EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Isabelle Saint-Martin

Fait partie des 
Directrice d'études, EPHE
Section de rattachement : Sciences religieuses
Domaine d'activité :
  • Débats théoriques : art sacré/art chrétien/art religieux/art et spiritualité contemporaine
  • Iconographie chrétienne
  • Circulation et réemploi des motifs issus du christianisme/publicité/censure/blasphème
  • Art et liturgie/ architecture des lieux de culte
  • Prédication et pédagogie par l’image
  • Usages du patrimoine religieux / formes de patrimonialisation
  • Enseignement laïque des faits religieux et histoire des arts

 

 

Ouvrage(s) et/ou Série(s) de publication Histara du chercheur

En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.

Ouvrages

  • Art chrétien/art sacré. Regards du catholicisme sur l’art (France, XIXe-XXe siècle), préface de F. Boespflug, Rennes, PUR, 2014.
  • Voir – Savoir – Croire. Catéchismes et pédagogie par l’image au XIXe siècle, préface de S. Le Men, Paris, Honoré Champion, 2003.
  • De l’ar[t]chitecture en milieu hospitalier, Buraglio, Pistoletto, Spalletti. Art contemporain, mort et spiritualité dans l’hôpital actuel, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2011, (avec I. Genyk et M. Uhl, conception commune et rédaction ISM :I. 2 et chap. II)

Directions d’ouvrage

  • Saint-Martin I., Stahl F. (dir.), Les Ateliers d’art sacré (1919-1947). Rêves et réalités d’une ambition collective, (à paraître, Campisano editore, 2022)
  • Bolaños M., Serrano R., Saint-Martin I. (dir.), avec la collaboration de N. Cerezales, Imágenes, Devociones y Prácticas religiosas. La Europa de Sur (1800-1960), Valladolid, Museo nacional de Escultura, 2018, 250 p.
  • Avon D., Saint-Martin I., Tolan J. (dir.), Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale, L’Arbre bleu, 2018.
  • Cottin J., Kaenel Ph., Dietschy N., Saint-Martin I. (dir.), Le Christ réenvisagé. Variations photogra phiques contemporaines, Gollion, Infolio éditions, 2016.
  • Courtade P. et Saint-Martin I. (eds), L’expression du religieux dans la sphère publique, comparaisons internationales, textes réunis avec la collaboration de L. Hourmant, Paris, La Documentation française, 2016.
  • Rinuy P.-L. et Saint-Martin I. (dir.), Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015.
  • Saint-Martin I. et Gaudin Ph. (dir.), Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Paris, Riveneuve éditions, 2014.
  • Béraud C., Gugelot F., Saint-Martin I., (dir.), Catholicisme en tensions, éditions de l’EHESS, 2012, préface de D. Hervieu-Léger.
  • Drugeon F. et Saint-Martin I. (dir.), L’Art actuel dans l’Église, Paris, Ereme, 2012, préface de D. Ponnau.
  • Decormeille P., Saint-Martin I., Béraud C. (dir.), Comprendre les faits religieux. Approches historiques et perspectives contemporaines, SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, coll. Documents, actes et rapports pour l’éducation, 2009. Préface de Dominique Borne.
  • Leniaud J.-M., Saint-Martin I. (dir.), Historiographie de l’histoire de l’art religieux en France à l’époque moderne et contemporaine. Bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives, Brepols, coll. Bibliothèque de l’Ecole des hautes études, Sciences religieuses, n° 127, 2005.
  • Dianteill E., Hervieu-Léger D., Saint-Martin I. (dir.), La modernité rituelle. Rites politiques et religieux des sociétés modernes, Paris, L’Harmattan, coll. Religions en questions, 2004.

Ouvrages didactiques et diffusion de la recherche

  • H. de Rohan-Csermak et I. Saint-Martin (dir.), L’Art et le sacré, CANOPE, 2017.
  • I. Saint-Martin, Peut-on parler des religions à l’école ? Plaidoyer pour l’approche des faits religieux par les arts, Albin Michel, 2019.

 

Articles et chapitres d’ouvrage (sélection)

Revues à comité de lecture

  • « Le vitrail dans les combats de L’Art sacré », Revue de l’art, n° 214/2021-4, p. 116-127.
  • « Joseph, ombre du Père : apogée, éclipse et renouveau dans l’art et le vocable des églises françaises  (XIXe-XXIe siècle) », Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, « Je vous salue Joseph », A.-C. Baudoin (dir.), n° 3/2020, p. 581-604
  • « De l’allégorie à la scène de genre : peindre la charité en acte », Romantisme, 2018-2, n° 180, p. 80-93.
  • « L’art et l’Eglise en France au tournant du XXIe siècle. Du retour du visible au goût de la mesure », Arte cristiana, n° 907, Luglio/Agosto 2018, p. 278-295.
  • “The Reception of the Nazarene Movement in France”. Forum Historiae, 2017, Vol. 11, No. 2, p. 76-92.
  • « Approches du merveilleux dans la culture catholique du XIXe siècle », Romantisme, « Le merveilleux », dir. A. Vaillant, n°170, 2015, p. 23-34.
  • « Un musée idéal de l’art chrétien. Trois regards des années trente (Louis Bréhier, Maurice Denis, Abel. Fabre) », Revue de l’art, « Musées imaginaires », n°182/2013, p. 61-70.
  • « L’effet de présence. Entre image fixe et image animée, les débuts du cinéma religieux », Cahiers d’Études du Religieux-Recherches Interdisciplinaires, 2012, numéro spécial « Monothéismes et cinéma », dir. D. Avon, http://cerri.revues.org/1054.
  • « Art et liturgie aujourd’hui : à propos de six récentes églises parisiennes (1997-2005) », Revue de l’histoire des religions, « Beauté du rite. Liturgie et esthétique dans le christianisme (XVIe-XXIe siècle) », dir. R. Dekoninck et F. Trémolières, n° 227-1, janvier-mars 2010, p. 127-146.
  • « Les arts visuels dans l’espace ecclésial : continuité et renouveau depuis Vatican II- Quelques exemples en France », dans A. Gignac et N. Dubreuil (dir.), « Querelles d’image », Théologiques (revue de l’université de Montréal) n°2/2009, p. 169-196.
  • « La sanctification du dimanche : un combat par l’image », Revue HES, Histoire, Economie, Société, « Combats autour du repos hebdomadaire (XIXe-XXe siècles) », R. Beck et M. Brejon de Lavergnée (dir.), n° 3, 2009, p. 85-98.
  • « Christ, Pietà, Cène, à l’affiche : écart et transgression dans la publicité et le cinéma », Censure et autocensure, Ethnologie française, n° 1-2006, p. 65-81. www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2006-1-page-65.html
  • « ‘Sermons lumineux” et projections dans les églises, 1884-1912 », Revue des Sciences religieuses, « Prédications et prédicateurs, XIXe-XXe siècles », n°78/3, juillet 2004, p. 381-400
  • « Les pouvoirs de l’image lumineuse, de la parole illustrée à la méditation en image », dans « La Lanterne magique au XIXe siècle, France-Japon », Etudes françaises, Revue de l’université de Waseda, Tokyo, 2002, p. 68-90.
  • « Catéchisme en images : une pédagogie par le sensible ? », Archives de Sciences sociales des religions, septembre 2000, n° 111, p. 57-78.

 

Chapitres d’ouvrage

  • « Tra discrezione e ritorno alla visibilità: affermazioni simboliche in recenti chiese francesi», F. Boespflug, C. Cossu, E. Fogliadini, A. Toni (dir.), Spazio sacro e iconografia. Limiti, sfide, responsabilità, Milan, Jaca Book Arte, 2021 p. 61-82.
  • « Aesthetic and Faith-based Views: The Heritagization Process of the French Catholic Churches Confronted by Tourism », C. Isnart, N. Cerezales, (eds), The Religious Heritage Complex, Bloomsbury Studies in Material Religion, 2020, p. 81-98.
  • « ‘Aux grands hommes, les grandes choses’, L’Art sacré de Couturier et Régamey à Cocagnac et Capellades », dans N. Bériou, A. Vauchez et M. Zink (dir.), Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres/éditions du Cerf, 2017, p. 79-107.
  • « Quelle place pour les œuvres d’art dans les églises parisiennes après Vatican II », dans I. Renaud-Chamska (dir.), Paris et ses églises. De la belle époque à nos jours, Paris, Picart, 2017, p. 126-149.
  • « Sensibilités catholiques et réactions militantes devant les ‘blasphèmes en image’ » dans B. Dumons et F. Gugelot (dir.), Catholicisme et identité. Regards croisés sur le catholicisme français contemporain, Paris, Karthala, 2017.
  • « Catéchisme et pédagogie par l’image : des premiers manuels illustrés aux panneaux muraux de grande diffusion (XVIe-XXe siècles) », dans F. Ferran, E.-M. Rollinat-Levasseur, F. Vanoosthuyse (dir.), Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, H. Champion, 2017, p. 83-110.
  • « Variations autour de la pietà. Maternité et sacrifice dans le regard des photographes », dans J. Cottin, P. Kaenel, N. Dietschy, I. Saint-Martin (dir.), Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, Gollion, Infolio éditions, 2016, p. 213-234.
  • « Représenter la mort dans les vitraux commémoratifs. De l’imitatio Christi à la promesse de la vie éternelle », dans I. Homer et E. Pénicaut (dir.), Le soldat et la mort dans la Grande Guerre, Rennes, PUR, 2016, p. 195-208
  • « Art et liturgie : des années trente au concile Vatican II », dans B. Dumons, V. Petit et C. Sorrel (dir.), Liturgie et société. Gouverner et réformer l’Eglise (XIXe-XXe siècle), PUR, 2016, p. 137-154.
  • « Entre patrimonialisation et réappropriation : les lieux de culte, enjeux d’une pastorale du tourisme », dans S. Lefebvre, C. Béraud, M. Meunier (dir.), Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France, Presses de l’université de Laval, 2015, p. 91-114.
  • « Entre la gloire et la croix : postérité de la Sainte Face dans l’art des XIXe et XXe siècles » dans P.-L Rinuy et I. Saint-Martin (dir.), Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015, p. 17-43.
  • « Druckgraphische Auflagenwerke. Das Beispiel der katechetischen Bilder zwischen dem 19. und dem Angang des 20. jhd. », in R. Hoeps (hrsg) Handbuch der Bildtheologie, Band III, Zwischen Zeichen und Präsenz, Schöningh, 2014, p. 534 – 567
  • « Regards esthètes et regards croyants : patrimoine religieux et pastorale du tourisme », dans C. Faltrauer, P. Martin, L. Obadia (dir.), Patrimoine religieux. Désacralisation, requalification, réappropriation, Paris, Riveneuve éditions, 2013, p. 199-218.
  • « Le ‘Christ républicain’ des années 1840 », dans E. Cohen et G. Monnier (dir.), La République et ses symboles. Un territoire de signes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 143-161.
  • « Entre commandes officielles, résurgences et provocations : le catholicisme en France face à l’art contemporain », dans C. Béraud, F. Gugelot, I. Saint-Martin (dir.), Catholicisme en tensions, éditions de l’EHESS, 2012, p. 265-279.
  • « Illustration religieuse et ouvrages de prestige : Hallez, Doré, Tissot… » dans C. Boulaire (dir.), Mame. Deux siècles d’édition pour la jeunesse, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 465-475.
  • « L’imaginaire visuel du purgatoire (XIXe-XXe siècle) : du feu purificateur à la mélancolie de l’âme, stabilité des formes et création artistique », dans G. Cuchet (dir.), Le purgatoire. Fortune historique et historiographique d’un dogme, Paris, EHESS, 2012, p. 253-271.
  • « Quelle place pour la figuration dans les commandes contemporaines » et « Service national de pastorale liturgique et sacramentelle et art sacré » dans F. Drugeon et I. Saint-Martin (dir.), L’Art actuel dans l’Église, Paris, Ereme, 2012, p. 52-67 et 100-110.
  • « Le Christ à la croisée des signes : métissages et syncrétismes au tournant du XXe siècle », dans A. Boillat, J. Kaempfer, P. Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité, programme de recherche « Jésus au XXe siècle », Gollion, Infolio Editions, 2011, p. 101-124.
  • « La Bible de la jeunesse de l’abbé général L’Ecuy, l’ambition d’une bible pour tous », dans D.-M. Dauzet et M. Plouvier (dir.), L’ordre de Prémontré au XVIIIe siècle, Berne, Peter Lang, 2011, p. 267-296.
  • « Interdit de la représentation, voies de la figuration, quels enjeux ? », dans P. Decormeille, I. Saint-Martin, C. Béraud (dir.), Comprendre les faits religieux. Approches historiques et perspectives contemporaines, CNDP, 2009, p. 71-84.
  • « Texte et image dans la transmission de la foi. Concurrence, complémentarité, défiance… » dans Foi chrétienne, quelle transmission ? Aperçu historique, enjeux actuels, H. Carrère d’Encausse, H. Derroitte, B. Lobet, I.Saint-Martin, éditions Lumen Vitae, coll. Trajectoires n° 19, 2009, p. 35-79.
  • « Un évangile en projection lumineuse, pédagogie chrétienne et lanterne magique », dans A. Renonciat et M. Simon-Oikawa (dir.), La pédagogie par l’image en France et au Japon, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 107-124
  • « La pluralité religieuse à l’hôpital : espaces cultuels et lieux de recueillement », exemples d’interventions d’artistes dans les dispositifs interreligieux » dans J. Lalouette et C.Sorrel (dir.), Les Lieux de culte en France (1905-2008), Paris, Letouzey et Ané, 2008, p. 243-256.
  • « Captiver le regard pour toucher le cœur : entre leçon de choses et visions, la prédication par l’image au XIXe siècle », dans A. Guiderdoni-Bruslé, R. Dekoninck, éd., Emblemata sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images / The Rhetoric and Hermeneutics of illustrated sacred discourse, Brepols, Imago Figurata Studies, vol. 7, 2007, p. 593-611.
  • « Rêve médiéval et invention contemporaine : variations sur l’enluminure en France au XIXe siècle », dans T. Coomans et J. De Maeyer, dir., The Revival of Medieval Illumination. Nineteenth-Century Belgium Manuscripts and Illuminations from a European Perspective /Renaissance de l’enluminure médiévale. Manuscrits et enluminures belges du XIXe siècle et leur contexte européen, Presses universitaires de Louvain, KADOC Artes, 2007, p. 109-135.
  • « Image, religion, politique : quelle place pour une iconographie de la laïcité », dans Laïcité et séparation des Eglises et de l’Etat. Histoire et actualité, dir. J. Baubérot, P. d’Hollander, M.e Estivalèzes, Limoges, PULIM, 2006, p. 53-73.
  • “The Attraction of the Picture. The Iconography of Children’s Version of the Bible in 19th and 20th –Century France”, Religion, Children’s Literature and Modernity in Western Europe, 1750-2000, ed. by J. De Maeyer, H.-H. Ewers, R. Ghesquière, M. Manson, P. Pinsent & P. Quaghebeur, KADOC Studies on Religion, Culture and Society 3, Leuven University Press, 2005, p. 251-261.
  • « Histoire de l’art religieux et approche anthropologique », dans J-M. Leniaud et I. Saint-Martin (dir.), Historiographie de l’histoire de l’art religieux en France à l’époque moderne et contemporaine. Bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives, Brepols, coll. Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences religieuses, 2005, n° 127, p. 83-88.
  • « La représentation des juifs dans la première éducation religieuse » dans M.-A. Matard-Bonucci (dir.), AntiséMythes. L’image des juifs entre culture et politique (1848-1939), préface de P. Birnbaum, Nouveau Monde éditions, 2005, p. 53-67.

 

Essais et notices dans des catalogues d’exposition

  • « La Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ », James Tissot. L’ambigu moderne, M. Kisiel, P. Perrin, C. Sciama (dir.), musée d’Orsay, RMN, 2020, p. 234-236.
  • « La peinture religieuse : nouveau défi pour la Restauration, manne pour les artistes », dans B. Chenique (dir.), Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819, musée Girodet, Lienart, 2019, p. 203-219.
  • « La sculpture religieuse à Lyon au XIXe siècle : le rêve de l’artiste-apôtre », dans S. Paccoud (dir.), Catalogue des sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon, 2017, p. 56-61.
  • « Art chrétien/art sacré, positions de Jacques Maritain » dans C. Lorentz, (éd), Maritain et les artistes : Rouault, Cocteau, Chagall…, cat. expo, Bibliothèque universitaire de Strasbourg, 2016, p. 63-67.
  • « Desvallières, peintre religieux : une figure paradoxale », cat. expo. George Desvallières, la peinture corps et âme, Petit Palais, 15 mars -17 juillet 2016, dir. I. Collet et C. Ambroselli-de-Bayser, p. 167 – 173, p. 104, p. 148.
  • « L’Eglise et le vitrail : art contemporain et spiritualité », cat. expo. Chagall, Soulages, Benzaken… Le vitrail contemporain, L. de Finance et V. David (dir.), cité de Chaillot, 2015 p. 31- 37.
  • « L’inspiration chrétienne d’Henry de Triqueti » dans I. Leroy-Jay-Lemaistre (dir.), Henry de Triqueti, sculpteur des princes, catalogue d’exposition musée des Beaux Arts d’Orléans, musée Girodet, Paris, Somogy, 2007, p. 61-84. [traduit en italien, 2008]
  • « Der katholische Altar : Formen und Symbole », catalogue d’exposition « Autels du Monde », Altäre – Kunst zum Niederknien, Museum Kunst Palast (dir. J-H. Martin), Düsseldorf, 2 sept 2001 au 6 janvier 2002, p. 318-323 (et trad. anglais et italien)
  • « Du vitrail à la lanterne magique, le catéchisme en images », dans S. Le Men (dir.), Lanternes magiques, tableaux transparents, « Les dossiers du musée d’Orsay », n° 57, RMN, 1995, p. 105-112 ,pl.

 

Actes de colloque

  • « Des images pour des yeux curieux : de l’imagerie de dévotion à l’ ‘art de Saint-Sulpice’ », in D. Lerch, K. Mitalaité, C. Rousseau, I. Séruzier (dir.),  Les images de dévotion en Europe XVIe-XXIe siècle, une précieuse histoire, Paris, Beauchesne, 2021, p. 17-41.
  • « Le corps souffrant du Christ au cœur des querelles », dans B. Béthouart (dir.), Le corps dans la religion, Les Cahiers du Littoral – 2, n°19, 2020, p. 251-264.
  • « L’Eglise ‘amie des arts’ : enjeux d’un siècle de débats de Pie XII au Pape François », dans M. Brière, D. Hétier, M. Pouget-Grenier (dir.), L’art, un appel au mystère. La Lettre aux artistes de Jean-Paul II, 20 ans après. Actes du colloque des 4-5-6 avril 2019, Paris, Cerf, 2020, p. 17-48.
  • « Art et protestantisme : au miroir de la diversité », dans P. Cabanel (dir.), Protestantismes, convictions & engagements. Actes du Colloque tenu à l’Hôtel de Ville de Paris en, septembre 2017, à l’occasion des 500 ans de la Réforme protestante, éditions Olivétan, 2019, p. 132-144
  • « El arte religioso en cuestión. 1800-1960: polémicas y experiencias en Francia », Imágenes, Devociones y Prácticas religiosas. La Europa de Sur (1800-1960) ; Valladolid, Museo nacional de Escultura, 2018, p. 21-44.
  • « Lire un catéchisme en images : former les visions de la foi », Christianismes en transfert, Images, cartes et écritures à travers, l’Europe, les Amériques et la Chine, B. Gaillemin (éd.), revue Textimage, automne 2018
  • « Renouveau de l’art sacré en Normandie. Quelle place pour la figuration ? », dans C. Maingon et N. Coutant (dir.), Modernité sacrée. Aspects du renouveau de l’art sacré en Normandie (1920-1960), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017, p. 157-168.
  • « L’annuncio della facciata :immagini, segni, simbole e scritte » (La façade comme annonce. Images, signes, symboles), Viste da fuori. L’esterno delle chiese / Seen from outside, Atti del XIV Convegno liturgico Internazionale di Bose 2-4 juin 2016, a cura di G. Boselli,  iqajon, Magnano 2017, p. 147-164.
  • « Le Jésus de Renan dans l’art », dans B. Foudral et O. Schuwer (eds.), Actes de la Journée d’études Le Christ refiguré (1848-1939), 11 avril 2015, Centre André Chastel, Galerie Colbert, https://124revue.hypotheses.org, mis en ligne en juillet 2017, p. 9-23.
  • « Histoire de l’art et sciences des religions : au-delà des réticences », dans J.-D. Dubois, L. Kaennel, R. Koch-Piettre et V. Zuber (éds), Les Sciences des religions en Europe. Etat des lieux 2003-2016, SASR, EPHE, 2016, p. 279-288.
  • «  De la pédagogie par l’image à la place de l’art dans l’enseignement religieux », dans B. Caulier et J. Molinario (dir.), Enseigner les religions : regards et apports de l’histoire, Laval, Presses universitaires de Laval, 2015, p. 373-391
  • « Des  » Notes sur la peinture religieuse » (1896) à « L’Esthétique de Beuron »  (1905) : théories de Denis sur l’art sacré autour de 1900 », dans les actes du colloque « Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye et au Vésinet. L’éclosion d’une vocation artistique (1885-1905) » (dir. F. Stahl), Les Amis du vieux Saint-Germain, n° 51, 2014, p. 103-122.
  • « Art et apologétique en débats. Expériences des XIXe et XXe siècles », dans N. Perot (dir.,) L’actualité de l’apologétique, Parole et Silence, 2014. 10p.
  • « L’image ‘bible des pauvres’, du postulat grégorien au mythe romantique, l’efficacité d’un argument fondateur », 8e colloque IAWIS, Efficacité / Efficacy: How To Do Things With Words and Images. Word & Image Interactions 7, C. MacLeod, V. Plesch and J. Baetens (eds), Amsterdam, Rodopi, 2011, p. 27-38.
  • « Quelle place pour l’art contemporain dans les églises ? », Communio, « Art et créativité », dir. O. Boulnois, juillet 2011, p. 27-41.
  • « Ange gardien et combat spirituel : intériorisation, éclipse et résurgence d’une image (XIXe-début XXe siècle) » dans J.-P. Boudet, P. Faure, C.Renoux (dir.), De Socrate à Tintin Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours (colloque université d’Angers 2006), Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 267-286.
  • « “Les yeux, ces touches extérieures de l’imagination…”, la pédagogie par l’image dans l’enseignement religieux en France (1900-1960) », dans M. Lanouette (dir.), Du « par cœur » au cœur. Formation religieuse catholique et renouveau pédagogique en Europe et en Amérique du Nord au XXe siècle, actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 27 avril 2007, UCL Presses universitaires de Louvain, Louvain, 2009, p. 117-142.
  • « La prédication par l’image dans la catéchèse chrétienne, aperçu historique » avec K. Hara : La difusion de « Etoki » chrétien en Extrême-Orient. Colloque: Eurasie et Japon: Performance et Culture, Interaction mutuelle et représentation entre l’Eurasie et le Japon., dir. Junichi, Ueno Shoji, Terada Yoshitaka, Sasahara Ryoji. (29-30 mars 2009, musée national d’histoire du Japon)
  • « Entre le Deus pictor et le Liber pauperum, histoire religieuse et image au XIXe siècle », dans C. Delporte, L. Gervereau et D. Maréchal (dir.), Quelle est la place des images en histoire ?, Actes du colloque international Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, INA, AgroParisTech, 27-29 avril 2006, Paris, Nouveau Monde éditions, 2008.p. 274-293
  • « L’évolution de l’espace cultuel » dans C. Frémaux (dir.), Architecture religieuse au XXe siècle. Quel patrimoine ?, (colloque INHA Lille, 25-26 mars 2004), INHA, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 31-39.
  • « Lire un catéchisme en images : textes et tableaux dans l’instruction religieuse », Histoires de lecture (XIXe-XXe siècle), présentées par J.-Y. Mollier, Bernay, Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions, n° 17, 2005, p. 57-65.
  • « Art, espace et rites religieux en milieu hospitalier » dans E. Dianteill, D. Hervieu-Léger, I. Saint-Martin (dir.), La modernité rituelle. Rites politiques et religieux des sociétés modernes, Paris, L’Harmattan, coll. Religions en questions, 2004, p. 239-261.
  • « Variations sur le texte et l’image dans les albums et manuels d’instruction religieuse (1800-1914) », actes du colloque La Mise en page du texte religieux, 13 décembre 2001, dir. A. Charon, I. Diu et E. Parinet, Etudes et rencontres de l’Ecole des chartes, n°13, 2004, p. 105-127.
  • « Du monde céleste à l’univers enfantin, l’image dans l’édition religieuse pour enfants, XIXe-XXe siècles », dans « L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours (France XVIe-XXe siècles) », dir. A. Renonciat, La Licorne, Université de Poitiers, 2003, p. 59-74.
  • «  Symbolique de l’enfance et images de piété », dans L’Enfance à travers le patrimoine écrit, FFCB, (Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation), Arald, Annecy, 2002, p. 149-164.
  • « Femmes et transmission de la foi, le rôle des catéchistes volontaires (1884-1948) », dans La Religion et les femmes, G. Cholvy (dir.), Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2002, p. 277-287.
  • « Iconographie du Jour du Seigneur dans l’estampe (fin XIXe siècle) », dans Travail et repos/Work and Rest, colloque du groupe de recherche “Culture et religion dans les pays anglophones”, dir. C. d’Haussy, université d’York, Didier Eruditions, 2000, p. 111-125.
  • « Voir pour savoir : deux exemples de pédagogie par l’image dans la catéchèse du XIXe siècle », dans De la Bible à l’image – Pastorale et iconographie, Travaux du CERIT – 4, dir. C. Coulot et R. Heyer, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, p. 95-123.
  • « A propos d’un transfert d’images, le « Crucifié » entre Eve et Marie », Xoana, Images et Sciences sociales, n° 6, 1999, p. 91-95.
  • « Les Bibles hiéroglyphiques entre le rébus et l’emblème : un cas de pédagogie par l’image dans la culture anglophone », [avec S. Le Men], Interfaces, « Image, texte, langage », n° 15, 1999, p. 61-79 (ISM p. 67 – 79).
  • « Catéchismes et images de la foi : former un imaginaire religieux à la fin du XIXesiècle », actes du colloque Histoire, images, imaginaires, Le Mans, 21-23 mars 1996, dir. M. Ménard et A. Duprat, Presses de l’université du Maine, 1998, p. 273-286.
  • « Usages religieux des projections lumineuses, 1890-1914 », actes du colloque La Lanterne magique, pratiques et mise en écriture, université François Rabelais – Tours, 7 et 8 juin 1996, dir. J-J. Tatin-Gourier, Cahiers d’histoire culturelle, n° 2, 1997, Presses de l’université de Tours, p. 73-87.

 

Histoire des arts et enseignement des faits religieux

  • « Histoire des arts et enseignement des faits religieux : apports croisés », dans J.-M. Pire (dir.), Musée indiscipliné. Enjeux républicains de la transmission artistique, Mare & Martin, 2018, p. 131-150.
  • « L’Enseignement des faits religieux en France. Mise en perspective du Rapport Debray », dans D. Avon, I. Saint-Martin, J.Tolan (dir.), Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale, L’Arbre bleu, 2018, p. 39-52
  • « Enseigner les faits religieux dans le cadre de la laïcité française », dans C. Mercier et J.-P. Warren (dir.) A l’école de la diversité, l’expression des identités religieuses en France et au Québec, éditions Le Bord de l’eau, 2016, p. 217-228
  • « Enseigner les faits religieux : quelques réflexions à l’issue d’un colloque », dossier « Les Religions à l’école », dir. F. Lantheaume, Histoire, Monde & Cultures religieuses, n° 32, déc 2014, p. 135-141.
  • « Histoire des arts et enseignement des faits religieux : concurrence et complémentarité », dans J-P. Willaime (dir.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises, Paris, Riveneuve éditions, 2014, p. 291-307.
  • « Arts, morale et faits religieux : culture de la sensibilité et culture du jugement », dans I. Saint-Martin et Ph.Gaudin (dir.), Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Paris, Riveneuve éditions, 2014, p. 137-149.
  • “Teaching about religions and education in citizenship in France”, Education, Citizenship and Social Justice, Volume 8 Issue 2, July 2013, n°8(2), p. 151–164.
  • « L’expérience de formation que mène l’Institut européen en sciences des religions », Haut Conseil à l’Intégration, Laïcité dans la fonction publique. De la définition du principe à son application pratique, Paris, La Documentation française, 2012, p. 129-132.
  • « Le patrimoine artistique dans l’enseignement des faits religieux », dans J. Lalouette, X. Boniface, J.-F. Chanet, I. Elliott (dir.), Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord. XIXe-XXIe siècles, Paris, Letouzey et Ané, 2011, p. 173-185.
  • « Approche par les oeuvres. Textes et images » dans D. Borne, J.-P. Willaime (dir.), Enseigner les faits religieux, Armand Colin, 2007 (réed. 2009), p. 139-172 (chapitre 6).
  • « Interroger les relations entre Bible et iconographie », Le Français Aujourd’hui, revue de l’Association française des enseignants de français, « Lectures des textes fondateurs. Enjeux culturels et littéraires », décembre 2006, p. 87-94.
  • « Religion et politique : effets croisés à travers quelques représentations dans la France du XIXe siècle », dans D’Osiris à 1905, et au-delà. Eléments pour enseigner le fait religieux, Sceren-CRDP Poitou-Charentes, 2005, p. 97-113
  • « L’art et l’iconographie dans l’enseignement du fait religieux en France », dans J.-P. Willaime (dir.) avec la collaboration de S. Mathieu, Des maîtres et des dieux. Ecoles et religions en Europe, Belin, 2005, p. 249-259.
  • « Bible et images bibliques », avec C. Briffard, Entre le texte et l’image : la place des arts visuels dans l’enseignement des lettres, actes de la Desco, CRDP académie de Versailles, 2003, p. 35-42.
  • « Figures du religieux dans l’art contemporain », L’Enseignement du fait religieux, actes de la Desco, CRDP académie de Versailles, 2003, p. 349-366.

 

Synthèses, notes critiques et notices de dictionnaire

  • « L’art sacré : le renouveau des arts dans l’Eglise », 303 arts, recherches, créations. La revue culturelle des Pays de la Loire, Art sacré, n°163/2020, p. 6-13.
  • Trois notices dans N. Hatot et M. Jacob (dir.), Trésors enluminés de Normandie. Une (re)découverte, PUR, 2017 (15. L. A. Foucher, Introduction au cours pratique d’enluminure de style, p. 64-65 ; 16. L’Enlumineur. Journal d’enseignement et de propagation de l’art de l’enluminure, p. 66-67 ; 21. Le Coloriste enlumineur, p. 74)
  • « Les éditions de la Sainte Bible », cat. expo. Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir, P. Kaenel (dir.), Paris, Flammarion-Musée d’Orsay, 2014, p. 194-195.
  • « Voir, savoir, croire », cat. expo Musée de l’éducation, Voir/Savoir. La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé, dans A. Renonciat (dir.), Sceren-CNDP, 2012, p. 132-137.
  • Notice : Maison de la Bonne Presse (avec M. Picquart), Bayard, L’Echo du Noël), Dictionnaire du livre de jeunesse, dir. I. Nières-Chevrel et J. Perrot, Paris, Electre, 2013
  • « Polémiques, blasphème, censure… quelles formes de conflits entre l’art et l’Église ? », Arts sacrés n° 18, juillet-août 2012, p. 40-47.
  • « Histoire sainte et bibles pour la jeunesse », Cahiers Evangile, Supplément, « Réécrire les saintes Ecritures », G. Dahan (dir.), n° 158, décembre 2011, p. 113-120.
  • Notice « Montalembert », dans P. Sénéchal, C. Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, site web de l’INHA, 2010.
  • Notices dans le Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, dir. C. Delporte, J.-Y. Mollier, J.-F. Sirinelli, Paris, PUF, 2010,« Art religieux », p.74-78 ; « Imagerie populaire », 423-426.
  • Note actualité. « La Méthode Bernadette » une catéchèse en images entre conservatisme doctrinal et invention graphique, Société et représentations, n° 28, octobre 2009, p. 119-123.
  • « Du spirituel dans l’art du XXe siècle », note critique, Archives de Sciences sociales des religions, 2008/4, p. 125-139.
  • « Le Miroir de l’âme », notice dans L’Amour des images, dir. M. Sadion, cat. exp. Musée de l’Image, Epinal, 2007, p. 26-29.
  • Notices dans le Dictionnaire mondial des images, dir. L. Gervereau, Nouveau Monde éditions, 2006. (« Christianisme », et « Images de dévotions »)
  • « La caricature anticléricale au XIXe siècle », note critique, Archives de Sciences sociales des religions, 2006/134, p. 113-120.
  • « Le Notre Père dans les catéchismes en images », Cahiers EvangilesSupplément « La Prière du Seigneur » (dir. J-F Baudoz, G. Dahan, J.-N. Guinot), n° 132, juin 2005, p. 119-124.
  • « L’Apothéose de Napoléon », dans Napoléon. Images de légende, cat. exp. Musée de l’Image, Epinal, 2003, p. 57-61.

 

Diffusion de la recherche 

  • « Motifs bibliques dans l’art contemporain », Le Monde des Religions, hors série n° 33, 2020, « Comprendre la Bible ».
  • « Une bible en images au XIXe siècle : la restauration des peintures de Flandrin à Saint-Germain-des-Prés », Arts sacrés, n° 37/2017, p. 99-105.
  • « Images du purgatoire : du feu purificateur à la mélancolie de l’âme », Arts sacrés, n° 38, oct-déc 2017, p. 29-35
  • « Usages catholiques de la lanterne magique dans la France des années 1900 », Lumineuses projections ! La projection fixe éducative, dir. A. Quillien, Chasseneuil-du-Poitou, Réseau Canopé, 2016, p. 57-65.
  • « Le Dieu des monothéismes inspire-t-il encore l’art contemporain », Le Monde de la Bible (déc. 2015)
  • « Une large palette pour la peinture religieuse », HCM (déc. 2015, n° spécial : « L’art religieux au XIXe siècle » et « Le Renouveau de l’art sacré », HCM (janvier 2016) n° spécial : « L’art religieux au XXe siècle ».
  • Enseigner l’Histoire des arts avec le Louvre, dir. M. Cassan, Hatier, 2010. (Christianisme, chapitre « art et religions ») et Diaporama sur le site de l’IESR et du Louvre : Art et religion »
  • Des cultures et des dieux, J.-C. Attias et E. Benbassa (dir.), Fayard 2007. (chapitre : Catholicisme, art, culte)
  • La Bible de Jérusalem. Vingt siècles d’art, RMN, Cerf, 2009, iconographie commentée par G. Aslanoff et I. Saint-Martin, postface de J.-F. Colosimo. (ISM rédaction de 125 notices)

 

 

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’Église de France (RHEF)

Membre du comité de rédaction des Archives de sciences sociales des religions (ASSR)

Membre du comité éditorial du KADOC (Leuven)

 

Responsabilités scientifiques et administratives

Membre élu du conseil scientifique de l’EPHE

Membre du conseil de direction de l’IREL

Membre suppléant de la section 22 du CNU depuis janvier 2020

Présidente de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC, 2017-2020)