dir. du prof. Jacques-Olivier Boudon (Paris IV), présentés le 4 décembre 2004 à l’Institut National d’Histoire de l’Art sous le titre : Comprendre la Restauration. Le débat socio-politique des élites. Idées et représentations. Membres du Jury : Mme Michèle Riot-Sarcey (Paris VIII). M. Philippe Boutry (Paris I), M. Jean-Pierre Chaline (Paris IV), M. François Monnier (EPHE).
1996. Docteur en histoire, mention très honorable, avec félicitations du Jury.Université de Paris IV, UFR d’Histoire contemporaine : La chambre des pairs héréditaire de la Restauration – débat idéologique et pratique politique, 1814-1831, sous la dir. du prof. Jean Tulard.
1985. Admission par équivalence aux épreuves théoriques du CAPES d’Histoire moderne et contemporaine
1985. DEA d’Histoire moderne et contemporaine. Mention Très bien : Noblesse et opinion publique sous la Restauration, 1814-1830, sous la dir. du prof. Jean Tulard.
Recherches – Enseignement :
1999. Ingénieur de Recherche hors classe en 2012, École pratique des hautes études (IVe section. EA 112 : « Histoire des pratiques et des cultures admiinistratives » Direction François Monnier puis Jean-Michel Leniaud jusqu’en 2014. Crée et dirige le séminaire : « Iconographie politique au XIXe siècle » de 2000 à 2011. Rattaché au laboratoire Histara EA 73 47 en 2014. Direction Sabine Fromel
Autres activités :
2011. Chargé de rapport par la direction du CMN : pour une nouvel aménagements desmusées des sites de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle. Membre du Conseil d’orientation scientifique de la Maison de l’Histoire de France. Préside le Conseil scientifique chargé de l’exposition : le comte de Chambord et la République (Chambord, 2013)
2005-2012. Membre du Conseil scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.Anime la cellule : Observatoire de la biographie – débats et tables rondes thématiques. Membre du Comité éditorial de la collection Bouquins/Robert Laffont en 2009.
1986-2009. Éditeur puis directeur éditorial aux éditions Tallandier et Larousse. A créé et dirigé les collections : « L’Histoire en mémoires » (Perrin, 1986), « In Texte » (Tallandier, 1987), « Textes Essentiels » (Larousse, 1992), plusieurs collection de dictionnaires et d’anthologies sciences humaines illustrées chez Larousse.
1999-2001. Membre suppléant de la Commission d’avance sur recettes, CNC
Rédacteur en chef de la Revue de la Société d’Histoire de la Restauration et de la Monarchie constitutionnelle (1987-1996)
Membre des comités de rédaction de la revue Commentaire (1992), de la Revue des Deux Mondes (1996), de la Revue Napoleonica. Revue en ligne créée par la Fondation Napoléon (2008)
Critique au Monde des Livres (1999)
Distinctions : Chevalier des Arts et Lettres ; Chevalier de la Légion d’honneur